-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Diagnostic fumée blanche

+18
6v
jj-a110
jpp
mushroom
Thomas37
mataiva66
roda
Nico911
996LM
4SGT
Benoit41
piwi
Gillou91
Gregory01
patrick69
hardrive
LE SQUAL
ambroise97
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Diagnostic fumée blanche

Message par ambroise97 Ven 27 Jan 2023 - 10:01

Rappel du premier message :

Bonjour,

Mon père et moi (nous sommes copropriétaires de la voiture) avons constaté de la fumée blanche assez dense au démarrage à plusieurs reprises. Parfois cela vient des deux échappements (donc on pense à de la condensation) et parfois que d'un seul (ça nous inquiète plus).

Nous avons donc fait attention à chaque démarrage à regarder la fumée qui sortait des pots. À chaque fois fumée blanche très dense mais qui semble s'éclaircir une fois le moteur chaud.

La voiture est depuis une semaine en centre Porsche pour faire installer un PCCM+ et faire le petit entretien. Vu les tarifs on commence à bien regretter de ne pas être allés chez un indépendant...

Ils nous disent dès le premier jour que pour eux tout est normal, c'est surement de la condensation, la voiture fait plutôt des petits trajets, il fait froid, elle est stockée dans un garage non chauffé et l'on a un boîtier Carnewal qui garde les valves du PSE ouvertes en permanence. Nous voilà donc rassurés mais deux jours après ils nous rappellent en nous disant qu'ils l'ont démarré plusieurs fois et fait quelques tours avec et que finalement ils reviennent sur leur avis d'origine et trouve la fumée trop dense...

De notre côté nous avons constaté une consommation d'huile normale mais une baisse assez rapide du niveau de liquide de refroidissement... De plus, ils nous indiquent qu'ils ont trouvé de la mayonnaise au niveau du bouchon d'huile (sans me préciser si c'était uniquement sur le bouchon ou pas...). Le conseiller ne m'en a pas dit plus mais je suis étonné qu'au bout de 4 jours ils n'aient pas encore fait la vidange, ce qui nous aurait permis d'en savoir plus sur cette histoire de mayonnaise.

Depuis cette annonce de fumée blanche et mayonnaise il y a deux jours, silence radio de leur côté, j'ai beau appeler je tombe uniquement sur l'accueil qui me dit qu'ils vont me rappeler rapidement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Bonjour la communication...)

Bref, nous sommes dans le flou et attendons avec anxiété le verdict... La première hypothèse à laquelle on pense serait le joint de culasse qui ne serait plus étanche mais nous ne sommes pas des experts...

Je suis donc curieux d'avoir vos avis sur tout ça ? Quelles sont les explications possibles ? Nous redoutons la facture très salée... J'imagine que le changement d'un joint de culasse (des joints en l'occurence) n'est pas une opération anodine sur ce genre de moteur...

Nous sommes propriétaires de la voiture depuis seulement 4 mois donc pas encore très au fait des pannes qui peuvent arriver. Il s'agit d'une 997.1 Targa 4S X51, donc avec le 3.8L. Elle a 116 000 km.

Merci d'avance pour vos avis  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Ci-joint deux vidéos du démarrage que nous avons tournées pour vous faire une idée :

ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par Nico911 Sam 4 Fév 2023 - 13:30

mushroom a écrit:il semblerait oui, c'est la jupe du piston qui mange le cylindre en premier, et le phénomène fini par remonter jusqu'en haut du cylindre.
c'est aussi ce que j'ai compris  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par ambroise97 Lun 6 Fév 2023 - 8:29

996LM a écrit:Je suis beaucoup plus optimiste : en effet sur ta 1ere vidéo j entendais un claquement à droite peu rassurant et qui ressemblait à un début de cylindre rayé… sur ta dernière vidéo je ne l entends plus. Good news 
Peut on avoir le détail de l intervention de ton CP?
Merci

Je n'ai pas eu plus de détails que ce que j'ai indiqué dans mon autre message. Ils ont fait un petit entretien et on simplement vérifié ce qui est dans la check-list pour un petit entretien classique. Les seules opérations supplémentaires qu'ils ont faites sont le contrôle de l'étanchéité du circuit de refroidissement car il y avait une légère trace de fuite, mais le circuit est finalement bien étanche, et une vérification des erreurs remontées par la voiture pendant le roulage.

Sur la facture d'entretien il y a juste écrit : "Contrôle fumée blanche au démarrage : fumée à l'échappement non constaté, à froid comme à chaud."

J'ai fait une sortie de 150 km hier et je n'ai effectivement jamais eu de fumée à part très légèrement au démarrage (mais ce n'était pas dense du tout et très homogène comme un démarrage normal).

Pas rassurant la rayure des cylindres qui commence par le bas effectivement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On va simplement vérifier le haut des cylindres via le trou de la bougie mais bon ça sera déjà ça.
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par jpp Lun 6 Fév 2023 - 10:21

ambroise97 a écrit:
Concernant la consommation d'huile on est autour de 0,75 L pour 1000 km je dirais donc ça me semble être raisonnable.

Je trouve que c'est beaucoup 0,75/1000km ...
Sur ma 3,6L je consomme quasiment rien entre 2 vidanges espacées de 5 à 6000km  (huile 5W40 et bientôt 5W50)

Par contre si je remplis au maxi l'huile j'ai un peu de fumée blanche au démarrage
En remplissant au 2/3 entre les repères mini et maxi, plus de fumées
Je pense que c'est juste le séparateur (AOS) qui commence à fatiguer un peu

Dans ton cas j'essayerai une huile moins fluide  (10W60 par exemple) et en ne dépassant pas un remplissage à la moitié entre le mini et le maxi

Pour les cylindres rayées, en général on constate un embout d'échappement plus gras coté gauche que coté droit
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par ambroise97 Mar 7 Fév 2023 - 8:02

jpp a écrit:
Je trouve que c'est beaucoup 0,75/1000km ...
Sur ma 3,6L je consomme quasiment rien entre 2 vidanges espacées de 5 à 6000km  (huile 5W40 et bientôt 5W50)

Par contre si je remplis au maxi l'huile j'ai un peu de fumée blanche au démarrage
En remplissant au 2/3 entre les repères mini et maxi, plus de fumées
Je pense que c'est juste le séparateur (AOS) qui commence à fatiguer un peu

Dans ton cas j'essayerai une huile moins fluide  (10W60 par exemple) et en ne dépassant pas un remplissage à la moitié entre le mini et le maxi

Pour les cylindres rayées, en général on constate un embout d'échappement plus gras coté gauche que coté droit

Je vais voir si suite à l'entretien je consomme moins d'huile. Mais comme Porsche indique que la moyenne est de 1L /1000km ça ne m'inquiétais pas trop.

Ça fait plusieurs fois que je lis qu'effectivement il vaut mieux mettre une huile plus dense. Je ferai ça à la prochaine vidange.

Enfin pour les embouts d'échappement les deux semblent être totalement similaires dans mon cas, donc plutôt rassurant j'imagine !
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par jpp Mar 7 Fév 2023 - 11:06

Porsche (comme d'autres constructeurs) indique que jusqu’à 1L / 1000km c'est acceptable.
Comme ça ils ne sont pas emxxx à devoir intervenir sous garantie

Pour te rassurer, les 997 phase 2 qui sont moins touchées par les cylindres rayées consomment aussi souvent beaucoup d'huile.

Tu as un chouette moteur (X51), bichonne le bien avec de la très bonne huile et une vidange annuelle
Juste mon humble avis
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par mushroom Mar 7 Fév 2023 - 11:14

ça se trouve, toutes celles qui consomment légèrement on des amorces de rayures, mais est ce que cela fait d'elles de mauvaises voitures ? si les chevaux sont la ..
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par jj-a110 Mar 7 Fév 2023 - 11:40

le truc c'est que sur les 97 la jauge électronique n'est pas très facile à interpréter , 0.4 l le carré et ça ne veut pas dire que quand on perd un carré, elle a manger 0.4 litre, il m'est arrivé de remettre 0.2 et de retrouver le carré en question. 
C'est différent avec la jauge manuelle,  une petite conso sur des carters de 8l et des bananes ça passe inaperçu . Ce qui est sûr par contre c'est qu'il ne faut pas en remettre systématiquement, car le moteur peu manger un peu et se stabiliser ensuite.
jj-a110
jj-a110
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par Gillou91 Mar 7 Fév 2023 - 13:25

Rappel pour les moteur M97-01, la consommation d'huile admise par Porsche est de 1.5 L/1000.... Cela permet de "couvrir" pas mal d'usure en usage touristique. 

Pour ceux utilisant ces moteurs sur circuits (ou roulages montagneux typés rallyes), cette consommation peut être assez facilement atteinte avec l'usage brutal des freinages à chaque virage, faisant facilement remonter l'huile par dépression au travers de la segmentation. La mienne sur piste, en usage "à ma main" tourne dans cette consommation, ramenée au kilométrage effectué dans ces journées, alors qu'en usage "touriste/ballade", je devais être, de mémoire, à ~ 0.5 L de consommations annuelles, sur ~ 15 mkms/an de transhumances autoroutières IDF/Var, en 15W50 Motul V300 remplacée chaque année afin de garantir ses propriétés. 

Pour ses ~18 ans et ~ 138 mkms, je vais certainement jeter un coup d'œil dans les chambres de combustions, et faire le point/voir remplacer les injecteurs, qui sont sources de soucis majeurs (lessivages du lubrifiant), ce qui est l'une des causes du scoring de ces moteurs.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par 6v Mar 7 Fév 2023 - 13:57

jpp a écrit:
ambroise97 a écrit:
Concernant la consommation d'huile on est autour de 0,75 L pour 1000 km je dirais donc ça me semble être raisonnable.

Je trouve que c'est beaucoup 0,75/1000km ...
Sur ma 3,6L je consomme quasiment rien entre 2 vidanges espacées de 5 à 6000km  (huile 5W40 et bientôt 5W50)

Par contre si je remplis au maxi l'huile j'ai un peu de fumée blanche au démarrage
En remplissant au 2/3 entre les repères mini et maxi, plus de fumées
Je pense que c'est juste le séparateur (AOS) qui commence à fatiguer un peu

Dans ton cas j'essayerai une huile moins fluide  (10W60 par exemple) et en ne dépassant pas un remplissage à la moitié entre le mini et le maxi

Pour les cylindres rayées, en général on constate un embout d'échappement plus gras coté gauche que coté droit
 Pareil, si en vérifiant il s’avère que c’est autour de 0,75L pour 1000kms c’est trop…

Je suis en 5w50 pour ma part, j’ai pas de conso d’huile, je vidange aussi autour de 5 à 6000kms
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par Quentin_6 Mer 8 Fév 2023 - 14:31

mushroom a écrit:Parfois l'endoscopie ne révèle rien car l'usure est uniquement sur la jupe du piston (partie basse du cylindre). J'ai deja vu une video ou l'on voit le technicien passer par le bas moteur (carter d'huile déposé).
Merci Mushroom, super info. On peut vérifier tellement de choses lors d'une vidange.

Ambroise, retiens nous au courant en mars

- https://www.porsche-996-997.com -


911 996 Millenium
Quentin_6
Quentin_6
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par ambroise97 Mar 18 Avr 2023 - 8:15

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous suite au check-up chez Miramond Dan Auto. Pour diverses raisons j'ai du décaler le rendez-vous à la mi-avril. Ils ont été très compétents, efficaces et sympathiques, je recommande.

L'endoscopie n'a rien révélé de particulier, les cylindres sont nickels. L'échangeur air/huile est aussi en parfait état. Ils ont aussi fait les taux de compression qui étaient normaux. La seule chose qu'ils ont relevé c'est la pompe à eau qui perlait, on l'a donc changé.

Le diagnostic est donc que tout tourne rond. On va faire 2500 km dans les deux semaines qui viennent, ça va être un bon test pour confirmer ce diagnostic mais les 200 km que j'ai déjà fait depuis se sont déroulés tout à fait normalement.

Donc à priori tout va bien ! Content de ce dénouement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ambroise97 le Mar 18 Avr 2023 - 9:23, édité 1 fois
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par mushroom Mar 18 Avr 2023 - 9:22

Tu vas pouvoir rouler sereinement et mettre godasse sans soucis
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par jpp Mar 18 Avr 2023 - 21:49

Le mois dernier j'ai changé mes bobines
Pour cela j'ai mis la voiture sur chandelle d'un coté
puis de l'autre
A redémarrage grosse fumée blanche
Puis plus rien les démarrages suivants

Les moteurs à plat sont sensibles à des remontées d'huile dans les cylindres
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par phil74 Mer 19 Avr 2023 - 8:01

Cool ... bonne route à toi

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par roda Mer 19 Avr 2023 - 9:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne nouvelle et bonne route,on attend ton retour après les 2500 Kms que tu vas parcourir ...    clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par ambroise97 Lun 8 Mai 2023 - 9:57

Nous avons parcouru 2500 km depuis le check-up.

Tout a tourné parfaitement jusqu'à hier soir, après 30 km de bouchons pendant 1h30 petit arrêt et au redémarrage message d'erreur : "Diagnostic moteur intervention"... avec le voyant moteur jaune qui va avec. La moteur tient mal le ralenti, ne répond presque pas à la pédale d'accélérateur et cale. Je coupe tout, je rallume, même message mais cette fois tout va bien et je fais les 25 km pour rentrer chez moi normalement.

Je n'ai pas touché à la voiture depuis, je vais essayer de passer chez mon garagiste local pour voir s'il peut brancher la valise pour avoir un code d'erreur.

On ne s'ennuie décidément jamais avec ces voitures !...
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par mushroom Lun 8 Mai 2023 - 10:10

Attention de ne pas focaliser trop sur un problème passé, c'est peu etre autre chose.
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par ambroise97 Lun 8 Mai 2023 - 10:22

Oui, très probablement. On verra bien ce que ça donne.
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par Gillou91 Lun 8 Mai 2023 - 10:27

ambroise97 a écrit:Nous avons parcouru 2500 km depuis le check-up.

Tout a tourné parfaitement jusqu'à hier soir, après 30 km de bouchons pendant 1h30 petit arrêt et au redémarrage message d'erreur : "Diagnostic moteur intervention"... avec le voyant moteur jaune qui va avec. La moteur tient mal le ralenti, ne répond presque pas à la pédale d'accélérateur et cale. Je coupe tout, je rallume, même message mais cette fois tout va bien et je fais les 25 km pour rentrer chez moi normalement.

Je n'ai pas touché à la voiture depuis, je vais essayer de passer chez mon garagiste local pour voir s'il peut brancher la valise pour avoir un code d'erreur.

On ne s'ennuie décidément jamais avec ces voitures !...
Pour gérer ce genre de souci, l'achat d'un Duramétric version "enthousiaste" est vraiment utile et permet de s'affranchir d'un déplacement en garage, la cause de ce "check engine" pouvant provenir de plusieurs causes, vites démystifiées avec ce genre d'équipement, pas très onéreux !...
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par ambroise97 Lun 8 Mai 2023 - 10:32

Intéressant ! Je ne connaissais pas, je vais regarder. Merci !
ambroise97
ambroise97
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par locolobo31 Lun 8 Mai 2023 - 12:02

Peut être le débitmètre ....j'ai eu les mêmes symptômes....debranche le et essaye....
locolobo31
locolobo31
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par Sebd Lun 8 Mai 2023 - 16:49

tes pb me rappellent mon pb de bobine fissurée 
a checker également à mon avis et en tout cas mêmes symptômes
Sebd
Sebd
1500 tr/mn
1500 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic fumée blanche - Page 2 Empty Re: Diagnostic fumée blanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum