-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

kit ethanol e85

+53
mushroom
sportback
Gaston-CRG
Jps33
cigale13
FaMoUs
TazMan
patrick69
Furax
Gregory01
xav590
Reigua
oyeye75
fpmfc3
Gandalph
PATRICE77
mataiva66
rgb4
yuppie444
Targa991
Fred2401
Souuuuu
benfuit
BLANCHARD Alain
dicool57
BEGNAT996
Ian68
Mb59
Macmarcus
Franck81
FAB991
eristoff33
Bigjoe
Flat Drôme
yann71
Taxy68
Thomas37
vanvan34
Benoit41
jp997
jpp
roda
Gillou91
unenmaths
ericmumu
piwi
rapido
17seconds
yanacha
Ratagaz
DUMONT
tatayé
minou02
57 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty kit ethanol e85

Message par minou02 Jeu 24 Jan 2019 - 17:24

Rappel du premier message :

quelqu'un a-t-il osé essayer?
minou02
minou02
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas


kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par TazMan Jeu 24 Mar 2022 - 11:08

L’important c’est de garder la banane 🍌

TazMan
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par patrick69 Jeu 24 Mar 2022 - 11:24

Avec une vinaigrette

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
patrick69
patrick69
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Furax Lun 11 Avr 2022 - 8:36

Bon du coup ce n'est plus un secret pour personne, 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par FaMoUs Lun 11 Avr 2022 - 8:46

J’ai un ami qui après avoir lu divers sujets sur différents forums a voulu tester lui aussi l’e85 sur sa Volvo 850 t5. Résultat au bout de 30mkm ça a tellement rincé son moteur..que son moteur était rincé. Soupapes, segmentation..adieu l’étanchéité. Resultat, il s’en bouffe les doigts.
Tant mieux si certains sont persuadés de faire des économies. Quand ils rencontreront des soucis moteur, faudra espérer qu’ils aient la même honnêteté de venir en parler.
FaMoUs
FaMoUs
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Furax Lun 11 Avr 2022 - 9:23

Il avait combien de km avant de faire ses 30 000 km avec ethanol parce qu'en gros elle avait déjà entre 20 et 25 ans .

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par cigale13 Lun 11 Avr 2022 - 9:54

Furax a écrit:Bon du coup ce n'est plus un secret pour personne, 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je nuancerai quelque peu,  malgré la liste de voitures éligibles à l'éthanol.
Ma fille possède une clio  1.4 de 2007, 68000 km d'origine.  En mixant 50% de SP95 e10 et 50% de bio éthanol, le ralenti est devenu instable ,  voir ne tient pas du tout avec arrêt moteur (à chaud et à froid). Le voyant défaut moteur s'allume également de temps en temps. La conso est passée de 6.4 à 8L aux 100 .
Mais devant le problème de ralenti instable et d'arrêts moteur intempestifs, nous sommes revenus  au SP 95 .
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Furax Lun 11 Avr 2022 - 10:52

Tout à fait mais maintenant ce n'est plus tabou même pour les journaux auto.

- https://www.porsche-996-997.com -


N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
Furax
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Jps33 Lun 11 Avr 2022 - 11:17

FaMoUs a écrit:J’ai un ami qui après avoir lu divers sujets sur différents forums a voulu tester lui aussi l’e85 sur sa Volvo 850 t5. Résultat au bout de 30mkm ça a tellement rincé son moteur..que son moteur était rincé. Soupapes, segmentation..adieu l’étanchéité. Resultat, il s’en bouffe les doigts.
Tant mieux si certains sont persuadés de faire des économies. Quand ils rencontreront des soucis moteur, faudra espérer qu’ils aient la même honnêteté de venir en parler.

tester l'E85 ça ne veut pas dire grand chose
quel était son mélange ?
50/50 ou moins 
100%
boitier
reprog

qui dit que le moteur est rincé par l'éthanol ?
Jps33
Jps33
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par unenmaths Mar 12 Avr 2022 - 13:57

FaMoUs a écrit:J’ai un ami qui après avoir lu divers sujets sur différents forums a voulu tester lui aussi l’e85 sur sa Volvo 850 t5. Résultat au bout de 30mkm ça a tellement rincé son moteur..que son moteur était rincé. Soupapes, segmentation..adieu l’étanchéité. Resultat, il s’en bouffe les doigts.
Tant mieux si certains sont persuadés de faire des économies. Quand ils rencontreront des soucis moteur, faudra espérer qu’ils aient la même honnêteté de venir en parler
Toutes les voitures à partir de l'année 2000 sont adaptées à l'usage de l'E85. C'était une norme obligatoire européenne.
La volvo 850 T5 est un modèle antérieur, fallait pas en mettre dedans. Après toutes les saab sont adaptées pour rouler à l'éthanol depuis 1977. Ca dépend des constructeurs mais à partir de 2000 toutes les voitures peuvent. Cool

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gillou91 Mar 12 Avr 2022 - 15:44

Perso, utilisateur depuis 3 ans et ~ 35 mkms, je ne remets plus « une pièce » dans ces discussions pour/contre E85…. Very Happy 
Je ne retiens qu’une chose des articles cohérents….
Quelles sont les risque ?
« aujourd'hui, les médias automobiles et les forums se contentent souvent de colporter des dires ou des rumeurs et induisent ainsi les automobilistes en erreur ; aussi le mieux est donc d'éviter d'en tenir compte... »

Article plutôt complet et exhaustif ICI
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par unenmaths Mar 12 Avr 2022 - 16:32

Excellent article. Je retrouve bien les soucis que j'ai eu avec mon changement de filtre et de pompe juste après ma reprogrammation. Par contre elle devait être de qualité car je n'ai jamais eu de problème de démarrage à froid et même à très froid. Bientôt 63 000 kilomètres que ça dure!😁👍I love you🇺🇦🇺🇦🇺🇦

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Thomas37 Mar 12 Avr 2022 - 17:08

L'article est fait par un vendeur de conversion, donc ce n'est pas des plus objectifs mais bon  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Pas de débat pour moi, je suis pro éthanol sur le principe, mais je ne roule pas assez pour tenter le coup.

Quant au démarrage à froid, si la voiture a un boitier ou est reprogrammée (comme toi François), normalement cela ne pose pas de problème.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gaston-CRG Lun 9 Mai 2022 - 16:43

Bonjour à tous,

Je dépoussière un peu ce post.

J'ai vu pas mal d'avis de certains d'entre vous sur ce sujet qui semble poser question depuis pas mal de temps.

Pour ma part, je m'interroge, je suis avec une C2 996 3,6 et je suis assez tenté par un passage en douceur vers le E85.

J'entends souvent dire qu'on prend beaucoup de risque avec l'installation d'un boitier et c'est en partant de là que j'ai relevé de nombreux commentaires et conseils sur un "mélange maison" effectué à la pompe.
Il en ressort en général que, selon la saison, le mélange varie un peu mais que, globalement, un mélange 70% E85 et 30% SP95 constitue un bon compromis.

Dès lors que ma voiture à toujours tourné au SP98, je me demande dans quelle mesure je pourrais effectuer un changement de régime alimentaire.

Du coup, mes questions sur ce point :
- Ai-je bien compris le mélange ?
- Si oui, faut-il ajouter une sorte d'additif un peu à l'image de l'huile dans les moteurs 2T ? 
- Peut-on passer directement du SP98 à un mélange E85/SP95 ou bien faut-il inscrire ce changement dans la durée ?

Pour finir, quelles sont les préconisations et différents risques mécaniques avec ce type de changement ?

A tous, merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschistement et au plaisir de vous lire.

Gaston-

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, dis toi que le Grand Chêne aussi a un jour été un gland.
Gaston-CRG
Gaston-CRG
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par piwi Lun 9 Mai 2022 - 20:57

Un peu de lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gaston-CRG Lun 9 Mai 2022 - 21:36

piwi a écrit:Un peu de lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hello Piwi,

Merci pour ton retour, j'avais déjà pris connaissance de cet article. Du coup, ça fait un sacré moment que ce sujet est une source de débats.

Sauf si j'ai compris de travers, j'en conclus qu'à priori, sur une 996, il n'y a :
- aucune contre indication à procéder directement à un mélange 50/50 si on veut rester prudent ;
- pas nécessaire de rajouter un quelconque additif ;
- inutile de mettre un boitier E85 ; 
- pas obligatoire de passer par une reprogrammation.

Cependant, je n'arrive pas à savoir s'il est nécéssaire de migrer progressivement avec des pleins 10% par 10% (par exemple) ou si directement on peut passer à du 50/50. Par déduction, les écritures de Gillou91 (qui à l'air d'avoir sacrément potassé le sujet) laissent penser qu'il passe du SP98 au mélange 75/25 selon ses besoins.

Enfin :
- quelle serait la différence entre un mélange E85/SP95 et E85/SP98 (à part le prix) ;
- je n'ai pas relevé d'avis vraiment tranché sur une modification de l'allumage. La situation a-t-elle évolué sur ce point ?

-

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschistement et au plaisir de vous lire.

Gaston-

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, dis toi que le Grand Chêne aussi a un jour été un gland.
Gaston-CRG
Gaston-CRG
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par jpp Lun 9 Mai 2022 - 23:06

Tu peux passer rapidement du SP95 (ou SP98) vers un mélange E85/SP95, l'ODB apprend vite.
Si tu veux potasser le sujet regarde comment fonctionnent les LTFT/STFT  (long et Short Term Fuel Trim) dans le protocole ODBII commun à tous les véhicules aujourd'hui.

Inutile de mettre du SP98, l'indice d'octane de l'E85 est >100 (105 je crois)
Par contre le ratio 70/30 est peut être un peu élevé pour l'été tu risques d'allumer le voyant MIL.
Gillou propose un martingale simple qui marche tout le temps: 15l de SP95 et le reste en E85. Simple et efficace

Pas d'avis sur l'allumage, je n'ai pas compris ta question
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par sportback Lun 9 Mai 2022 - 23:10

Bonjour Gaston,

Un élément qui n'est que très rarement remonté dans les forums est la stabilité dans le temps du e85:
Dans le cars de Unenmaths qui fume son plein dans la semaine no soucis...
Si par contre tu laisse ton plein sans mouvements dans ta voiture pendant ? (--> Pompe -> Filtre...?)
Du coup moi c'est l'élément qui m'a décidé -> Je reste au 98.
sportback
sportback
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par unenmaths Lun 9 Mai 2022 - 23:17

J'avoue que pendant le premier confinement j'avais fait le plein à l'essence vu qu'elle tournait vraiment peu...👍🇺🇦🇺🇦🇺🇦

- https://www.porsche-996-997.com -


There is no substitute  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
unenmaths
unenmaths
VIP 4000
VIP 4000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gillou91 Lun 9 Mai 2022 - 23:25

Gaston-CRG a écrit:Sauf si j'ai compris de travers, j'en conclus qu'à priori, sur une 996, il n'y a :
- aucune contre indication à procéder directement à un mélange 50/50 si on veut rester prudent ;
- pas nécessaire de rajouter un quelconque additif ;
- inutile de mettre un boitier E85 ; 
- pas obligatoire de passer par une reprogrammation
.

Cependant, je n'arrive pas à savoir s'il est nécéssaire de migrer progressivement avec des pleins 10% par 10% (par exemple) ou si directement on peut passer à du 50/50. 
Tu as tout compris !

Tu as le choix :
  1. Soit faire une repro illégale mais 100% fonctionnelle 
  2. Soit utiliser un mélange 75/25% avec quelques essais en 50/50 pour voir comment ta 911 réagit. Au moins, en cas de pépin sérieux, tu ne seras pas inquiété par les assurances, et sans payer le tarif abusif des reprogrammeurs.
  3. Lorsque que l’on fait un reset ECU, on passe d’un réglage 100% essence classique au mixte 75/25 (75% de E85) sans progressivité. L’ECU compense rapidement en quelques dizaines de kilomètres pour enrichir suffisamment afin d’atteindre la bonne valeur de rapport stœchiométrique. Des resets d’ECU, j’en ai fait des dizaines....
  4. Pour me préserver du côté “sec” de ce carburant, je lubrifie à la Motul V300 15W50, remplacement annuel, voir moins, en fonction de mes journées “pistardes” effectuées au E10, avec le résiduel de mon mixte de fond de réservoir. 
  5. Pour info, cela fait ~ 3 ans que je roule ainsi, à raison d’~ 15 mkms/an, + quelques journées piste, à 133 mkms au compteur, et sans surconsommation d’huile moteur en usages routiers classiques de “grand voyageur” (double lieux d’habitions). Le seul moment où mon moteur consomme de l’huile, c’est uniquement sur circuit lors des fortes décélérations à chaque virage/freinage sur des tracés très sinueux que j’adore..... ~ 0,4 L/session
  6. Ce genre de carburant est plutôt réservé aux gros rouleurs...
  7. Un dernier point... ne pas lésiner à remplacer le débitmètre si très ancien... c’est justement lui qui donne le tempo à l’injection. Le miens commence à donner des signes de fatigue, d’origine à bientôt 17 ans, au kilométrage cité.
  8. Autres voitures de notre parc fonctionnant à ce mixte.... Twingo 3, Clio RS 2.0, Clio hybride.
  9. Côté “temps mort d’usage”, la mienne reste inactive quelques fois 2 à 3 semaines en IDF, tellement cela me fait suer d’y rouler, avec les chaussées de plus en plus dégradées et le côté “raide comme une planche” de ma bestiole réglée pistarde. Mon épouse déteste cette voiture pour son inconfort sur ces chaussées, cela devient même un gros sujet en ce moment, pour son remplacement ?.... Pas de souci avec son immobilisme, en parking souterrain d’une résidence. La teneur officielle d’humidité est ridicule, devenant presque anecdotique, enfin pour mon usage.
  10. Dernier truc.... Je mets un additif à l’huile, du P18 à chaque remplacement d’huile moteur dans nos mécaniques, depuis 2018.... Auparavant, mes anciennes mécaniques étaient additivées au Microlon, difficile à trouver maintenant en UE...


A toi de voir en fonction de ton usage, il y a beaucoup d’intox sur le sujet Very Happy Pour les M96 et M97, la cause est largement entendue.


Dernière édition par Gillou91 le Mer 11 Mai 2022 - 0:50, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gaston-CRG Mar 10 Mai 2022 - 3:53

jpp a écrit:Tu peux passer rapidement du SP95 (ou SP98) vers un mélange E85/SP95, l'ODB apprend vite.
Si tu veux potasser le sujet regarde comment fonctionnent les LTFT/STFT  (long et Short Term Fuel Trim) dans le protocole ODBII commun à tous les véhicules aujourd'hui.

Inutile de mettre du SP98, l'indice d'octane de l'E85 est >100 (105 je crois)
Par contre le ratio 70/30 est peut être un peu élevé pour l'été tu risques d'allumer le voyant MIL.
Gillou propose un martingale simple qui marche tout le temps: 15l de SP95 et le reste en E85. Simple et efficace

Pas d'avis sur l'allumage, je n'ai pas compris ta question
Bonjour jpp,

Merci pour ton retour. Comme tu me le conseilles, je vais approfondir la documentation concernant les LTFT/STFT.


Concernant ma question sur l'allumage, c'était surtout pour savoir s'il fallait prévoir un changement des bougies.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschistement et au plaisir de vous lire.

Gaston-

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, dis toi que le Grand Chêne aussi a un jour été un gland.
Gaston-CRG
Gaston-CRG
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gaston-CRG Mar 10 Mai 2022 - 3:59

sportback a écrit:Bonjour Gaston,

Un élément qui n'est que très rarement remonté dans les forums est la stabilité dans le temps du e85:
Dans le cars de Unenmaths qui fume son plein dans la semaine no soucis...
Si par contre tu laisse ton plein sans mouvements dans ta voiture pendant ? (--> Pompe -> Filtre...?)
Du coup moi c'est l'élément qui m'a décidé -> Je reste au 98.

unenmaths a écrit:J'avoue que pendant le premier confinement j'avais fait le plein à l'essence vu qu'elle tournait vraiment peu...👍🇺🇦🇺🇦🇺🇦
Bonjour sportback & unenmaths,

Tout d'abord, merci pour vos retours.

Du coup, il ressort de vos préconisations que si c'est pour faire 5000km/an, c'est un choix qui serait peu avisé. De même, au moment de mettre la belle en hibernation, il faut prévoir de lui mettre un plein de SP98 afin d'éviter un problème de redémarrage au printemps.

C'est bien noté  
ppi

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschistement et au plaisir de vous lire.

Gaston-

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, dis toi que le Grand Chêne aussi a un jour été un gland.
Gaston-CRG
Gaston-CRG
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gaston-CRG Mar 10 Mai 2022 - 4:20

Gillou91 a écrit:
Gaston-CRG a écrit:Sauf si j'ai compris de travers, j'en conclus qu'à priori, sur une 996, il n'y a :
- aucune contre indication à procéder directement à un mélange 50/50 si on veut rester prudent ;
- pas nécessaire de rajouter un quelconque additif ;
- inutile de mettre un boitier E85 ; 
- pas obligatoire de passer par une reprogrammation
.

Cependant, je n'arrive pas à savoir s'il est nécéssaire de migrer progressivement avec des pleins 10% par 10% (par exemple) ou si directement on peut passer à du 50/50. 
Tu as tout compris !

Tu as le choix :
  1. Soit faire une repro illégale mais 100% fonctionnelle 
  2. Soit utiliser un mélange 75/25% avec quelques essais en 50/50 pour voir comment ta 911 réagit. Au moins, en cas de pépin sérieux, tu ne seras pas inquiété par les assurances, et sans payer le tarif abusif des reprogrammeurs.
  3. Lorsque que l’on fait un reset ECU, on passe d’un réglage 100% essence classique au mixte 75/25 (75% de E85) sans progressivité. L’ECU compense rapidement en quelques dizaines de kilomètres pour enrichir suffisamment afin d’atteindre la bonne valeur de rapport stœchiométrique. Des resets d’ECU, j’en ai fait des dizaines....
  4. Pour me préserver du côté “sec” de ce carburant, je lubrifie à la Motul V300 15W50, remplacement annuel, voir moins, en fonction de mes journées “pistardes” effectuées au E10, avec le résiduel de mon mixte de fond de réservoir. 
  5. Pour info, cela fait ~ 3 ans que je roule ainsi, à raison d’~ 15 mkms/an, + quelques journées piste, à 133 mkms au compteur, et sans surconsommation d’huile moteur en usages routiers classiques de “grand voyageur” (double lieux d’habitions). Le seul moment où mon moteur consomme de l’huile, c’est uniquement sur circuit lors des fortes décélérations à chaque virage/freinage sur des tracés très sinueux que j’adore..... ~ 0,4 L/session
  6. Ce genre de carburant est plutôt réservé au gros rouleurs...
  7. Un dernier point... ne pas lésiner à remplacer le débitmètre si très ancien... c’est justement lui qui donne le tempo à l’injection. Le miens commence à donner des signes de fatigue, d’origine à bientôt 17 ans, au kilométrage cité.
  8. Autres voitures de notre parc fonctionnant à ce mixte.... Twingo 3, Clio RS 2.0, Clio hybride.
  9. Côté “temps mort d’usage”, la mienne reste inactive quelques fois 2 à 3 semaines en IDF, tellement cela me fait suer d’y rouler, avec les chaussées de plus en plus dégradées et le côté “raide comme une planche” de ma bestiole réglée pistarde. Mon épouse déteste cette voiture pour son inconfort sur ces chaussées, cela devient même un gros sujet en ce moment, pour son remplacement ?.... Pas de souci avec son immobilisme, en parking souterrain d’une résidence. La teneur officielle d’humidité est ridicule, devenant presque anecdotique, enfin pour mon usage.
  10. Dernier truc.... Je mets un additif à l’huile, du P18 à chaque remplacement d’huile moteur dans nos mécaniques, depuis 2018.... Auparavant, mes anciennes mécaniques étaient additivées au Microlon, difficile à trouver maintenant en UE...


A toi de voir en fonction de ton usage, il y a beaucoup d’intox sur le sujet Very Happy Pour les M96 et M97, la cause est largement entendue.

Bonjour Gillou,

Merci pour ta réponse claire, précise et parfaitement détaillée.

De toute évidence, il semble que rouler avec ce mélange soit une bonne approche dès lors qu'on est rouleur régulier.

En tout cas, voilà qui répond parfaitement à mes questions. Néanmoins, c'est probablement un manque de connaissance de ma part mais le peu que je sache du reset de l'ECU consiste à débrancher la batterie.

Y aurait-il une méthode plus "douce" tel qu'une manip sur le PCM ou le retrait d'un fusible particulier quelques minutes ?

Pour l'intox sur ce sujet, ça ne me surprend pas : les lobbys ont la vie dure   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Au plaisir de te lire.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschistement et au plaisir de vous lire.

Gaston-

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, dis toi que le Grand Chêne aussi a un jour été un gland.
Gaston-CRG
Gaston-CRG
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par jpp Mar 10 Mai 2022 - 22:03

Pour reseter tu peux utiliser un boîtier ELM327 et une appli gratuite sur ton téléphone portable.
Suffit alors d'effacer le voyant MIL.
Tu auras aussi accès aux paramètres LTFT et SFFT et plein d'autres choses intéressantes si tu es curieux

Comme dis plus haut c'est à toi de voir si tu veux t'emmer... avec tout ça si tu fais seulement 5000km par an
Excel est ton ami pour calculer la rentabilité... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

En ce qui me concerne c'est la Fiat 500 qui roule comme ça, la Porsche ne roule pas assez et pas assez souvent
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gaston-CRG Mer 11 Mai 2022 - 10:59

jpp a écrit:Pour reseter tu peux utiliser un boîtier ELM327 et une appli gratuite sur ton téléphone portable.
Suffit alors d'effacer le voyant MIL.
Tu auras aussi accès aux paramètres LTFT et SFFT et plein d'autres choses intéressantes si tu es curieux

Comme dis plus haut c'est à toi de voir si tu veux t'emmer... avec tout ça si tu fais seulement 5000km par an
Excel est ton ami pour calculer la rentabilité... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

En ce qui me concerne c'est la Fiat 500 qui roule comme ça, la Porsche ne roule pas assez et pas assez souvent

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Comme mes "traine couillons" ne fonctionnent qu'au gasoil, je projette d'utiliser majoritairement la 911 en daily pendant la belle saison : le rapport prix du carburant/plaisir est plus sympa, surtout si je prends l'habitude de rouler à la betterave  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Du coup, elle fera facilement 15 à 18K km /an à ce rythme là, ce qui me semble justifier le changement d'habitude.

Pour le boîtier ELM327, il y a pas mal de choses disponibles, tu en aurais un à me recommander ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschistement et au plaisir de vous lire.

Gaston-

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, dis toi que le Grand Chêne aussi a un jour été un gland.
Gaston-CRG
Gaston-CRG
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par cigale13 Mer 11 Mai 2022 - 18:06

Pas une 911, sur une TWINGO de 2020 95CH, 50% E10 et 50% E85, pas de problème. Et la conso est passée de 6 à 7L.


Dernière édition par cigale13 le Mer 11 Mai 2022 - 18:12, édité 1 fois (Raison : E85)
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par jpp Mer 11 Mai 2022 - 20:30

le mien ressemble à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l'appli Android que j'utilise est "Eodb facile" sous Android

Mais il y a certainement d'autres options toutes aussi bonnes et peut être même meilleures ..
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gaston-CRG Jeu 12 Mai 2022 - 7:32

jpp a écrit:le mien ressemble à ça
(...)

et l'appli Android que j'utilise est "Eodb facile" sous Android

Mais il y a certainement d'autres options toutes aussi bonnes et peut être même meilleures ..

Merci.

Sans me poser plus de questions, je pensais naivement que c'était un outil accessible uniquement aux pros. Du coup, je vais tenter cette méthode, rien que par curiosité  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschistement et au plaisir de vous lire.

Gaston-

Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, dis toi que le Grand Chêne aussi a un jour été un gland.
Gaston-CRG
Gaston-CRG
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Ratagaz Sam 16 Juil 2022 - 11:29

Hop, un peu de lecture Smile    je ne fait pas de pub, mais on a des rapports d'essais officiels d'un labo, pour ceux qui se pose des questions ou qui on juste envie d'en savoir un peu plus.

TEST DE CONFORMITÉNous avons élaboré des tests sur l’ensemble de nos produits pour garantir une qualité optimale. Nous vous mettons à disposition les rapports d’analyses effectués par des organismes professionnels de tests. Vous pouvez télécharger nos PDF, en cliquant sur les liens ci-dessous.
Rapports d’analyse pour le produit KIT ETHANOL E85 :
  • Analyses ADINOV
    [url=https://powersystem-lille.fr/prestations/wp-content/uploads/2022/03/rapport-durites-E85.pdf]Test de vieillissement des durites au SP98 et à l’E85[/url] 
    [url=https://powersystem-lille.fr/prestations/wp-content/uploads/2022/03/rapport-metaux-E85.pdf]Test de corrosion des métaux au SP98 et à l’E85[/url]

  • Analyses IESPM
    [url=https://powersystem-lille.fr/prestations/wp-content/uploads/2022/03/rapport-huile-1.pdf]Rapport d’analyse de tenue d’huile la première année[/url]
    [url=https://powersystem-lille.fr/prestations/wp-content/uploads/2022/03/rapport-huile-2.pdf]Rapport d’analyse de tenue d’huile la deuxième année[/url]
    [url=https://powersystem-lille.fr/prestations/wp-content/uploads/2022/03/rapport-huile-3.pdf]Rapport d’analyse de tenue d’huile la troisième année[/url]

  • Certification UTAC E2
    [url=https://powersystem-lille.fr/prestations/wp-content/uploads/2022/05/Certification-UTAC-E2.pdf]Rapport de conformité du Kit Ethanol E85[/url]


- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par mushroom Sam 16 Juil 2022 - 14:34

je roule tellement peu que pour moi, faire un plein de 98 c'est comme me payer une journée chez Mickey ou Asterix ..
Par contre, pensez vous que mettre un peu de E85 de temps en temps permet de nettoyer un peu le circuit d'injection ?
mushroom
mushroom
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gregory01 Sam 16 Juil 2022 - 14:54

Moi lorsque je roule beaucoup je n'hésite pas à mettre 5 à 10 L de85 dans mon plein de sp98. Ça nettoie et surtout je passe nickel la pollution au CT.
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par peedeebee Sam 16 Juil 2022 - 15:05

la beetle des enfants '1,2 TSI) roule depuis 2 ans avec une reprog ethanol et zero problèmes, y compris quand il fait froid.

mon ex panamera GTS 970 avait été reprogrammée par la même entreprise = Zero soucis et cela ne m'a pas empéché de  bien la vendre bien au contraire

Plus de soucis sur mon ex S80 T6, ils ont du s'y reprendre à 3 fois, mais après, plus de problèmes y compris à froid. (c'était la première et probablement la seule qu'ils aient eu à faire  ! lol)

mon avis est que je ne jouerais pas avec l'éthanol sans reprog.
quand je faisais le plein de la panamera, c'était 70 euros au lieu de 170. (1OO litres)
alors surconsommer même 20% de plus n'était pas un problème ;)
et je me fous du changement de la CG.
peedeebee
peedeebee
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par roda Sam 16 Juil 2022 - 17:22

Mon fils vient d'acheter récemment une New Beetle de 2005 pour son épouse, il est passé au 1er plein à 100% E85 ( sans reprog ), ils viennent de faire 900 Kilomètres avec et elle roule nickel, comme quoi ....  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gillou91 Sam 16 Juil 2022 - 21:09

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ces analyses !...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par victor31 Dim 17 Juil 2022 - 1:02

c'est la meme chose pour les 991 ?
victor31
victor31
2000 tr/m
2000 tr/m


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gillou91 Dim 17 Juil 2022 - 1:26

victor31 a écrit:c'est la meme chose pour les 991 ?
Oui, sauf que ce sont des injections directes + FAP...
Depuis fin 2021/début de cette année, il existe des kits pour ces voitures et ceux voulant faire reprogrammer (illégal) peuvent aussi faire fonctionner ces moteurs, selon le dire de ces sociétés.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par peedeebee Dim 17 Juil 2022 - 19:16

ma beetle est de 2017
peedeebee
peedeebee
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par roda Dim 17 Juil 2022 - 19:25

roda a écrit:Mon fils vient d'acheter récemment une New Beetle de 2005 pour son épouse, il est passé au 1er plein à 100% E85 ( sans reprog ), ils viennent de faire 900 Kilomètres avec et elle roule nickel, comme quoi ....  clin
Quelques photos de la "belle"  ...
Finition Carat 57000 Kms d'origine ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gillou91 Dim 17 Juil 2022 - 19:33

Splendide Roger, j’adore !…. Et 100% fonctionnelle E85 sans bidouillage, le top !
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par xav590 Dim 17 Juil 2022 - 22:55

Très jolie Roger , un très beau cab !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


Si tout est permis , rien est permis
xav590
xav590
VIP 3000
VIP 3000

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par roda Lun 18 Juil 2022 - 6:06

Gillou91 a écrit:Splendide Roger, j’adore !…. Et 100% fonctionnelle E85 sans bidouillage, le top !
Au 1er plein je n'aurais pas pris ce risque, un peu téméraire le Fiston .... Smile Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par roda Lun 18 Juil 2022 - 6:07

Merci pour lui les copains    clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gillou91 Lun 18 Juil 2022 - 10:16

roda a écrit:
Gillou91 a écrit:Splendide Roger, j’adore !…. Et 100% fonctionnelle E85 sans bidouillage, le top !
Au 1er plein je n'aurais pas pris ce risque, un peu téméraire le Fiston .... Smile Surprised
idem Roger, j’aurai fait 2 à 3 itérations pour déterminer les limites !… En fait, VAG utile des injecteurs à grande capacité, ce qui lui permet de faire du 100 %.

Cela me fait penser que je n’ai jamais été chercher les limites de notre voiturette Twingo, sur laquelle j’y ai appliqué le même traitement que la 997…. À tester, pour voir, vu que je n’ai jamais eu la moindre alerte de richesse de carburation.
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par roda Lun 18 Juil 2022 - 10:44

Il a quand même un allumage voyant moteur ( Mais il s'en tape )  ....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par jpp Lun 18 Juil 2022 - 11:21

Heu ...
Si il a un voyant moteur c'est qu'il roule trop pauvre
A court terme il ne voit pas de problème mais à plus long terme c'est pas bon ça ...
jpp
jpp
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par cigale13 Lun 18 Juil 2022 - 16:36

Gillou91 a écrit:
roda a écrit:
Gillou91 a écrit:Splendide Roger, j’adore !…. Et 100% fonctionnelle E85 sans bidouillage, le top !
Au 1er plein je n'aurais pas pris ce risque, un peu téméraire le Fiston .... Smile Surprised
idem Roger, j’aurai fait 2 à 3 itérations pour déterminer les limites !… En fait, VAG utile des injecteurs à grande capacité, ce qui lui permet de faire du 100 %.

Cela me fait penser que je n’ai jamais été chercher les limites de notre voiturette Twingo, sur laquelle j’y ai appliqué le même traitement que la 997…. À tester, pour voir, vu que je n’ai jamais eu la moindre alerte de richesse de carburation.

Sur notre TWINGO de 2020 (95ch), 50/50 et pas de soucis, la conso c'est 1L de plus aux cent, et je n'ose pas augmenter la proportion du E85...
Car notre voisin, qui a la même auto, a essayé une fois à 100% de E85, le voyant moteur s'est allumé et le ralenti est devenu instable.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par roda Lun 18 Juil 2022 - 17:25

Pour ma part sur ma "Grenouille", j'y suis allé très progressivement et je suis actuellement à 80/20 et elle se porte bien, 100 % j'irais peut-être pas ...   clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par tatayé Lun 18 Juil 2022 - 20:09

100% sans reprogrammation c'est pas terrible. vec mon ex BM E46 j'ai roulé plus de 2 ans a 70% E85 sans rien toucher, des que je mettais + elle aimait pas.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par raoulbioco Mar 19 Juil 2022 - 0:00

Hello à 100% si le voyant moteur est allumé il roule effectivement trop pauvre , il risque clairement une casse moteur..
Ce n est pas parce que la voiture n indique pas de surchauffe (eau ou huile) que ça ne surchauffe pas dans les chambres de combustion, ce qui entraîne des pistons percés ou serrés !
raoulbioco
raoulbioco
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Gillou91 Mar 19 Juil 2022 - 0:38

cigale13 a écrit:Sur notre TWINGO de 2020 (95ch), 50/50 et pas de soucis, la conso c'est 1L de plus aux cent, et je n'ose pas augmenter la proportion du E85...
Car notre voisin, qui a la même auto, a essayé une fois à 100% de E85, le voyant moteur s'est allumé et le ralenti est devenu instable.
Jean Marie, tu devrais pouvoir la faire rouler une moyenne de 75% de E85, la notre (moteur 90 TCE) fonctionne ainsi depuis févier 2020. (intervalle de 70% à 77% de E85 d'été, le plus pauvre en essence, 10%)

Au voyant "réserve" allumé:
  • 10 L de E10
  • Le solde en E85, soit 25 L de E85 minimum.... 

Le réservoir de cette voiture est surprenant. Sa capacité officielle est de 35 L, mais en y prenant le temps, on arrive à y mettre jusqu'à 43 L + le solde restant !....  Smile  Ce réservoir à une forme complexe rendant son remplissage aussi complexe !.... J'ai même cru que la jauge à essence était bloquée vu qu'elle restait figée malgré le kilométrage parcouru ET que les blocages de jauges à essence sont une panne recensée via des commentaires du net sur cette voiture.

L'hiver, on doit pouvoir accrocher les 94% de E85, qui lui même est chargé à 30% d'essence, vu que via mon tableau, j'ai quelques essais à ce % là, l'été, avec 33L de E85 "bourrés" dans ce réservoir tarabiscoté  Very Happy
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par roda Lun 15 Aoû 2022 - 18:44

Pour ceux que ça intéresse ...   clin J'ai fait le plein de la mienne hier, il me restait à la jauge une barrette ( qui doit correspondre, je pense à une dizaine de litres ? ) j'ai un peu forcé la dose habituelle ( pour voir.... ) et mis 40 L d' E85 et 10 L d' E95 E10 , pas d'allumage voyant moteur et elle tourne toujours sans ratés où manque de puissance ....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Marc c4s Lun 15 Aoû 2022 - 19:19

Moi je roule depuis 13000km 100%100 ethanol avec ma 4s que du bonheur avec reprog biensur
Marc c4s
Marc c4s
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

kit ethanol e85 - Page 6 Empty Re: kit ethanol e85

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum