Problème de tenue de route après géométrie
Problème de tenue de route après géométrie
Voilà le week-end dernier ,j'ai changé les bras oscillant et les amortisseurs de mon auto.
J'ai rouler un peu avec et aujourd'hui j'ai passé ma 997 à la géométrie.
Mon problème est un comportement du train arrière déstabilisant, en effet lorsque j'accélère même légèrement j'ai la sensation que l'arrière "glisse en latéral " en appuie entrée ou sortie de rond-point pas de problème.
Je joins mes données de la géométrie. Si quelqu'un a rencontré ce type de problème, je précise qu'avant la geo tout était OK.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Je viens de regarder un peu ta fiche de réglage train avant et arrière.
Sur ton train avant tu avais de "l'ouverture" ou pince négative alors qu'il est préférable
sur nos grenouilles, légères de l'avant, d'avoir de la pince positive (fermeture)
et c'est ce qu'ils ont fait :
avant -01.69° et - 00.74° et maintenant + 00.04° et + 00.05°
Cela se traduit pour le train avant, par une meilleure tenue de cap et meilleure stabilité en ligne droite.
Par contre pour le train arrière ils ont diminué la pince, disons qu'ils ont un peu ouvert l'arrière !
Tu avais + 01.05° et + 00.53° et ils ont diminué à + 00.16° et + 00.24°
Plus il y a de la pince à l'arrière et mieux le train arrière suit l'avant.
Sachant qu'en forte accélération, les roues ont toujours tendance à s'ouvrir un peu !
Ils ont également diminué un peu le carrossage à l'arrière.
Plus le carrossage est négatif à l'arrière = plus de stabilité.
Avant tu avais - 01.29° et - 02.12° et maintenant - 01.40° et - 01.50°
Sûr que ces réglages modifient sensiblement le comportement de l'auto !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Problème de tenue de route après géométrie
mataiva66 a écrit:Salut Thierry.
Je viens de regarder un peu ta fiche de réglage train avant et arrière.
Sur ton train avant tu avais de "l'ouverture" ou pince négative alors qu'il est préférable
sur nos grenouilles, légères de l'avant, d'avoir de la pince positive (fermeture)
et c'est ce qu'ils ont fait :
avant -01.69° et - 00.74° et maintenant + 00.04° et + 00.05°
Cela se traduit pour le train avant, par une meilleure tenue de cap et meilleure stabilité en ligne droite.
Par contre pour le train arrière ils ont diminué la pince, disons qu'ils ont un peu ouvert l'arrière !
Tu avais + 01.05° et + 00.53° et ils ont diminué à + 00.16° et + 00.24°
Plus il y a de la pince à l'arrière et mieux le train arrière suit l'avant.
Sachant qu'en forte accélération, les roues ont toujours tendance à s'ouvrir un peu !
Ils ont également diminué un peu le carrossage à l'arrière.
Plus le carrossage est négatif à l'arrière = plus de stabilité.
Avant tu avais - 01.29° et - 02.12° et maintenant - 01.40° et - 01.50°
Sûr que ces réglages modifient sensiblement le comportement de l'auto !
Belle analyse Claude .
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Je n'ai pas trouvé sur le.net.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Par contre comme le fait remarquer Thomas, c'est sûr qu'en ayant rabaissé la voiture, les valeurs ne devraient plus être les mêmes qu'à l'origine.
Faut voir les côtes approximatives avec un châssis sport éventuellement en CP !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Ce qui est embêtant c'est pas de retoucher l'auto, le CP que j'ai contacté hier m'a dit aucun problème s'il faut reprendre la voiture ce sera compris, c'est que j'ai pas Le temps à perdre pour déposer la.997, avoir une voiture de prêt qui m'oblige à rouler en voiture toute la journée alors que normalement je suis en deux roues et donc, je me tape la circulation et perd un temps précieux.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
mataiva66 a écrit:Merci Gilles. Mais je n ai fait que comparer avant et après la géométrie !
Par contre comme le fait remarquer Thomas, c'est sûr qu'en ayant rabaissé la voiture, les valeurs ne devraient plus être les mêmes qu'à l'origine.
Faut voir les côtes approximatives avec un châssis sport éventuellement en CP !
Pas sûr que la plupart des gens ici connaissent l'effet de la pince ou du carrossage sur le comportement du véhicule (moi le premier d'ailleurs) et tu as sû l'expliquer simplement, non non claude vraiment bravo.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Problème de tenue de route après géométrie
J'ai fait quelques saisons de modelisme en championnat régional et France et les réglages sont pointus et notamment sur les trains roulants.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
hdu74- 3000 tr/mn
- Age : 59
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Thierry, j’avais publié il y a bien longtemps ce tableau, toujours trouvable dans mon sujet sur les réglages des trains roulants des 996/997.Thierry Tahiti a écrit:Quelqu'un aurait les valeurs pour un châssis sport histoire de comparer.
Je n'ai pas trouvé sur le.net.
Merci
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Pour du plus sportif, tu peux te rapprocher avec des préparateurs de Porsche de courses comme le garage Boutinaud Racing, dans le Var, proche de mon ex maison... Son site internet te donnera ses coordonnées de contacts. À voir avec eux ce qu’ils en pensent, ce sont de vrais pros de la discipline et toujours promptes à partager leur savoir !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Tes tutos, ne sont pas disponibles, je n'arrive pas à trouver ou ouvrir.
Merci
Thierry
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Je vais rouler un peu avec l'auto pour "mettre en place" les bras et amortisseurs que je viens de positionner sur hard. Les B16 "route" sont pour moi confortables
Après ma 997 sera réglée avec un comportement en adéquation avec mes souhaits, cela après avoir fait un essai routier avec le chef du CP ce matin en lui expliquant mes sensations.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 54
Re: Problème de tenue de route après géométrie
La géométrie a été faite dans la foulée du changement de mes amortisseurs par la personne qui a fait les travaux(petit garage à côté de chez moi) et j'avais toujours un avant "fuyant" et "flou".
J ai pris RDV chez Euromaster ce matin avec leur géométrie 3D et là surprise après vérification du mécano avant de commencer tout était dans le rouge.
Il a réglé cela au petits oignons et là je ne reconnais plus ma voiture...
Finalement punaise ca tient bien le pavé une 911 ..
A moi l'arsouille maintenant
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Intéressant car moi je trouve aussi mon avant "flou" mais avant de changer les amortisseurs (certes, cela ne fera pas de mal), je tenterai bien la géométrie.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Problème de tenue de route après géométrie
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4SGT- VIP 8000
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Cette enseigne a une excellente réputation concernant le réglage des trains roulants.THEO67 a écrit:J ai pris RDV chez Euromaster ce matin avec leur géométrie 3D et là surprise après vérification du mécano avant de commencer tout était dans le rouge.
piwi- VIP 5000
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Ca fera pas de mal Thomas et au moins tu seras fixé sur "le flou" de ta direction.Thomas37 a écrit:Merci pour ton retour, Theo!
Intéressant car moi je trouve aussi mon avant "flou" mais avant de changer les amortisseurs (certes, cela ne fera pas de mal), je tenterai bien la géométrie.
Et puis 109€ la géométrie avant et arrière c'est pas super cher vu le résultat...
Mais le seul qui a réussi a bien régler ma géométrie c'est Euromaster avec leur appareil 3D.
Mon petit garagiste l'avait fait au mois de Mai mais avec un autre appareil plus ancien et c'était à côté de la plaque..
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PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Problème de tenue de route après géométrie
et ca dure une demi journée plutôt que la demi heure qui est fait pour une geo plus basique.
et le résultat est apparemment bluffant tellement quand c'est bien fait.
J'ai dépose ma 996 gt3 chez un spécialiste car même chez ceux qui le font pour Porsche, ils n'ont pas été capable de régler le carrossage
bref, je me demande ce que va donner le résultat ...
gerstein- 3000 tr/mn
Re: Problème de tenue de route après géométrie
quel retour depuis la dépose de ta gt3 chez un spécialiste ?
Est-ce que le résultat est aussi bluffant qu'annoncé ?
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"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Problème de tenue de route après géométrie
mais des que j'ai un retour je vous le partage.
j'espère fin de semaine prochaine avoir des nouvelles.
gerstein- 3000 tr/mn
Re: Problème de tenue de route après géométrie
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"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Un copain cherche un bon pro pour une geometrie 3d sur un cayman.
Quelqu un connait un pro dans le sud de Paris idéalement ou autour??
Merci pour coop
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Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 59
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Parfait pour le train AV, attention au train AR qui pourrait (à confirmer) avoir un outillage spécifique (comme pour les 996/997) pour l'accès d'un excentrique de réglage. Eux n'avaient pas cet outillage mais sont OK si le proprio de la voiture l'amène....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Problème de tenue de route après géométrie
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Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 59
Re: Problème de tenue de route après géométrie
il parait que ca vaut vraiment la peine de bien faire une geo car ca change toute la tenue de la voiture.
Et c'est donc soit en CP soit chez un spécialiste indépendant qui fait ca avec des amis passionnés et qui va te prendre quelques euros en plus que le feu vert du coin, mais clairement, le feu vert du coin n'est pas la bonne solution car en réalité, ils ne savent pas régler les voitures...
j'ai fait 3 centres avec ma gt3, tous m ont dit que tout était en ordre et enfait kedal, c'est mon spécialiste qui a fait le necessaire sur un pont géométrie et au final, tout les points hors tolérances étaient réglés correctement... la ou les centres de base m'ont dit que c'etait normal que ca soit hors tolérance et que c'etait impossible a récupérer ...
bref, il vaut mieux dépenser une fois 300 euros plutôt que 3 fois 100 et ne pas avoir de résultat ...
gerstein- 3000 tr/mn
Re: Problème de tenue de route après géométrie
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Philippe Bouvard
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Blackhawk- VIP 3000
- Age : 59
Re: Problème de tenue de route après géométrie
Si tu n’est pas trop loins de la, je te le recommande.
gerstein- 3000 tr/mn
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