Débitmètre, remplacement
Débitmètre, remplacement
Question changement de débitmètre :
Une marche à suivre particulière ?
Batterie débranchée
Reset calculateur
Tout simplement plug&play ?
Le mien a l’âge de la voiture, et 153mklm.
Accélérateur à câble
Ref Bosch 0 280 217 007
Je l’ai déjà remplacer en début d’année, sans rien faire de particulier, résultat : ralenti devenu très instable jusqu’à caler.
Débitmètre retourné en garantie.
J’ai le doute du coup, merci pour vos avis.
Bonne journée.
FabienM- 3000 tr/mn
- Age : 58
Re: Débitmètre, remplacement
- https://www.porsche-996-997.com -
Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Débitmètre, remplacement
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Débitmètre, remplacement
A ma connaissance, rien de particulier à faire hormis du plug&play.
En revanche, restes sur de la marque (principalement Bosch) en prenant soin d'éviter les chinoiseries à pas cher
Nico911- VIP 2000
Re: Débitmètre, remplacement
Fred2401- VIP 4000
- Age : 67
Re: Débitmètre, remplacement
Gregory01- VIP
Re: Débitmètre, remplacement
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Débitmètre, remplacement
Thomas37 a écrit:Effectivement, moi j’avais débranché la batterie pendant 1 heure
Cela a pour effet d’un reset ECU comme le souligne Gregory ?
FabienM- 3000 tr/mn
- Age : 58
Re: Débitmètre, remplacement
FabienM a écrit:Thomas37 a écrit:Effectivement, moi j’avais débranché la batterie pendant 1 heure
Cela a pour effet d’un reset ECU comme le souligne Gregory ?
Non. Ça efface juste les apprentissages de ta conduite (learning ECU).
Mais le dme continue à croire les valeurs remontées du débitmètre comme si c'était encore l'ancien débitmètre. Et ces valeurs sont fausses.
Gregory01- VIP
Re: Débitmètre, remplacement
+1Gregory01 a écrit:Il faut déclarer le nouveau débitmètre au DME. Via un reset ECU.
Explication détaillée, via un extrait de "Pelican Parts"
..................If you are replacing your sensor, it is extremely important that you get the proper one for your car. There are two basic types, one for the cars that use a traditional throttle cable (up to 1999), and one for cars with an E-gas electronic throttle (2000 and later). In addition, the later-style E-gas sensor has been updated at least twice as of this moment. Porsche updated the sensors in the Boxster in mid-2000 and also released a new version of the DME software that is a required update if you are going to use this new and improved sensor (see Porsche Tech Bulletin Boxster 1a/00 2445). Here is a chart that shows the differences between all of the sensors:
Porsche Part # | BOSCH Part # | Application | Notes |
996.606.123.00 | 0-280-217-007 | 1997-99 All Boxsters | Sensor for use with cable throttle cars |
996.606.124.00 | 0-280-218-009 | Early 2000 Boxster / Boxster S | Original sensor for E-gas cars (thru Boxster 2.7L Chassis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 6YS 62 0414 and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0YU 62 5099) (thru Boxster S 3.2L Chassis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0YS 66 0257 and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3YU 66 2413) |
986.606.125.00 | Mid 2000-04 Boxster / Boxster S | First updated sensor for E-gas cars (discontinued and replaced with version 125.01 below) | |
986.606.125.01 | 0-280-218-055 | Mid 2000-04 Boxster / Boxster S | Latest updated sensor |
987.606.125.00 | 0-280-218-145 | 2005- All Boxster / Cayman | Integrated housing design |
After reinstallation, reset your check engine light (CEL), using your code reader. You can also disconnect the battery for a short while to reset the lamp, but I don't really recommend this approach. On 1997-02 Boxster, you can disconnect the battery for more than 20 seconds, but less than 50 seconds to clear the trouble codes without having to enter your code back into your radio. On pre-2003 cars, the computer's CEL memory is cleared after being disconnected for 20 seconds, but the radio code is needed after 50 seconds disconnected.
Dernière édition par Gillou91 le Mer 23 Fév 2022 - 16:51, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Débitmètre, remplacement
Enfin après avoir traduit via Google.
Dernière édition par Guigui68 le Mer 23 Fév 2022 - 16:55, édité 1 fois
Guigui68- 2000 tr/m
- Age : 53
Re: Débitmètre, remplacement
Merci, typo corrigée....Guigui68 a écrit:Dans l'explication déraillée transmise par Gillou91, il semble que la procédure de déclaration du nouveau débitmètre concerne exclusivement les papillons électrique et pas les papillons à cable.
Enfin après avoir traduit via Google.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Débitmètre, remplacement
Guigui68- 2000 tr/m
- Age : 53
Re: Débitmètre, remplacement
Si vous remplacez votre capteur, il est extrêmement important que vous obteniez le bon pour votre voiture.
Il existe deux types de base, un pour les voitures qui utilisent un câble d'accélérateur traditionnel (jusqu'en 1999) et un pour les voitures avec un accélérateur électronique E-gas (2000 et plus tard).
De plus, le capteur de gaz E de style plus récent a été mis à jour au moins deux fois à partir de ce moment. Porsche a mis à jour les capteurs du Boxster au milieu de l'année 2000 et a également publié une nouvelle version du logiciel DME qui est une mise à jour requise si vous comptez utiliser ce nouveau capteur amélioré (voir Porsche Tech Bulletin Boxster 1a/00 2445).
Si vous possédez un Boxster 2000 ou un Boxster S 2000, vous devez vous assurer que le capteur approprié est installé.
Une grande confusion réside dans le fait que la plupart des gens ne savent pas si leur voiture a été mise à jour par Porsche ou non.
Si l'ancien capteur que vous avez retiré est 996.606.124.00, vous devez le remplacer par le même numéro de pièce (ou demander à Porsche de mettre à jour votre logiciel DME pour qu'il s'adapte au nouveau style de capteur : voir le bulletin de service technique 1/00 2445 Capteur de débit d'air - - du 18-4-00). Si l'ancien capteur que vous supprimez se termine par 125.00 ou 125.01, remplacez-le par 986.606.125.01 (la dernière version disponible).
Après la réinstallation, réinitialisez votre témoin de vérification du moteur (CEL) à l'aide de votre lecteur de code. Vous pouvez également déconnecter la batterie pendant un court instant pour réinitialiser la lampe, mais je ne recommande pas vraiment cette approche. Sur 1997-02 Boxster, vous pouvez déconnecter la batterie pendant plus de 20 secondes, mais moins de 50 secondes pour effacer les codes de panne sans avoir à saisir votre code dans votre radio. Sur les voitures antérieures à 2003, la mémoire CEL de l'ordinateur est effacée après avoir été déconnectée pendant 20 secondes, mais le code radio est nécessaire après 50 secondes de déconnexion.
A la lecture, il semble que le débitmètre 996.606.123 réf Bosch 0.280.217.007 accélérateur à câble ne soit pas concerné par la mise à jour du logiciel DME.
En revanche, il parle de réinitialisation du témoin de vérification du moteur (CEL) : qu'est-ce que c'est ? voyant au tableau de bord ?
Guigui68- 2000 tr/m
- Age : 53
Re: Débitmètre, remplacement
Gregory01- VIP
Re: Débitmètre, remplacement
Les papillons n'ont rien à voir....
Le moteur fonctionne avec un rapport stœchiométrique d'~14 pour les atmos et d'~ 12 pour les turbos.... Ces chiffres sont le volume d'air par rapport au volume de carburant, soit par exemple, 14 volumes d'air pour 1 volume d'essence.....
Le fonctionnement de la carburation moteur se fait par les capteurs qui agirons sur les injecteurs via l'ECU.
- Débitmètre en entrée d'air
- L'ECU qui actionne le temps d'ouverture des injecteurs, afin de respecter le rapport stœchiométrique du moteur en question
- Sondes lambda (ou à oxygène) en sortie des gaz brûlés
Exemple de disfonctionnement:
- Le débitmètre donne un faux volume d'air, + ou - par rapport à la norme
- L'ECU corrige le débit des injecteurs via les corrections "rapides" et fait aussi les corrections "lentes" (2 types de corrections, l'immédiat et le long terme)
- Les sondes lambda mesurent la richesse des gaz "imbrûlés"
- l'ECU corrigera à nouveau mais la boucle de correction finira par sortir des marges programmées dans l'ECU et déclenchera un "check engine" classique
Pour rouler à mon mixte éthanol/essence, j'en ai déclenché des "check engin" donnant la limite du système, hors reprogrammation de l'ECU. Un reset "ECU" me permettait de remettre aux paramètres d'origine, en débranchant la batterie ~15 secondes...
Changement de débitmètre ou sondes lambda impose de recaler l'ECU, pour un fonctionnement optimal du moteur, surtout si un disfonctionnement du débitmètre était avéré...
+1Gregory01, a écrit:C'est le reset ECU. Et c'est le voyant orange des codes erreurs.
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Débitmètre, remplacement
Perso j'avais les voyants allumés.
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés.
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Débitmètre, remplacement
Oui, comme expliqué... moins d'1 mn suffit. Certains autres paramètres se recalibreront en roulant, tels que:Thomas37 a écrit:Donc le reset ECU se fait bien en débranchant la batterie?
Perso j'avais les voyants allumés.
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés.
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
- PASM, pour ceux qui l'ont
- PSM
- Butées de courses des vitres électriques
- ... /... liste non exhaustive
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Débitmètre, remplacement
Gillou91 a écrit:Oui, comme expliqué... moins d'1 mn suffit. Certains autres paramètres se recalibreront en roulant, tels que:Thomas37 a écrit:Donc le reset ECU se fait bien en débranchant la batterie?
Perso j'avais les voyants allumés.
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés.
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
- PASM, pour ceux qui l'ont
- PSM
- Butées de courses des vitres électriques
- ... /... liste non exhaustive
Gregory01 ci dessus disant que non, c'est pourquoi je ne comprenais plus...
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Débitmètre, remplacement
Mise en place nouveau débitmètre
Même résultat qu’avec le précédent, démarrage laborieux et finie par caler.
Je remets le vieux : nickel
FabienM- 3000 tr/mn
- Age : 58
Re: Débitmètre, remplacement
Thomas37- VIP 3000
- Age : 45
Re: Débitmètre, remplacement
Achat du 2ème autre boutique.
Bosch 996 606 123 00
0 280 217 007
Même ref que celui d’origine
FabienM- 3000 tr/mn
- Age : 58
Re: Débitmètre, remplacement
Ca m'avait fait cela avec un débitmètre neuf de la marque MAF(adaptable)..FabienM a écrit:Batterie débranchée 2h
Mise en place nouveau débitmètre
Même résultat qu’avec le précédent, démarrage laborieux et finie par caler.
Je remets le vieux : nickel
Retour à l'expéditeur et commandé un Bosch d'origine
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Débitmètre, remplacement
Nous parlions de la même chose, les "learning ECU" ou "short trim" ou "compensation rapide de carburant"... C'est comme cela sur toutes les régulations électroniques des systèmes à injection, direct ou indirecte.Thomas37 a écrit:Gillou91 a écrit:Oui, comme expliqué... moins d'1 mn suffit. Certains autres paramètres se recalibreront en roulant, tels que:Thomas37 a écrit:Donc le reset ECU se fait bien en débranchant la batterie?
Perso j'avais les voyants allumés.
Changement de débimètre + batterie débranchée 1 heure = plus de voyants allumés.
Cela doit bien avoir un intérêt de faire cette manip.
- PASM, pour ceux qui l'ont
- PSM
- Butées de courses des vitres électriques
- ... /... liste non exhaustive
Gregory01 ci dessus disant que non, c'est pourquoi je ne comprenais plus...
Dernière édition par Gillou91 le Ven 25 Fév 2022 - 17:52, édité 1 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Débitmètre, remplacement
rapido- VIP
- Age : 49
Re: Débitmètre, remplacement
Mêmes symptômes que le premier, ça serait vraiment pas de bol.
Ref Bosch, identique à l’origine.
FabienM- 3000 tr/mn
- Age : 58
Re: Débitmètre, remplacement
Mon indépendant mendit qu'il en commande par paquets de 6, qu'il y en a souvent au moins 2 de défaillant a chaque fois.... il passe sont temps a faire des retours...
rapido- VIP
- Age : 49
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