Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Histoire de capsule de PSE

+8
tatayé
jpp
Elbarbou
mataiva66
Porschexx02
philippe 05
Thierry Tahiti
Gillou91
12 participants

Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Histoire de capsule de PSE

Message par Gillou91 Mar 29 Juin 2021 - 2:18

Suite et fin, enfin !..... et vraiment pas rapide à finaliser ce sujet  Smile  de la perte de voix de ma bestiole. En janvier de cette année, suite à mes ennuis de pompe à essence puis dans la foulée la perte de la fonction "sièges chauffants" de notre bolide, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'avais à traiter un souci concernant le réglage de sonorité de mon PSE, seconde monte faite par l'ex propriétaire de cette voiture.

Je vous la fait courte avec ce résumé...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intervention dans mon parking, avec un éclairage pas au top et un temps pourri en extérieur... Je n'entre pas dans le détail du démontage du PC AR et des 2 par-chaleurs, c'est du basique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les capsules à dépression deviennent accessibles.
Bingo, celle de droite de fonctionne pas, malgré qu'elle soit encore opérationnelle au niveau du fonctionnel de la membrane interne. Le problème vient d'ailleurs, c'est la canalisation "blindée" dans la passage de cloison moteur/aile qui a usé la tresse métallique, percé la tuyauterie flexible qui s'est rapidement bouchée par l'aspiration de cochonneries. Panne pas triviale car il faut tout démonter pour se rendre compte que ce n'est qu'une banale histoire de tuyauterie....

Je tente le démontage qui tourne vite "vinaigre" par l'oxydation des écrous de fixation de la capsule.... et un goujon de cassé. Cela ne s'arrête pas là, l'extrémité sphérique résiste à se dégager de la chappe de volet... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Impossible de dégager les sphères mâle/femelles, le jonc interne de verrouillage refuse de se dégager pour déconnecter le mécanisme. A force de forcer, ça vient mais c'est l'embout mâle de chappe de volet qui se dessoude. Pour dégager l'ensemble de la capsule, obligé de scier la tige de commande.
Donc, tige à réparer et embout sphérique à ressouder.... ça commence bien, surtout qu'après vérif de la tuyauterie d'aspiration, c'est elle seule qui est en cause du non fonctionnement de la capsule à dépression pour le déplacement du volet. 
Je remonte le PC et laisse dans l'état afin de réfléchir comment réparer ces trucs. 

Redémontage de l'ensemble AR en extérieur pour mieux visualiser le mode opératoire de soudure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a la place pour souder en place, soit par soudure électrique, en TIG par exemple, c'est de l'inox... 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou par brasure à l'argent, je sais faire, et il y a suffisamment de place pour passer l'embout de soudage 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, l'embout était brasé, on aperçoit le fin cordon de brasure....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Devant la complexité de trouver en IDF un intervenant avec le matos de soudage à me prêter, pas envie de louer et encore moins d'acheter un mini chalumeau que j'ai déjà dans mon sud, je verrouille le volet en position "silence" et bouche proprement la tuyauterie non utilisée afin que la capsule de gauche reste elle aussi en mode "silence".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle de gauche dans son jus, en mode "bruit" sur la photo,  basculera sous silence lorsque le moteur générera de la dépression et y restera jusqu'à intervention. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après tentative infructueuse de réparer ladite capsule dont la tige de commande était coupée, j'ai fini par trouver, via quelques recherches fastidieuses sur la toile, le même modèle de capsule. D'abord dans les pays de l'Est, puis chez Rose Passion mais stock "zéro", donc en précommande, qui a fini par se finaliser. Chez Porsche, c'était en commande spéciale, payable 100% d'avance et avec eux, pas certains d'avoir la bonne. Le manque d'enthousiasme du magasinier m'a achevé et m'a dissuadé de traiter avec eux !... 
Bref, celle de Rose Passion finit par arriver, c'était la bonne, et moins chère d'~ 20% que celle du CP...

Depuis mars que nous sommes dans notre sud, ce n'est que ce jour où je me suis enfin décidé à la monter, ayant bien d'autres choses plus importantes à gérer avant....

Redémontage de la tripaille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Libération de la chappe, puis mise en place bridée de la partie sphérique à braser et brasure à l'argent... C'est facile et sans problème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nettoyage du flux de soudage, réparation terminée. Il ne me reste qu'à remonter la nouvelle capsule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dégagement du clip de verrouillage pour insertion du mâle/femelle sphérique de finalisation, sans oublier un petit graissage local de l'articulation. Une fois l'insertion faite, le clip de verrouillage fait son office d'anti-déboitement.... Ce clip est presque superflu tellement l'emboitement est raide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Finalisation sans oublier le nettoyage/graissage de la capsule de gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je termine par la remise en place des tuyauteries de dépression. Débouchage au niveau du té (la vis "bouchon"), puis branchement classique par insertion basique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en profite ensuite pour attaquer le nettoyage des chromes de mes échappement et effectuer le nettoyage de mon filtre à air permanent K§N.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remise dans l'état ma bestiole sans remontage du PC pour reprise de peinture. Le PC avant y passera également si le peintre a suffisamment de dispo avant ses vacances.

La remise en marche moteur, valves ouvertes et boîte à air absente fut plutôt sympa, j'avais l'impression d'avoir un truc de course à la maison  Very Happy Smile


Dernière édition par Gillou91 le Dim 4 Juil 2021 - 12:41, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Thierry Tahiti Mar 29 Juin 2021 - 4:30

Top,

Tes postes sont toujours détaillés et intéressants.
Thierry Tahiti
Thierry Tahiti
VIP
VIP

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par philippe 05 Mar 29 Juin 2021 - 7:08

du grand , du beau, Bravo !!!
philippe 05
philippe 05
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Porschexx02 Mar 29 Juin 2021 - 7:20

Bravo a toi gillou ! Du travail propre et bien fait comme j'aime moi meme faire ! Une porsche c'est du temp et de la patience .
avatar
Porschexx02
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par mataiva66 Mar 29 Juin 2021 - 7:21

Très bon boulot, surtout à la maison avec de la place, les outils adéquats et du beau temps....!!!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Elbarbou Mar 29 Juin 2021 - 7:46

Bravo pour l'effort de rédaction pas-à-pas qui sera utile à plus d'un !

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par jpp Mar 29 Juin 2021 - 13:40

Merci pour le reportage

Quelle graisse utilises tu pour les capsules ?
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Gillou91 Mar 29 Juin 2021 - 14:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les gars ! En plus, il n'y avait pas grand chose de commenté ici sur ces fameuses capsules.

Truc que je n'ai pas présenté, par omission.... La mise en place de ladite capsule avec l'embout sphérique femelle en place sur la tige.... C'est à éviter, on se retrouve "presque" bloqué, il n'y a pas suffisamment de place, même tige rétractée, pour son installation. J'ai bien cru devoir démonter le silencieux tellement je n'arrivai plus à avancer ou reculer, en fait arc boutée. En tirant bien fort sur le silencieux, j'ai enfin réussi à gagner le juste nécessaire au montage.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    

JP, il me restait un tout petit fond de bombe silicone HT... 1200° max, ça devrait suffire....  Very Happy  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De la graisse au cuivre HT irait également, bien que je ne sois pas fan des couples électrolytiques dans ces endroits confinés...
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par tatayé Mar 29 Juin 2021 - 16:40

C'est vrai que nos échappements prennent cher a chaque fois avec la rouille et le grippage.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par jpp Mar 29 Juin 2021 - 22:55

Merci
Elle semble bien pratique cette graisse en pulvérisateur pour en remettre un peu de temps en temps.
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Gillou91 Mar 29 Juin 2021 - 22:59

Oui JP, un lubrifiant machine qui résiste "presque" à tout. C'est parfait pour ce genre d'application, proche des points chauds. Le truc casse-pieds, c'est qu'il faut démonter le PC pour l'appliquer, les capsules étant totalement inaccessibles autrement.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par GGIL Sam 3 Juil 2021 - 19:04

Salut Gillou, elle est pourtant pas anglaise ton auto  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
en tout cas comme d'hab joli post bien expliqué bravo  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GGIL
GGIL
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Gillou91 Dim 4 Juil 2021 - 0:25

Merci Gil !...  

Et comment va ton jouet ? As-tu remplacé le raccord hydraulique plastique qui j'avais cassé/réparé de fortune lors mon intervention sur la goulotte d'huile ?...
C'était cette pièce là, complètement cuite par le temps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
clin
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par jj-a110 Dim 4 Juil 2021 - 12:21

beau boulot, merci pour le partage.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jj-a110
jj-a110
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par patrick69 Dim 4 Juil 2021 - 14:04

Toujours parfait mon Gillou, la capsule qu’elle étais son prix;

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrick69
patrick69
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par MichL Dim 4 Juil 2021 - 15:16

Bonjour,

Tuto très bien documenté et clair, utile pour tous les (heureux) possesseurs de PSE sur leur bolide...
jocolor
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Gillou91 Dim 4 Juil 2021 - 20:55

Merci les gars !....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Patrick, le prix de cet "accessoire" est ridicule.. Le plus difficile fut de le trouver, je n'avais qu'un code fournisseur gravé sur la capsule.

  1. Recherche sur la toile de qui produit ces machins
  2. Trouvé par hasard en fouinant un bon moment sur le net avec une correspondance code fournisseur => ref. Porsche en Europe de l'est.
  3. A partir de ce code Porsche, un lien vers Rose Pas.... mais stock "zéro".... précommande possible pour livraison "un jour"
  4. Le jour est arrivé, pour 130 € l'unité, tout en espérant qu'il n'y ait pas de bug entre la référence et le modèle qui me convenait ! En CP, ils étaient incapable de m'assurer quoi que ce soit  confused et payable 100% d'avance  No et plus cher !....

clin
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de capsule de PSE Empty Re: Histoire de capsule de PSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum