Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

"Ball pin"

+2
Fred2401
Nico911
6 participants

Aller en bas

GMT + 7 Heures "Ball pin"

Message par Nico911 Mar 27 Avr 2021 - 21:02

Bjr les copains (et copines),

j'espère que je suis au bon étage parce que j'ai une question qui va nécessiter vos lumières ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

J'ai envie de monter un 2nd vérin (à gauche) sur le capot moteur de ma grenouille (à l'instar des 4S ou TT) et ai donc commandé au CP les 2 "tétines" pour y fixer le vérin gauche.

Appelés "tourillon sphérique" sur la facture du CP, ils sont indiqués "ball pin" sur le katalog.

Jusque là, tout semble normal ! Parce que ça coince à un moment et on y arrive.

Sur la facture du CP, j'ai la ref. 999 167 051 03 que je retrouve sur le kat pour un ball pin en M8 que j'ai positionné en bas dans la baie moteur. Ça, c'est bon.
Ensuite, j'ai la ref. 999 167 049 01 sans correspondance sur la kat. Le pas de vis est plus petit (probablement M6) mais pas de quoi le visser sur le mécanisme du capot dans la baie moteur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  scratch

Si je regarde côté droit, la fixation sur le capot ne semble pas être visée mais je ne sais pas comment ça tient ni quelle est la bonne ref. de pièce à commander.

C'est là que vos lumières vont être utiles study bounce
Qui a déjà fait cette opération ou qui a une 4S ou TT et saurait répondre ?

Merci clin

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Fred2401 Mar 27 Avr 2021 - 22:20

Je pense que c'est pareil que sur la GT3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile, est une volupté de fin gourmet. 
Georges Courteline

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fred2401
Fred2401
VIP 4000
VIP 4000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Nico911 Mar 27 Avr 2021 - 23:07

Certainement !
Une idée de la ref. de la pièce qui sert à fixer le vérin sur le capot ?

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par benfuit Mer 28 Avr 2021 - 8:56

Mais pourquoi cette idée d'ajout ?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Vr46 Mer 28 Avr 2021 - 8:57

Hello,

C est pas une piece souder sur le haut du capot ?
Vr46
Vr46
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Nico911 Mer 28 Avr 2021 - 9:45

j'ai pas l'impression que ce soit soudé sur le capot. Ça ressemble plus à un élément pluggé plutôt que vissé, ou alors les 2 côtés ne sont pas identiques scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour optimiser sa fonction initiale !
Ça existe sur un 4S alors que le capot est identique, (je ne parle pas du TT ou l'éventuel poids de l'aileron pourrait nécessiter l'ajout du 2nd vérin) et pour combler le côté poussif du seul vérin prévu qui s'apparente plus à une simple béquille !
Juste pour ça  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par benfuit Mer 28 Avr 2021 - 11:56

Je m’en doutais.
J’ai changé le vérin de capot sur la mienne et je peux te garantir qu’avec cette pièce neuve, la capot se lève beaucoup mieux qu’avant.
Mais si je lis entre les lignes, comme tu parles de facture, je suppose que tu as acheté le deuxième vérin. As-tu déjà essayé de remplacer l’existant avec celui qui est neuf?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Nico911 Mer 28 Avr 2021 - 12:08

Oui, c'est déjà fait depuis quelques temps et ne change pas grand chose ! J'en déduis que le vérin remplacé n'était peut être pas si fatigué.
Autant sur le changements des vérins av ça à été flagrant, autant à l'arrière je n'ai pas remarqué d'amélioration...

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Benoit41 Mer 28 Avr 2021 - 12:08

Salut Nico,
Ta question m'a intrigué et je suis allé voir sur mon cab.
Petit rappel : c'est un 997 phase 1.
On peut penser raisonnablement que les fixations sont identiques.

Pour la fixation supérieure, le trou de 7 (j'ai réussi  à entrer une pige de 7) n'est pas taraudé. La rotule est sertie.

Parmi les solutions potentielles qui s'offrent à toi :
- 1. Trouver un compas complet de 4S mais attention éventuellement à la couleur.
- 3. Tarauder le trou de 7 (normalement il faudrait un perçage de 6,75 mm pour du M8) puis visser une rotule identique à celle de la fixation inférieure. Attention cependant avec cette option, le centre de rotation de la rotule serait légèrement plus à l'intérieur qu'avec une rotule sertie. Cette option nécessite le démontage soit du compas soit du cadre noir situé à proximité. 

Bonne réflexion... clin
A plus


Dernière édition par Benoit41 le Mar 25 Mai 2021 - 20:39, édité 1 fois
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Nico911 Mer 28 Avr 2021 - 12:54

Slt Benoit,
merci d'avoir pris le temps de regarder sur ton '97.

De mon côté également, la partie haute ressemble à un sertissage.

Je suis du genre obstiné mais ne souhaite pas me lancer dans des travaux de transformation plus lourdes, alors si un ajout simple n'est pas envisageable sans les modifications que tu proposes, j'en resterais là.
En attendant, je vais fouiner pour trouver ce qu'il est possible de faire  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Nico911 Mar 25 Mai 2021 - 18:06

petit up puisque j'ai avancé depuis le 28/04 !

Dans l'ordre, je suis retourné au CP pour leur demander si une solution "connue" existait parce que sur les 2 pin fournies, seule une pouvait être installée dans un emplacement dédié.

Ils ont fait appel aux gars des chiffres et des lettres pour m'apporter une réponse  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Nan, je déconne mais on s'est retrouvés à 4 autour d'un bureau pour voir ce qu'il est possible de faire.
Verdict : il faut remplacer le compas entier, c'est ce qui existe sur les capots des TT ou 4S avec la rotule directement sertie sur les 2 compas. Autre solution (celle envisagée) est de fixer avec un écrou la pin fournie (diam 6 si j'en crois ce que j'ai trouvé).

J'ai d'abord voulu essayer de faire passer l'écrou par le peu de place disponible mais après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai dévissé les fixations du capot pour pouvoir accéder convenablement à l'emplacement et installer la pin.
Donc, ça y est, j'ai pu installer le 2nd verin et me retrouve avec un capot moteur qui s'ouvre correctement sans avoir à accompagner l'ouverture jusqu'au 3/4 comme c'était le cas avant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par mataiva66 Mar 25 Mai 2021 - 19:40

Bravo à toi ! 
Du coup tu prendras plus le capot sur la tête !!   Very Happy

Je rigole pas, ça m'est arrivé avec le capot d'une grenouille d'un copain du Club !  hockey

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Nico911 Mar 25 Mai 2021 - 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
t'as raison, je préfère en rire parce que la dernière fois que ça m'est arrivé, j'avais les doigts coincés avec la sécurité du capot avant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Et comme on dit dans mon village : on a beau être bête, bah ça fait mal quand même  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911
Nico911
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: "Ball pin"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum