Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

disque arrière collant

+9
piwi
Gregory01
CARAIBAM
benfuit
Furax
Flat Drôme
Calvinberu
Gillou91
Macmarcus
13 participants

Aller en bas

disque arrière collant Empty disque arrière collant

Message par Macmarcus Mer 4 Déc 2019 - 14:53

Salut les amis,

Depuis 2 à 3 semaines, quand je desserre le frein à main, et que je fais avancer le véhicule, il semblerait que les plaquettes restent coller aux disques (à l'arrière). Au moment d'avancer, il y a une retenue, puis un bruit qui ressemble au décollement d'une ventouse. Serait-ce le symptôme d'une usure quelqconque ? Ou un produit de lavage qui s'est incrutsté sur les plaquettes (j'utilise du "Meguiar's Jantes" pour nettoyer mes intérieurs de roues) ?
Quelqu'un aurait-il eu une expérience similaire ? 

Merci les amis !
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Gillou91 Mer 4 Déc 2019 - 15:02

Que les plaquettes restent collées au disques, c'est un classique du freinage de nos voitures, avec l'humidité des routes/disques/plaquettes ou bien après lavage !!! Pour le frein à main, il agit sur des mâchoires de tambours, situés au centre du moyeu de chaque roue AR.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Pas de risque de blocage de ce côté là, sauf ennui mécanique... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le détail, lien ICI  clin


Dernière édition par Gillou91 le Mer 4 Déc 2019 - 15:12, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Macmarcus Mer 4 Déc 2019 - 15:12

Merci Gillou mais je ne parle pas un mot d'anglais ! 
En fait je voulais surtout savoir s'il pouvait y avoir des conséquences fâcheuses après une telle réaction mécanique. Mais vu ta réponse, j'interprète cela comme une banalité et donc, je n'ai pas à être inquiet.
Thank you ! (ah baah si quand mêeeeemme !) Smile
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Calvinberu Mer 4 Déc 2019 - 15:36

Si c’est par temps de gel, ton câble peut mal se desserrer.
Pour être sûr, regarde si une de tes jantes est chaude après avoir roulé.
En tout cas une retenue et un décollage « bruyant » c’est pas normal pour moi.
Calvinberu
Calvinberu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Macmarcus Mer 4 Déc 2019 - 16:15

Ah ! je roule rarement en temps de gel (sauf ce matin!) et elle dort dans un endroit sec et tempéré (~ 13°). Ceci dit il y a une odeur de chaud depuis quelques temps, mais je n'ai pas recherché à repérer l'endroit. Il faut dire qu'après la pose du Scart (il y a peu de temps), j'ai senti clairement une odeur de métal chauffé après chaque sortie. Et que je ne m'en suis pas inquiété plus que ça. 
Je me rends compte à présent que ça m'a fait perdre mes repères (olfactifs). Je ne sais plus qui sent quoi  Smile
Bon. Le câble de frein à main ne ferait pas bien son boulot ? A vérifier !
Merci
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Calvinberu Mer 4 Déc 2019 - 17:07

En fait si tu as un bruit de décollement, j’dirais que ça vient pas de ton câble... Ton bruit signifie que les mâchoires restent collées et qu’au premier effort elle se décolle. Tout du moins en partie.
Approche tes mains des jantes au prochain roulage et tu seras vite fixé ;)
Calvinberu
Calvinberu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Gillou91 Mer 4 Déc 2019 - 18:09

Macmarcus a écrit:Ah ! je roule rarement en temps de gel (sauf ce matin!) et elle dort dans un endroit sec et tempéré (~ 13°). 
Ne te prend pas la tête avec ça, les plaquettes sur les 996 et 997 collent sur les disques dès qu'elles sont mouillées. C'est l'oxydation du disque à l'interface des plaquettes qui génère ce phénomène....
Tu peux même faire l'expérience par toi-même aspergeant tes 4 roues avec ton jet d'eau, puis tu gares ta voiture en freinant, histoire d'avoir un peu d'humidité plaquettes/disques. Le lendemain, l'oxyde sur les disques aura légèrement bloqué tes plaquettes qui feront "glang" au décollement.... C'est tout !!!

Bonne manipe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Flat Drôme Mer 4 Déc 2019 - 18:19

       @ Mac :  J'ai eu aussi ces désagréments avec la 996 (4s)  lorsqu'elle était remisée pendant QQ temps au garage . 
Au point de faire le forcing avec la première pour faire "lâcher" les plaquettes , le tout dans un bruit assez impressionnant pour la situation .
Je dis bien les plaquettes , car je ne tire jamais le frein à main pour la mettre au repos (et à plus forte raison en hiver)  pour l'humidité résiduelle qui peut se loger dans les gaines de commande , mais plutôt avec une vitesse engagée . 


Aujourd'hui le cas est différent avec la 997 PDK  (position parking oblige) 


Fait l'expérience sans F à M et voit ce que cela donne , ainsi tu pourras bien mieux déterminer la cause .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Macmarcus Mer 4 Déc 2019 - 19:10

"Tu peux même faire l'expérience par toi-même aspergeant tes 4 roues avec ton jet d'eau"
Gillou, ça sera juste avec un vaporisateur, parce que les jets d'eau en ville, c'est juste pour les fontaines ou les statues des héros d'antan. Very Happy

Fait l'expérience sans F à M et voit ce que cela donne , ainsi tu pourras bien mieux déterminer la cause .

Je retiens vos conseils et je vous tiens au courant.

Et encore merci !!!!
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Calvinberu Mer 4 Déc 2019 - 21:38

Je connaissais pas les plaquettes qui collent... Merci aussi Smile
Calvinberu
Calvinberu
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Furax Mer 4 Déc 2019 - 22:43

Ca me le fait aussi et je ne mets jamais le frein à main sur ma tiptro uniquement la position parking !

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par benfuit Mer 4 Déc 2019 - 23:03

Et c'est tout à fait normal. Il faut bien immobiliser la voiture, donc on freine. Les plaquettes sont donc contre les disques. Et rien ne les sont pas écarte vraiment. Si ce n'est efficacité relative des anti-bruits.
En fonctionnement normal, l'écart reste très faible, pour que la course de la pédale soit réduite.
Une "pellicule" d'eau se forme donc autour de l'ensemble et "colle".
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par CARAIBAM Mer 4 Déc 2019 - 23:45

Furax a écrit:Ca me le fait aussi et je ne mets jamais le frein à main sur ma tiptro uniquement la position parking !
Tout a fait d'accord avec toi, par temps humide et si l'auto reste garée quelques jours ne pas mettre le frein a main si la configuration du terrain le permet.
Les mâchoires risquent alors de coller dans les tambours.
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Flat Drôme Jeu 5 Déc 2019 - 22:00

            Ces symptômes sont bien spécifiques à toutes les 996 et aux 997 phase 1 , car ce phénomène 
que j'ai bien connu avec la 996  (ça c'est pour ceux qui ne lisent pas plus haut)  
ce "problème" , je ne l'ai plus du tout avec la PDK , même en rentrant du lavage .


D'ailleurs la première chose que l'on fait tous (je pense) est d'assécher les surfaces de contact 
sur les premières centaines de M , avec plusieurs freinages successifs , non ?
 
Et si on pousse un peu plus loin ce que vous avancez sur les plaquettes mouillées et disques trempés 
pourquoi ce problème ne se vérifie pas sur les autres voitures que l'on passe au karcher ? 
C'est pas curieux à expliquer ça , non ???  Smile  
Un  candidat pour une explication  rationnelle ?  (Bon je sais qu'il fait beaucoup de vélo) Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Gregory01 Jeu 5 Déc 2019 - 22:47

Flat Drôme a écrit:            Ces symptômes sont bien spécifiques à toutes les 996 et aux 997 phase 1 , car ce phénomène 
que j'ai bien connu avec la 996  (ça c'est pour ceux qui ne lisent pas plus haut)  
ce "problème" , je ne l'ai plus du tout avec la PDK , même en rentrant du lavage .


D'ailleurs la première chose que l'on fait tous (je pense) est d'assécher les surfaces de contact 
sur les premières centaines de M , avec plusieurs freinages successifs , non ?
 
Et si on pousse un peu plus loin ce que vous avancez sur les plaquettes mouillées et disques trempés 
pourquoi ce problème ne se vérifie pas sur les autres voitures que l'on passe au karcher ? 
C'est pas curieux à expliquer ça , non ???  Smile  
Un  candidat pour une explication  rationnelle ?  (Bon je sais qu'il fait beaucoup de vélo) Very Happy


J'ai eu ce soucis sur toutes mes voitures. 405 Clio Boxster Impreza brz...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par piwi Jeu 5 Déc 2019 - 22:56

J'ai encore eu le cas ce soir et je trouve ça chiant.

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Gillou91 Jeu 5 Déc 2019 - 23:16

Mode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] activé  Very Happy

Sans entrer dans des considérations techniques de métallurgie des aciers, c'est tout simplement une question de choix du type d'alliage choisi par Porsche. Il existe une myriade de nuances, dans les catégories ci-dessous...


  • Les faiblement alliés
  • Les fortement alliés
  • Les inoxydables
  • Les multiphasés


Tous les aciers sont des bases fer/carbone, et c'est la proportion de carbone et d'additifs (chrome, nickel, molybdène, etc...) qui va les différentier, classe par classe.

Pour les disques Porsche, ce sont certainement des faiblement alliés, riches en fer et peu additivés, qui les rendent plus sensibles à la corrosion.

Par exemple, sans connaître la nuance exacte de celui utilisé par Porsche dans son cahier des charges, j'opterai pour un 35NiCrMo16 (0.35% de carbone, 4% de nickel, du chrome et du molybdène en faible teneur) qui présente l'avantage d'être peu cher car très courant, d'être d'une très bonne usinabilité, ET qu'il présente d'excellentes qualités de résistance aux chocs ainsi qu'une belle tenue des propriétés mécaniques jusqu'à 600°C....

Enfin, chaque constructeur ayant son cahier des charges pour chaque pièce mécanique explique les variances de tenue à la corrosion des disques de 996/997.

Mode Prof déactivé   angel

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par roda Ven 6 Déc 2019 - 7:01

+1, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tout a fait d'accord avec toi, par temps humide et si l'auto reste garée quelques jours ne pas mettre le frein a main si la configuration du terrain le permet.
Les mâchoires risquent alors de coller dans les tambours.


Je penses que c'est idem pour les autres voitures, quand je lave à "grand eau" le Nissan, le résultat est le même, les plaquettes collent sur les disques où la rouille apparait, deux où trois actions sur la pédale de frein et le problème est réglé et je ne sert jamais le frein à main quand je la parque au garage !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Flat Drôme Ven 6 Déc 2019 - 7:12

        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bah , ce que je voulais faire passer . . . c'est qu'avec la  PDK , pour la stationner au garage , 
je m'y prend tjrs de la même manière mais , à ceci près que je suis obligé de positionner le sélecteur 
sur position parking si je veux enlever la clef du contact , et cela bloque donc les freins sans pour autant 
avoir le problème pour repartir . 
Et pour préciser le truc de blocage avec la 996 4S , c'était bien  les roues AV qui se trouvaient bloquées 
au point que même des fois , il fallait s'y reprendre à plusieurs fois , en serrant les dents tellement la situation 
était autant ubuesque que désagréable . . .  
Ce qui serait intéressant de savoir , c'est si les 997 ph 2 ont ou pas ce problème ?  

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par FrankD Ven 6 Déc 2019 - 10:54

Flat Drôme a écrit:Bah , ce que je voulais faire passer . . . c'est qu'avec la  PDK , pour la stationner au garage , 
je m'y prend tjrs de la même manière mais , à ceci près que je suis obligé de positionner le sélecteur 
sur position parking si je veux enlever la clef du contact , et cela bloque donc les freins sans pour autant 
avoir le problème pour repartir .
 . . .  
Ce qui serait intéressant de savoir , c'est si les 997 ph 2 ont ou pas ce problème ?  

Pour moi, quand on mets sur P la PDK, on bloque la boîte mais pas les freins. 
Sur ma 991, si je ne mets pas le frein de parking électrique et seulement le P du sélecteur, la voiture bouge de quelque cm si le sol n'est pas droit .

- https://www.porsche-996-997.com -


Ma belle bleue : 991 Carrera S Aqua Blue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FrankD
FrankD
7000 tr/m
7000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Flat Drôme Ven 6 Déc 2019 - 11:17

          Tiens ???  
Tu fais bien de soulever le truc , car pour moi , c'est la 1ère boite toto que j'ai dans les mains .
Donc pour toi , tu penses que la position "P" verrouille la boite un peu comme si elle restait en prise 
mais sans agir sur les freins ?  
Je veux bien croire qu'elle ne m'a pas tout raconté !  Je vais creuser de ce côté là ! 


Merci Franck , 

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par CARAIBAM Ven 6 Déc 2019 - 11:34

Flat Drôme a écrit:          Tiens ???  
Tu fais bien de soulever le truc , car pour moi , c'est la 1ère boite toto que j'ai dans les mains .
Donc pour toi , tu penses que la position "P" verrouille la boite un peu comme si elle restait en prise 
mais sans agir sur les freins ?  
Je veux bien croire qu'elle ne m'a pas tout raconté !  Je vais creuser de ce côté là ! 


Merci Franck , 
Pas sur car je ne connais pas la PDK, mais sur toutes les boites auto la position P agit sur la boite et non sur les freins.
Sur mes BVA je n'utilise quasi jamais le frein a main.
CARAIBAM
CARAIBAM
VIP
VIP

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Sylkill Ven 6 Déc 2019 - 11:37

Un mode P ne remplace pas un frein à main sur une voiture en boitoto.
Peut-être sur les dernières c'est couplé électriquement avec le frein de parking électrique lui aussi, mais sur toutes les boitotos plus anciennes que j'ai pu conduire il y avait toujours un frein à main séparé et mécanique.

- https://www.porsche-996-997.com -


Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Furax Ven 6 Déc 2019 - 12:11

Je mets tout le temps sur P sans frein à main quand je sors du garage et c'est en pente assez prononcé et je peux te dire que c'est plus efficace que le frein à main.


Dernière édition par Furax le Lun 23 Déc 2019 - 12:39, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Gillou91 Ven 6 Déc 2019 - 13:00

Furax a écrit:Je mets tout le temps sur P sans frein à main quand je sors du garage et c'est en pente assez prononcé et je peux te dire que c'est plus efficace que le frein à.
Tu as tout à fait raison Gilles, c'est justement l'avantage des boîtes autos.... Au USA, on ne fait que ça, le frein à main servant plutôt de ralentisseur de secours !!! Very Happy 

Perso, il m'est arrivé une fois de rouler quelques centaines de mètres avec le frein à main serré sur mon ex 996..... ce truc à mâchoires ne sert que de ralentisseur, et bloque uniquement nos voitures sur le plat ou faible pente. Par sécu, dans les pentes prononcées, j'engage une vitesse, inverse au sens de la pente/sens de la voiture.

PS: tout ce blabla sur le frein à main n'a rien à voir avec le "gland" de collage des plaquettes...  Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Macmarcus Lun 23 Déc 2019 - 12:03

Retour de test des freins collants sur ma 996 4S :
 1 - Frein à main desserré (seconde enclenchée) + temps humide = roues collées (qui se manifestent par un "clang" quand le véhicule avance).
 2 - Frein à main serré + temps sec = pas de retenue

Contrairement à ce que j'ai énoncé au début de ce post, le frein à main n'était pas en cause.
C'est bien l'humidité qui collent les plaquettes sur les disques, et non une usure quelconque des mâchoires de freins.
Mais bon, vous le saviez déjà...c'est juste que j'aime bien rabâcher... Very Happy
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par motel Lun 23 Déc 2019 - 15:19

J'ai eu ce clang au démarrage jusqu'au problème de panne 
la cause était tout autre, mauvais serrage des demi arbres de sortie de boite, il semble que certaines pièces de serrage doivent être absolument remplacées, les plaques entretoises et les goujons de serrage...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
motel
motel
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Macmarcus Lun 23 Déc 2019 - 17:29

Tu parles d'un entretien "courant", ou bien d'un remplacement après changement de boite ?
Macmarcus
Macmarcus
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par motel Lun 23 Déc 2019 - 20:40

Non après dépose du moteur

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
motel
motel
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Gillou91 Mar 24 Déc 2019 - 0:54

Macmarcus a écrit:Retour de test des freins collants sur ma 996 4S :
 1 - Frein à main desserré (seconde enclenchée) + temps humide = roues collées (qui se manifestent par un "clang" quand le véhicule avance).
 2 - Frein à main serré + temps sec = pas de retenue

Contrairement à ce que j'ai énoncé au début de ce post, le frein à main n'était pas en cause.
C'est bien l'humidité qui collent les plaquettes sur les disques, et non une usure quelconque des mâchoires de freins.
Mais bon, vous le saviez déjà...c'est juste que j'aime bien rabâcher... Very Happy
Very Happy !!!... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

disque arrière collant Empty Re: disque arrière collant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum