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Cliquetis discret et irrégulier - histoire de volant moteur et roulement IMS

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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 8:48

Bonjour à tous,

Je partage ici un problème mécanique que je rencontre, sur ma 996 3.4L.
Le diagnostic à distance va être compliqué, mais j'alimenterai avec les infos que je pourrai avoir. Ça pourra (ou pas) servir à d'autres.

Préambule
Ma grenouille sort de révision (vidange, filtres, remplacement du LDR). 138.000km.
J'ai roulé 300km depuis.
Au bout de 100km, dans les bouchons matinaux, le voyant moteur s'allume, le ralenti chute un peu, puis reprend son régime normal et stable.
Le midi, je redémarre, le voyant a disparu. Je passe chez un garagiste proche de mon taf, spécialisé en voiture de compétitions, pour lire le défaut, que l'on efface : P1126. Ça me rappelle un problème de débitmètre.
Depuis, rien à signaler...et je prends mon pied avec cette auto...

Symptômes de la malade.
Jeudi soir, je rentre du boulot, et comme toujours avant de couper le contact, je laisse la grenouille tourner au moins 30sec au ralenti.
Je vais ouvrir mon portail, et en revenant, j'entends un tac tac, discret et très irrégulier dans la fréquence, venant du moteur.
Vendredi, je reprends la grenouille. Démarrage, à froid rien à signaler. Je fais les 30km qui m'amènent au boulot, et sur le chemin, je surveille tous les cadrans. Rien d'anormal.
Même habitude avant d'arrêter le Flat6. Le tac tac est revenu. Tout en restant irrégulier, je m'aperçois que sa fréquence augmente quand même avec le régime moteur.
J'en fait un enregistrement vidéo, que j'essaierai de poster (là je suis au taf, ça va être compliqué :-) ).
Ca semble venir de l'arrière du bloc (coté pare-choc).

Je suis donc rentré chez moi le soir, en restant en dessous des 2000rpm, et pas forcément très serein.
J'ai remarqué que ce tac tac est présent lors de la mise en mouvement de la voiture (1ère, 2nde), mais disparaît ensuite. Étrange

Je vais donc rappeler le garage qui m'a fait l'entretien, mais si l'un de vous a déjà un élément qui pourrait m'aiguiller, je suis preneur.

La vidéo suivra...


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Message par BAIOKO Lun 14 Sep 2020 - 9:05

pompe à eau? elle a quel âge?
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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 10:02

BAIOKO a écrit:pompe à eau? elle a quel âge?
Elle va fêter ses 20ans le 22 Septembre  bgb
Il pourrait y avoir un lien de cause à effet avec le remplacement du LDR?
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Message par LE SQUAL Lun 14 Sep 2020 - 10:10

La climatisation était en route ? Il arrive que le compresseur émette ce type de bruit aussi.... à suivre.
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Message par BAIOKO Lun 14 Sep 2020 - 10:11

peut-être, je pense qu'il faut lier dans un 1er temps les travaux réalisés à l'apparition du bruit.
Je pensais au fait qu'il y ait du nouveau liquide, la pompe travaille différement et elle fait peut-être du bruit, ou ce bruit est apparu sur un composant des galets+courroie+pompe à eau, puisque c'est situé vers le pare-chocs...


Dernière édition par BAIOKO le Lun 14 Sep 2020 - 10:14, édité 1 fois
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Message par Thomas37 Lun 14 Sep 2020 - 10:12

Ça me fait aussi penser aux galets ou au tendeur de courroie.
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Message par BAIOKO Lun 14 Sep 2020 - 10:13

...et dommage, tu aurais dû changer la pompe à eau tant qu'à ouvrir le circuit de LDR, ça vaut dans les 150€ la pièce et si elle a 20 ans... clin
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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 10:13

LE SQUAL a écrit:La climatisation était en route ? Il arrive que le compresseur émette ce type de bruit aussi.... à suivre.
Non. Je la mets très rarement, préférant rouler vitres et toit ouverts  clin

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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 10:15

BAIOKO a écrit:...et dommage, tu aurais dû changer la pompe à eau tant qu'à ouvrir le circuit de LDR, ça vaut dans les 150€ la pièce et si elle a 20 ans... clin
Pas faux..
J'ai fait remplacer le LDR en préventif, vu que je ne trouvais aucune facture de son remplacement, et les 20ans arrivant..
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Message par BAIOKO Lun 14 Sep 2020 - 10:17

moi aussi j'ai à le faire au printemps prochain, et je ferai la pompe à eau, c'est un organe qui s'use et s'il casse, ça peut être fatal...
vois avec ton indep pour le bruit, et s'il peut la changer?
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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 11:30

Josl1 a écrit:J'en fait un enregistrement vidéo, que j'essaierai de poster (là je suis au taf, ça va être compliqué :-) ).
.../...
La vidéo suivra...
HS : Autant pour les photos je m'en sors, mais pour poster la vidéo, j'ai besoin de votre aide.
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Message par BAIOKO Lun 14 Sep 2020 - 11:35

faut les mettre sur youtube et inserer le lien de ta vidéo avec l'onglet youtube dans la barre au dessus du texte pour poster une réponse
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Message par Gillou91 Lun 14 Sep 2020 - 11:41

Jos, pour les vidéos, celle que tu feras devra passer par Youchmol, sur ton compte.... déjà existant ou créé pour le besoin !

Une fois ta vidéo disponible sur Youchmol en "public", tu fais un copier/collé du lien que tu insères selon ci-dessous:
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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 11:42


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Message par jp997 Lun 14 Sep 2020 - 11:49

J’ei L’impression que le bruit est présent moteur non tournant , et on dirait un bruit de contact électrique
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Message par BAIOKO Lun 14 Sep 2020 - 12:06

+1 on dirait un relais erratique...peut-être de pompe à essence?
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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 12:34

Le bruit moteur non tournant, c'est un bruit de dilatation des échappement je pense.

Mais pour m'en assurer, ce soir elle sera froide, je vais essayer de mettre juste le contact pour voir si j'entends quelque chose.
Merci en tout cas pour votre aide.

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Message par BAIOKO Lun 14 Sep 2020 - 12:49

ah oui c'est un gros tac-tac!
effectivement ça a l'air d'être les échappements au début, ensuite le bruit je dirai un galet ou quelque chose en rapport avec la courroie...
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Message par jp997 Lun 14 Sep 2020 - 12:54

Mes échappements à chaud même très chaud ne font pas ce bruit la 😜
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Message par Gillou91 Lun 14 Sep 2020 - 14:18

Celui qui en trouve la cause, chapeau, car ce n'est pas "périodique"... Very Happy  en phase (ou cadence pour les néophytes) avec la rotation du moteur. 

Jos, je ne sais pas combien de kilomètres a ton embrayage, mon ex 996 C2, à son achat, avait ce genre de bruissement aléatoire (85k kms).... Lors de la dernière révision faite en CP par l'ex proprio pour sa vente, il était mentionné "bruit au niveau du mécanisme d'embrayage".

Après avoir essayé pendant 2h cette voiture, je l'ai acheté ainsi, fait remplacer tout l'embrayage + le VM.... et le "clac clac" aléatoire a disparu !!!....

A suivre  clin

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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 16:20

Gillou91 a écrit:Celui qui en trouve la cause, chapeau, car ce n'est pas "périodique"... Very Happy  en phase (ou cadence pour les néophytes) avec la rotation du moteur. 

Jos, je ne sais pas combien de kilomètres a ton embrayage, mon ex 996 C2, à son achat, avait ce genre de bruissement aléatoire (85k kms).... Lors de la dernière révision faite en CP par l'ex proprio pour sa vente, il était mentionné "bruit au niveau du mécanisme d'embrayage".

Après avoir essayé pendant 2h cette voiture, je l'ai acheté ainsi, fait remplacer tout l'embrayage + le VM.... et le "clac clac" aléatoire a disparu !!!....

A suivre  clin
Tu as raison @Gillon91, le fait que ce bruit ne soit pas périodique, c'est gênant.
Mon embrayage a 40.000km... peut-être une piste, mais le bruit me semble venir du côté pare-choc, et non pas du côté boite de vitesses. Me semble, du moins...

J'avoue que dès le début, j'ai eu peur d'un problème de chaîne ou de tendeur...
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Message par Josl1 Lun 14 Sep 2020 - 20:33

Josl1 a écrit:Le bruit moteur non tournant, c'est un bruit de dilatation des échappement je pense.

Mais pour m'en assurer, ce soir elle sera froide, je vais essayer de mettre juste le contact pour voir si j'entends quelque chose.
Merci en tout cas pour votre aide.
Pas un seul bruit, moteur non tournant.
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Message par Josl1 Mar 15 Sep 2020 - 20:53

Bon, elle retourne demain matin au garage, sur un plateau...
La suite bientôt.

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Message par indy73 Mar 15 Sep 2020 - 21:29

Et si tu la démarre sans la courroie d’accessoires , si tu n’as plus de bruit ça provient d’un accessoire ou un galet , si le bruit persiste c’est côté moteur , embrayage ou échappement
Attention à ne pas rouler ainsi , tu n’auras pas de direction assistée ni de refroidissement
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Message par indy73 Sam 19 Sep 2020 - 6:26

Des nouvelles de ton auto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
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Message par Josl1 Sam 19 Sep 2020 - 14:29

indy73 a écrit:Des nouvelles de ton auto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Non. Je n’ai pas eu le temps de m’en occuper cette semaine, la Smart Brabus étant au garage aussi. Chacune son tour...
Je vois ça lundi, il me tarde de savoir ce qu’elle a, ma grenouille.
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Message par Josl1 Lun 21 Sep 2020 - 15:44

J'ai pris le temps d'appeler mon garagiste, qui a consulté l'indépendant de mon coin (RS Motorsport)
D'après eux, avec une quasi certitude, le bruit vient du volant moteur.

La grenouille a 138.000km
L'embrayage a été changé (par le proprio précédent) à 97.000km, mais pas le volant moteur. Il va regarder dans quel état il est aussi, du coup.
IMS à 116.000 (chez RS Motorsport justement).

Vous en pensez quoi, les spécialistes?

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Message par tatayé Lun 21 Sep 2020 - 16:32

Dommage de devoir tout ressortir alors qu'il y a 2 interventions assez rapproché juste avant.

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Message par Gillou91 Lun 21 Sep 2020 - 17:02

Josl1 a écrit:J'ai pris le temps d'appeler mon garagiste, qui a consulté l'indépendant de mon coin (RS Motorsport)
D'après eux, avec une quasi certitude, le bruit vient du volant moteur.

La grenouille a 138.000km
L'embrayage a été changé (par le proprio précédent) à 97.000km, mais pas le volant moteur. Il va regarder dans quel état il est aussi, du coup.
IMS à 116.000 (chez RS Motorsport justement).

Vous en pensez quoi, les spécialistes?
Quelle erreur de l'ex proprio !!!!

Lorsqu'on ouvre de ce côté là, il faut faire la totale.... C'est ce que j'avais fait faire sur mon ex 996, au moment du tac tac aléatoire, comme je t'avais mentionné. Mon VM avait un défaut angulaire dépassant la limite d'usure, à 85k kms.

Sur mon actuelle, je viens de découvrir un suintement d'huile sur le cache plastique boîte/moteur.... je n'ai pas encore démonté mais c'est certainement le joint spi de sortie moteur... Si c'est avéré, quitte à tomber la boîte pour ce joint à quelques dizaines d'€, ma note va sacrément grimper mais je fais la totale:

  1. Joint spi
  2. Embrayage, d'origine... 117k kms
  3. Le VM, lui aussi d'origine

clin

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Message par roda Lun 21 Sep 2020 - 18:21

+1 Gillou, autant tout changer quand c'est démonté, sous peine d'être obligé d'y revenir parfois dans peu de temps et saler un peu plus la note, la mienne a aussi 115000 avec un embrayage d'origine si je change je ferais la totale !

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Message par Josl1 Lun 21 Sep 2020 - 20:18

Je retourne le film dans tous les sens.
Maintenant, je me souviens m’être fait la remarque, qu’elle tremblait plus au ralenti. Je trouvais que le dossier du siège passager tremblait, et que je ne l’avais jamais remarqué auparavant. 
Ça confirmerait le diagnostic?

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Message par Gillou91 Lun 21 Sep 2020 - 23:53

Jos, c'est une sacrée piste !!!.... mais il faut démonter l'embrayage pour contrôler l'angle d'usure du VM.....

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Message par Josl1 Mar 22 Sep 2020 - 11:27

Gillou91 a écrit:Quelle erreur de l'ex proprio !!!!

Lorsqu'on ouvre de ce côté là, il faut faire la totale....
Je suis d'accord avec toi Gillou91. Je vais quand même éplucher la facture de l'époque ce soir.

C'est la série. Je viens de passer par la case embrayage sur ma Smart Brabus, et l'embrayage ne se change pas seul. C'est une seule pièce, comprenant le mécanisme et le volant moteur...
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Message par Josl1 Mar 22 Sep 2020 - 21:04

Josl1 a écrit:Je suis d'accord avec toi Gillou91. Je vais quand même éplucher la facture de l'époque ce soir.
Je confirme. Kit embrayage *luk*6242382. Pas de trace du volant moteur....
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Message par Gillou91 Mar 22 Sep 2020 - 22:04

C'est vraiment ballot de rater ce genre de truc....

De plus, tout bon garage vérifie le jeu et le défaut angulaire du VM bi-masse avant de remonter un embrayage neuf. C'est même la recommandation de changer ce composant à chaque remplacement d'embrayage.... à moins que l'ancien propriétaire ait demandé de faire au minimum de facturation....

Un VM simple ne se remplace pas avant au moins 200k kms....

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Message par Josl1 Lun 28 Sep 2020 - 13:51

Je viens d'avoir le garage et le devis.
Le diagnostic était le bon. Volant moteur HS, et l'embrayage va y passer aussi, sans quoi il faudrait tout rouvrir d'ci quelques temps. Ce serait con.
15% de remise sur les pièces, 2.000€ TTC.

Cadeau du remorquage (il sont venu chercher la grenouille avec un plateau, 60km A/R).
Ca a du bon la fidélité.


Dernière édition par Josl1 le Lun 28 Sep 2020 - 16:33, édité 1 fois
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Message par Gillou91 Lun 28 Sep 2020 - 13:58

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Message par Thomas37 Lun 28 Sep 2020 - 16:19

Tu refais pas l'IMS du coup?
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Message par Josl1 Lun 28 Sep 2020 - 16:31

Thomas37 a écrit:Tu refais pas l'IMS du coup?
Il a 23.000km. Non.
Sans compter que l'indep à l'époque m'avait monté du fiabilisé.
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Message par Thomas37 Lun 28 Sep 2020 - 16:41

Ah ok, j'avais compris qu'il avait 116 000  Quid
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Message par FrankD Lun 28 Sep 2020 - 20:15

Josl1 a écrit:
Thomas37 a écrit:Tu refais pas l'IMS du coup?
Il a 23.000km. Non.
Sans compter que l'indep à l'époque m'avait monté du fiabilisé.

Sans jouer l'oiseau de mauvaise augure, cela s'est déjà vu des IMS "soit disant fiabilisé" qui pètent.... 
Vu que tout est ouvert, la MO doit être identique. C'est combien la pièce seule en remplacement ? 
A mon avis, c'est vraiment du consommable qu'il vaut mieux faire à chaque embrayage/VM.

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Message par Josl1 Mar 6 Oct 2020 - 17:55

Bon, la malade est toujours hospitalisée.
Le volant moteur avait bien du jeu. Il a été remplacé avec son copain l’embrayage.

Mais il reste un tac tac irrégulier...

2 pistes :


1. Le balourd du volant moteur, a fini par donner du jeu au vilebrequin. On y croit moyen, car le tac tac est irrégulier. Il faudrait retomber la boîte pour faire tourner le moteur sans...

2. Ce sont les patins de chaîne qui feraient le bruit qu’il reste. Vu le côté irrégulier, c’est notre piste préférée. Démontage du cache culbu gauche (d’où semble venir le bruit), pour inspection de la chaîne. 

Le coup des patins, ça me dit quelque chose (@tataye).

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Message par Gillou91 Mar 6 Oct 2020 - 18:29

Le balourd du volant moteur, a fini par donner du jeu au vilebrequin. On y croit moyen, car le tac tac est irrégulier. Il faudrait retomber la boîte pour faire tourner le moteur sans...

Du jeu au vilebrequin ???.... Quel jeu, les seuls jeux possibles sont au niveau des coussinets mais là le battement serait régulier, en phase avec la rotation moteur

Ce sont les patins de chaîne qui feraient le bruit qu’il reste. Vu le côté irrégulier, c’est notre piste préférée. Démontage du cache culbu gauche (d’où semble venir le bruit), pour inspection de la chaîne.

Etonnant ce bruissement lié à la distribution, c'est également cyclique mais....???... pourquoi pas, il faut vérifier, par simple mesure de précaution.
Et juste pour confirmer la bonne santé de ce côté là, un passage de l'endoscope dans les cylindres,.... au début des ennuis, ce n'est pas encore cyclique....


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Message par Thomas37 Mar 6 Oct 2020 - 19:14

Du coup ca veut quand même un peu dire que le vm n’était pas en cause..?
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Message par Josl1 Mar 6 Oct 2020 - 21:18

Thomas37 a écrit:Du coup ca veut quand même un peu dire que le vm n’était pas en cause..?
Il semble qu’il avait du jeu quand même.
J’attends de connaître la suite du diagnostic, avant de contester.
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Message par benfuit Mer 7 Oct 2020 - 6:26

Je tends le dos pour la mienne qui doit être "désossée" ces jours-ci...
Dans quelques temps, on se dira qu'il fallait y passer pour retrouver 100% de plaisir serein au volant.
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Message par Josl1 Mer 28 Oct 2020 - 15:43

Les news du jour, qui me laissent un peu perplexe....

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a rien du coté de la distribution et de ses patins.

La moins bonne, c'est que le bruit restant vient du roulement IMS. Celui-là même que j'ai fait changer il y a 3 ans 1/2 et 30.000km, en préventif... Je suis un peu deg sur ce coup là.

Bien entendu, mon garagiste n'a pas l'outillage pour le remplacer.

Sans vouloir relancer le débat autours de ce roulement, vous en pensez quoi?

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Message par BAIOKO Mer 28 Oct 2020 - 16:43

quelle marque le roulement?
si j'ai bien compris, le bruit peut venir des billes du roulement, ou du jeu pris par l'arbre, et là c'est pas la même...
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Message par Josl1 Mer 28 Oct 2020 - 20:55

Je ne sais pas. Sur la facture de l’indépendant de l’époque, n’est mentionné que « forfait IMS ».
Mais je vais l’appeler pour tirer ça au clair.
C’est pas normal que l’IMS lâche au bout de 30.000km, si?

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Message par BAIOKO Mer 28 Oct 2020 - 21:18

non c'est pas normal.
Apparement les FVD Brombacher ne semblent pas très robustes...
Effectivement , vois avec ton indep, et évite de rouler...
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