Culasse banc 1 fissurée
Culasse banc 1 fissurée
Je vous fais part rapidement de mon expérience.
Ces dernières semaines je me suis mis en tête de donner un coup de jeune au moteur de ma 996 3.4l.
Remplacement des tendeurs de chaîne, remplacement des patins des variocam, contrôle des poussoirs hydrauliques, et nettoyage des guides poussoirs.
Si sur le banc 2 (cylindre 4,5 et 6) je n'ai rien à signaler, sur le banc 1 en démontant la bobine du cylindre 2 du liquide de refroidissement à coulé. Je demonte l'ensemble arbres à cames et tout le reste et la diagnostic est tombé, la culasse est fendue. Du liquide perle, 1 goutte toutes le 3 à 4 secondes vers le logement de la bougie.
Les questions sont sont les suivantes :
Ce type de défaut est-il réparable ? (rechargement par apport de matière par exemple)
Dans le cas d'un remplacement par échange standard, quels sont les risques de retrouver les mêmes défauts à l'avenir ?
Les culasses neuves sont elles plus fiable ?
Peut on démonter une culasse sans tomber le moteur ?
Merci d'avance de vos retours.
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 44
Re: Culasse banc 1 fissurée
Depuis plus de soucis !
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Culasse banc 1 fissurée
Pour tes questions :
Pour effectuer ces travaux faut tomber le groupe propulseur (moteur/boîte)
Pour la culasse fissurée, comme Gilles (Furax), le mieux c'est échange standard.
Bon courage à toi.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Culasse banc 1 fissurée
Pas de procédés de réparation envisageable ?
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 44
Re: Culasse banc 1 fissurée
Si bien sûr, mais avant il faut voir comment est/sont la/les fissures.Oneagaine01 a écrit:Merci de vos retours.
Pas de procédés de réparation envisageable ?
Le mode opératoire est simple:
- Fraisage jusqu'au pied de chaque fissure afin de pas laisser d'amorce de refissurassions
- Rechargement sous argon par un vrai pro de l'aluminium, j'en connais...
- Contrôle par ressuage puis surfaçage.
Correctement réparé, cela sera aussi robuste. C'est du classique industriel, mais pas simple à expliquer si revente de la voiture....
Tout soudage TIG, laser ou FE doit être réalisé au delà de chaque fissure, rendant l'intervention pas forcement réalisable, c'est du cas par cas...
A ne tenter que si vous êtes maître d'œuvre de l'ouvrage.
Un échange standard reste une pièce d'occasion reconditionnée au niveau des sièges de soupape. C'est fonctionnel mais plus risqué qu'une culasse neuve à 3500 € + intégration.
Bonne délibération
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Culasse banc 1 fissurée
Merci pour la conduite à tenir pour la réparation.Gillou91 a écrit:Si bien sûr, mais avant il faut voir comment est/sont la/les fissures.Oneagaine01 a écrit:Merci de vos retours.
Pas de procédés de réparation envisageable ?
Le mode opératoire est simple:
- Fraisage jusqu'au pied de chaque fissure afin de pas laisser d'amorce de refissurassions
- Rechargement sous argon par un vrai pro de l'aluminium, j'en connais...
- Contrôle par ressuage puis surfaçage.
Correctement réparé, cela sera aussi robuste. C'est du classique industriel, mais pas simple à expliquer si revente de la voiture....
Tout soudage TIG, laser ou FE doit être réalisé au delà de chaque fissure, rendant l'intervention pas forcement réalisable, c'est du cas par cas...
A ne tenter que si vous êtes maître d'œuvre de l'ouvrage.
Un échange standard reste une pièce d'occasion reconditionnée au niveau des sièges de soupape. C'est fonctionnel mais plus risqué qu'une culasse neuve à 3500 € + intégration.
Bonne délibération
Si tu as une bonne adresse je suis preneur.
L'idée est aussi de connaître le budget associé à la réparation.
Rose passion annonce un tarif de 3200€.
D'occasion c'est environ 1500€.
Si une restauration est à un tarif inférieur et que celle ci est durable cela peut être un bon compromis.
Je vais prendre une photo pour vous faire voir.
@+
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 44
Re: Culasse banc 1 fissurée
Un petit trou de la taille d'une aiguille est perceptible.
Sans resuage c'est assez difficile à voir franchement selon moi.
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 44
Re: Culasse banc 1 fissurée
Merci pour ton analyse !Furax a écrit:Mais rien de sûr !
Dans tous les cas, peu importe le diag, je suis bon à remplacer ou réparer cette culasse...
Autre réjouissances suite à la restauration, la variocam est hs selon moi.
Des éléments en caoutchouc vert, qui viennent certainement du joint du vérin, étaient bloqués dans le distributeur...
Les variocam n'ont pas l'air d'être démontables, pas de vis mais une bague certie.
Va falloir en trouver un à prix raisonnable.
Vous l'aurez compris ce n'est pas la fête, mais bon en achetant une 996 c'est le risque à prendre j'ai l'impression.
@+
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 44
Re: Culasse banc 1 fissurée
Exact, il faut:Oneagaine01 a écrit:A l'œil nu je ne vois pas de fissure.
Un petit trou de la taille d'une aiguille est perceptible.
Sans resuage c'est assez difficile à voir franchement selon moi.
- Tout démonter pour effectuer un nettoyage parfait des surfaces grasses et humides.
- Pulvérisation du révélateur
- Pulvérisation du fond blanc où là la/les fissures sera/seront visible(s)
- Si réparation effectuée, ne pas oublier un test d'épreuve avant remontage final
Perso, sur les photos, pas d'avis... Peut-être en format non compressé + fort zoom, et encore....
Je t'envoie en MP les coordonnées de mon soudeur hautement qualifié, mais il est en IDF sud.... + quelques adresses de spécialistes en réparations de culasses, prenant toute la restauration, si faisable.
Concernant l'électrovanne de variocam, le sujet est partiellement traité lors d'une discussion avec l'un de mes amis, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... Cela peu aider à comprendre le truc !
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
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