Paliers de suspension ou géo

+9
Gregory01
Flat Drôme
Gillou91
cigale13
mataiva66
tatayé
phil74
roda
Nico911
13 participants

Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Paliers de suspension ou géo

Message par Nico911 Sam 25 Mai 2019 - 19:48

Bjr,

depuis l'achat, je trouve ma voiture floue.
Ce n'est pas du tout ce que j'attend d'une 911 et, à vous lire, ça ne correspond pas au comportement de vos voitures (trains rivés, sur un rail, etc)

Alors j'ai lu et entendu que la géométrie pouvait avoir une grande d'incidence sur le comportement, mais aussi que les paliers (têtes) d'amortisseurs étaient une fragilité connue sur nos autos.

Est-ce que ça vous évoque quelque chose de plausible sur une 911 de 88000 km au point que je ne me sente pas en confiance dès que la route ressemble à autre chose qu'un billard parfaitement lisse ?

Absolument rien n'était mentionné sur le CT (l'année dernière) sur ce sujet, j'ai regardé les pneus, ils sont corrects avec un dot correct également (j'editerais la date précise ! ), je trouve les amortisseurs un poil souple (peut être l'effet Targa ?) mais sur un billard elle roule plutôt droit. En revanche, sur route de campagne, il vaut mieux la tenir même sans faire d'excès, càd en roulant légèrement  au dessus de la vitesse autorisée ;)

Si vous avez des idées, je prends, parce que je vous avoue que ça me gâche un peu le plaisir à chaque fois que je la sort Wink

Merci !
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par roda Sam 25 Mai 2019 - 20:23

La mienne se "ballade" aussi sur des routes de campagne déformées, dès que j' arsouille un peu, je met ça sur le compte de la chaussée, car dès que je roule sur une route rectiligne le comportement est sain, peut être d'autres avis ?? clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par phil74 Sam 25 Mai 2019 - 20:47

effet sac à dos...

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par tatayé Sam 25 Mai 2019 - 21:21

Pareil pour moi et avec une bonne geo, rien a faire c'est toujours plus ou moins flou... Mais bon c'est la 911 qui est comme ça.
Je vais quand même passer par des combiné fileté quand j'aurai le budget histoire d'avoir un train avant au top.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par mataiva66 Sam 25 Mai 2019 - 22:14

Faut lester l'avant les gars...!!!  Pas rigoler SVP.
C'est comme ça sur toutes les autos à moteur en porte à faux arrière !

J'avais ce ressenti la première année  en 2015.
Début 2016 j'ai mis  4 amortisseurs Bilstein B4 neuf et toujours la même sensation du museau qui cherche sa route....

Puis je me suis rappelé que ma première auto en 77, une R8 de chez Renault bien sûr me faisait les mêmes misères. Mon père m'y avait mis 2 sacs de sable dans le coffre avant et fini les frissons !

Donc j'ai calé 6 plots cubiques au fond du coffre de la grenouille, devant l'essieu avant pour un poids de 70 kg environ et fini la "tête chercheuse", la voiture va ou je veux, comme un karting ! Et c'est tant mieux sur mes routes du bord de mer et mes lacets Pyrénéens...

Bon faut pas oublier non plus une bonne géométrie avec un peu plus de carrossage négatif à l'avant que ce que préconise le constructeur... clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par cigale13 Sam 25 Mai 2019 - 23:45

Hum, tu n'aurais pas mis  plutôt deux ou trois caisses de Banyuls dans le coffre avant de ta R8?
Very Happy
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Gillou91 Dim 26 Mai 2019 - 0:56

Nico, tes amortos à ce kilométrage montrent des signes de fatigue, se qui se répercute sur la précision de conduite... Un autre point aussi sur routes mal carrossées, le type de gommards. Beaucoup ici ont des PS2, au profil plus "carré" que des PS4, plus "arrondis".
J'en ai fait l'expérience avec mon ex, passée en PS2  à PS4... Dans certains coins de l'Essonne, j'avais une tenue de cap difficile, une fois les gommards changés, la tenue de cap s'était nettement améliorée dans ces coins là !

Un autre truc auquel ont ne pense pas aussi... La rigidité des trains roulants, notamment à l'AV ! Au changement des bras principaux, (silent-blocs de liaison châssis neufs), grosse différence de précision du train AV !!!!!

Comme quoi, un tas de trucs "anodins" dans une conduite pépère deviennent primordiaux lorsque l'on envoie les watts  Very Happy

Mon actuelle, en B16 sur route bosselée, comment dire.... il me faut de la place pour rouler Smile mais dès que la chaussée s’améliore, PASM activé, c'est un rail, ou presque. Seul le cul reste baladeur, pour mon p'tit plaisir  bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Nico911 Dim 26 Mai 2019 - 2:19

Merci pour vos retour ;)

Bon ça rassure, je ne suis pas un cas d'école ;)

D'accord pour l'effet sac à dos mais je pensais un peu plus de précision sur l'av !
J'ai rdv le 13 pour une géo, je vais demander un carrossage max en négatif à l'avant (il me semble que c'est 0,30 au taquet donc ça va !). Pi j'ai toujours fait régler mes auto en neg à l'avant, je devrait donc m'y retrouver ;)

Donc pour vous les paliers ou tête d'amortisseurs av et/ou ar ne sont pas forcément en cause à ce km sur une auto qui a principalement fait de l'autoroute m'a t-on dit ?

Oui Gillou, pour t'avoir lu sur le sujet je pense qu'un changement d'amortisseurs pourrait être bénéfique, mais quand ça se fera je resterais sur des B4 ;)

Même sentiment sur les ps2 ou 4 qui semblent avoir la cote ! Pour le moment je suis en conti, je ne connais pas ces gommes mais "on" dit que c'est pas mal, donc...! Je suis plutôt Bridgestone habituellement. J'ai aussi essayé de modifier la pression des pneus (entre 100 et 200gr de moins càd 2.3/2.4 pour l'av et 2.8/2.9 à l'ar), même ça c'est pas transcendant !

Reste une autre solution : faire plus de km avec pour ensuite trouver que ma daily se comporte bizarrement clin Surprised

Nan sinon sans déc.', j'aimerais vos avis sur les paliers/têtes d'amortisseurs vers lesquels "on" veut m'orienter. Une idée des symptômes quand ils sont dans le sac ?

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Flat Drôme Dim 26 Mai 2019 - 5:04

     Reste un lointain souvenir maintenant , mais j'ai connu ça moi aussi avec ma 996 , toute 4 S qu'elle était !!! 
Sur des routes & courbes que je connais par coeur , et dont je prends plaisir à attaquer , avec cette bagnole . 
Plus d'une fois , j'ai sauté sur les freins pour calmer le jeu !  Jugeant que la sortie de route me tendait les bras 
avec le décor en prime !!!   Tant l'impression de la perdre était forte .
A  imaginer que le train Av était tordu dans tous les sens . . . pour donner une explication rationnelle à tout ça , 
tellement son comportement devenait menaçant !!! 
Reste quand-même que j'ai trouvé  MA  solution .  J'ai revendu cette voiture et je suis parti sur un 997 phase 2 .
Et là . . . finit les sénarios pour expliquer et se rassurer du pourquoi je l'ai perdue un peu sur cette route , 
du savoir si le sentiment de penser qu'à un moment donné , les roues ne devaient plus toucher par terre .
Etc , etc , etc . . .
Par nécessité d'usure , j'ai remplacé mes gommes Av avec du  PS4 . 
Mais bien avant ça ( dès mon premier essai d'achat )  je retrouvais ces sensations que je tenais la voiture 
et qu'elle avait un comportement normal , digne de notre imagination !!!
Ce que nous avions tous rêvés en achetant " une Porsche " .


ALORS , avec des PS4  !!!   Ma voiture a prit des allures de " TGV " !!!!!!  Very Happy
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire . . .  Il  a tellement de vantards dans ce petit monde de Porschiste ! 
Surprised Surprised Surprised


* ( Et pour les freins c'est pareil ) 
Finit ce manque de feeling  à la pédale , qui vous rappelle qu'il faut aller taper dedans 
avec de bonnes guibolles et les bonnes chaussures .
Aujourd'hui , le freinage est un sentiment de sérénité et non plus d'inquiétude par manque d'efficacité !


J'ai donc connu moi aussi ce sentiment de honte , que d'avouer aux autres qu'en achetant une " Porsche " 
j'avais le trouillomètre à Z , lorsque je me jetais dans une petite courbe de campagne à plus de 80 Km/h !


Et qu'une vulgaire 205  GR ou une 104 Z  de l'époque , aurait passé allègrement . . .
avec de vraies sensations de pilotage . . . pour le coup !!!!  Cool  

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Gregory01 Dim 26 Mai 2019 - 8:51

Perso, j'ai toujours senti ce comportement flou sur toutes les 911 essayées (jusqu'à la 991). J'aime pas du tout et raison pour laquelle je reste avec mon moteur central arrière bien plus propre et digne de la marque.

N'oubliez pas que l'architecture vient de la coccinelle il y a plus de 80 ans !
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Elbarbou Dim 26 Mai 2019 - 9:05

C'est bizarre mais je n'ai pas du tout cette impression...
Mais 2.8 de pression derrière c'est un peu trop non ? Moi je suis a 2.4 sur toutes les roue. un carrossage neg a l'avant devrait pouvoir corriger cette sensation, mais vos commentaires me surprennent tout de meme...

- https://www.porsche-996-997.com -


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elbarbou
Elbarbou
VIP
VIP

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Gillou91 Dim 26 Mai 2019 - 9:30

Pour la pression des gommards, c’est selon.... ceux utilisés !
Mon ex, en Continental Sportcontact 17’´ était en 2,5 bars AV et AR.
Avec les roulettes Fuchs et PS2 en 18’´, la reco Bibendum, c’était 2,5 bars AV et 3 bars AR.
Sur l’actuel, c’est plutôt 2,3 et 2,7 bars (AV/AR) en PS2, et -0,3 bar sur chaque en circuit sur piste chaude du sud....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Nico911 Dim 26 Mai 2019 - 10:39

Donc, hormis la conception de la 996, je lis pneus, pression et géo.

La reco en 18" est de 2.5 à l'av et 3 à l'ar. Il y a eu des échanges sur le sujet suggérant une légère baisse des pressions, dans mon cas sans amélioration notable.

Après, on en revient aux ps. J'essaierais le moment venu pour confirmer -ou pas !- vos dires !

Vous semblez balayer l'option des paliers, ce que je considère plutôt comme une bonne chose puisque sur les réponses il y a des autos dont le kilométrage est très varié !

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par phil74 Dim 26 Mai 2019 - 12:32

une Porsche 911 ne se pilote pas tout à fait comme une autre voiture comme je disais précédemment il y a l'effet sac à  dos  ... le temps et les km vont te familiariser avec...
on a tous connu cette impression après  pneus etc ... sont importants
mais ne cherches pas de problème où il n'y en a pas... tu vas t' habituer ...
le petit coup de frein avant l'entrée en virage  l'accélération pendant pour répartir les masses et virer à plat... le petit coup de frein pendant le virage n'aura pas le même  effet ni sensation ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par benfuit Dim 26 Mai 2019 - 16:57

Je ne ferais pas aussi long que les camarades.
Je me souviens avoir eu les mêmes sensations au début.
Un remplacement d'amortisseurs et un bon réglage + tard, le comportement a été métamorphosé.
Bon d'accord, la mienne avait 175.000km, mais même avec 90.000km, je suis persuadé que tu y gagnerai.
Ensuite, c'est au professionnel qui fait l'intervention de changer tout ce qui doit l'être.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Germanicus Dim 26 Mai 2019 - 19:37

En attaquant sur petite route sinueuse en mauvaise état avec le PASM activé, faut bien tenir le volant qui veut danser le rock n'roll, en revanche, plus de peur que de mal, les trajectoires n'en souffrent pas. C'est normal ? (997 C2).
Germanicus
Germanicus
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Gillou91 Dim 26 Mai 2019 - 19:41

Germanicus a écrit:En attaquant sur petite route sinueuse en mauvaise état avec le PASM activé, faut bien tenir le volant qui veut danser le rock n'roll, en revanche, plus de peur que de mal, les trajectoires n'en souffrent pas. C'est normal ? (997 C2).
Le PASM n'est à activer que sur piste ou chaussée bien carrossées !!! Autrement, c'est comme faire du rodéo  Very Happy   clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Nico911 Dim 26 Mai 2019 - 19:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], effectivement, de part son architecture, une 911 est différente ! C'est donc une donnée à integrer lors de son pilotage.
Pour être tout à fait précis, je suis plutôt à chercher des solutions. Je laisse les problèmes aux autres ;)
J'ai aussi modestement quelque notions pour essayer d'emmener et placer au mieux ma grenouille, c'est justement ce qui m'aide à mieux définir ce qui tient du comportement de l'auto et ce qui est un défaut.
Mais comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs d'où les appels à expérience pour les corriger ;)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les amortisseurs sont une piste que je n'exclue pas ! C'est une question de t€mps ;)
Quant aux pros qui doivent intervenir, l'expérience m'a fait avoir une confiance toute relative. Lorsque des concessions facturent un entretien mais ne font pas la vidange moteur ou encore proposent un devis à 3000€ pour un changement de turbo alors que le véritable défaut est une pièce à 70€, m'ont appris à placer ma confiance différemment !
Bien entendu, le tableau n'est pas noir ou blanc. C'est pour cela que, faute d'avoir la possibilité de réaliser l'intervention, je fais en sorte de cibler en amont le plus précisément. Un pro qui travaille consciencieusement avec lequel j'aurais un bon échange aura toujours ma préférence face à un autre qui souhaitera gonfler la facture uniquement pour favoriser son CA.

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par DUMONT Dim 26 Mai 2019 - 20:52

J'ai aussi ressenti ça sur ma 996 carrera 4 elle avait 95000km. 4 Michelin neuf et amorto d'origine. Sur des routes un peu cabossées je ressentais des coups dans le volant. On aurait dit quelle  voulait partir a droite ou a gauche. C'était pas le rail qu On m'avait vanté....une geometrie a un peu amélioré la stabilité. Ensuite je m'y suis habitué. C'est vrai que ma 308 SW sur cette même route, plus vite, ne bronche pas.
Depuis avec la 997 je peux passer à 170...ça secoue pas mal mais elle tient le cap....elle a 135000km amorto d'origine...
DUMONT
DUMONT
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Gillou91 Dim 26 Mai 2019 - 20:58

Nico911 a écrit:Donc, hormis la conception de la 996, je lis pneus, pression et géo.

La reco en 18" est de 2.5 à l'av et 3 à l'ar. Il y a eu des échanges sur le sujet suggérant une légère baisse des pressions, dans mon cas sans amélioration notable.

Après, on en revient aux ps. J'essaierais le moment venu pour confirmer -ou pas !- vos dires !

Vous semblez balayer l'option des paliers, ce que je considère plutôt comme une bonne chose puisque sur les réponses il y a des autos dont le kilométrage est très varié !
Nico, si tu changes les paliers, à la différence près du coût, autant faire la totale car il te faut faire le même travail....

Perso, je suis toujours étonné de lire "le flou du train AV"  Smile  Comme le mentionne Phil, l'entrée en virage sur les freins pour charger le train AV + une remise des gaz dans ce dernier pour charger ensuite le train AR sont les clefs de la conduite de nos voitures  clin 

Mon ex avait le carrossage réglé au max (-0.5°) pour une meilleure stabilité en courbe. Une gt3 est réglée à -1°, pour du plus agressif !!!
Quant aux gommards, une réflexion s'impose à toi... Que recherches-tu ? Pour du sportif pur, je t'ai donné ma recette, que tu peux moduler avec les PS4.
Tous ceux ici ayant suivi mon avis sur ces gommards sont ravis de leur choix... A toi de voir  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Nico911 Lun 27 Mai 2019 - 1:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], effectivement tout démonter pour le seul remplacement des paliers serait stupide !

La question concerne la supposée-fragilité-connue des-dits paliers et la conséquence de leur éventuelle dégradation sur le comportement de la voiture.
Rien à voir, donc, avec l'attitude à adopter pour placer correctement la voiture à l'entrée, pendant, puis à la sortie d'une courbe !
Alors si un moyen de contrôle existe, ça m'intéresse !;)

Peut être m'étais-je mal exprimé ?!

Sur les pneus, c'est pareil. Comme je l'ai dit, je ne connais pas les Conti qui sont actuellement montés. Je demandais si ils n'avaient pas tendance à conduire là voiture à ma place ? (!).
Je ne cherche pas de monte exclusive "typée circuit" ou "sportif pur" et, de l'avis de beaucoup, je crois que les PS feront l'affaire ! Je veux simplement pouvoir rouler sereinement sur toutes les routes du pays et m'autoriser quelques arsouilles quand ça me prends Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par phil74 Lun 27 Mai 2019 - 7:31

rouler donc avec un véhicule sportif qui ait un comportement qui ne soit pas celui d' une  911?
Megane RS ,Audi Rs3 ou TT moteur central ,etc ... ce ne sont pas les modèles qui manquent ... Cool
je plaisante ...quoi que ... angel

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Nico911 Lun 27 Mai 2019 - 7:47

Very Happy   Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Paliers de suspension ou géo Empty Re: Paliers de suspension ou géo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum