Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Comportement transmission integrale 996 4S

+6
peedeebee
Ratagaz
4SGT
TazMan
LE SQUAL
mushroom
10 participants

Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Mer 18 Mai 2022 - 11:34

Hello !

c'est la première voiture que je conduis avec une transmission intégrale, j'aimerai avoir votre avis sur un phénomène que j'ai détecté sur ma 4S.

Parfois j'ai l'impression que les roues avant arrivent "après" les roues arrières. Pas facile a décrire, mais comme si les roues arrières se mettaient en prise avant les roues avant. 

qu'en pensez vous ? 

pour info, elle va en révision semaine prochaine, y a t'il des choses que je dois faire contrôler en plus ? kilométrage de la voiture 132K.

merci Smile


Dernière édition par mushroom le Mer 18 Mai 2022 - 18:25, édité 1 fois
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par LE SQUAL Mer 18 Mai 2022 - 11:51

Difficile de répondre à une question pas facile à comprendre. Mais s'il s'agit, notamment en conduite dynamique voire sportive, de l'effet du visco-coupleur qui renvoi 40% de traction sur les roues avant, cela expliquerait ta sensation. 
En cas de perte de contrôle de l'arrière, le système 4x4  te donne l'impression d'être tiré par l'avant. D'où la précaution en cas de perte de la propulsion de ne pas trop contre-braqué pour éviter le coup de raquette assez perturbateur.
LE SQUAL
LE SQUAL
VIP 4000
VIP 4000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par TazMan Mer 18 Mai 2022 - 11:55

Le couple envoyé sur l'avant varie entre 5% et 40% en fonction du manque d'adhérence sur l'arrière.
Cela dépend des conditions mais la plupart du temps, Il est assez difficile de ressentir la traction de l'avant.

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Mer 18 Mai 2022 - 12:01

LE SQUAL a écrit:Difficile de répondre à une question pas facile à comprendre. Mais s'il s'agit, notamment en conduite dynamique voire sportive, de l'effet du visco-coupleur qui renvoi 40% de traction sur les roues avant, cela expliquerait ta sensation. 
En cas de perte de contrôle de l'arrière, le système 4x4  te donne l'impression d'être tiré par l'avant. D'où la précaution en cas de perte de la propulsion de ne pas trop contre-braqué pour éviter le coup de raquette assez perturbateur.

je miserai bien sur ce comportement, effectivement cela arrive uniquement en conduites dynamique, et mes pneus sont plus très loin des témoins a l'intérieur.
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Mer 18 Mai 2022 - 12:26

TazMan a écrit:Le couple envoyé sur l'avant varie entre 5% et 40% en fonction du manque d'adhérence sur l'arrière.
Cela dépend des conditions mais la plupart du temps, Il est assez difficile de ressentir la traction de l'avant.

Ca reste du ressenti, mais je dirai que ca fait comme un très léger à-coup, même si je n'aime pas ce mot la, car lorsque que ca arrive ca ne fait même pas de bruit, mais on sent qu'il se passe quelque chose mécaniquement, comme une deuxième accélération.
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par 4SGT Mer 18 Mai 2022 - 12:52

Pas évident de comprendre ton ressenti.Mon ex 4s était ma première 4 RM et je n'ai jamais rien senti de spécial. Et pareil avec la turbo.Juste une sensation que parfois l'avant semble léger, mais que je mets sur le fait que le moteur est à l'arrière.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par Ratagaz Mer 18 Mai 2022 - 18:04

Hello,

Si tu te mets dans l'herbe et que tu accélères les 4 roues patines et la voitures avance ou tu patine de l'AR et la voiture ne veut pas vraiment avancée ?

NB: As tu bien repositionné ton frein a main ? si je ne me trompe, le frein a main laissé au premier crant désactive les roues AV.

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par TazMan Mer 18 Mai 2022 - 18:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le coup du frein à main c’est pour empêcher le PSM de se réactiver.

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Mer 18 Mai 2022 - 18:25

Ratagaz a écrit:Hello,

Si tu te mets dans l'herbe et que tu accélères les 4 roues patines et la voitures avance ou tu patine de l'AR et la voiture ne veut pas vraiment avancée ?

NB: As tu bien repositionné ton frein a main ? si je ne me trompe, le frein a main laissé au premier crant désactive les roues AV.

je ferai le test a l'occasion.
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par peedeebee Mer 18 Mai 2022 - 21:38

pour moi c'est plus simple que cela tu décris tout simplement le comportement d'une 911 ;)

cette impression est amoindrie dans ton cas, par la présence des roues motrices avant, et tu n 'auras pas le même comportement le réservoir plein..

J'ai subi cet phénomène en revenant du Sud sur l'A7 quand je faisais "mumuse" avec une mercedes A45 amg à haute vitesse. Le réservoir était quasiment vide, j'avais l'impression que l'avant "se balladait'. et j'ai une C2 ;)

Complètement d'accord avec le commentaire de Mushroom !

J'ajouterais également que, ne roulant que peu avec nos autos, c'est souvent la date de péremption des pneus qui arrivent AVANT la limite d'usure.. et un pneu sec, c'est carrément dangereux.
peedeebee
peedeebee
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par Gregory01 Mer 18 Mai 2022 - 23:05

Faut faire vidanger les ponts et le viscocoupleur.
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Mar 5 Juil 2022 - 11:49

Bonjour Gregory,

je n'avais pas vu ta reponse.

Apres avoir cherché un peu sur le net, je me demande si ce n'est pas le viscocoupleur justement qui montre des signes de faiblesse et donne la motricité des roues avant après les roues arrières.

Comment faire pour verifier le viscocoupleur ?
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par Gregory01 Mar 5 Juil 2022 - 18:21

Premier test la lever avec les 4 roues en l'air. Et voir si on tournant les roues arrière les roues avant tournent bien en sens inverse.
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Mer 6 Juil 2022 - 8:37

Gregory01 a écrit:Premier test la lever avec les 4 roues en l'air. Et voir si on tournant les roues arrière les roues avant tournent bien en sens inverse.

Faut etre deux du coup ? ou bien une seule roue suffit ?
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par Gregory01 Mer 6 Juil 2022 - 18:22

Les roues arrières. Donc les deux oui...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par rgb4 Mer 6 Juil 2022 - 19:24

Bonjour,

Une seule personne suffit pour tourner 1  des roues clin
rgb4
rgb4
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par Gregory01 Jeu 7 Juil 2022 - 18:43

rgb4 a écrit:Bonjour,

Une seule personne suffit pour tourner 1  des roues clin
Sauf qu'en faisant tourner 1 seule roue tu ne testés que le différentiel de l'essieu...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par rgb4 Jeu 7 Juil 2022 - 19:07

Oups effectivement :-( pour tester la transmission vers l'autre essieu il faut tourner les deux roues
rgb4
rgb4
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par gghenri4 Sam 9 Juil 2022 - 14:16

J'ai eu une 996-4S puis une 997-4S phase2.
Sur cette période de 8 ans, je n'ai pas eu le moindre ressenti par rapport à la gestion des 4 roues motrices, un peu comme si cela n'existait pas. 
Par contre les 3 ou 4 jours où j'ai eu l'occasion de sortir sur des routes enneigées en région parisienne, j'arrivais à passer les montées des petites côtes malgré le handicap de pneus larges et de type "été" alors que les voitures normales patinaient et restaient bloquées en bas. C'est le seul moment où j'ai mesuré que j'avais une 4 RM.

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Sam 20 Aoû 2022 - 17:21

Hello !

je pense avoir compris ce qu'il se passait ...

j'ai changé ce matin les silent blocs moteur et après essai routier, le phénoméne a disparu.

Je pense que c’était lié au jeu excessif longitudinal des silent bloc, du coup environ 1s après le passage de vitesse, la prise "mécanique" du groupe propulseur arrivait. Comme une sorte de "lag".

Pas évident a décrire, mais le changement des silent bloc est radical sur le comportement de la voiture, j'ai beaucoup moins d’a-coup aux passages de vitesses aussi et les tremblements ont disparu.

JE pense que celui de la boite doit être dans le même état, va falloir que j'y passe.
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par TazMan Sam 20 Aoû 2022 - 18:10

Elle a combien de bornes ta 4S ?

- https://www.porsche-996-997.com -


On a deux vies, et la deuxième commence quand on
se rend compte qu'on en a qu'une... et qu'on acquiert une 911.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TazMan
TazMan
VIP
VIP

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Sam 20 Aoû 2022 - 20:55

TazMan a écrit:Elle a combien de bornes ta 4S ?

132K. de 2004.
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par zab.net Jeu 15 Sep 2022 - 17:20

Nickel !
Faut que j'y passe aussi ...
C'est quoi la ref des silent blocs moteur et boite ?
zab.net
zab.net
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par mushroom Jeu 15 Sep 2022 - 17:51

zab.net a écrit:Nickel !
Faut que j'y passe aussi ...
C'est quoi la ref des silent blocs moteur et boite ?

pour ce genre de pièces, je vais en CP. Apres tout le groupe propulsion ne tient qu'avec 3 supports moteurs ..
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par gghenri4 Jeu 15 Sep 2022 - 19:39

mushroom a écrit:
zab.net a écrit:Nickel !
Faut que j'y passe aussi ...
C'est quoi la ref des silent blocs moteur et boite ?

pour ce genre de pièces, je vais en CP. Apres tout le groupe propulsion ne tient qu'avec 3 supports moteurs ..
oui surtout que pour ce genre de pièces c'est moins cher en CP qu'ailleurs
Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

                          "L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comportement transmission integrale 996 4S  Empty Re: Comportement transmission integrale 996 4S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum