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 Surconsommation et sortie échappement noir côté droit

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drs96
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Age : 62

MessageSujet: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mar 14 Nov 2017 - 11:37

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, sur ma 996 C2 3,4L de 1999 qui à 114 mKm,  j'ai remarqué une consommation en hausse pouvant atteindre 14 à 15 L au 100 Km en roulant tranquillement.
De plus j'ai observé que la sortie d’échappement côté droit est noire de suie  Wink

J'ai passé l'auto à la valise, la mémoire de défauts a révélé les défauts P1115 - P1123 - P1125 , ce qui signifie que les sondes lambda du banc de cylindre 1-2-3 n'arrivent pas a réguler correctement le mélange air/essence. Je l'ai passé aussi au test pollution et là évidemment ma voiture pollue et pour le contrôle tech. qui doit avoir lieu prochainement çà sera pas bon  Exclamation

Pour info, j'ai remplacé les sondes lambda mais le résultat est identique, donc le problème est ailleurs. Je crois pas non plus que se soit le débitmètre. Je ne m'explique pas que ce soit sur qu'une rangée de cylindres 

J'ai parcouru le forum et j'ai observé que ce problème a été vécu par certains d'entre vous il y a quelques années, mais les sujets se sont arrêtés sans réponse objective. 
Je remets donc ce sujet sur le tapis en espérant que ceux qu ont vécu cela ou d'autres spécialistes pourront me renseigner.

Par avance, merci pour vos réponses.

Cordialement

drs96
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jlp
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mar 14 Nov 2017 - 18:36

Salut, a mon avis tu as plusieurs petits problèmes cumulés : 

La sortie droite plus noire que la gauche est "fréquente" sur les 996...cela n'a peut être rien à voir avec ton problème actuel.


Pour la P1115...c'est un defaut du circuit de chauffe sur la sonde du banc 1-2-3....étrange pour une sonde neuve...est-tu certain d'avoir pris la bonne référence de sonde?

P1123 Oxygen Sensing Adaptation Area 1 (Cylinders 1 - 3) - Lean Threshold
P1125 Oxygen Sensing Adaptation Area 1 (Cylinders 4 - 6) - Lean Threshold

Ces 2 codes renvoient un problème de richesse "sysmetrique" sur les 2 bancs...il me semble aussi que ces codes sont associés pour le régime au ralenti.

Cela pourrait bien être le débitmètre! Vu ton kilométrage et la facilité de changement, il peut être intéressant de le changer....Un filtre à carburant bouché...quand a t il été changé?

Peux-tu donner les valeurs de ton "test antipollution"? J'imagine que tu as la valeur du CO et du lambda? Le probleme est qu'en general, ce test n'est effectué que sur une sortie d’échappement...

Peux-tu aussi avec ton lecteur OBD, indiquer les valeurs des "Long term fuel trim" pour chaque banc?
Il faudrait aussi une lecture des "Short term fuel trim" au ralenti et moteur à mi-charge...pour voir sur quelles plages s'étendent ces defauts.

Les lectures des "fuel trims" doivent se faire moteur chaud.

Dis nous tout ça et on verra. clin


A+!
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mar 14 Nov 2017 - 22:53

Bonsoir jlp
Tout d'abord, merci pour ta réponse, et je vois que tu es un technicien connaisseur.

1°) Sondes lambda: Avant le remplacement de ces sondes j'avais les défauts P0134 et P0154. Je me suis également posé la question sur la bonne Réf. des nouvelles sondes ! Acheté chez RP. 
1°) Filtre à essence: Je penses mon modèles de 996 ne possède pas de filtre ! 
2°) Taux CO: Banc cylindres 1-2-3(sortie côté droit): 5,00       Banc cylindres 4-5-6 (Sortie côté gauche): 00,7     (Note: je pense que tu le sais, les conduits échappement se croisent de ce fait les sorties sont à l’opposé du banc de cylindres correspondant)    
3°) Régime de ralenti: Stable la plupart du temps à 700 tr/min mais il arrive qu'il soit instable en oscillant de 500 à 1000 tr/min, notamment lorsque j'ai roulé ~ 100km à régime soutenu.
4°) Les fuel trims: Je ne sais pas comment voir ces valeurs sur mon lecteur diag, c'est un Autel MD 802.

Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence droite/gauche.
Il faut que je précise que l'augmentation de consommation en carburant a augmenté progressivement depuis ~ 7 à 8000 km.

Voilà, j'espère que tu pourras m'en dire plus.

Cordialement, A+
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jlp
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mar 14 Nov 2017 - 23:13

Merci pour les infos,

Effectivement, gros decalage sur les bancs...etrange que les 2 sondes soient impactées par des messages d'érreurs...on verra plus tard.

Sans trop réfléchir, la valeur du CO indiquerait peut etre "simplement" un catalyseur HS...peut etre cramé à cause de ta sonde qui a merdé...mais c'est peut etre plus vicieux que cela...

Dans l'immédiat, peux-tu préciser les  valeurs de chaque banc pour le 
CO au ralenti
CO accéléré
Lambda?

Sur ton Autel, tu as forcement la lecture des fuel trim. Dans les données "EOBD" classiques...parfoies indiquées par un "LTFTB1" "LTFTB2" et "STFTB1 "STFTB2"


A+
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 10:03

Salut jlp,

Pour reprendre les valeurs CO, je ne peux pas le faire moi-même, je vais devoir reprendre rendez-vous chez mon garagiste, il  peut y avoir un certain délai. 

Pour les fuel trim, je vais regarder.

Dans ton message précédent tu évoquais le débitmètre, mais je pense que s'il était en cause il y aurait une perte de puissance.

Merci encore pour tes réponses.

Cordialement, A+
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 13:27

Le débitmètre peut merder sur certains débits d'air...juste au ralenti par exemple et retrouver sa sensibilité quand le flux d'air est plus fort...

Avant d'aller refaire tes mesures de Lambda et de CO, regarde les long term fuel trim. Tu peux lire cette valeur au ralenti, sans rouler car c'est une moyenne de correction sur le long terme.
Ça nous dira déjà si tu as un problème de stoechiométrie...

À+




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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 17:00

jlp, encore merci pour tes réponses et aussi de t’intéresser à mon problème;-)

J'ai pris rendez-vous chez mon garagiste pour les relevés CO, ce ne sera que jeudi 23 nov.

Cette aprem j'ai effacé la mémoire de défaut. Je suis allé faire un tour (~15 km) pour la mettre à température. A mon retour j'ai fait une lecture diag, les défauts P0134 et P0154 sont apparus.   

Ensuite j'ai fait les relevés suivants (je pense que cela correspond à ce que tu m'as demandé):
- SHRTFT1: 0%
- LONGTF1: 3,1%
- SHRTFT2: 0%
- LONGTF2: - 0,8%
- O2B1S1: 0,530 V
- SHRTFTB1S1: 0,0%
- O2B1S2: 0,435 V
- SHRTFTB1S2: 99,2%

Voila, j'espère qu'avec çà tu pourras m'en dire plus.

Cordialement, A+
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 20:47

...Donc les défauts avant le changement de sondes sont revenus pale ...en même temps, cela aurait été rare que les 2 sondes lâchent en même temps...

Ces messages p0134 et P0154 indiquent que l'ECU ne detecte pas les sondes (ni sur le banc 1, ni sur le banc 2)...problème de connections sur le faisceau...problème de masse...verifies à toute hasard les connectiques vers le pare-choc arrière...mais...peu de chances que les 2 connectiques soient foireuses...

Ce qui est embetant c'est que l'on ne peut donc pas se fier à tes lectures des fuels trim car ces lectures sont basées sur les infos renvoyées par les sondes...

Tu as plus qu'à passer sous la caisse et suivre le chemin du faisceau des sondes

Je viens de réaliser : tu as 2 sondes ou 4 sondes lambda?
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 21:33

Je n'ai que 2 sondes situés avant les cata.

Il faut que je te dise que j'ai remonté mes anciennes sondes que j'avais remplacé à ~ 90 mkm.

Défaut de connectique ! les connecteurs sont propres et je passe toujours un coup de bombe contact avant de rebrancher.
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 21:39

Ah...pourquoi ne pas avoir gardé les sondes neuves? car les anciennes sont HS, vu les codes erreurs p0134 et P0154...car sans lecture fiable des fuels trims, on ne peut rien faire... pale
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 21:46

J'ai voulu essayer, mais je ne pense pas qu'elles soit mortes elles n'ont qu'a peine 25 mkm, je les avais déjà remplacé à ~ 90 mkm.
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 22:03

Effectivement....surtout que les 2 sondes lâchent en même temps... c'est très improbable...mais les codes erreurs sont formels : les sondes ne répondent pas...
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 22:04

Ce que je peux faire, c'est remonter les sondes neuves et refaire une nouvelle mesure des fuel trim, qu'en penses tu ?
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 22:10

Oui c'est ce qu'il faut faire. L'idéal serait de débrancher la batterie pour faire un reste des fuels trim....et rouler une bonne heure à toutes les allures pour obtenir des Ltft representatifs. L'idéal serait aussi d'observer les Stft à faible charge et à mi charge.

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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 22:18

Bon je vais essayer de faire çà demain.

Tu vas me dire que j'anticipe trop, mais si les fuel trim sont mauvais, que faudra t'il faire ,
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Mer 15 Nov 2017 - 23:03

On verra car beaucoup de cas de figures sont possibles. Ça peut aller d'une simple prise d'air à un injecteur HS, en passant par un problème d'étanchéité d'une soupape....mais on peut rien dire pour le moment.

S'ils sont nickels, on orientera ton soucis de CO trop élevé vers un catalyseur HS.

À+
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Jeu 16 Nov 2017 - 17:58

jpl: Bon voilà j'ai remonté les 2 sondes neuves et roulé ~ 1 h (~ 70 km).

 Ensuite j'ai repris les mesures, mais seulement au ralenti à 710 tr/min. Je me voyais mal faire des relevés en roulant ! Par contre je peux dire qu’arrêté, j'ai essayé de maintenir un régime de 2500 tr/min, les valeurs ne varient pratiquement pas par rapport au régime de ralenti.


Remarque: Aujourd'hui, donc avec les sondes neuves, en accélérant franchement j'ai un petit trou entre 5000 et 5500 tr/min, çà ne le fait pas si j'accélère progressivement.
                   Les défauts P1115 - P1119 - P1123 et P1125 sont réapparus, il y a aussi P0130 en plus qui , lui, n'était jamais apparu. Il y a aussi P1602 mais celui là c'est parce que j'ai                             coupé la batterie.
  
Voici les nouvelles valeurs:   

- SHRTFT1: - 0,8%
- LONGTF1: 3,9%
- SHRTFT2: - 1,6%
- LONGTF2: 3,1%
- O2B1S1: 0,460 V
- SHRTFTB1S1: - 5,0%
- O2B1S2: 0,435 V
- SHRTFTB1S2: 99,2%


Je constate qu'il y a des valeurs qui sont identiques aux mesures d'hier !
 
J'espère que tu pourras exploiter ces données et m'en dire plus.


Cordialement, A+
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Jeu 16 Nov 2017 - 21:06

Salut,

-Etrange tous ces codes erreurs...

Si on résume :
P1115 = erreur capteur température moteur
P1119 = Probleme resistance chauffante sonde 2
P1123 = Sonde d'oxygène 1 (cylindres 1 - 3) - (melange trop pauvre)
P1125 = Sonde d'oxygène 1 (cylindres 4 - 6) - (melange trop pauvre)
P0130 = Oxygen sensor in front of catalytic converter, bank 1 – signal implausible


Toutes ces erreurs incohérentes me font penser à un problème de masse qui fausse des capteurs...les fuels trims sont donc à prendre avec des pincettes, il faudra confirmer avec une lecture du lambda.

Les "STFT" sont impeccable (au ralenti tout au moins) et les LTFT sont pas mal du tout, bien symétriques avec une compensation de 3% en enrichissement -->ton moteur a tendance à tourner un peu trop pauvre...

Pour les erreurs 1123 et 1125, elles vont dans le sens des LTFT qui indiquent un regime un poil pauvre. Change ton filtre à essence (caché au centre de la voiture, sous les durites de LDR).
Et je maintient ma position : ces 2 codes sont souvent envoyés lorsqu'un debimetre devient faiblard.

Prends un debimetre chez "autodoc", ainsi qu'un filtre à essence. En prenant impérativement du BOSCH, pour le débimetre.


Pour Le code P0130 : Cela peut etre causé par une fuite au niveau de la sonde lambda, ou par une fuite entre le moteur et le catalyseur --> passe sous la voiture et vérifie cela de pres...
Cette fuite peut causer une valeur incohérente de l'analyseur de gaz qui t'indique un CO élevé....

Pour le P1115 : que donne la température moteur?

Il me faudrait impérativement une valeur des 2 STFT sur une ligne droite quand tu es sous une bonne accélération (mais pas pied au plancher...car le feedback des sondes se coupe lorsque tu es à fond sur l'accélérateur). Peut etre que par moment, les trims s'emballent brièvement, le temps que les sondes corrigent, ce qui peut causer quelques nuages noirs salissants ta sortie d’échappement droite.

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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Jeu 16 Nov 2017 - 22:49

Bonsoir jpl,

C'est bizarre ta définition des codes erreurs ne correspond pas a celle que m'indique mon lecteur diag Autel !
P1115: Chauffage sonde lambda avant catalyseur banc 1
P1119: Chauffage sonde lambda avant catalyseur banc 2
P1123: Sonde lambda banc 1 valeur seuil trop faible
P1125: Oxygen sensing adaptation upper load bank 1
P0130: O2 sensor ahead of cat bank 1

Tu évoques un problème des masse, j'y avais pensé mais entre quoi et quoi ? entre le moteur et la caisse ?

La température moteur à chaud oscille entre 82° et 90° via l'indication au tableau de bord, quand à la sonde qui informe l'ECU, je me suis posé la question, je ne pense pas parce que le ralenti diminue avec la montée en température.

Tu dis que mon moteur tourne pauvre pourtant j'ai une surconsommation.

Pour le filtre à essence et le débitmètre, il me semble que si ces organe étaient défaillants cela réduirait les perf. mais je trouve que l'auto a des perf. normales ! Mais ceci dit vu le kilométrage de l'auto je vais prévoir le remplacement.  

Pour la ou les fuites entre le moteur et les cat. je vais vérifier. Aux sondes lambda, c'est sûr, il n'y a pas de fuite.

Demain je vais démonter les bougies pour voir leurs état et couleurs, je ferai le test des 2 STFT après.

Je voulais te demander: Qu'est ce qu'indique le lambda ? 

A+ clin
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Ven 17 Nov 2017 - 9:43

Salut DRS,

Oui, autant pour moi, le P1115 est bien le code pour la sonde du banc 1

Pour les autres codes, c'est embêtant...je me suis fié aux codes Porsche car les codes ont différentes significations suivant les marques de voitures...donc, est-ce que ton AUTEL te donne les bonnes significations mais les mauvais codes...ou l'inverse...??? confused confused

Pour un problème de masse, regarde déjà si les catalyseurs sont bien à la masse.

Je reviens sur les codes défauts...Le P01130 indique en général une sonde HS...et une sonde HS donnera une lecture erronée des Fuel Trims..ce qui fausserait tout le diag... pale --> il faudrait que tu inverses les 2 sondes pour voir si le défaut passe sur l'autre banc.

Pour une eventuelle perte de puissance...c'est impossible à évaluer sur une caisse de 300cv...et cela se fait petit à petit. En tout cas, si ton filtre est d'origine, il doit être complétement encrassé (ce qui peut expliquer les LTFT en positif)...d'ailleurs, n'as tu pas une perte de puissance vers les 5000trs??
Idem pour le débitmètre...je me répète  mais les codes 1123 et 1125 simultanés sont dans 80% des cas un problème de débitmètre.

Avant de revérifier les trims, inverse les sondes...pour confirmer deja un probleme de sonde.

Le lambda indique la stœchiométrie du mélange, si tu es trop pauvre ou trop riche

Courage!
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Ven 17 Nov 2017 - 19:02

Salut jpl,

Note: Le filtre à air est propre, il a été remplacé à 90 mkm, je llui ai passé un coup de soufflette dans le sens inverse du flux d'air.

Aujourd'hui:

Je n'ai pas eu le temps de démonter les bougies, je le ferai prochainement.

J'ai vérifié la tresse de masse qu'il y a entre le moteur et le châssis (démontage, nettoyage des zones de contact et remontage). Ensuite vérification que les catalyseurs sont bien à la masse, OK. J'aurai peut être du faire l'inverse !

Contrôle des fuites éventuelles d'échappement: RAS.

J'ai inversé les sondes lambda, selon ta préco.

Bon, ensuite test sur la route pour observer les STFT en accélération. Alors là, il faut dire que ce n'est pas évidant çà varie constamment, mais ce que j'ai observé c'est que les valeurs sont à peu prés semblables sur les 2 bancs: STFT Banc 1 et 2  =  de 10 à 15% voir peut être un peu + à certains moments.


Test supplémentaire que j'ai fait à l'arrêt : accélération à 4000 tr/min maintenus ~ 5 sec, retour au ralenti STFT sur les 2 bancs  ~  - 10%  et quelques sec pour se stabiliser à peu prés à 0%


A mon retour, j'ai regardé les LTFT elles étaient à 6,3% sur les 2 bancs.
Aussi les défauts P1115 - P1119 - P1123 - P1125 sont réapparus. Le P0130 n'a pas réapparu.


Ce qui m'étonne c'est qu'avec tout ces défauts le voyant "Check moteur" ne s'est jamais allumé.
Je crois que je vais commencer par remplacer le débitmètre, selon ton conseil. (Sur le site Autodoc, que tu m'as indiqué, il est à un tarif intéressant)


Voilà, s tu peux m'en dire plus !
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Sam 18 Nov 2017 - 1:17

Salut,

Parfait!! Des corrections à +10, +15 sur les STFT c'est énorme et anormal. Cela veut dire qu'en charge, l'ecu considère que tu tournes trop pauvre....et enrichie...soit tu tournes trop pauvre car tu as une prise d'air...ou un manque de débit d'essence (filtre à carburant encrassé)...soit c'est parceque ton débitmètre envoie une fausse valeur et demande à enrichir pour rien...d'où la surconsommation.

Ce qui est bien c'est que les fueltrim sont identiques sur les 2 bancs.

Vue la symétrie des trims, on peut écarter un problème localisé sur un injecteur.

Changes le débitmètre et le filtre à carbu..et refait le test....

La suite au prochain numéro...😉
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Sam 18 Nov 2017 - 9:56

Bonjour jlp,

J'ai commandé un débitmètre que je montrai dés réception.
J'ai calculé la conso. durant tout les tests qui ont été fait, bilan: 11 l au 100 km sur 118 km effectués, ce qui ne me parait pas exagéré par rapport à d'autres fois d'un passé proche, je ne comprends pas !
D’autre part, avant de faire les tests, j'avais nettoyé la sortie d'échappement droite noircie, après ces 118 km effectués elle n'a pas renoircie exagérément, là non plus je ne comprends pas !     

Programme aujourd'hui:
Regarder ou se situe le filtre à essence et prévoir le remplacement s'il y en a un. Je vais démonter les plaques dessous l'auto.
Démontage des bougies pour voir leurs état. De toute façon je vais les remplacer, je possède un jeu neuf.

Suite prochainement.

Merci pour tes conseils et tes encouragements.

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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Sam 18 Nov 2017 - 13:00

Ce matin comme prévu j'ai démonté les bougies, elles sont toutes de la même couleur : blanche crème. Ce qui je pense est rassurant !

L'auto possède bien un filtre à essence, il est dessous dans le tunnel à peu prés au centre du véhicule. Bonjour l’accessibilité ! il se situe au dessus des conduits de refroidissement.

Ce que je vais faire: Je vais déjà remplacer le débitmètre, je remplacerai le filtre que si mon problème subsiste. Sinon si je remplace le débitmètre et le filtre à la fois, je ne saurai pas lequel de ces 2 éléments est en cause, en espérant que le problème vient de l'un d'eux.

Avec le nouveau débitmètre, je verrai déjà si les défauts réaparaissent. Aussi je verrai jeudi 23 nov. chez mon garagiste, avec le nouveau débitmètre, ce que le test sur le CO donne. Je croisent les doigts, et si c'est pas bon je changerai le filtre.


Suite prochainement.
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Sam 18 Nov 2017 - 14:05

Salut,

Pour ton noircissement aléatoire, cela peut venir du fait qu'il y a un décalage de l'injection uniquement sous certaines conditions de charge moteur/vitesse...Il faudrait faire un enregistrement des STFT sur plusieurs trajets et analyser le graphique pour traquer les zones de décalages entre les 2 bancs, ton AUTEL doit pouvoir le faire.

Le filtre a carbu n'est pas compliqué à changer : une fois que tu as dé-clipsé les durites et cable de masse, tu le fais simplement glisser le long des conduites de LDR, vers l’arrière de la voiture pour le sortir. Le plus long est de lever la voiture pour y accéder.

J'attends tes nouveaux tests des trims, après changement du débitmètre/filtre pour affiner le diag....mais vu l'a bonne symétrie de tes Trims, si le taux de CO est mauvais sur un seul côté, il faudra sans doutes s'orienter vers un catalyseur HS.

A bientot!
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Sam 18 Nov 2017 - 19:46

bonsoir jpl

Pour les bougies, après un examen un peu plus approfondi, il y a bien une petite différence entre les 3 bougies du banc 1 et les 3 du banc 2, un peu moins clair sur le banc 1, mais rien de flagrant ! 
Note: J'ai remonté un jeu de bougies neuves.

En ce qui concerne le rempl. du filtre à carb. c'est bien comme tu la décrit que je voyais l'intervention, le seul petit souci, ce sont les raccord clippés, on sait jamais bien comment s'y prendre avec ce genre de connectique !

Pour faire un enregistrement des  STFT sur mon Autel, j'ai vaguement regardé, j'ai rien vu à ce sujet ! 

A+ clin
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Sam 18 Nov 2017 - 23:00

Salut,

Impec', pour les bougies,  leur état ne veut malheureusement pas forcement dire grand chose, puisque'au ralenti, les sondes régulent en général très bien. En fait, il faudrait pousser le moteur et couper immédiatement le contact pour faire une vérif au bord de la route... Smile...pour ne pas que les sondes aient le temps de corriger.


Pour le filtre à carbu, les raccords se déclipsent facile...enfin, sur ma "vieille de 20 ans", tout s'est bien déclipsé.

Quel est le modèle de ton AUTEL?

A+!!
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MessageSujet: Re: Surconsommation et sortie échappement noir côté droit    Sam 18 Nov 2017 - 23:16

Mon AUTEL est le modèle MD 802, acheté en nov. 2016.

Pour le filtre, je pense que c'est la même chose que sur la tienne, qui, il me semble est de 1998. La mienne est de 1999.

Remarque: C'est dommage que je ne possède pas d’endoscope, j'aurais bien jeté un œil à l’intérieur des cylindres lorsque les bougie étaient démontées, çà m'aurait donné un aperçu de l'état général du moteur.   

A+
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