Echange silent-blocs de jambe de force 996
Echange silent-blocs de jambe de force 996
Pour ceux qui ne voient pas de quoi je veux parler c'est ça :
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Bon vous voyez toujours pas c'est ça :
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Appelé aussi bras oscillant :
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Ça se trouve ici :
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Donc vu le prix de la bête je me suis dit : " c'est couillon de tout changer alors qu'il suffit de remplacer ça :"
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Donc en-avant avec mon attirail je vais extraire le vieux car j'ai beau chercher la référence je ne trouve rien ( TRW 030 0002 313 009).
Et je tire, et je pousse puta... ça veut pas venir, bon tant pis j'en ai en rab je coupe le caoutchouc pour voir si ça vient mieux...
Et je trouve ça :
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Bah c'est pas un silent bloc c'est une rotule (n'hésitez pas à me reprendre si le terme n'est pas le bon) il n'y avait que très peu de graisse noire dedans et j'ai l'impression qu'il y a quelques traces de rouille sur la boule ce qui voudrait dire que celui-ci a pris l'humidité.
Donc,
Question 1 : est-ce que quelqu'un sait si ça se démonte ?
Question 2 : y a-t-il une technique pour savoir si la jambe de force est encore bonne ?
Question 3 : quelqu'un sait il où on peut trouver une rotule neuve si ça se démonte ?
Merci d'avance les copains.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Mais tu dis tirer ou pousser . . . mais avec quoi ? Parce sans une bonne presse , rien ne viendra ou s'installera en place .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Flat Drôme a écrit: Il semble que les 2 côtés soient identiques , et donc apriori cela devrait sortir d'un côté ou l'autre . (D'après photos) .
Mais tu dis tirer ou pousser . . . mais avec quoi ? Parce sans une bonne presse , rien ne viendra ou s'installera en place .
J'ai essayé avec toute une batterie d'arrache rotules. .
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Si tu veux sortir cet élément, il te faut une presse.
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Et remontage à la graisse + presse.
Je suis aussi preneur de l'info qui permettrai d'identifier si un bras est bon ou pas...
sportback- 6000 tr/mn
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Je connais un gars qui en a une, je suis moi aussi persuadé qu'il faut une presse mais cette bague autour de la pièce doit néanmoins servir à la bloquer a mon avis.Benoit41 a écrit:Furax,
Si tu veux sortir cet élément, il te faut une presse.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
cette pièce centrale avec ses 2 rotules . Mais est-ce bien 2 bagues distinctes de part en part ???
Ou plutôt une bague qui viendrait s'enfiler par dessus ce "tampon" caoutchouc et qui , une fois en place sur le bras
à part égale de chaque côté , est sertie pour la bloquer ! Le tout est de savoir si tu trouveras cette pièce d'usure
Et QUI sera apte de refaire un sertissage de qualité garantie ?
L'avantage est que tu as ces pièces "en plus" et que tu peux investiguer sans rien démonter/compromettre sur la voiture .
Maintenant , si ta curiosité te pousse vraiment , tu peux tenter à l'aide d'une lame de scie à métaux , fragiliser une bague
sur son pourtour et te servir d'un bon étau (si tu as ça sur ton établi) et tenté de le faire sortir .
Et là , tu auras peut-être un début de réponse . . .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Si tu arrives à sortir l'élément complet sans le détruire en morceaux, tu verras vraiment à quoi il ressemble et ta recherche future en sera plus aisée.
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
J'aurais bien essayé d'aller plus loin dans le demontage mais j'hésite car j'ai un ami qui est au moins aussi curieux que moi et je pense qu'il est aussi impatient que moi de démonter ce bras
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Ne pas y taper sur la tronche , mais bien extraire cet ensemble de rotules , doucement et sagement . . .
Mais je crois comprendre qu'elle va vite parler avec les 2 compères avec qui , elle a rdv sous peu !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Pour info j'en ai encore deux dont un avec le SB neuf selon la personne à qui je les ai acheté.
Effectivement il y a une légère différence quand on manipule la rotule du plus ancien elle a tendance à accrocher et à claquer un peu alors que pour la plus récente tous les mouvements sont plus amortis et pas de blocage.
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Un bras Meyle NEUF coûte ~80 € correctement assemblé , avec la bonne procédure d'assemblage (*)
Comme c'est un élément qui travaille sous les contraintes de roulages, je ne prendrai jamais ce risque, même minime, d'avoir un truc "bricolé" pour rien....
Maintenant, chacun est responsable de ses actes....
(*)Juste pour info:
- Cet un assemblage aluminium-acier à roulement (ou équivalent) QUI DOIT être réalisé selon les contraintes d'assemblage hétérogène de matériaux, ayant des coefficients de dilatations totalement différents, d'un rapport 2 entre l'alu (alésage) et rotule (arbre inséré)....
- Pour les puristes, 24E10-6 (alu) contre ~11E10-6 (acier à roulement ou équivalent)
- De mémoire visuelle, la rotule doit faire un diamètre d'~ 40 mm et ne peut dont pas accepter un montage du type H7/p6 ne donnant qu'un serrage de 1 micron mini. Donc, c'est obligatoirement fretté pour toujours assurer un serrage logement/rotule, quelques soient les températures de fonctionnements !
- Pour info, à "zéro" de jeu d'assemblage (dimensions identiques) + fonctionnement sous une élévation de 30° de la température externe (température d'été + roulage dynamique), un jeu de 15 microns sera créé qui libérera la rotule de son logement et la fera "battre" dans son alésage, en vibrations.... ce qui finira par agrandir de plus en plus le logement en aluminium du bras.....
- Bien sûr, l'usage seul et unique d'une presse arrivera à extraire la rotule mais en dégradera de façon permanente la qualité du futur remontage. Un démontage sans respect d'une chauffe du bras arrachera du métal du bras ce qui aura pour incident de diminuer les conditions de serrage des pièces entre-elles....
Règle strictement nécessaire pour assembler/désassembler avec le respect des critères d'assemblages SANS dommages pour le bras
- Assemblage par frettage => chauffe du bras vers 200/300°C + refroidissement de la rotule ~-30/-50°C
- Montage glissant serré, au refroidissement, la rotule se retrouve bloqué par effet ressort du métal de l'alésage en aluminium du bras
- Types d'ajustements d'assemblages dans la cadre rouge du tableau ci-dessous, ceux par frettages. Selon les règles d'assemblages en mécanique, seuls ceux par frettage seront utilisés, défini par les règles de contraintes mécaniques résiduelles dans la pièce alu afin de conserver l'effet ressort. Je ne rentre pas dans le détail, c'est du calcul pur de RDM.
- Pour le démontage, il faut chauffer l'ensemble qui libérera le serrage sur la rotule. la presse fera le reste, voir même simplement un mandrin au bon diamètre + marteau
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Dernière édition par Gillou91 le Sam 26 Déc 2020 - 16:27, édité 2 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Maintenant ne subsiste que ma curiosité et comme j'aime bien aller au bout des choses je vais finir le demontage avec une presse et vous en faire profiter.
Par contre il est évident que si je dois échanger les miens je le ferais avec des pièces neuves .
Bon je vais prendre une petite demi-heure pour analyser ce que tu as marqué ci-dessus parce que pour moi c'est un peu du bosniaque
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Après . . . la période des fêtes et le confinement associé , pourrait être un vrai révélateur !
Moi , j'y arrive pas encore à l'écrire , mais il y a des soirs où je tente quelques brides à l'oral !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
- Furax a expliqué qu' il y a un point dur sur les vielles (et pas sur les neuves).
- On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.
Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Je suis sur de ne pas être le seul à être intéressé par l'info.
Pitét c'est pas possible? Et là on est bon pour changer..
bé non pas un bras les deux...
bé non les 4...
bé non les...STOP... se serai bien d'avoir un test fiable
sportback- 6000 tr/mn
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Il existe la méthode des CT, avec un démonte pneumatique auto ou barre équivalente...sportback a écrit:On peu avoir certains toc dans les trains roulant qui sont difficile à identifier.
Si quelqu'un une méthode afin d'identifier le niveau d'usure de la rotule une fois démonté?
Ils font levier entre un point fixe et ladite rotule à tester.... Celle qui sera usée fera "toc" suivi d'un léger déplacement radial. C'est pour celles par exemple des bras principaux, au droit de l'amortisseur.
Tout autre méthode du style impose le démontage des bras pour vérification de la mobilité. Un défaut de lubrifiant, comme montré par Gilles, engendrera l'usure de ladite rotule qui entraînera sont remplacement...
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
ça parlera à tout le monde et sans dire un mot ! Et à 4 plombes du mat' moi ça me va bien . . .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Après avoir viré les caoutchoucs de chaque côté je me suis retrouvé avec ça :
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Arrivé chez mon pote nous avons décidé de pousser sur la partie centrale (la rotule) jusqu'à ce qu'elle sorte en pensant qu'après nous pourrions enlever plus facilement la partie centrale :
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Une fois fait on s'est dit que les bagues de chaque côté devaient tenir la rotule en place, au passage on a été très étonnés de voir une bague blanche en plastique dans cet assemblage .
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Tentative de retrait des bagues au burin.....bah ça saute au premier coup de marteau, ces bagues servent juste à maintenir les soufflets en place finalement :
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Et dessous ces bagues les deux faces font partie intégrante du bras et sont différentes de chaque coté :
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On décide donc de couper l'aluminium du côté arrondi où il y a la rondelle de couleur jaune.
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Cela nous permet de retirer cette rondelle ainsi que la bague blanche :
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Finalement nous n'avons pas trouvé un truc comme ça :
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Mais ça :
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Et oui.....la rotule est fabriquée directement dans le bras et c'est bien sûr irréparable pour plus de sécurité. Pas de montage par fretage ( la bague plastique ne résisterait sûrement pas à une grosse chauffe) mais un sertissage de la rotule dans son logement.
Une opération rondement menée par simple curiosité qui répond à ma question initiale :
NON ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS CHANGER CETTE ROTULE.
Merci à mon poteau pour sa disponibilité
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
fabdu15- 2000 tr/m
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Parce qu'une fois devant la pièce , il n'y a que la bonne réflexion avec les bons outils qui parlent . . .
J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 53
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Gillou91 a écrit:Gilles, la « bague » blanche est en Téflon, comme dans toutes les rotules... C’est auto-lubrifiant et elle supporte sans broncher une température d’~ 330 degrés C
Ah ok merci pour ce complément d'information.
Et pour le montage de la rotule directement sur le bras c'est quelque chose d'habituel ?
Furax- VIP 10 000
- Age : 51
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Dans le cas présent, pas d’idée sur la nature des soufflets en élastomère mais les bonnes nuances d’élastomères supportent sans souci entre 150 et 220 deg C.... Je ne pense pas que l’industrie automobile utilise des mélanges élastomériques très haut de gamme pour dépasser ces températures....
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 67
Re: Echange silent-blocs de jambe de force 996
Pleinement en accordFlat Drôme a écrit: Merci à toi Gilles
J'aime cette démarche qui fait pour moi parti intégrante de ce qui me plait dans la mécanique (de toute sorte) .
Donc, sur cette pièce, on fait "comme en cp" : on ne répare pas, on change !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
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