Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Batterie ou Alternateur HS ?

4 participants

Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Batterie ou Alternateur HS ?

Message par Reigua Lun 15 Jan 2024 - 9:17

Hello

Bon, je pense que j'ai un souci avec mon circuit de charge  Wink

J'avais déjà remarqué que la voiture était un peu plus "faiblarde" à démarrer (à froid comme à chaud d'ailleurs) et j'ai même cru qu'elle n'allait pas vouloir redémarrer après une de mes journées de travail de la semaine dernière.

Bref, n'ayant aucune idée de l'âge de la batterie (EXIDE de 72 Ah et 640 A), je me suis dit que la période de grand froid qui vient de nous tomber dessus en Normandie a eu raison d'elle.

Je précise que la batterie est connecté à un mainteneur de charge lorsque je n'utilise pas la voiture.

Je rebranche donc la batterie à son chargeur et une fois la charge terminée la voiture démarre nickel au quart de tour (tension de 13.5 V aux bornes de la batterie après la charge).

J'ai également un autre chargeur qui dispose d'une fonction de test de l'alternateur que je décide d'utiliser et le verdict tombe avec un défaut signalé  Book

J'ai également mesuré les tensions suivantes :

Moteur tournant et charge au minimum : tous les appareils éteints (Feux, PCM, Ventilation, etc...)
Au ralenti : 13.6 V
A 3000 tr/min : 13.7 V

Moteur tournant et charge maximale : tous feux allumés (feux de route et anti-brouillard AV/AR) + Sièges chauffants + Clim + PCM
Au ralenti : 13.05 V
A 3000 tr/min : 13.15 V

J'aurai plutôt tendance à dire qu'une tension d'à peine plus de 13 V , même en demande importante (charge maximale) est insuffisante, non ?
Est-ce qu'une batterie en "fin de vie" peut fausser les lectures de tension à ses bornes ?

Bref, que me conseillez-vous ?
Pensez-vous que ce soit ma batterie qui soit vraiment en fin de vie et qui ne supporterait plus les températures extérieures hivernales ?

Frédéric
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Re: Batterie ou Alternateur HS ?

Message par béarnJJ Lun 15 Jan 2024 - 18:42

Une tension de 14,++V est plutôt dans les normes moteur tournant.... après avoir rouler une petite 1/2 heure, il serait bon de prendre la tension de la batterie, l'histoire de voir si l'alternateur a charger normalement ou pas ....
béarnJJ
béarnJJ
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Re: Batterie ou Alternateur HS ?

Message par Furax Lun 15 Jan 2024 - 19:40

Tu as ta grenouille depuis combien de temps ?

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Re: Batterie ou Alternateur HS ?

Message par Reigua Lun 15 Jan 2024 - 19:53

béarnJJ a écrit:Une tension de 14,++V est plutôt dans les normes moteur tournant.... après avoir rouler une petite 1/2 heure, il serait bon de prendre la tension de la batterie, l'histoire de voir si l'alternateur a charger normalement ou pas ....

Salut BéarnJJ

Oui, pourquoi pas.
Je referai d'autres mesures le WE prochain.
Mais en "fouinant" un peu, j'ai cru comprendre qu'une tension comprise entre 13 et 13.5 V n'était pas déconnant non plus (je suis à 13.7 V à "vide" et 13.15 V en charge quasi complète (tous feux + accessoires).

Furax a écrit:Tu as ta grenouille depuis combien de temps ?

Salut Furax

Depuis environ 20 mois  Cool

Pourquoi ?



La batterie (j'ignore son âge) est une EXIDE. Est-ce une bonne marque ? Y a t-il un moyen d'avoir une estimation de son âge via une description particulière (S/N ou autre) ?
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Re: Batterie ou Alternateur HS ?

Message par Furax Lun 15 Jan 2024 - 20:04

Si tu m'avais dit 5 ans j'aurais dit : change la batterie mais là effectivement il est possible qu'elle ne soit pas si vieille. 
As tu essayé de la charger à bloc avec un vrai chargeur puis de l'utiliser jusqu'à ce qu'elle se vide complètement ?

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Re: Batterie ou Alternateur HS ?

Message par Reigua Mar 16 Jan 2024 - 7:26

Furax a écrit:As tu essayé de la charger à bloc avec un vrai chargeur puis de l'utiliser jusqu'à ce qu'elle se vide complètement ?

Hello Furax

Non mais tout ce que je peux dire, c'est qu'elle affichait 13.5 V juste après sa recharge "normale" (et avant démarrage du moteur) et que j'avais même mesuré 14.2 V (pendant le "cold-start") juste après le 1er démarrage moteur avant de redescendre à 13.6 V après mes premiers essais "à vide".
Reigua
Reigua
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Re: Batterie ou Alternateur HS ?

Message par Gillou91 Mar 16 Jan 2024 - 13:00

Frédéric, un "maintien de charge" sur une batterie "non neuve" est loin de faire le même travail qu'un chargeur classique qui lui enverra plus d'intensité sur les plaques de plomb, voire même effectuer un travail électrique de stimulation pour décalaminer lesdites plaques de plomb !.... 

A la lecture de tes données électriques de batterie et d'alternateur, rien ne presse à remplacer dans l'immédiat quoi que ce soit, c'est à surveiller.... 

Concernant le vieillissement des batteries, c'est très aléatoire, venant d'en remplacer une de seulement 18 mois, donnant un fonctionnement vraiment aléatoire et 100 % opérationnel pour une mise en route "à la poussette" !.... Sa tension mesurée était à 13 V permettant tout le fonctionnel, sauf un manque de puissance aléatoire pour le démarreur. Après diagnostique en garage avec reproduction de la panne, remplacement de ladite batterie.
Plus aucun souci de mise en route depuis son remplacement, il y a 2 mois.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Batterie ou Alternateur HS ? Empty Re: Batterie ou Alternateur HS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum