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Help : Grosse fuite d'huile !

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GMT + 5 Heures Help : Grosse fuite d'huile !

Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 9:51

Hello les ami(e)s,

 

J'ai besoin d'aide pour un diagnostic inquiétant :

Hier en fin d’après-midi, je sors ma belle (rappel 996, 3.6 de 2002) pour une petite virée, RAS au-cours des 20 premiers kms, petite pause balade en bords de Loire, je reprends la route pendant encore 10 kms, moteur et ensemble des fluides à température, je commence à ouvrir en grand sur un parcours bien connu mêlant courbes serrées, ronds-points et lignes droites désertes. C’est là où les choses se gâtent…Sortie du dernier rond-point, je réaccélère  jusqu’en fond de 2 et là gros panache de fumée, chute brutale de la pression d’huile à 2 bars même en pleine charge, je réduis illico presto l’allure, je trouve le chemin le plus court pour rentrer à mon domicile, soit environ 3 kilomètres…

Arrivé à mon garage, le moteur tourne globalement rond mais toujours de la fumée qui s’échappe du compartiment moteur, je coupe tout, je descends, ouvre le capot L gros panache de fumée qui s’en échappe et de l’huile partout sous l’arrière droit de ma belle…J’attends que tout cela refroidisse, je nettoie et essuie ce que je peux en tachant de définir d’où provient cette « explosion » d’huile…

Fin de journée, moteur plus froid, je remets le contact, le mano de pression d’huile indique 0, j’essaie le démarrage…Cela démarre mais ratatouille grave…Je coupe au bout de 3 secondes.

J’appelle mon assistance d’assurance dans la foulée, RdV prévu avec le plateau lundi matin pour emmener ma belle à mon spécialiste Porsche (45AS)

Autant vous dire que je sers les fesses…En attendant le verdict, qu’en pensez-vous ? D’où cela peut-il venir ? Pompe à huile, séparateur ? Plus grave, bas-haut moteur ? Vos aides sur ce diag les amis ? Merci

Je joints 2 photos …encore merci
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Mamat41Wrx Dim 7 Juin 2020 - 9:55

Orleans ... jm meca direct !
Oublie 45autosport.

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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par phil74 Dim 7 Juin 2020 - 10:47

la bienvenue sur le forum  PM0996  penses à passer par la case présentation pour plus de convivialité 
bgb

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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 11:38

Ho oui mea culpa...je m'etais inscris en Mars et je pensais l'avoir déjà fait. Je corrige merci
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Message par Elbarbou Dim 7 Juin 2020 - 11:42

C'est pas un coup du séparateur AOS ou je sais plus quoi ??

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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par phil74 Dim 7 Juin 2020 - 11:46

TKT PM0996 pas de soucis

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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 11:55

PMO996 a écrit:Ho oui mea culpa...je m'etais inscris en Mars et je pensais l'avoir déjà fait. Je corrige merci
 C'est fait  Cool
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Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 11:56

Elbarbou a écrit:C'est pas un coup du séparateur AOS ou je sais plus quoi ??
Rhooo j'aimerais bien...
Ce qui m'inquiéte vraiment c'est cette grosse perte de pression d'huile, comme si l'étanchéité du moulin avait prit un coup directement...Fuite dans la culasse
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Message par Gillou91 Dim 7 Juin 2020 - 13:01

PMO996 a écrit:...... chute brutale de la pression d’huile à 2 bars même en pleine charge, je réduis illico presto l’allure, je trouve le chemin le plus court pour rentrer à mon domicile, soit environ 3 kilomètres…

Arrivé à mon garage, le moteur tourne globalement rond mais toujours de la fumée qui s’échappe du compartiment moteur, je coupe tout, je descends, ouvre le capot L gros panache de fumée qui s’en échappe et de l’huile partout sous l’arrière droit de ma belle…J’attends que tout cela refroidisse, je nettoie et essuie ce que je peux en tachant de définir d’où provient cette « explosion » d’huile…

Fin de journée, moteur plus froid, je remets le contact, le mano de pression d’huile indique 0, j’essaie le démarrage…Cela démarre mais ratatouille grave…Je coupe au bout de 3 secondes......
Dure journée pour vous.... et difficile de diagnostiquer sérieusement à distance sans pouvoir faire une vérif visuelle de certains points.

Pour situer dans l'espace le moteur, je me place devant celui-ci, capot ouvert.

  1. Selon votre énoncée du problème, la fuite majeure serait sur le côté droit du moteur, ce qui exclurait l'AOS, qui lui est à gauche.
  2. Quelque chose au niveau du séparateur huile/eau serait possible mais on note plutôt de l'eau dans l'huile que de l'huile en dehors de celui-ci... 
  3. Avec une pression d'huile à 0, le circuit est clairement ouvert sans possibilité de monter en pression.... ça pue parce ce genre de souci cause des dommages collatéraux, notamment aux manetons/tourillons de vilebrequin. Ne tentez pas de nouvelles mises en marche du moteur, vous risquez de bousiller ce qui ne l'est pas encore..... 
  4. Serait-ce un bouchon serti du circuit moteur de circulation d'huile qui aurait lâché brutalement ?.... déjà vu sur gt3 cup !
  5. Si à la tentative de redémarrage, ça ratatouille grave, de l'huile passe dans une/des chambres de combustions.... Hypothèse d'une culasse fendue qui perdrait de l'huile et en ferait passer au niveau des chambres de combustions ??? 
  6. Là, c'est direct le docteur, comme JM Méca, indépendant Porsche très réputé dans votre coin.


Bonne chance pour la suite, qui devrait se poursuivre par la descente du moteur pour investigation sérieuse, réparable je l'espère pour vous...
 angel


Dernière édition par Gillou91 le Dim 7 Juin 2020 - 15:07, édité 1 fois

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Message par fredalfa Dim 7 Juin 2020 - 14:06

Salut,
Une fois de plus Gillou donne une bonne interprétation par rapport à ce qui est décrit.
Aucun doute, la voiture doit être vue par un pro pour avoir le meilleur diagnostic.
Même à 3kms de chez soi, à partir du moment ou la pression d'huile chute brutalement, la meilleure des solutions est de couper le moteur est de remorquer l'auto dans un garage, et de ne surtout pas essayer de la redemarrer par la suite.
Le fait d'avoir continué de rouler et par la suite tenté de faire tourner le moteur malade a certainement aggravé le problème. Avec de tels symptômes c'est tout ce qu'il ne faut pas faire.
Bon courage pour la suite
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 16:07

Merci beaucoup pour ces premiers retours messieurs,

Cela semble donc très grave de ce que je comprends maleurhesement…si c’était une culasse fendue, j’aurais théoriquement dû avoir des signes précurseurs, non ? Fuite lente préalable, etc…là rien, cela fait un an que j’ai cette 911, elle n’a jamais consommé ni huile, ni eau…ce qui est étrange dans cette histoire, c’est que là vraiment cela s’est mis à fumer d’un coup, sortie de rond-point…pas de bruit suspect ou autre…Et même arrivé à la maison, le moteur tournait sans ratés, juste le ralenti un peu plus haut que d’habitude vers 1100 trs, sûrement pour compenser cette perte de pression…Et il n’y a qu’en la redémarrant un peu plus tard et qq secondes que là la pression était quasi nulle et que le moulin ratatatouillait…mais oui je pense également que le circuit est ouvert…En revanche depuis hier, rien ne fuit, j’avais soigneusement nettoyé le sol, j’ai été réinspecté tout à l’heure et il n’y a qu’un seule minuscule goutte qui est tombé depuis hier. Si une culasse est fissurée, la fuite devrait être permanente non ?

Sinon pourquoi me conseillez-vous plus JMMéca que 45Auto Sport ?

Encore merci à vous, n’hésitez pas si vous avez d’autres pistes où un moyen de m’aider à diagnostiquer qq chose…
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Benoit41 Dim 7 Juin 2020 - 16:36

PMO996 a écrit:Sinon pourquoi me conseillez-vous plus JMMéca que 45Auto Sport ?
Regarde tes MP...
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Gillou91 Dim 7 Juin 2020 - 16:37

En fait, si le diagnostique d'une culasse fendue s'avère être le bon, (ce n'est qu'une supposition, on est bien d'accord) la fuite est brutale si fracture de la fonderie. Théoriquement, on trouve plutôt dans les faits une fissuration qui va faire communiquer l'eau et l'huile, d'où la rapide mayonnaise du mélange facilement détectable via la jauge à huile.

Pour l’anecdote d'un manque de bruit bizarre, on voit de tout sur ces moteurs, comme par exemple, le cas vu chez un indépendant situé proche de chez moi dans le sud (circuit Paul Ricard) un moteur dont son propriétaire s'est rendu au garage, moteur en marche, avec un trou béant dans le carter laissant apparaître le vilebrequin...

Dans votre cas où rien ne fuit, c'est normal en l'absence de fonctionnement du moteur, et donc de circulation/pression d'huile. A l'arrêt, les pompes à huile n'envoient rien dans le haut moteur (même s'il est à plat, donc pas d'huile dans les culasses) toute l'huile étant retournée à la bâche, le carter.

JM Méca est très réputé dans la réfection des moteurs (voir sa page FB) et je n'ai aucune opinion sur 45 Auto Sport. Personnellement, entre aller dans un garage standard pratiquant les entretiens classiques et un autre ayant fait sa réputation sur les rénovations de moteurs, mon choix serait vite fait.
Mais ce n'est que mon opinion  angel   

Ayant cassé quelques moteurs sur d'autres voitures, une pression d'huile à zéro envoie un mauvais signal. Je n'ai malheureusement pas d'autres pistes, il faut maintenant inspecter par dichotomie pour valider un diagnostique. 

Bonne chance pour la suite médicale.

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Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 16:42

Merci pour ce retour Gillou...Du coup, en lisant vos avis et en consultant le site de JM Meca, j'ai recontacter le service d'assistance d'assurance et modifier l'adresse par ceux-ci, effectivement, ils seront probablement plus en phase à diagnostiquer et prendre et assurer les réparations...Merci encore, je vous tiens au courant pour la suite.
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Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 16:44

Benoit41 a écrit:
PMO996 a écrit:Sinon pourquoi me conseillez-vous plus JMMéca que 45Auto Sport ?
Regarde tes MP...
A plus
Bonjour Benoit, yes j'ai vu mais je ne peux pas répondre (encore) aux MP...Wink
Merci beaucoup pour ces renseignements ;) Cf mon post précédent, je vais voir ce que cela donne avec eux ! Smile
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Furax Dim 7 Juin 2020 - 16:52

Pour la culasse fendue, ça se fend la plupart du temps entre les deux circuits eau et huile donc pas d'huile à l'extérieur. Il n'y a aucun signe avant-coureur la fissure se dilate petit à petit tant que c'est étanche ça tient, quand la fissure fait la jonction....c'est trop tard.
Je ne pense pas à l'échangeur huile/eau placé plus vers la boite et pareil il faudrait une sacré fissure externe pour que ça fuie.
Embrase de cylindre ????
En tous cas je ne connais pas 45 autosport mais c'est JMmeca qui a changé ma culasse fissurée : il ne pousse pas à la consommation et explique bien les problèmes de plus il est spécialisé dans les moteurs il saura de suite diagnostiquer ton problème, peut-être même qu'il aura une idée juste en t'écoutant au téléphone.
Courage une culasse fissurée chez JM MECA c'est 3500 € tout compris clin

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Message par Furax Dim 7 Juin 2020 - 16:55

Désolé d'avoir dit à peu près pareil que gillou, je n'avais pourtant pas lu son message Very Happy il doit taper plus vite que moi sur le clavier Surprised non sérieusement je baladais toby quand j'ai vu ton message et en rentrant j'ai répondu sans relire les posts tombés entre temps.

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Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 17:20

Merci Furax pour ce complément, j'espère avoir le verdict courant début de semaine chez JMMeca...
0 trace de mayonaise...même le niveau d'huile est bon (!) 
--> est ce que la piste d'une soudure/element du circuit d'huile pourrait également être un elt à creuser comme le disait Gilou...

--> Aprés j'ai envie de dire, si ce n'est "QUE" 3500€ cela serait déjà bien vs un bloc en échange standard (!)
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Furax Dim 7 Juin 2020 - 17:26

Oui, de toutes façons Jerôme Marruecos (JM meca) te proposera la meilleure solution au meilleur tarif pour ton souci, comme je t'ai dit c'est pas du genre à changer un moulin pour une casse de pompe à eau clin

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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Furax Dim 7 Juin 2020 - 17:30

Niveaux huile et eau corrects et propres, et tu as eu une fuite d'huile et une chute immédiate de pression d'huile c'est bien ça ?

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Message par Morpa Dim 7 Juin 2020 - 17:32

Mamat41Wrx a écrit:Orleans ... jm meca direct !
Oublie 45autosport.

Pourquoi donc ? j'y fais entretenir mon auto et j'ai plutôt une bonne image d'eux non ?
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Furax Dim 7 Juin 2020 - 17:40

Voici une petite photo du moulin une fois l'admission retirée ça te permettra peut-être de situer la fuite, le rectangle alu c'est l'échangeur huile/eau.

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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 17:54

Furax a écrit:Niveaux huile et eau corrects et propres, et tu as eu une fuite d'huile et une chute immédiate de pression d'huile c'est bien ça ?
Oui, c'est bien cela...Et sur les 2-3 kms du retour rien d'anormal niveau moulin, si ce n'est la pression qui n'a pas décollé des 2-3 bars...et la fumée et l'huile qui tombait un peu partour dans le compartiment !
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Furax Dim 7 Juin 2020 - 18:00

Étonnant, elle vient bien de quelque part cette huile et si le niveau est bon à la tirette c'est que ça ne vient pas du moulin, ça confirmerait un soucis de l'échangeur huile/eau à mon avis.

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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par drs96 Dim 7 Juin 2020 - 19:08

Ta fuite d'huile provient d'un bouchon (en plastique vert), de l'AAC d'admission côté cylindres 4-5-6, qui est parti, c'est largement visible sur ta 1ère photo.

Par contre cela n'explique pas pourquoi tu n'a plus de pression d'huile, il faut donc déterminer la raison ce manque de pression et la perte de ce bouchon !
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par Gillou91 Dim 7 Juin 2020 - 19:24

drs96 a écrit:Ta fuite d'huile provient d'un bouchon (en plastique vert), de l'AAC d'admission côté cylindres 4-5-6, qui est parti, c'est largement visible sur ta 1ère photo.

Par contre cela n'explique pas pourquoi tu n'a plus de pression d'huile, il faut donc déterminer la raison ce manque de pression et la perte de ce bouchon !
Exact et  jocolor Le souci, c'est que sous ces bouchons, il n'y pas de pression hydraulique. Un truc pas clair avec la chute de pression....

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Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 19:39

Merci les gars, effectivement en regardant à nouveau tout à l'heure, je me suis dis qu'il devait manquer un élément et que la pièce était à nu... Indigne d'une finition mécanique Porsche. Ce que je ne comprends pas alors, c'est que si sous cet élément il y a bien un passage d'huile avec la lubrification même partielle de l'AAC, ce dernier doit bien être compris dans le circuit de lubrification ? et donc si ce dernier saute et bien le circuit se retrouve ouvert, non ?
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Message par drs96 Dim 7 Juin 2020 - 19:39

Le fait qu'elle ratatouille au ralenti est normal, vu qu'il manque ce bouchon, cela provoque une prise d'air !
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GMT + 5 Heures Re: Help : Grosse fuite d'huile !

Message par PMO996 Dim 7 Juin 2020 - 19:50

Et le fait qu'elle aspire de l'air doit forcément jouer un peu sur la pression d'huile qui doit elle, se retrouver à compenser une certaine forme de dépression non ?
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Message par drs96 Dim 7 Juin 2020 - 19:56

Voici le schéma du circuit de lub[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par drs96 Dim 7 Juin 2020 - 19:57

PMO996 a écrit:Et le fait qu'elle aspire de l'air doit forcément jouer un peu sur la pression d'huile qui doit elle, se retrouver à compenser une certaine forme de dépression non ?
Non, pas du tout !
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Message par Gillou91 Dim 7 Juin 2020 - 20:27

drs96 a écrit:
PMO996 a écrit:Et le fait qu'elle aspire de l'air doit forcément jouer un peu sur la pression d'huile qui doit elle, se retrouver à compenser une certaine forme de dépression non ?
Non, pas du tout !
+1, aucun effet..... c'est le retour à la bâche, à ~ pression atmosphérique....  Ces bouchons sont juste de simples obturateurs pour le calage de la distribution....

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Message par Gillou91 Dim 7 Juin 2020 - 20:44

PMO996 a écrit:Merci les gars, effectivement en regardant à nouveau tout à l'heure, je me suis dis qu'il devait manquer un élément et que la pièce était à nu... Indigne d'une finition mécanique Porsche. Ce que je ne comprends pas alors, c'est que si sous cet élément il y a bien un passage d'huile avec la lubrification même partielle de l'AAC, ce dernier doit bien être compris dans le circuit de lubrification ? et donc si ce dernier saute et bien le circuit se retrouve ouvert, non ?
Hélas non, le circuit est fermé (avec un débit de fuite lié au jeu de fonctionnement des paliers/poussoirs) entre les pompes et les paliers de vilebrequin et culasses (AAC et poussoirs). Seul un problème dans le cheminement d'huile entre les pompes et ces éléments ont un impacte sur la pression d'huile.

Dans l'instant présent, pas d'opinion sur cette pression hydraulique trop basse... si la lecture de celle-ci est bonne ????

Dans le cas présent, le diagnostique du docteur sera utile afin de démystifier les différents points  clin

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Message par PMO996 Lun 8 Juin 2020 - 9:33

Bon, j'ai déposé ma belle ce matin chez JMMeca comme prévu...
Comme ça à chaud, juste avec le visuel de ce que m'a dit le responsable, (trés pro oui !) même diag que drs96, avec un bouchon fatigué et surpression trés certainement dû au séparateur d'huile HS --> A confirmer probablement dans la journée...
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Message par Gillou91 Lun 8 Juin 2020 - 9:38

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Message par PMO996 Lun 8 Juin 2020 - 9:55

Yes, merci Gilou et bravo à vous (DRS96...) pour votre observation et prés diag, chapeau !
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Message par Thomas37 Lun 8 Juin 2020 - 11:00

Tu peux faire confiance à JM Meca sans problème clin
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Message par Furax Lun 8 Juin 2020 - 14:45

Oui JM est un bon, content pour toi on va attendre le diagnostic final.

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Message par drs96 Lun 8 Juin 2020 - 16:41

Merci pour les compliments, on croise les doigts pour toi !!!
Tiens nous au courant clin
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Message par PMO996 Lun 8 Juin 2020 - 18:06

Yes, vous pouvez compter sur moi !
Probablement un retour demain je pense. Wait and see...
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Message par PMO996 Mer 10 Juin 2020 - 11:04

Hello les amis,

QQ news car j'ai pu échanger ce matin avec JMMeca.
--> La pastille/bouchon partit est bien la résultante d'un phénomère de surpression. A priori, ils ont essayé avec une nouvelle et cette dernière a été expulsée de la même manière...
--> Son diagnostique à date reste le même que le premier à chaud, à savoir, la membrane du séparateur d'huile qui a dû lacher générant un phénomène d'aspiration --> Conséquence, une qté d'huile assez importante (il m'a parlé d'environ 1 bon litre d'huile) s'est retrouvé aspirée et est actuellement autour du collecteur d'admission --> normal que la voiture fume comme un pompier ! Wink
--> Pour lui, le moteur n'a pas dû subir de dommage, pas de bruit suspect, pas de fuite autre observée...ça c'est la bonne nouvelle pour le moment.
--> Ce qu'il y a à faire : remplacement du séprateur d'huile, démonter, nettoyer et assainir les tubulures et l'ensemble des élts qui ont véhiculé de l'huile asspirée, surveiller et nettoyer les sondes qui sont acutellement noyées et renvoient les mauvaises infos, réajuster le niveau d'huile, laissser tourner un moment et voir ce qui se passe...En gros pas mal de M.O (qq heurres de nettoyage + remplacement séparateur) + un séparateur d'huile neuf (pour le moment...)
--> Il travaille dessus par alternance (pas mal d'autres voitures en //) et devrait s'y consacrer intégrallement lundi

Voilà, voilà
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Message par PMO996 Mer 10 Juin 2020 - 11:14

J'avais trouvé cette explication d'un retour canadien en trainant sur Google qui semble assez proche de mon cas effectivement (les bruits de moteurs en moins ou encore pas de constat sur un bouchon difficile à ouvrir...) :


Lorsque le séparateur tombe en panne, vous commencerez à voir une forte augmentation du vide total dans le carter du moteur. Dans les cas les plus extrêmes, le séparateur air-huile ne parvient pas à séparer l'huile de l'air et l'huile est ensuite aspirée dans le collecteur d'admission. L'huile dans le système d'admission n'est pas saine pour le moteur et il peut encrasser les bougies d'allumage et détruire les convertisseurs catalytiques à tout le moins. La défaillance du séparateur air-huile est souvent, mais pas toujours, accompagnée d'énormes quantités de fumée blanche sortant de l'échappement du véhicule et d'un moteur courant généralement médiocre. Vous pouvez rencontrer un voyant de contrôle du moteur (CEL) car l'huile entraînée dans l'admission peut affecter le niveau du mélange. Le bouchon d'huile peut être très difficile à enlever lorsque le moteur tourne en raison des niveaux d'aspiration élevés. En outre, vous pouvez entendre un grincement aigu du moteur quand il '
La bonne méthode pour tester la défaillance de l'unité est de mesurer l'aspiration du carter du moteur avec un manomètre à tube lâche. La pression normale du carter, mesurée au niveau du bouchon de remplissage d'huile, varie d'environ 4 à 7 pouces d'eau (percer un trou dans le haut d'un vieux bouchon de remplissage d'huile et y fixer la jauge). Lorsque le séparateur air-huile tombe en panne, le vide du collecteur d'admission pénètre dans le carter et les niveaux atteignent 9-12 pouces ou plus. Si vous n'avez pas de manomètre à tube lâche (la plupart d'entre nous ne le font pas), vous pouvez utiliser une jauge à vide standard et / ou obtenir une idée approximative du niveau d'aspiration en le comparant à une voiture normale
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Message par Gillou91 Mer 10 Juin 2020 - 13:23

ça devient bon..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par PMO996 Mer 10 Juin 2020 - 13:34

J'espère et surtout que mon moulin n'aura pas été "fragilisé" par cette casse de séparateur, je l'aime ma grenouille et je n'aimerai pas la reprendre avec une épée de damocles au-dessus la tête...
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Message par Jumbo Mer 10 Juin 2020 - 13:36

Hello

Suis content pour toi que le moteur n'est rien.
La MO c'est chiant, mais si le moteur avait un pet, cela aurait été pénible pour toi.

A+
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Message par Gillou91 Mer 10 Juin 2020 - 13:41

Si ce n'est qu'une invasion furtive d'huile dans les chambres à combustion, rien de grave pour le moteur ! Les seules choses pouvant souffrir de cet huile surabondante sont:

  1. Les sondes lambda (un simple nettoyage chiffon et flamme pour les nettoyer
  2. Les catas.... vu que cela a été éphémère, j'ose espérer que cela sera sans dommages


Cela devrait bientôt n'être qu'un mauvais souvenir  clin

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Message par Benoit41 Mer 10 Juin 2020 - 13:46

Salut,
Tu as fait le bon choix en allant chez JM Méca. 
Ta grenouille va réellement être bichonnée et va retrouver rapidement une excellente santé au meilleur prix.
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Message par PMO996 Mer 10 Juin 2020 - 13:51

Merci pour vos petits messages messieurs, cela me rassure  angel
Je continue de vous informer au fil de l'eau ;)
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Message par kady Mer 10 Juin 2020 - 15:50

Tiens nous au courant de la suite. David clin
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Message par Elbarbou Mer 10 Juin 2020 - 16:17

Donc c'est bien l AOS ?
Même si tu a perdu 1l d'huile ton moteur n'a pas du souffrir

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