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Test Piwis ..

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Message par PATRICE77 Lun 10 Aoû 2020 - 18:06

Attention cela ne vient pas de moi mais d'un forum ami ou confrère ..
Je ne fais que relayer la description...
Moi je suis complémentent paumé avec ça ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Message : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Envoyé le 08-01-2015 à 05:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Tuto] Test PIWIS ? DURAMETRIC ?? PIWI ??? CKOIDONCKIDI ????
Ami Porschiste, devant le nombre grandissant de posts pour ne rien dire demandant des réponses face à des tests PIWI, il est venu le temps de reposer l’église au centre du village et de vous expliquer un peu les choses… accessoirement le prochain qui pose la question sans avoir lu ce post je lui enlève les dents une par une sans anesthésie.

Alors tout d’abord, PIWIS ou PIWI ?
Retenez une chose importante, le PIWI n’existe pas, on en reparlera un peu plus tard dans cet article.
une PIWI, c'est pour les spécialiste une moto Yamaha PW50, et en anglais P se dit PI et W se dit WI...
donc ça c'est une PIWI
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revenons donc à notre mouton...
En 1998, avec l’arrivée de voitures toujours plus bardée d’électronique, Porsche en collaboration avec BOSCH décida de faire évoluer son bon vieux testeur électronique PST2 (Porsche System Tester 2) vers un nouveau système plus puissant, avec un grand écran couleur tactile, et c’est ainsi qu’est née, PIWIS (Porsche Integrated Workshop Information System).
Ce nouveau système, sur une base de KTS650 BOSCH embarque à la fois un outil de diagnostique et de codage puissant pour l’ensemble de la gamme depuis la 964 (théoriquement) jusqu’à la 997 (sans sa version final V34).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Piwis permet donc au technicien de diagnostiquer votre véhicule et d’avoir accès à l’ensemble des boitiers électroniques de votre véhicule tant sur la couche soft (lecture des codes défauts, des valeurs réelles…) que sur la couche hard (codage de boitier, reprogrammation de clé, réactivation d’options…), mais aussi d’avoir accès directement aux manuels de réparation et d’aide à la résolution de panne (ex système POSES 2.4) , et bénéficie si besoin d’une connexion réseau pour accéder à la première mouture du PPN (Porsche Partner Network). Ce matériel, initialement destiné aux seuls concessionnaires était disponible moyennant 12 à 15.000 euros HT environ, et assujettit à un abonnement pour les mises à jour et le support de plusieurs milliers d’euros / an.
Tout mécano Porsche digne de ce nom se devait donc d’avoir PIWIS, et certaines « copies » +/- légales sont apparues, mais en restant toujours sur la base d’un KTS 650 BOSCH sur lequel on venait mettre un disque dur cloné d’un PIWIS original, ces versions étant vendues plusieurs milliers d’euros, sans garantie ni support.

A noter, depuis 2011, Porsche a cessé sa collaboration avec BOSCH pour les outils de diagnostique, c'est désormais une solution sur une base de portable durci quasi incassable PANASONIC CF-30 avec une sonde VCI de chez SAMTEC qui forment le PIWIS II. le disque dur cette fois est crypté, et le système est plutôt pas mal foutu (pour avoir tous les outils de diagnostique PORSCHE, je sais donc de quoi je parle, et celui là est carrément puissant au niveau des possibilités, malgré quelques bridages de contrôle par l'usine elle-même à distance...)

Face à cet outil donc, fort couteux et à la demande du marché, une société s’est dit : pourquoi ne pas faire un outil adaptable, simple et moins couteux que PIWIS pour diagnostiquer une Porsche, tout comme ROSS-TECH l’a fait pour concurrencer le VAS du groupe VW ??? Cette société vous l’aurez compris c’est la société américaine DURAMETRIC, qui a donc lancé le 1er janvier 2006 son logiciel éponyme : DURAMETRIC.
Il s’agit là d’un logiciel très léger, qu’on installe sur un ordinateur portable, et d’une interface OBD2 reliée à l’ordinateur par un simple câble USB.
Malheureusement, et bien que de nombreux utilisateurs plébiscitent ce produit, sur le papier 9 ans plus tard, et malgré 2 à 4 mises à jour / an, ce produit n’est toujours pas capable de faire + de 20% de ce que propose PIWIS, et mis à part avoir une partie de la couche soft : lecture des codes défauts (avec une interprétation en anglais parfois pas très intelligible), effacement des codes, remise à zéro des périodes d’entretien et lecture de certaines infos du boitier DME (nous allons en reparler) et encore pas correctement sur tous les modèles, ce produit n’offre donc pas grand-chose d’extraordinaire pour un coût compris entre 400 et 800 euros selon la version et les options choisies.

Face à ce système qui sans être péjoratif est nettement plus simple qu’un KTS 650 BOSCH, les copieurs mondiaux que sont les chinois se sont dit, et pourquoi pas faire une copie de ce petit câble ? et ils l’ont faite… sauf que les chinois qui font ce genre de trucs sont tellement innovants et pleins d’idées que pour le nom de cette copie, ils ont choisi PIWI en enlevant le ‘S’ final car nombreux revendeurs chinois de ces contrefaçons pensent encore qu’ils ont une copie de l’outil officiel PORSCHE, et qu’on dit un PIWI, des PIWIS… les cons…

Ce câble, qu’on trouve facilement entre 20 et 50 euros est livré souvent avec la version du logiciel 3.0.15 de janvier 2007 !!!! ou au mieux avec la version 5.1 de juin 2008, la société DURAMETRIC ayant en effet riposté en effectuant des mises à jours des firmwares des interfaces à partir de la version 6, qui détruisent systématiquement le contenu de la mémoire (rendant l’interface HS) de toutes les versions copiés… donc retenez bien qu’un câble chinois PIWI est un truc bas de gamme qui est dépassé depuis 7 ans, et mis à part épater votre gosse de 8 ans en branchant l’auto de papa sur l’ordinateur ou votre beau-frère après un barbecue bien arrosé le dimanche midi, ce câble est une chose globalement inutile à tout porschiste un brin bricoleur.

Je sais ami lecteur que cette introduction était un peu longue, mais j’en ai marre de voir parler de test PIWI en permanence, puisque vous l’aurez compris, PIWI c’est rien d’officiel, et quand on utilise ce mot c’est vraiment qu’on y connait que dalle et qu’en plus on avoue haut et fort qu’on se sert d’une contrefaçon d’un outil qui déjà est très loin d’être l’outil officiel.

Alors maintenant, venons-en à l’essentiel malgré tout, le RAPPORT PIWIS (youpi !)

La seule chose qui intéresse donc 95% des possesseurs/acheteurs/vendeurs de 996/997/986/996 atmosphérique c’est donc, le rapport PIWIS, qui n’est autre qu’une simple lecture des valeurs en mémoire au niveau du compteur d’heures du boitier motronic, ainsi que de l’enregistrement des plages de surrégimes.

1) Le compteur horaire : c’est pas compliqué, vous démarrez l’auto et il tourne, comme un taxi, sauf que lui se remet jamais à 0. De ce compteur horaire on peut donc en déduire si le kilométrage affiché de la voiture est cohérant ou non. Je dis bien cohérent car on ne peut pas tomber juste. Partant du principe qu’une Porsche roule en moyenne à 48km/h, si vous avez 3.500 h avec 80.000 km au compteur il va falloir sérieusement vous posez des questions… si par contre vous avez entre 155.000 et 175.000 km, alors là pas de soucis…

2) Les plages de surrégimes : selon les modèles, ces mouchards peuvent être aux nombres de 2 à 6. Le tableau ci-dessous reprend par modèle les plages et leurs valeurs.

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Face à chacune des plages, vous avez un nombre indiqué et un nombre d’heure comme dans l’exemple ci-dessous pour une Porsche 996 TURBO
Plage 1 : 4440 1608h
Plages2 : 210 1044h
Horaire : 1740h
Dans cet exemple nous voyons donc :
- que le véhicule à 1740h, soit environ 83.500 km
- que le véhicule a franchi 4440 allumages en plage 1 donc > 6.750 tr/mn le dernier allumage ayant eu lieu à 1608h soit environ 77.000 km
- que le véhicule a franchi 210 allumages en plage 2 donc > 7.250 tr/mn le dernier allumage ayant eu lieu à 1044h soit environ 50.000 km


Si nous prenons le sous exemple de cette plage 2 à 210 allumages, sachant que sur un moteur 4 temps nous avons 3 allumages par tour de vilebrequin, donc 210 / 3 = 70 tours de vilebrequin, pour un régime de 7.250 tours / minute, ce qui signifie que ce régime a été maintenu moins d’une seconde.

L’exemple n’est pas suffisant ? Alors prenant la plage 1.
4440 / 3 = 1480 tours de vilo pour un régime de 6.750 tr/mn = 13,15 secondes (60 / 6750 X 1480)

Donc, pour résumer, ce moteur a passé 13,5 secondes de sa vie à plus de 6.750 tr/mn, la dernière fois il y a 6.000 km, et moins d’une seconde au-delà de 7.250 tr/mn, la dernière fois étant il y a plus de 23.000 km.


Est-ce clair ?




Antithèse et Synthèse…

Maintenant que vous avez en main votre précieux rapport PIWI, qui pour beaucoup est l’assurance d’une excellente voiture fiable, vous pouvez tout simplement le prendre et le jeter à la benne directos… pourquoi ?

- parce que les boitiers peuvent parfois enregistrer des données non cohérentes, tant sur les plages que sur le compteur horaire.
- parce que certains pourris sur internet proposent de redonner une nouvelle jeunesse et une virginité à votre boitier en 90 minutes et quelques centaines d’euros.
- Parce qu’il n’y a aucun lien entre plages de surrégimes et casses moteurs, les exemples sont légion de mecs avec des rapports PIWIS nickel, qui ont cassé leurs moteurs, et d’autres qui roulent comme des bruts avec des moteurs toujours intacts
- Parce que si toutes les classiques et youngtimers avaient des mouchards, elles auraient toutes des 1/2 heure de surrégimes, et pourtant elles roulent encore comme des bombinettes !

Donc, maintenant que vous avez lu tout ça jusque ici, je vais juste vous rappeler les fondamentaux : Une voiture ça s’essaye, ça s’observe, ça se tâte, ça se renifle, on examine l’historique des factures sur les 5 ou 6 dernières années au minimum, on retient bien dans un coin de sa caboche que les casses moteurs c’est un défaut de lubrification du roulement d’arbre intermédiaire, on se fait accompagner par quelqu’un qui a de l’expérience si on en a pas, et si possible, on met l’auto sur un pont, on regarde les compartiments avants / arrières, les alignements carrosserie, on écoute le moulin tourner au ralenti depuis l’extérieur de l’auto (bruit de claquement ?) et après 1h d’examen on peut commencer à prendre un début de décision.

Pourquoi ce rapport est-il important pour les blaireaux ?
Tout simplement parce qu’initialement, ce rapport de test était destiné uniquement à usage interne des concessions, qui parfois ET UNIQUEMENT EN France le mettaient en avant pour refuser une extension de garantie.
Les simplets en ont donc déduit que test OK = bonne voiture, test pas OK = mauvaise voiture…
Les 996 ayant eu des moteurs très robustes c’est connu, les mêmes simplets en ont déduit que TEST OK = bonne voiture = moteur qui cassera pas… l’histoire et les cas rencontrés depuis nous prouve parfois tout l’inverse !!!

Sauf que, aujourd’hui, dans le réseau, même en France, ce test n’est plus considéré comme probant, et mis à part continuer à le faire pour vous piquer 80 euros il n’a plus aucune signification.

A noter enfin que seuls les Français sont attachés à ce test, ni les Allemands, ni les Américains ne savent ce que c’est… et puis m****, on parle d'acheter une Porsche bordel, une caisse faite pour rouler fort et vite, alors trembler parce qu'on apprend que l'auto a été utilisée pour ce pour quoi elle a été construite c'est quand même ridicule !!!!

Moralité ? on ne le répètera jamais assez, mais ce rapport si important aux yeux de certains est aussi inutile qu’un lot de boite de conserve sur une ile déserte sans ouvre-boite… et nous rabâcher sans cesse ces questions inutiles ça valait bien le coup que je me tape ce post en pleine insomnie au milieu de la nuit.

petit résumé pour ceux qui prennent ce post par la fin : quand je dis :"le test piwi c'est de la m**** en barre" c'est juste un léger raccourci pour éviter de taper 4 pages à chaque fois, si vous avez pas compris, reprenez ce post du début.
(

- https://www.porsche-996-997.com -


La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
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Message par Gregory01 Lun 10 Aoû 2020 - 18:35

Je n'ai pas tout compris car ton texte est tronqué sur la droite (enfin sur tablette)...
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Message par Nico911 Lun 10 Aoû 2020 - 19:47

sur mobile aussi

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par PATRICE77 Mar 11 Aoû 2020 - 7:23

C'est mieux comme cela ?


Ami Porschiste, devant le nombre grandissant de posts pour ne rien dire demandant des réponses face à des tests PIWI, il est venu le temps de reposer l’église au centre du village et de vous expliquer un peu les choses… accessoirement le prochain qui pose la question sans avoir lu ce post je lui enlève les dents une par une sans anesthésie.

Alors tout d’abord, PIWIS ou PIWI ?
Retenez une chose importante, le PIWI n’existe pas, on en reparlera un peu plus tard dans cet article.
une PIWI, c'est pour les spécialiste une moto Yamaha PW50, et en anglais P se dit PI et W se dit WI...
donc ça c'est une PIWI
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revenons donc à notre mouton...
En 1998, avec l’arrivée de voitures toujours plus bardée d’électronique, Porsche en collaboration avec BOSCH décida de faire évoluer son bon vieux testeur électronique PST2 (Porsche System Tester 2) vers un nouveau système plus puissant, avec un grand écran couleur tactile, et c’est ainsi qu’est née, PIWIS (Porsche Integrated Workshop Information System).
Ce nouveau système, sur une base de KTS650 BOSCH embarque à la fois un outil de diagnostique et de codage puissant pour l’ensemble de la gamme depuis la 964 (théoriquement) jusqu’à la 997 (sans sa version final V34).

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Piwis permet donc au technicien de diagnostiquer votre véhicule et d’avoir accès à l’ensemble des boitiers électroniques de votre véhicule tant sur la couche soft (lecture des codes défauts, des valeurs réelles…) que sur la couche hard (codage de boitier, reprogrammation de clé, réactivation d’options…), mais aussi d’avoir accès directement aux manuels de réparation et d’aide à la résolution de panne (ex système POSES 2.4) , et bénéficie si besoin d’une connexion réseau pour accéder à la première mouture du PPN (Porsche Partner Network). Ce matériel, initialement destiné aux seuls concessionnaires était disponible moyennant 12 à 15.000 euros HT environ, et assujettit à un abonnement pour les mises à jour et le support de plusieurs milliers d’euros / an.
Tout mécano Porsche digne de ce nom se devait donc d’avoir PIWIS, et certaines « copies » +/- légales sont apparues, mais en restant toujours sur la base d’un KTS 650 BOSCH sur lequel on venait mettre un disque dur cloné d’un PIWIS original, ces versions étant vendues plusieurs milliers d’euros, sans garantie ni support.

A noter, depuis 2011, Porsche a cessé sa collaboration avec BOSCH pour les outils de diagnostique, c'est désormais une solution sur une base de portable durci quasi incassable PANASONIC CF-30 avec une sonde VCI de chez SAMTEC qui forment le PIWIS II. le disque dur cette fois est crypté, et le système est plutôt pas mal foutu (pour avoir tous les outils de diagnostique PORSCHE, je sais donc de quoi je parle, et celui là est carrément puissant au niveau des possibilités, malgré quelques bridages de contrôle par l'usine elle-même à distance...)

Face à cet outil donc, fort couteux et à la demande du marché, une société s’est dit : pourquoi ne pas faire un outil adaptable, simple et moins couteux que PIWIS pour diagnostiquer une Porsche, tout comme ROSS-TECH l’a fait pour concurrencer le VAS du groupe VW ??? Cette société vous l’aurez compris c’est la société américaine DURAMETRIC, qui a donc lancé le 1er janvier 2006 son logiciel éponyme : DURAMETRIC.
Il s’agit là d’un logiciel très léger, qu’on installe sur un ordinateur portable, et d’une interface OBD2 reliée à l’ordinateur par un simple câble USB.
Malheureusement, et bien que de nombreux utilisateurs plébiscitent ce produit, sur le papier 9 ans plus tard, et malgré 2 à 4 mises à jour / an, ce produit n’est toujours pas capable de faire + de 20% de ce que propose PIWIS, et mis à part avoir une partie de la couche soft : lecture des codes défauts (avec une interprétation en anglais parfois pas très intelligible), effacement des codes, remise à zéro des périodes d’entretien et lecture de certaines infos du boitier DME (nous allons en reparler) et encore pas correctement sur tous les modèles, ce produit n’offre donc pas grand-chose d’extraordinaire pour un coût compris entre 400 et 800 euros selon la version et les options choisies.

Face à ce système qui sans être péjoratif est nettement plus simple qu’un KTS 650 BOSCH, les copieurs mondiaux que sont les chinois se sont dit, et pourquoi pas faire une copie de ce petit câble ? et ils l’ont faite… sauf que les chinois qui font ce genre de trucs sont tellement innovants et pleins d’idées que pour le nom de cette copie, ils ont choisi PIWI en enlevant le ‘S’ final car nombreux revendeurs chinois de ces contrefaçons pensent encore qu’ils ont une copie de l’outil officiel PORSCHE, et qu’on dit un PIWI, des PIWIS… les cons…

Ce câble, qu’on trouve facilement entre 20 et 50 euros est livré souvent avec la version du logiciel 3.0.15 de janvier 2007 !!!! ou au mieux avec la version 5.1 de juin 2008, la société DURAMETRIC ayant en effet riposté en effectuant des mises à jours des firmwares des interfaces à partir de la version 6, qui détruisent systématiquement le contenu de la mémoire (rendant l’interface HS) de toutes les versions copiés… donc retenez bien qu’un câble chinois PIWI est un truc bas de gamme qui est dépassé depuis 7 ans, et mis à part épater votre gosse de 8 ans en branchant l’auto de papa sur l’ordinateur ou votre beau-frère après un barbecue bien arrosé le dimanche midi, ce câble est une chose globalement inutile à tout porschiste un brin bricoleur.

Je sais ami lecteur que cette introduction était un peu longue, mais j’en ai marre de voir parler de test PIWI en permanence, puisque vous l’aurez compris, PIWI c’est rien d’officiel, et quand on utilise ce mot c’est vraiment qu’on y connait que dalle et qu’en plus on avoue haut et fort qu’on se sert d’une contrefaçon d’un outil qui déjà est très loin d’être l’outil officiel.

Alors maintenant, venons-en à l’essentiel malgré tout, le RAPPORT PIWIS (youpi !)

La seule chose qui intéresse donc 95% des possesseurs/acheteurs/vendeurs de 996/997/986/996 atmosphérique c’est donc, le rapport PIWIS, qui n’est autre qu’une simple lecture des valeurs en mémoire au niveau du compteur d’heures du boitier motronic, ainsi que de l’enregistrement des plages de surrégimes.

1) Le compteur horaire : c’est pas compliqué, vous démarrez l’auto et il tourne, comme un taxi, sauf que lui se remet jamais à 0. De ce compteur horaire on peut donc en déduire si le kilométrage affiché de la voiture est cohérant ou non. Je dis bien cohérent car on ne peut pas tomber juste. Partant du principe qu’une Porsche roule en moyenne à 48km/h, si vous avez 3.500 h avec 80.000 km au compteur il va falloir sérieusement vous posez des questions… si par contre vous avez entre 155.000 et 175.000 km, alors là pas de soucis…

2) Les plages de surrégimes : selon les modèles, ces mouchards peuvent être aux nombres de 2 à 6. Le tableau ci-dessous reprend par modèle les plages et leurs valeurs.

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Face à chacune des plages, vous avez un nombre indiqué et un nombre d’heure comme dans l’exemple ci-dessous pour une Porsche 996 TURBO
Plage 1 : 4440 1608h
Plages2 : 210 1044h
Horaire : 1740h
Dans cet exemple nous voyons donc :
- que le véhicule à 1740h, soit environ 83.500 km
- que le véhicule a franchi 4440 allumages en plage 1 donc > 6.750 tr/mn le dernier allumage ayant eu lieu à 1608h soit environ 77.000 km
- que le véhicule a franchi 210 allumages en plage 2 donc > 7.250 tr/mn le dernier allumage ayant eu lieu à 1044h soit environ 50.000 km


Si nous prenons le sous exemple de cette plage 2 à 210 allumages, sachant que sur un moteur 4 temps nous avons 3 allumages par tour de vilebrequin, donc 210 / 3 = 70 tours de vilebrequin, pour un régime de 7.250 tours / minute, ce qui signifie que ce régime a été maintenu moins d’une seconde.

L’exemple n’est pas suffisant ? Alors prenant la plage 1.
4440 / 3 = 1480 tours de vilo pour un régime de 6.750 tr/mn = 13,15 secondes (60 / 6750 X 1480)

Donc, pour résumer, ce moteur a passé 13,5 secondes de sa vie à plus de 6.750 tr/mn, la dernière fois il y a 6.000 km, et moins d’une seconde au-delà de 7.250 tr/mn, la dernière fois étant il y a plus de 23.000 km.


Est-ce clair ?




Antithèse et Synthèse…

Maintenant que vous avez en main votre précieux rapport PIWI, qui pour beaucoup est l’assurance d’une excellente voiture fiable, vous pouvez tout simplement le prendre et le jeter à la benne directos… pourquoi ?

- parce que les boitiers peuvent parfois enregistrer des données non cohérentes, tant sur les plages que sur le compteur horaire.
- parce que certains pourris sur internet proposent de redonner une nouvelle jeunesse et une virginité à votre boitier en 90 minutes et quelques centaines d’euros.
- Parce qu’il n’y a aucun lien entre plages de surrégimes et casses moteurs, les exemples sont légion de mecs avec des rapports PIWIS nickel, qui ont cassé leurs moteurs, et d’autres qui roulent comme des bruts avec des moteurs toujours intacts
- Parce que si toutes les classiques et youngtimers avaient des mouchards, elles auraient toutes des 1/2 heure de surrégimes, et pourtant elles roulent encore comme des bombinettes !

Donc, maintenant que vous avez lu tout ça jusque ici, je vais juste vous rappeler les fondamentaux : Une voiture ça s’essaye, ça s’observe, ça se tâte, ça se renifle, on examine l’historique des factures sur les 5 ou 6 dernières années au minimum, on retient bien dans un coin de sa caboche que les casses moteurs c’est un défaut de lubrification du roulement d’arbre intermédiaire, on se fait accompagner par quelqu’un qui a de l’expérience si on en a pas, et si possible, on met l’auto sur un pont, on regarde les compartiments avants / arrières, les alignements carrosserie, on écoute le moulin tourner au ralenti depuis l’extérieur de l’auto (bruit de claquement ?) et après 1h d’examen on peut commencer à prendre un début de décision.

Pourquoi ce rapport est-il important pour les blaireaux ?
Tout simplement parce qu’initialement, ce rapport de test était destiné uniquement à usage interne des concessions, qui parfois ET UNIQUEMENT EN France le mettaient en avant pour refuser une extension de garantie.
Les simplets en ont donc déduit que test OK = bonne voiture, test pas OK = mauvaise voiture…
Les 996 ayant eu des moteurs très robustes c’est connu, les mêmes simplets en ont déduit que TEST OK = bonne voiture = moteur qui cassera pas… l’histoire et les cas rencontrés depuis nous prouve parfois tout l’inverse !!!

Sauf que, aujourd’hui, dans le réseau, même en France, ce test n’est plus considéré comme probant, et mis à part continuer à le faire pour vous piquer 80 euros il n’a plus aucune signification.

A noter enfin que seuls les Français sont attachés à ce test, ni les Allemands, ni les Américains ne savent ce que c’est… et puis m****, on parle d'acheter une Porsche bordel, une caisse faite pour rouler fort et vite, alors trembler parce qu'on apprend que l'auto a été utilisée pour ce pour quoi elle a été construite c'est quand même ridicule !!!!

Moralité ? on ne le répètera jamais assez, mais ce rapport si important aux yeux de certains est aussi inutile qu’un lot de boite de conserve sur une ile déserte sans ouvre-boite… et nous rabâcher sans cesse ces questions inutiles ça valait bien le coup que je me tape ce post en pleine insomnie au milieu de la nuit.

petit résumé pour ceux qui prennent ce post par la fin : quand je dis :"le test piwi c'est de la m**** en barre" c'est juste un léger raccourci pour éviter de taper 4 pages à chaque fois, si vous avez pas compris, reprenez ce post du début.

- https://www.porsche-996-997.com -


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Message par jp997 Mar 11 Aoû 2020 - 8:37

Tout-à-fait d’accord avec l’auteur une Porsche est faite pour rouler !
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Message par FinalementUne997C2S! Mar 11 Aoû 2020 - 10:09

Super article Théo, merci ! Bon je savais déjà la très grande majorité (pas l'histoire et la naissance du duramétric, c'est très intéressant) mais il y a un point que l'on peut relativiser dans ton argumentaire:

- parce que certains pourris sur internet proposent de redonner une nouvelle jeunesse et une virginité à votre boitier en 90 minutes et quelques centaines d’euros.

D'un autre coté, certains CP ou spécialistes ajoutent sur la facture d'entretien le test PIWIS. Donc à un moment donné, un peu comme le kilométrage sur chaque voiture, si tous les ans la voiture passe en entretien et que tous les ans on a un PIWIS, ça devient plus difficile de le truquer Smile
Sûr, on peut retirer les factures, mais là on en revient à "dossier incomplet merci aurevoir". Par exemple sur la mienne j'ai plusieurs tests PIWIS sur ces dernières années. 

Maintenant que vous avez en main votre précieux rapport PIWI

Attention Smile
j’en ai marre de voir parler de test PIWI en permanence, puisque vous l’aurez compris, PIWI c’est rien d’officiel, et quand on utilise ce mot c’est vraiment qu’on y connait que dalle



lol

Plus sérieusement, merci, c'est vraiment bien et ça permet de prendre un peu de recul par rapport à ce mot qui revient si souvent.
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Message par Jumbo Mar 11 Aoû 2020 - 10:36

Hello

L'auteur de se long post est Gedeon (du moins je crois), il serait bon de rendre à César ce qui lui appartient.
A+
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Message par FinalementUne997C2S! Mar 11 Aoû 2020 - 12:26

En effet :
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Ceci étant dit, l'auteur (Théo) précise bien  que ce n'est pas de lui.

D'ailleurs, je suis très content de lire que la remarque que j'avais faite:

Donc à un moment donné, un peu comme le kilométrage sur chaque voiture, si tous les ans la voiture passe en entretien et que tous les ans on a un PIWIS, ça devient plus difficile de le truquer 

est la même que celle de Palmers (une référence ;) ):
Palmers a écrit: Je rêve du jour où, au milieu des factures, on trouvera des relevés réguliers qui viendront étayer les autres éléments (dates, km, utilisation) même si en l'espèce, la falsification est aisée.
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Message par PATRICE77 Mer 12 Aoû 2020 - 16:49

Jumbo a écrit:Hello

L'auteur de se long post est Gedeon (du moins je crois), il serait bon de rendre à César ce qui lui appartient.
A+
Effectivement j avais bien précisé  en début de post:
"Attention cela ne vient pas de moi mais d'un forum ami ou confrère ..
Je ne fais que relayer la description...
Moi je suis complémentent paumé avec ça ..."
Mais j avais trouvé cela super intéressant ..
Merci à Gédéon25
clin  

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Message par Jumbo Mer 12 Aoû 2020 - 16:56

Hello Theo

A la relecture de mon post, je trouve que ce dernier est mal écrit.
Je voulais juste dire que l'auteur était Gedeon pour le remercier de sa contribution, sans toutefois laisser croire que tu faisais du plagiat.

Excuse moi pour la formulation pas très courtoise, et heureux que tu es trouvé le contenu interessant.

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Message par PATRICE77 Mer 12 Aoû 2020 - 17:03

T’inquiète Jumbo, l'important c'est que cela soit intéressant pour tout le monde et c'est le but.
Moi je suis très loin de pouvoir écrire un tel résumé ..
Smile clin

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Message par willyb94 Mer 12 Aoû 2020 - 18:28

Merci pour l'info. L'important c'est de pouvoir afficher un kilométrage croissant régulier ce qui prouve que la voiture a mis ses roues sur l'asphalte régulièrement.
Avec des factures à l'appui, un moteur qui fait un beau bruit, qui tient le ralenti et qui accélère sans trous.
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Message par FinalementUne997C2S! Mer 12 Aoû 2020 - 18:59

L'important c'est de pouvoir afficher un kilométrage croissant régulier ce qui prouve que la voiture a mis ses roues sur l'asphalte régulièrement.
Moui là je suis moins d'accord. Une voiture qui affiche des dizaines de milliers d'allumage en zone 1, 2 ou 3 a quand même surement été pas mal brutalisée, en tous cas, à voiture égale, je préfère un rapport qui montre le moins possible de ces zones.

 Sur la 997S, la puissance max est obtenue à 6600rpm, perso, de temps en temps je monte à 7000rpm, la majorité du temps monter à 6000 pousse déjà pas mal et fait un très beau son. Je ne vois vraiment pas de raison de monter à plus de 7300rpm (plage 1), et encore moins à plus de 7500rpm (plage 2). Je ne parle même pas des plages 4 et plus qui sont mécaniquement des erreurs. Bref, pour moi, en usage sportif normal, aucune raison d'allumer dans les zones rapportées dans le test PIWIS.

Donc, kilométraque croissant régulier comme tu indiques... PLUS rapports PIWIS réguliers propres en ce qui me concerne.
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Message par FrankD Mer 12 Aoû 2020 - 23:30

En montée de régime, quasi impossible d'avoir des plages supérieures à 1 (rupteur). 
Les plages supérieures sont dues au rétrogradage mal effectuée. 
Exemple : 5 vers 2 au lieu de 5 vers 4.

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Message par FinalementUne997C2S! Jeu 13 Aoû 2020 - 10:35

FrankD a écrit:En montée de régime, quasi impossible d'avoir des plages supérieures à 1 (rupteur). 
Les plages supérieures sont dues au rétrogradage mal effectuée. 
Exemple : 5 vers 2 au lieu de 5 vers 4.

Tout à fait d'accord...et donc, cela ne justifie pas d'avoir un rapport PIWI avec plein d'allumages dans ces zones. Combien de fois t'es passé de 5 en 2 ? Ca ne m'est jamais arrivé en plus de 20 ans de conduite. Et en admettant que ça arrive, ça doit rester marginal. 
Donc quand on voit des voitures avec 20000 allumages même en plage 1, c'est que le mec est pas mal "rentré dans la boite", donc probablement une grosse grosse attaque.
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Message par willyb94 Jeu 13 Aoû 2020 - 13:21

20 000 allumages en plage 1 sur 996 par exemple.
Plage 1 : 7300 tr /min
20 000 / 3 = 6666 tours de vilo pour un régime de 7300 tr.
Donc 60 / 7300 x 6666 = 54.8 s
Donc quasi 1 min de sur-régime en cumulé en tout et pour tout.
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Message par FrankD Jeu 13 Aoû 2020 - 13:43

Pour les Porsches, en général, c'est sur circuit en boite manuelle qu'il y a le plus de raté de vitesse. Et en vieillissant, le guidage de boite commence à être floue, cela arrive de plus en plus...
Bref, pur moi le PIWIS est une indication mais pas une certitude. 

Pour ma 991 S PDK, j'ai eu le rapport et il m'a servi à calculer la moyenne de la voiture (kilométrage sur nb d'heure moteur). Un autre point, j'ai vu pas mal de mode start/stop automatique. J'en ai déduis (peut-être à tort) une conduite cool. Je sais que moi, je le vire dès que je veux "m'amuser"...

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Message par Schilton Sam 22 Aoû 2020 - 17:56

En effet, pour paraphraser certains, le rapport piwi ne peut donner qu’une indication générale... pour rassurer les Français qui sont presque les seuls à attacher autant d’importance à ce qui n’est presque qu’un rapport pour un motoriste Porsche (j’ai bien dit motoriste, pas technicien général)  
En Allemagne j’exagère à peine en disant qu’ils s’en contrefichent...!
Le garage me l’a fourni car ils le font systématiquement pour avoir un sentiment général avant d’acheter un véhicule et que les clients le demandent.

Le mien affichait 
Range1 8487/673h
Range2 2/186h
Le reste à 0
Surpris par le range1, rassuré par le reste mais bref YouHou 🎉, ça me fait une belle jambe

Il est bien plus intéressant de se pencher sur carnet, factures, etc...
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Message par maxoli Sam 22 Aoû 2020 - 20:02

Bonjour
Super ce post THEO67, j'ai appris pas mal de choses.
Par contre, 80€ le test ce n'est pas le tarif de la concession de Villeneuve d'ascq (200€ en 12/2013)
Amicalement
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Message par FinalementUne997C2S! Sam 22 Aoû 2020 - 21:11

200€ le coup de valise....pouah !
Mon indépendant le fait systématiquement à chaque révision, c'est bien d'en avoir un avec chaque entretien, ça a plus de valeur d'un piwi isolé au bout de 15 ans et 180 000km.
Hors révision, ils le facturent 20 (vingt) euros.
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Message par jp997 Sam 22 Aoû 2020 - 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le cp de Villeneuve d’Ascq est à vraiment mauvaise réputation dans le milieu des vrais passionnés de nos petites grenouilles 😜
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Message par 750machiv Dim 23 Aoû 2020 - 8:10

Bonjour à tous,
Si ça intéresse qqu'un, je peux faire un FAP (rapport PIWIS) sur demande.
YAKA passer me voir... J'ai un PIWIS 3.
Et c'est gratuit!

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Message par PATRICE77 Dim 23 Aoû 2020 - 8:57

Merci c est super sympa comme proposition .
Tu es dans quel coin de l'île de France ?
jocolor clin

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Message par 750machiv Dim 23 Aoû 2020 - 9:55

Proche de Roissy CDG...

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Message par PATRICE77 Dim 23 Aoû 2020 - 10:27

Nickel , merci encore pour ta proposition clin

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Message par Germanicus Mar 25 Aoû 2020 - 21:33

Selon un professionnel de mes amis, si les allumages sont anciens avec des milliers de kilomètres depuis, c'est que le moteur n'a pas souffert.
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Message par 750machiv Mer 26 Aoû 2020 - 8:28

C'est probable; mais pas certain. Un surrégime à froid laissera des traces... indéniablement!
A rapprocher d'une éventuelle conso d'huile anormale, ou de bruis de distrib', de poussoirs, voire d'embiellage.

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Message par Jumbo Jeu 27 Aoû 2020 - 10:17

Hello 

Le piwi c’est comme l’huile, difficile d’avoir un avis tranché.

A titre personnel je prends cette information comme faisant partie d’un ensemble.

Oui c’est vrai qu’un test seul n’est pas forcément révélateur. Toutefois il peut apporter des informations intéressantes.

Un gars qui mène sa voiture régulièrement au rupteur est pour moi un beauf fini. Cela n’a aucun sens en terme de performance, et abime inutilement la mécanique.

Je conçois que dans certaines circonstances vraiment particulières on puisse rater une vitesse, mais cela doit rester l’exception. Honnêtement je ne me souviens pas si cela m’est arrivé une fois ces 10 dernières années.

Surtout, ce que je ne comprends pas, c’est que cela représente un risque inutile. Des Porsche il y en a plein à vendre. Pourquoi aller en chercher une qui potentiellement peut poser problème.

Vous voyez bien comment certains membres galèrent suite à des problèmes et comment la facture peut monter très vite.

A+
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Message par 750machiv Jeu 27 Aoû 2020 - 11:22

C'est une évidence: le PIWIS FAP n'est qu'une partie des choses à présenter lors d'une vente. 
Ca rassure l'acheteur, et prouve d'une certaine manière l’honnêteté du vendeur, ou du moins sa transparence.
Sur les versions anciennes, seulement 2 plages. Donc des événements sur la plage 1= pas grave. Evénements sur la plage 2, bin attention...
Sur les derniers modèles, depuis 9x7 (si je ne me trompe pas!), il y a 6 plages. Donc sur plages 1 et 2 = pas grave. Au dessus, attention.
Le FAP PIWIS permet également de réaliser dans une certaine mesure la corrélation entre le compteur horaire et le compteur kilométrique. Une moyenne entre 40 et 60Km/h est standard. En dehors, il est bon de rapprocher ces valeurs d'un autre compteur de fonctionnement horaire, comme par exemple celui de l'airbag.

Encore une fois, il ne faut pas baser son analyse d'un véhicule uniquement là-dessus. Ce n'est qu'une partie des moyens d'analyse.

Faire un FAP prend 15 minutes en moyenne. Je le sauve sur clé USB et la remet à l'acheteur.
Il y a la date l'heure du test, le compteur horaire, le compteur Km et les plages.
Mais il y a aussi les éventuels défauts!!

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Message par buzly Jeu 27 Aoû 2020 - 22:53

Bonsoir,
je vois que vous connaissez bien le sujet du piwis, je suis nouveau propriétaire d'une 997 de 2007 et depuis qu'elle jours j'ai un souci, avec le PASM, plus précisément "defaut temoin PASM" affiché au cadran, alors peut être avez vous une idée sur se defaut ?
Je recherche sur les forum et rien de concret !
Si vous avez une petite idée merci d'avance,
Olivier
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Message par willyb94 Ven 28 Aoû 2020 - 0:43

buzly a écrit:Bonsoir,
je vois que vous connaissez bien le sujet du piwis, je suis nouveau propriétaire d'une 997 de 2007 et depuis qu'elle jours j'ai un souci, avec le PASM, plus précisément "defaut temoin PASM" affiché au cadran, alors peut être avez vous une idée sur se defaut ?
Je recherche sur les forum et rien de concret !
Si vous avez une petite idée merci d'avance,
Olivier

Regardes ça, peut-être la même panne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ce n'est pas ça ouvre un nouveau sujet pour ton soucis (ici c'est rapport Piwis) après avoir fais une présentation dans la bonne section du forum.
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Message par FinalementUne997C2S! Mar 1 Sep 2020 - 20:13

nouveau propriétaire
Tu l'as achetée quand et où ?
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Message par Ghaur Mer 15 Nov 2023 - 22:09

Bonjour à toutes et à tous,
Je déterre ce post très intéressant pour poser une question aux spécialistes du PIWIS.
Est ce que le PIWIS interroge juste la mémoire de la voiture ou bien la mémoire du moteur pour récupérer les valeurs de plages de surrégime ?
Que se passe t'il en cas d'échange standard du moteur ?
J'ai fait un test PIWIS sur ma 996 C2 dont le moteur a été remplacé (a une date et un km que j'ignore) et les valeurs sont cohérentes entre l'horametre et le kilométrage qui n'est pourtant pas celui du nouveau moteur mais celui de la caisse.
Donc les valeurs plage cumulent les données des 2 moteurs qui ont animé cette 996 ?
En plus l'identification du diag indique le bon VIN  mais la série du moteur d'origine et aucune trace de celle du moteur actuel...
Merci pour vos réponses.
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Message par Gregory01 Mer 15 Nov 2023 - 22:45

La mémoire est dans l'ordinateur de bord de la voiture. Lorsqu'on change le moteur chez un VRAI mécanicien, on recode proprement l'ordinateur avec les caractéristiques et numéros de série du nouveau moteur. Mais comme 99÷ des mécanos ne savent pas maîtriser le piwis...
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Message par Ghaur Jeu 16 Nov 2023 - 1:01

Merci pour ces précisions.
Malheureusement, je sais pas quand a été changé ce moteur...
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Message par 750machiv Jeu 16 Nov 2023 - 13:37

Le moteur n'est identifié qu'au travers du DME qui le gère.
Si le DME est d'origine, il sera pratiquement impossible de faire le distinguo entre avant et après le nouveau moteur.

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Message par Ghaur Jeu 16 Nov 2023 - 14:32

Je pense qu'il est d'origine, il renvoie toutes les infos de la config d'origine.
Merci.
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Message par 750machiv Jeu 16 Nov 2023 - 15:09

Donc, faut faire avec...
Quelquefois, on peut rapprocher le timer moteur (DME) et celui de l'airbag pour mettre en évidence une corrélation (détecteur de merguez!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

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Message par Ghaur Jeu 16 Nov 2023 - 16:52

C'est à dire ?
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Message par 750machiv Jeu 16 Nov 2023 - 18:21

Faut vérifier si le ratio entre les temps de fonctionnement du DME et celui du calculateur d'airbag est cohérent...
Disons que ça offre un moyen de checker supplémentaire...

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Message par Ghaur Jeu 16 Nov 2023 - 20:46

Merci, je vais voir ça.
Après, c'est juste par curiosité, elle tourne très bien, je l'ai depuis 5 ans et jamais de gros soucis...
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Message par 750machiv Ven 17 Nov 2023 - 9:24

C'est bien là le principal!

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