-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Changement amortisseurs diy

+3
Thomas37
Gillou91
Thibdach
7 participants

Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Changement amortisseurs diy

Message par Thibdach Mer 31 Mar 2021 - 23:46

Bonjour à tous,

J’envisage de remplacer moi-même les 4 amortisseurs de ma 997 c2s. Jusqu’à présent l’intervention la plus poussée que j’ai faites, au-delà des vidanges et entretiens habituels, est le remplacement d’etriers de freins. Du coup je me demande si le remplacement des amortisseurs est quand même accessible comme intervention. 

Auriez-vous également des conseils ou un tuto à me recommander quand je n’en ai pas vraiment trouvé de complet sur le forum.

Est-ce qu’il faut faire faire une géométrie ou un passage positif après le remplacement? La voiture a le pasm.

Merci
Thibdach
Thibdach
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Gillou91 Jeu 1 Avr 2021 - 1:02

Les amortos de 997, c'est comme ceux des 996 (voir mon tuto sur le forum), MAIS avec le PASM en plus.... qui demande un outil spécial de serrage d'écrou supérieur pour laisser passer le câble de commande dudit PASM.
Perso, sur 996, j'ai cannibalisé une clef à bougie pour réaliser cet outil spécial indispensable au serrage, bien que non concerné par le PASM.... 

AVANT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ARRIERE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nota: les écrous M8 des platines supérieures sont à serrer à 33Nm. (3 par platine)

En image, cette vidéo US donne le mode opératoire basique....


Rien de compliqué à effectuer si rien n'est grippé, puis faire faire une géométrie au final. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Thomas37 Jeu 1 Avr 2021 - 7:23

L’ayant fait récemment acec 2 compères du forum, c’est vrai que cela se fait plutôt bien. 

Le tuto de Gillou a été bien utile aussi 👍

Cela demande toutefois un peu d’outillage (clés plates très fines pour bloquer les biellettes par exemple, arrache rotules fin ou fourche) et surtout des clés dynamométriques classique et a fourche avec les embouts qui vont bien. 

Un conseil pour la rotule du bras de suspension avant démontage, nettoie bien son filetage, graisse un peu puis desserre totalement l’écrou avant d’essayer de la défaire sinon c’est très galère.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Benoit41 Jeu 1 Avr 2021 - 9:05

Thomas,
On peut sortir l'amortisseur sans enlever la rotule du bras de suspension. Il faut juste "s'occuper" de la rotule de direction et de l'étrier de frein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thibdach,
- Avec le PASM, le point délicat est le maintien de la rondelle (n°2, celle avec les deux encoches) pour pouvoir dévisser l'écrou (n°1) pour l'avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Les coffrets de compresseurs que l'on peut trouver pour 90-100 € sur le net, conviennent (en utilisant deux tailles de coupelles) même si il faut comprimer les 2 coupelles au maximum.
- Suite à la déconnexion de l'amortisseur, le voyant PASM va s'allumer au tableau de bord. Pas de panique, il va s'éteindre de lui-même très rapidement quand on roule. Inutile de débrancher la batterie pour le changement des amortisseurs.

Bon courage...
A plus


Dernière édition par Benoit41 le Jeu 1 Avr 2021 - 9:31, édité 2 fois
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Thomas37 Jeu 1 Avr 2021 - 9:11

Benoit41 a écrit:Thomas,
On peut sortir l'amortisseur sans enlever la rotule du bras de suspension. Il faut juste "s'occuper" de la rotule de direction et de l'étrier de frein.

Oui tu as totalement raison.

Je ne sais même pas pourquoi j'ai dit ça sur ce sujet mais bon, ça pourra servir un jour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Benoit41 Jeu 1 Avr 2021 - 9:24

Thomas,
Tu dois peut-être en faire beaucoup et dans ce cas-là, c'est facile de s'emmêler les pinceaux (ou plutôt les clés)... clin
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Jumbo Jeu 1 Avr 2021 - 10:02

Hello

Merci aux top bricolos pour leurs conseils avisés.

Attention toutefois à ne pas minimiser vos compétences, j'ai l'impression parfois, que vous maitrisez vraiment le sujet, et vous considérez peut être un peu vite que c'est jouable.

Je vous rejoins, quand tout se déroule bien, OK les choses peuvent se faire.
Par contre si souci, cela peut aussi vite devenir une méga galère (genre vis qui se casse dans l'étrier, …), ce qui pourrait vraiment devenir pénalisant.

Je pense qu'il est important que vous exposiez bien les points de vigilance pour éviter tout souci, ex : pour la vidange de boite et pont, j'ouvre d'abord le bouchon de remplissage avant le bouchon de vidange.

Pour les amortisseurs, le plus difficile à vous lire c'est de tomber sur une vis grippée. Je pense que vos précos de préparation sont les plus importantes (quel dégrippant, quelle quantité, quel délai d'attente, …).
Le reste semble assez facile à réaliser avec de l'outillage et un peu de temps.

Pour finir, merci beaucoup pour vos tutos, car je pense que grâce à vous de nombreux personnes osent se lancer et sans cela ils ne le feraient pas.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Benoit41 Jeu 1 Avr 2021 - 10:56

C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Bon, après  avoir passé les lapalissades d'usage, il faut bien admettre qu'il existe une différence de niveau de difficulté (et d'emmerdes potentielles) entre faire une vidange et changer des amortisseurs.
Pour les première fois, l'idéal c'est d'être accompagné par une personne qui "connaît" la chose...et d'avoir du matos au cas où cela tourne mal.

Pour finir, au sujet du dégrippant, le meilleur (notamment par son pouvoir de pénétrabilité) est un mélange 50-50 constitué d'acétone et d'huile ATF (huile de boite auto). Ce mélange surclasse largement le célébrissime WD40. Cela a été prouvé par des études techniques "sérieuses".
A plus
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Jumbo Jeu 1 Avr 2021 - 11:01

Benoit,

Merci pour le tuyau qui en plus est bien plus économique que le WD40

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Jumbo Jeu 1 Avr 2021 - 11:04

Hello,

Autre point important pour ceux qui souhaitent changer les amortos, c'est qu'elles sont les pièces annexe à changer.

Quand tu vois les schémas, si tu dois changer toutes les pièces, le prix fait presque fois deux.

J'ai bien compris qu'il faut toujours changer :
- les paliers
- le ressort additionnel
- le soufflet de protection

Qu'en est-il des autres bagues, rondelles et paliers.

Messieurs les bricolos, les avez-vous garder ?

Merki pour vos retour d'expérience.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Gillou91 Jeu 1 Avr 2021 - 14:40

Sans vouloir être contrariant, j'ai eu suffisamment de cas de grippages alu/acier pour dire que les "solutions miracles" de dégrippage n'existe pas dans ces cas précis.....

  1. Vis M12 d'étrier de frein, actions répétées chez d'autres "bricolos" que j'ai dépanné pour trouver un usineur capable de traiter correctement l'affaire.
  2. Lignes hydrauliques de freins, que j'ai dû scier puis traiter à la méthode bourrin le démontage des moignons.
  3. Vis M5 de fixation de platine de ligne hydraulique. Extraction impossible par perçage (classe de vis trop résistante/foret/précision), il me fallait passer par de l'usinage haut de gamme pour l'extraire....  j'ai refait une fixation décalée (nouveau perçage/taraudage)
  4. Ecrou de rotule, scié à la dremel + burin/marteau (impossible de faire descendre tous produits à cause du système de freinage dudit écrou par insert nylon de l'écrou, faisant joint d'étanchéité)
  5. Liaison amortisseur/moyeu porte fusée/biellette AV "soudé", non bougeable même avec les vibrations d'un perforateur.... Démontage total de la jambe AV + traitement au chalumeau pour dilater l'aluminium par rapport à l'acier..... Tous ces exemple sont relatés + photos sur le forum. 
  6. Ben ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) a rencontré les mêmes soucis de vis grippées lors de son problème de "bruit de roulement", en fait le silent-bloc de boîte de vitesse... Ses vis furent extraites par usinage.      


L'oxydation alu/acier par l'humidité (+/- renforcée via le sel hivernal des routes) crée un liant (oxyde d'aluminium + effet galvanique) qui "colle" le couple de matériaux. Infiltrer un perlimpinpin liquide ne fonctionne pas ou mal dans la plupart des cas... Il faudrait faire une immersion + surpression du liquide pour espérer une migration dudit perlimpinpin, tous mélanges confondus. De plus, dans les cas de fort grippage, des arrachement de métal sont possibles ce qui aggrave le phénomène, allant jusqu'à détériorer le taraudage dans la partie aluminium. Le cas de ma vis d'étrier de frein du moyeu porte fusée est un cas d'école, sans usinage j'aurai tout arraché dans l'aluminium. Pièce bloquée en atelier + grand bras de levier...=> mouvement impossible => direct usinage pour ne rien détruire. Cela ne m'a coûté qu'un resto, bien moins cher qu'une nouvelle pièce neuve + roulement de roue + la MO d'un garage.

Pour revenir aux pièces à remplacer des amortos, j'ai plusieurs fois mentionné:

  1. Les vérins, en reconditionnement ou neuf, selon budget
  2. Toutes les pièces plastiques/élastomériques
  3. Le "roulement" de tête, dommage de passer à côté et d'y revenir un jour.... Pour les petits budgets, nettoyage/graissage du composant
  4. Ecrous de têtes 
  5. En option, selon état, le reste.... les ressorts, sauf si avachis, ne sont pas recensé comme cassant dans le temps... 


Chacun est juge de ce qu'il veut dépenser pour ces interventions. C'est suffisamment long à faire pour ne pas y revenir un peu plus tard  angel


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 1 Avr 2021 - 21:03, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Furax Jeu 1 Avr 2021 - 20:17

Jumbo a écrit:Hello,

Autre point important pour ceux qui souhaitent changer les amortos, c'est qu'elles sont les pièces annexe à changer.

Quand tu vois les schémas, si tu dois changer toutes les pièces, le prix fait presque fois deux.

J'ai bien compris qu'il faut toujours changer :
- les paliers
- le ressort additionnel
- le soufflet de protection

Qu'en est-il des autres bagues, rondelles et paliers.

Messieurs les bricolos, les avez-vous garder ?

Merki pour vos retour d'expérience.

A+

Au vu de l'âge de mes amortisseurs j'ai changé les pompes les paliers et tout ce qui est en caoutchouc pour les arrières.
Les écrous de tête d'amortisseur sont la plupart du temps livrés avec les neufs.
Toutes les rondelles métalliques peuvent resservir.


Dernière édition par Furax le Ven 2 Avr 2021 - 22:53, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Thibdach Ven 2 Avr 2021 - 22:40

Merci pour tous vos retours forts instructifs. Dès que j’aurai mon nouveau garage, je me lancerai dans l’intervention et je vous raconterai un peu comment je m’en suis tiré. A titre d’info finalement, est-il intéressant de se faire la main une première fois sur une voiture plus classique?
Thibdach
Thibdach
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Thomas37 Sam 3 Avr 2021 - 14:28

Pas plus difficile sur la Porsche. Si tu es chaud, lances toi 😉
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Morpa Mar 6 Avr 2021 - 9:41

Gillou91 a écrit:

  1. Vis M12 d'étrier de frein, actions répétées chez d'autres "bricolos" que j'ai dépanné pour trouver un usineur capable de traiter correctement l'affaire.


I love you
Morpa
Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Gillou91 Mar 6 Avr 2021 - 10:11

Morpa a écrit:
Gillou91 a écrit:

  1. Vis M12 d'étrier de frein, actions répétées chez d'autres "bricolos" que j'ai dépanné pour trouver un usineur capable de traiter correctement l'affaire.


I love you
J'espère que tu as eu un bon accueil de Mr Plessis (le patron) ou de son chef d'atelier, vu que cela fait un moment que l'on ne s'est pas rencontré. 
Ce patron, un fan de karting pro, ex pilote en championnat de France et encore un sacré coup de volant sur piste (nous avons roulé ensemble sur le circuit d'Angerville), malgré son gabarit.
Un bon dans son métier, ET en kart ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Morpa Mar 6 Avr 2021 - 10:29

Gillou91 a écrit:
Morpa a écrit:
Gillou91 a écrit:

  1. Vis M12 d'étrier de frein, actions répétées chez d'autres "bricolos" que j'ai dépanné pour trouver un usineur capable de traiter correctement l'affaire.


I love you
J'espère que tu as eu un bon accueil de Mr Plessis (le patron) ou de son chef d'atelier, vu que cela fait un moment que l'on ne s'est pas rencontré. 
Ce patron, un fan de karting pro, ex pilote en championnat de France et encore un sacré coup de volant sur piste (nous avons roulé ensemble sur le circuit d'Angerville), malgré son gabarit.
Un bon dans son métier, ET en kart ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yes accueil au top et travail de qualité à l'époque (en 2019 de mémoire), encore merci.

Mais sur la partie amortisseur, comme évoqué par Gillou c'est surtout cela qui m'a posé problème (pas de PSM sur ma 996).
Morpa
Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Changement amortisseurs diy  Empty Re: Changement amortisseurs diy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum