FUITE COURANT

+2
Thomas37
Patrick95
6 participants

Aller en bas

FUITE COURANT Empty FUITE COURANT

Message par Patrick95 Lun 5 Avr 2021 - 17:00

Bonjour à tous.

Voila, je cherche à résoudre un problème de fuite de courant, car ma batterie qui est neuve ne tient pas plus de 7 jours et n'a plus assez d'énergie pour lancer le démarrage.
Je tente d'investiguer autour du PCM qui est une des causes évoquées par bon nombre d'entre vous.
J'ai pu lire sur le forum "rubrique électricité" le sujet lancé par Benfuit et la réponse de 2NI concernant l'installation d'un interrupteur pour le PCM.
Si quelqu'un peut m'en dire plus!!
Merci d'avance
Patrick95
Patrick95
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par Thomas37 Lun 5 Avr 2021 - 18:14

N'étant pas concerné par ce problème qui semble récurrent, je n'ai jamais investigué mais il me semble avoir lu que Palmers remplaçait le neiman par un modèle plus fiable et qui limitait la fuite de courant. Donc c'est peut être lui qui est en cause dans ton cas.

Concernant ton interrogation sur le PCM, débranche le ou enlève le fusible et voit si ta batterie tient mieux. Si oui, c'est qu'il est en cause et tu peux continuer à creuser pour l'interrupteur, sinon, faut chercher ailleurs.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par phil74 Lun 5 Avr 2021 - 19:32

problème récurent sur nos grenouilles. 
quelques posts sur ce sujet .
passes par la recherche

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par Furax Lun 5 Avr 2021 - 20:00

C'est vrai qu'un nombre important de membres ont leur grenouille sur maintien de charge !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par MichL Mar 6 Avr 2021 - 15:54

Bonjour,

J'avais également ce problème, même avec une batterie neuve...
Donc désormais un petit maintien de charge (15€ chez Lidl.!!) et problème résolu, nickel.!!!

Je me suis même installé une prise 12V direct batterie (avec fusible) dans le coffre, ainsi pas besoin de retirer le cache-batterie à chaque fois, c'est top.!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MichL
MichL
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par Gillou91 Mar 6 Avr 2021 - 17:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], "assécher" une batterie neuve en 7 jours d'immobilisme, ce n'est plus une question de maintien de charge.... Exorbité   Smile  mais un vrai souci de courant de fuite à débusquer !!!...

Sur les 996 (pour ne traiter que celles-ci), les consommations sont fonction du temps écoulé, variables d ~20% en fonction de la température externe, celle du moteur et de l'état de la batterie.

La chute de courant fluctue selon le temps écoulé:

  1. T=0 minute => 950 mA
  2. T=61 minutes => 30 mA


Après 61 minutes, on mesure les courants ci-dessous, voiture verrouillée, c.a.d. capot/portes et alarme enclenchée. La manip doit être soigneusement préparée pour ne pas lire n'importe quoi.....

  1. Tresse de masse déconnectée du châssis
  2. Mesures faite aux bornes de la batterie
  3. Jouer sur le tableau de fusibles pour tout isoler et traiter un par un les éléments


Version 2002
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Version 2003
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bons tests [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par Patrick95 Mar 6 Avr 2021 - 17:49

Merci Gillou91,
J'ai déjà procéder comme vous l'énonciez dans un post précédent que j'ai retrouvé et vous en remercie, en date du 29 novembre 2020 et j'ai suivi votre procédure, juste un point vous rappelez que la tresse de masse doit être déconnectée du chassis, excusez moi, mais je ne comprends pas cela où dois je piqué la masse avec mon ampèremètre ?.
Ce dernier étant branché en série pour la continuité et la mesure de la conso afin d'identifier quel organe déconne.
Si vous pouvez me préciser, ce serai sympa.
Merci d'avance.
Patrick95
Patrick95
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par Gillou91 Mar 6 Avr 2021 - 20:35

Patrick95 a écrit:Merci Gillou91,
J'ai déjà procéder comme vous l'énonciez dans un post précédent que j'ai retrouvé et vous en remercie, en date du 29 novembre 2020 et j'ai suivi votre procédure, juste un point vous rappelez que la tresse de masse doit être déconnectée du chassis, excusez moi, mais je ne comprends pas cela où dois je piqué la masse avec mon ampèremètre ?.
Ce dernier étant branché en série pour la continuité et la mesure de la conso afin d'identifier quel organe déconne.
Si vous pouvez me préciser, ce serai sympa.
Merci d'avance.
En fait, pour ce genre de mesure, le multimètre est connecté via une boucle câblée sur le (-) de la batterie de façon à pouvoir relever les mesures dans l'habitacle de la voiture, en shuntant la tresse de masse de la batterie, selon:

  1.  Soit une pince ampèremétrique (câblage simplifié) ladite boucle retournant à la connection châssis. 
  2.  Soit un montage série, 1ère touche raccordée au (-) batterie, la seconde touche raccordée à la connection châssis.
  3. Le câble de tresse du (-) de batterie est déconnecté dudit châssis et sa cosse est isolée....   


Ainsi câblé, tous les courants passent par le multimètre.... Ce dernier, réglé sur mesure "intensité" au calibre maximum, et sera à affiner en fonction des valeurs à mesurer. Ainsi préparé, toutes ces mesures fastidieuses se font à l'intérieur de la voiture. Il faudra juste patienter 1 heure (avec un bouquin bom ) afin d'atteindre le repos électrique de tous les systèmes embarqués, clef de contact retirée également.
En garage, c'est le même processus, avec un mode plus automatisé/quelques outillages ad hoc.  

Début de la mesure.

  1. Elle doit être de l'ordre de 30 mA, à 20% près..... SANS avoir activé quoi que ce soit d'électrique !!!
  2. Si surconsommation (supérieure aux 30 mA), il faut investiguer point à point en déconnectant tous les fusibles, puis une par une vous relevez les correspondances d'intensités/aux tableaux de mesures normées en connectant fusible par fusible. Ces manips ce font bien sûr sans avoir activé quoi que ce soit d'électrique !!!...


C'est un peu à la façon de la célèbre scène du film "Apollo 13" où Ken Mattingly, resté au sol, est chargé de trouver le bon mode électrique pour ramener le vaisseau Apollo sur terre drunken en réduisant les opérations débitrices d'électricité.... 

J'espère avoir été plus clair dans le mode opératoire de ces manips fastidieuses, mais devant une telle consommation, y'a un truc qui cloche....
Donc, inutile de passer par un maintien de charge, sauf pour du très court terme.... qui est comme mettre un sparadrap sur une jambe de bois. Il faut traiter le "consommateur" et le remplacer. Sinon, c'est ingérable ce genre de situation. 
Bonne chance angel

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par Patrick95 Dim 11 Avr 2021 - 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Merci pour ces conseils et la procédure à suivre.
J'avais en parallèle, investigué du coté de l'alternateur et du pont de diodes, par le démontage de ce dernier.
Mais rien d'anormal!!!
Je vais entreprendre dès lundi la poursuite de l'investigation par la procédure que Gillou91 a énoncée sur son post.
J'espère que je serai tel un Ken Mattingly et que j'arriverai à trouver quoique ce soit.
Merci encore pour le soutien, je vous tiens au courant.
PS: Cette consommation extraordinaire ne peut elle pas venir des câbles de démarreur?
Patrick95
Patrick95
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

FUITE COURANT Empty Re: FUITE COURANT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum