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cales pour etrier de freins

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Message par tatayé Mar 12 Mar 2019 - 20:01

Salut a tous, quelqu'un connait il ou a déjà utilisé des cales pour étrier de freins afin de monter des disques de diamètre plus grand.

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Message par Jumbo Mer 13 Mar 2019 - 9:46

Hello Laurent

Je sais que ça existe pour les vieilles porsches (type 964) afin d'utiliser des étriers plus récents.

Je crois que c'est Passionauto ou Cupspirit qui proposait le truc.

Par contre sur une 997 comme toi, jamais entendu parlé.

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Message par tatayé Mer 13 Mar 2019 - 11:22

OK.

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Message par Calvinberu Mer 13 Mar 2019 - 11:54

J’avais ça à l’achat sur ma 968CS.
Retiré dès que mon mécano a vu ça. J’ai changé la fusée  au moins ça fait moins bricolage et je préfère avoir le moins de source de problème possible. Mais ce n’est que mon avis ;)
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Message par Gillou91 Mer 13 Mar 2019 - 12:05

Laurent, les kits « Brembo » en 380 mm existent et fournissent les cales...
Bon, la paire de disques + étriers ~ 2200 € en UK, le moins cher trouvé, perso j’ai renoncé et opté pour des plaquettes « circuits »....

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Message par tatayé Mer 13 Mar 2019 - 12:13

Oui j'ai l'occasion d'avoir des disques de GT3 en 330 mais je doit passer par des cales sinon je suis bon pour changer les étriers, au vu du prix ça vaut pas le coup.
Après au niveau des cales je n'ai pas de retour ni d’expérience la dessus.

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Message par Gillou91 Mer 13 Mar 2019 - 14:30

tatayé a écrit:Oui j'ai l'occasion d'avoir des disques de GT3 en 330 mais je doit passer par des cales sinon je suis bon pour changer les étriers, au vu du prix ça vaut pas le coup.
Après au niveau des cales je n'ai pas de retour ni d’expérience la dessus.
Laurent, tu veux dire en 380 mm.... 330 mm, ce sont tes actuels ! 

Le retour ne doit pas être mauvais vu que Brembo commercialise ce genre de cales pour ses kits sur nos voitures....

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Message par tatayé Mer 13 Mar 2019 - 14:51

Oui 380 pardon, j'ai besoin de lunettes moi... Le truc qui me chiffonne un peu c'est que du coup les plaquettes ne prendront pas toute la place sur les disques.

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Message par Calvinberu Mer 13 Mar 2019 - 15:04

Et les bonnes fusées c’est pas possible ?
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Message par tatayé Mer 13 Mar 2019 - 15:25

Ba il faut impérativement les étriers, même avec les fusées.

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Message par Calvinberu Mer 13 Mar 2019 - 15:33

Tu peux mettre disque gt3 avec cale  et étrier d’origine mais pas calé et fusée de gt3 avec étrier d’origine ? 
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?
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Message par Gillou91 Mer 13 Mar 2019 - 15:36

tatayé a écrit:Oui 380 pardon, j'ai besoin de lunettes moi... Le truc qui me chiffonne un peu c'est que du coup les plaquettes ne prendront pas toute la place sur les disques.
C'est effectivement un paramètre à vérifier.... Sur les Brembo, les plaquettes sont bien plus longues, normal c'est du 6 pistons comme pour les GT3.
Mais la hauteur de tes plaquettes par rapport à la surface des disques GT3, ainsi que le positionnement/formes des l'étriers par rapport à l'intérieur de tes jantes... c'est à vérifier tout ça !!!!

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Message par Gillou91 Mer 13 Mar 2019 - 15:40

Calvinberu a écrit:Tu peux mettre disque gt3 avec cale  et étrier d’origine mais pas calé et fusée de gt3 avec étrier d’origine ? 
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?
Les 2 mon capitaine  clin
Le fait de rehausser augmente l'entre-axe, par définition...

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Message par Calvinberu Mer 13 Mar 2019 - 15:45

Gillou91 a écrit:
Calvinberu a écrit:Tu peux mettre disque gt3 avec cale  et étrier d’origine mais pas calé et fusée de gt3 avec étrier d’origine ? 
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?
Les 2 mon capitaine  clin
Le fait de rehausser augmente l'entre-axe, par définition...

Mal exprimé... Je reformule (mais il me manque un termes...).
La cale ne fait pas que augmenter la distance entre l’etrier et le centre du moyeux, elle augmente aussi la distance entre les 2 vis de fixation de l’étrier ?
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Message par Calvinberu Mer 13 Mar 2019 - 15:48

Gillou91 a écrit:
tatayé a écrit:Oui 380 pardon, j'ai besoin de lunettes moi... Le truc qui me chiffonne un peu c'est que du coup les plaquettes ne prendront pas toute la place sur les disques.
C'est effectivement un paramètre à vérifier.... Sur les Brembo, les plaquettes sont bien plus longues, normal c'est du 6 pistons comme pour les GT3.
Mais la hauteur de tes plaquettes par rapport à la surface des disques GT3, ainsi que le positionnement/formes des l'étriers par rapport à l'intérieur de tes jantes... c'est à vérifier tout ça !!!!

Et l’alignement du disque et de l’étrier (déport du disque). Sur les PMA ça parait plug and Play alors que le moyeux ajoute 1mm de déport...).
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Message par Gillou91 Mer 13 Mar 2019 - 16:02

Calvinberu a écrit:
Gillou91 a écrit:
Calvinberu a écrit:Tu peux mettre disque gt3 avec cale  et étrier d’origine mais pas calé et fusée de gt3 avec étrier d’origine ? 
Donc la cale fait pas que « rehausser », elle augmente l’entraxe de fixation de l’étrier ?
Les 2 mon capitaine  clin
Le fait de rehausser augmente l'entre-axe, par définition...

Mal exprimé... Je reformule (mais il me manque un termes...).
La cale ne fait pas que augmenter la distance entre l’etrier et le centre du moyeux, elle augmente aussi la distance entre les 2 vis de fixation de l’étrier ?
Oui, les kit "Brembo" fournissent la visserie "ad hoc" pour le nouveau montage.

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Message par GoldenPie Jeu 14 Mar 2019 - 9:23

Salut les amis,
Comme j'ai déjà répondu à tatayé sur FB, question que la réponse que je lui ai faite soit aussi utile pour tout le monde voici en substance ce que je lui ai dit:

Il y 3 problèmes à gérer sur des disques différents de ceux d'origine:
- l'offset 
- la largeur de disque
- le diamètre du disque

Dès que l'on passe à des disques de S, Turbo, GT3, sur la tatachiotte (tout comme sur ma 996 puisque j'avais eu le même désire sur ma Light Golden chiotte), l'offset change ainsi que la largeur de disque. Par exemple un disque de 996 avant fait 28mm neuf contre 24mm pour une S, sans compter l'offset, c'est à dire comme une jante, le décalage du disque par rapport à l'étrier.

Donc pour peu que l'on trouve une calle pour replacer les disques au centre des étriers, il faudra donc s'amuser à trouver des plaquette plus fines pour compenser la largeur plus importante du disque, voire même à les limer  ! ca craint !

Donc pas bon... Reste les solutions
1° kit complet Brembo, ou autre de QUALITE (pas de chinoiserie, si on veut pas finir en 737 Max Cool
2° Gyrodisc avec entretoises et nouvelles vis plus longues pour déplacer sur le rayon, l'etrier (avantage: 1kg de moins par disque sur de la masse non suspendu ce qui n'est absolument pas négligeable et permet de garder les étriers d'origine). Avantage: matériel reconnu de qualité, les disques, plusieurs dizaines de sessions par an résistent pour beaucoup bien plus de 100 000km !
3° se faire un kit maison (certains ont tentés les étriers+disques de Cayenne bien plus gros que ceux de GT3 mais semblent avoir abandonné faute de mise à jour de la discussion: https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?h=0&f=230&t=1513388&fbclid=IwAR2h719VkBbfom_zrOxarYj7XKz4ItyiREVGGCJ5KFVmwXup8FA_L7bPzCg)
4° trouver sur ebay, un hub/moyeu complet avec étriers et disques de S ou de GT3 mais ca va commencer à chiffrer

Le truc c'est d'éviter de jouer aux apprentis sorciers et de trouver la solution la plus fiable possible sinon, autant dire qu'avec l'assurance, voire même avec la justice dans ce cas, ca pourrait se finir très mal.

J'avais passé plusieurs semaines à étudier le même sujet, ne trouvant pas de post pour ma 996. les revendeurs de marque de freinage n'ont qu'à bien se tenir avec moi maintenant au vu de toutes les connaissances que j'ai été obligé d'acquérir. Jamais je ne n'avais pensé à regarder le sujet pour la 997.1 de tatayé ce qui m'aurait évité de dépenser autant d'énergie pour la mienne, vu qu'un post très clair et arrivant exactement à la même conclusion que moi existait déjà: https://rennlist.com/forums/997-forum/854498-brake-upgrade-for-997-1-a.html?fbclid=IwAR0GVHKY5YE3mAsyuabdPT7A7XvSuYoGec6TTfQGIki1yJ00xwZDeeiVqtQ

Smile 

Définitivement les meilleurs solutions qui en ressortent sont la 1, 4 et 2 dans le meilleur ordre. Autant dire que quelque soit la modification, tchao bye bye en cas d'accident et qu'avec la perpette, les admins du site devront désactiver votre compte

Voici voilou (et surtout attention, pour rappel pour les néophytes qui viendraient à nous lire, on ne met pas n'importe quelle vis, il y a des nuances d'aciers spécifiques à utiliser pour résister aux efforts de torsions et de cisaillements générées par les freinage.)

Bonne journée à tous ;)
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Message par GoldenPie Jeu 14 Mar 2019 - 9:27

PS : attention, il se peut que servo frein, ainsi que le récipient de liquide de freinage soit à ajuster en fonction du kit (+ de pistons=+ de mouvements de liquide), idem pour la dureté,et revoir la répartition de freinage.

Dans bien des cas, un kit non homogène complet avant/arrière, engendre bien souvent une augmentation des distances de freinage au lieu d'une réduction.  Donc si l'on veut vraiment en profiter pour avoir un meilleur freinage, la seule et unique solution: le choix 4 précédemment mais complet avant arrière, ou le choix 1 (gyrodisc) mais rien d'autre !

Voila... il me semble avoir en gros résumé ou tenté de résumer... Wink 
Sujet bien complexe, qui m'avait demandé une énergie folle pour tenter de faire quelque chose de propre sur la mienne. Du coup sujet abandonné de mon coté pour le moment, j'ai d'autres priorités sur la mienne.
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Message par Gillou91 Jeu 14 Mar 2019 - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] bien résumé Louis !  jocolor

Dans mes recherches, je m'étais arrêté au kit "Brembo" qui me semble très bon mais comme tu le mentionnes, nos "autorités" verraient certainement d'un sale œil ce type de transformation.... 

J'en suis resté là, en étant "illégal" avec la monte de mes plaquettes "trackdays" uniquement pour mes journées circuits, aux trajets spécifiques aller/retour  Smile


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 14 Mar 2019 - 13:50, édité 1 fois

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Message par tatayé Jeu 14 Mar 2019 - 11:56

Merci encore la Golden, du coup je reste sur de l'origine, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

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Message par Calvinberu Jeu 14 Mar 2019 - 13:11

GoldenPie a écrit:PS : attention, il se peut que servo frein, ainsi que le récipient de liquide de freinage soit à ajuster en fonction du kit (+ de pistons=+ de mouvements de liquide), idem pour la dureté,et revoir la répartition de freinage.

Dans bien des cas, un kit non homogène complet avant/arrière, engendre bien souvent une augmentation des distances de freinage au lieu d'une réduction.  Donc si l'on veut vraiment en profiter pour avoir un meilleur freinage, la seule et unique solution: le choix 4 précédemment mais complet avant arrière, ou le choix 1 (gyrodisc) mais rien d'autre !

Voila... il me semble avoir en gros résumé ou tenté de résumer... Wink 
Sujet bien complexe, qui m'avait demandé une énergie folle pour tenter de faire quelque chose de propre sur la mienne. Du coup sujet abandonné de mon coté pour le moment, j'ai d'autres priorités sur la mienne.

Je plussoie !
Avec des BigBlack (freins de 965) sur ma 68, en gardant le MC d’origine, je perdais le mordant à l’attaque de la pédale. Sans pour autant perdre en efficacité. Il fallait juste appuyer plus sur la pédale.

Mais bon, d’origine, les Porsche (celle où on descend dedans) n’ont pas besoin d’ugrade autre que liquide / plaquettes tant que l’on roule sans PSM.
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