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Cylindre rayé ou pas ? By FURAX

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Message par Furax Jeu 5 Aoû 2021 - 16:56

Bon les amis, depuis quelques temps ma grenouille fumait légèrement du côté gauche, rien de bien important une petite fumée blanche à froid à laquelle je ne prêtais pas attention.
Mais quelques temps avant les vacances et suite à des problèmes avec l'alfa j'ai dû utiliser la grenouille tous les jours et la le problème s'est aggravé.
Petite photo au démarrage :

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C'est ce que ça donne à froid au démarrage pendant environ 2 minutes et uniquement côté gauche ensuite la fumée diminue progressivement.

Là je me dis que contrairement au Vatican la fumée blanche (un peu grise qui pue l'huile cramée) c'est pas une bonne nouvelle :

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Bon du coup ça pue dans tous les sens du terme, mon premier diagnostic perso :
Mon gars tu es l'heureux propriétaire d'une rare 996 3.4l avec un cylindre rayé Wink .
Bon réfléchissement Jean-Pierre....épithète que c'est autre chose, bon on gratte, pourquoi pas l'AOS ? Bah ....ça fume que d'un côté donc un seul banc ....j'appelle JM meca !
Reponse du doc : c'est peut-être quand même le separateur pas de soucis pour continuer à rouler comme ça à court terme il peut pas la prendre avant septembre.

Bon je creuse encore : pas de perte de puissance, pas de conso d'huile... et quand j'observe de plus près au bout de quelques minutes l'autre côté fume aussi mais moins

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J'appelle Amboise motorsport et je demande un devis pour un échange AOS au moins j'aurai éliminé une possibilité et comme c'est très chiant à faire je préfère le faire faire, là le patron me dit " bah avant de se lancer dans des travaux comme ça on devrait peut-être faire d'abord une prise de pression de compression non ???"

Et là je balise mais je me dis.....perdu pour perdu je saurai où j'en suis et là c'est parti, pressions des cylindres normales passage à l'endoscope et pas de rayures.

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Bon du coup on change l'AOS, un devis plus que raisonnable et demain matin on verra ce que ça donne à froid au démarrage.
Je vous tient au courant

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Message par Elbarbou Jeu 5 Aoû 2021 - 17:01

Ouf... plutôt bonne news...

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Message par Furax Jeu 5 Aoû 2021 - 17:25

Oui maintenant j'attends la confirmation demain,  selon le mécano d'amboise et JM meca un AOS à 153 000 km ça n'a rien d'aberrant ! Du coup il change aussi une des durites de l'AOS et tant que c'était démonté un jeu de bougies neuves car je n'avais aucune trace d'un échange précédent.

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Message par yadin03 Jeu 5 Aoû 2021 - 18:35

Content pour toi et ta grenouille,super.
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Message par antho12 Jeu 5 Aoû 2021 - 18:56

J'avais la boule au ventre en te lisant.
La suite me paraît plus rassurante.
Vivement des nouvelles !
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Message par CARAIBAM Jeu 5 Aoû 2021 - 18:59

Je croise les doigts pour toi.
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Message par antho12 Jeu 5 Aoû 2021 - 19:02

C'est localisé où dans le moteur de nos grenouille l'AOS ?
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Message par Josl1 Jeu 5 Aoû 2021 - 19:03

Je croise les doigts pour toi. Je sors (ou j’essaie de sortir d’une galère), ça fait quand même des soucis…

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Message par Furax Jeu 5 Aoû 2021 - 19:12

antho12 a écrit:C'est localisé où dans le moteur de nos grenouille l'AOS ?

Ici :

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Message par antho12 Jeu 5 Aoû 2021 - 19:14

wahouw faut pas tomber le moulin quand même !?
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Message par Thierry Tahiti Jeu 5 Aoû 2021 - 19:17

Je lis et effectivement, je découvre que l'espoir existe.

Vite la suite pour savoir.
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Message par Furax Jeu 5 Aoû 2021 - 19:21

antho12 a écrit:wahouw faut pas tomber le moulin quand même !?

C'est faisable par l'arrière mais c'est plus facile si le moteur est tombé !

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Message par gerstein Jeu 5 Aoû 2021 - 19:50

c'est combien un devis raisonable? de memoire, j'ai paye 6 800euros
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Message par Furax Jeu 5 Aoû 2021 - 19:59

gerstein a écrit:c'est combien un devis raisonable? de memoire, j'ai paye 6 800euros

Pour changer l'AOS ??? Smile Smile

711€ la prise de compressions, endoscope et échange AOS.

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Message par gerstein Jeu 5 Aoû 2021 - 20:03

6 a 800 euros

(120 euros de peices et des heures de travail (mais il en a profite pour faire plusieurs durites et autre en abaissant le moteur donc 14h au total de travail)
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Message par Furax Jeu 5 Aoû 2021 - 20:05

gerstein a écrit:6 a 800 euros

(120 euros de peices et des heures de travail (mais il en a profite pour faire plusieurs durites et autre en abaissant le moteur donc 14h au total de travail)

Very Happy je lisais 6800 € avec l'écart des milliers à l'anglaise Surprised Surprised

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Message par tatayé Jeu 5 Aoû 2021 - 21:48

Ouf, plus de peur que de mal et contrairement a moi, la mienne ne fumait pas au démarrage mais en roulant a chaque lâché de gaz.

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Message par Furax Jeu 5 Aoû 2021 - 21:55

tatayé a écrit:Ouf, plus de peur que de mal et contrairement a moi, la mienne ne fumait pas au démarrage mais en roulant a chaque lâché de gaz.

Oui comme tu dis, mais ça commence à m'agacer d'avoir constamment peur justement...... Razz

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Message par Le Chimiste Ven 6 Aoû 2021 - 7:12

Plus de peur que de mal, 
Merci pour la tranche de rire dans mon bureau (où du coup on m'a regardé bizare pour la habemus emmerdum....)

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Message par Furax Ven 6 Aoû 2021 - 7:19

Le Chimiste a écrit:Plus de peur que de mal, 
Merci pour la tranche de rire dans mon bureau (où du coup on m'a regardé bizare pour la habemus emmerdum....)

J'ai trouvé ce petit dessin de circonstance Surprised

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Message par Le Chimiste Ven 6 Aoû 2021 - 7:31

ça a fait beaucoup rire mon Italien de collegue!

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Message par jpp Ven 6 Aoû 2021 - 8:59

Furax a écrit:
711€ la prise de compressions, endoscope et échange AOS.

Je te copie 2 infos dispo sur les sites US de LN et Flat6 (copyright à eux) et concernant la prise des compressions et l'inspection à l'endoscope
Pas d'avis personnel je n'ai pas d'expérience dans ce domaine


***************************
In other cases the general shop will often perform “leakdown” and “compression” tests in hopes of gaining more data to support the reasons of why the engine is making noise, and consuming oil. These will more than likely show nothing is wrong with the engine! Why? Because the cylinders that are failing often have oil enter the rings and cylinders in excess amounts, and this oil will act to “seal” the cylinder better. This fools the diagnostician that lacks direct experience with this failure, as it is counterintuitive. Why would a cylinder that’s having issues test better than the others?

**************************

Bank two needs to be bore scoped and if possible, checked from the sump with the piston at top dead center (TDC) to check for scoring at the bottom of the cylinder. The reason we recommend this is that scoring starts at the bottom of the bore. Checking through the spark plug with the piston parked at bottom dead center (BDC) may not identify present bore scoring
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Message par Furax Ven 6 Aoû 2021 - 9:06

Merci pour ces infos, j'avais aussi lu quelque part que les amorces de rayures étaient plus fréquentes à la base du cylindre car c'était l'endroit le plus fragile. La solution pour être certain étant de tout démonter.
Pour le reste j'attends encore confirmation du diagnostic que je devrais avoir dans la journée.
Je croise même les doigts de pied.

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Message par mataiva66 Ven 6 Aoû 2021 - 15:49

Je découvre ton soucis Gilles !

J'espère qu'en changeant le séparateur ton problème de fumée sera résolu !
Bon courage et on attend de tes nouvelles.  clin

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Message par Furax Ven 6 Aoû 2021 - 16:15

Bon grenouille récupérée, il faut qu'elle évacue les résidus d'huile presents dans l'admission et on verra dans quelques kilomètres ce que ça donne !

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Message par tatayé Ven 6 Aoû 2021 - 16:53

Cool.

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Message par antho12 Ven 6 Aoû 2021 - 18:32

allez ça va aller ! on croise les doigts en tout cas
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Message par julvl38 Ven 6 Aoû 2021 - 18:41

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Message par MichL Ven 6 Aoû 2021 - 22:40

Bonsoir, j'espère vraiment que ton problème va être résolu avec ce changement d'AOS.!
Tiens-nous au courant...
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Message par Nico911 Sam 7 Aoû 2021 - 7:15

Après la bonne suée que ça t'aura donné, ça rassure de lire -et entendre !- ce retour  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Furax Lun 30 Aoû 2021 - 20:27

Bon je pense que maintenant je peux vous donner le mot de la fin pour cette histoire :
Le garage s'était complètement planté sur le devis pour la main-d'oeuvre, ils ne pensaient pas que c'était aussi chiant à faire.du coup entre la prise de compression, l'échange de l'AOS, de la tubulure semi rigide arrière (sûrement cassée pendant le demontage mais vieille de 22 ans) et les 6 bougies neuves + quelques joints un peu d'huile et des bricoles la facture se montait à 1530 euros négociée à 1300 vu la différence avec le devis.
En même temps avec ce que j'avais vu à droite et à gauche quand il m'avait prévu 3 heure de MO je trouvais ça très fort surtout sans tomber le moulin !
Bon verdict le lendemain bah....ça fume toujours,  un peu moins...enfin bon ça fume.
Surlendemain je mets la voiture au garage pendant une semaine et je me ronge les ongles : "putain, mauvais diagnostic, et c'est moi qui ait dit au mécano de changer l'AOS.....mais purée il m'a dit qu'il n'avait pas vu de rayures..." et ça mouline et ça mouline.
Pas fier le gars, alors je demande un peu discrètement,  à droite et à gauche,  on me dit d'attendre, de refaire une endoscopie.


Pffffff j'en ai ras le cul de cette caisse....mais non couillon tu l'adores tu vas pas la laisser mourir !

Et là le coup de téléphone de l'étripeur de grenouille, le charcutier de la 911, le papa de la frankenflat6 j'ai nommé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est le seul à me dire :
"Si ça fume un peu moins c'est que c'était utile, si tu as roulé longtemps comme ça ton catalyseur s'est rempli d'huile, c'est des éponges ces trucs là ! Il faut que tu roules !!!"

Bon bah on va écouter le fred il sait de quoi il parle, et elle va tous les jours rouler, pour aller au boulot et enfumer le parking, aller faire les courses à leclerc, à l'apéro chez les potes, partout elle roule tout le temps...si bien que j'en oublie l'alfa et là petit à petit elle guérit de moins en moins de fumée chaque jour pour en arriver à ce moment où après chaque démarrage je ressors de la voiture en regardant son cul vierge de toute fumée et je me dit : elle ne fumait que d'un côté et pourtant c'était bien l'AOS !!!
Merci à toi fred pour tes conseils avisés !
J'ai récupéré le vieil AOS et je le decouperai à l'occasion pour vous montrer à quoi ça ressemble!
Content que ce ne soit pas un cylindre et content aussi de ne pas avoir flingué un cata !

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Message par gerstein Lun 30 Aoû 2021 - 20:32

bonne nouvelle. bgb

toujours garder espoire et son sang froid...
elle finissent toujours pas nous le rendre...
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Message par CARAIBAM Lun 30 Aoû 2021 - 23:19

Good news Gilles
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Message par Thierry Tahiti Mar 31 Aoû 2021 - 2:15

Good news,

Voilà, il faut rouler arrêter de bosser et rouler tous les jours.

Bon après, c'est la panne sèche.

Super, maintenant le plaisir va être au top à chaque sortie.
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Message par mataiva66 Mar 31 Aoû 2021 - 6:11

Bonne nouvelle pour toi même si ça fait quand même des frais.
Plus qu'à profiter !

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Message par Josl1 Mar 31 Aoû 2021 - 6:18

Bonne nouvelle.
Et bien heureux que tu aies échappé à un changement de cata.

Pour y être passé, je te confirme que ces trucs là, sont de vraies éponges, comme te le dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le gauche sur ma 996 était complètement bouché!

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Message par Le Chimiste Mar 31 Aoû 2021 - 6:42

En voilà une bonne nouvelle!

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Message par Vr46 Mar 31 Aoû 2021 - 6:56

Salut furax, content pour toi si tu n es pas obliger de demonter le bloc et changer les cylindres?

Cependant j aurais une question,( pour tous lol)

Ma 996 crache de la fume de temps en temps cote gauche quand je mets le contact, mais cela ne dure pas , juste au lancement du moteur.

Mon independant m'as dis que c ete la condesation dans le silencieux mais j ai un doute car defois la fume a une odeur .

Si defois quelqu un a une piste, si je derange dit le moi je cree un sujet.
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Message par Thomas37 Mar 31 Aoû 2021 - 7:16

D'autres te confirmeront mais j'avais lu que du fait de la position à plat du moteur, après un arrêt, de l'huile pouvait "rentrer" dans les cylindres, engendrant une légère fumée au démarrage uniquement.

A priori, rien de grave.
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Message par Vr46 Mar 31 Aoû 2021 - 7:24

J ai lu cela aussi, mais si l huile rentre dans le cylindre c est que les segments sont fatiguer non?
J ai pas de consommation d huile pourtant
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Message par Furax Mar 31 Aoû 2021 - 7:41

Pour moi ça a commencé doucement,  on peu de fumée de temps en temps, très léger dire que ça le faisait à chaque démarrage au début je ne sait pas car je ne regardais pas plus que ça. 
Après je me suis aperçu que la fumée ne venait pas de suite mais une dizaine de secondes après le démarrage jusqu'au jour où du jour au lendemain j'ai eu un nuage plus gros pour arriver à celui de ma photo de début de post.
Petit indice aussi, elle commençait après quelques minutes à fumer légèrement du côté droit !

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Message par Furax Mar 31 Aoû 2021 - 7:49

Au plus fort de la tempête :

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Message par Thomas37 Mar 31 Aoû 2021 - 7:51

Vr46 a écrit:J ai lu cela aussi, mais si l huile rentre dans le cylindre c est que les segments sont fatiguer non?
J ai pas de consommation d huile pourtant

Pas nécessairement. 

Au repos, l'huile finit toujours par pénétrer. Quelle est la viscosité de ton huile?
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Message par Vr46 Mar 31 Aoû 2021 - 8:23

Furax , moi c est vraiment au tour de cle sa fume a l explosion du moteur et apres plus rien.
Thomas je suis en 5w40
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Message par Thomas37 Mar 31 Aoû 2021 - 8:31

5w40 c'est conforme. Moi je ne m'inquièterais pas plus que ça pour le moment.
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Message par Furax Mar 31 Aoû 2021 - 9:50

Vr46 a écrit:Furax , moi c est vraiment au tour de cle sa fume a l explosion du moteur et apres plus rien.
Thomas je suis en 5w40

Si ça ne fume pas épais et peu de temps je dirais condensation + résidus d'huile,  rien de grave, à surveiller  clin.

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Message par Vr46 Mar 31 Aoû 2021 - 9:53

D accord merci les gars
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Message par jpp Mar 31 Aoû 2021 - 10:26

content pour toi Furax

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Si ça fume c'est possiblement l'AOS. Tu peux le tester, c'est facile et c'est pas cher.
J'avais fait un Tuto à ce sujet

Ensuite, essaye de laisser ton niveau d'huile au milieu, et pas trop proche du maxi. Si l'AOS est fatigué ça limite un peu le problème.
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Message par Vr46 Mar 31 Aoû 2021 - 10:53

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je vais tester cela mais c est vraiment au demarrage a froid apres 1 ou 2 semaine de repos
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