-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

+6
rapido
Gillou91
phil74
Josl1
Thomas37
Dubmat
10 participants

Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Lun 29 Nov 2021 - 8:55

Bonjour à tous,

J'ai constaté depuis peu un nouveau bruit sur ma 996; c'est une sorte de couinement/frottement régulier qui est proportionnel à la vitesse, et que l'on entend essentiellement à basse vitesse (en-dessous de 70 kmh), au dessus la fréquence devient trop élevée et le bruit est moins audible.
Ce couinement/frottement est très marqué lorsque je fais un virage à droite, même très leger, et disparaît lorsque les roues sont droites (ou en tout cas le bruit est quasi imperceptible).
Le bruit semble provenir du train avant, plutôt en bas sur la gauche j'ai l'impression mais je ne serai pas catégorique.

Une idée d'où cela peut-il venir ?

Merci d'avance pour votre aide.
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Thomas37 Lun 29 Nov 2021 - 12:19

Dans quel état sont tes plaquettes / disques  ?
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Josl1 Lun 29 Nov 2021 - 12:38

J'ai eu les mêmes symptomes, sans l'impact du virage, avec une clim déchargée.

- https://www.porsche-996-997.com -


Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1
Josl1
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par phil74 Lun 29 Nov 2021 - 12:54

même  symptome dernièrement...
1 roulement de roue à changer
fait ... tout est ok

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Lun 29 Nov 2021 - 13:11

Thomas37 a écrit:Dans quel état sont tes plaquettes / disques  ?
Plaquettes et disques  AR récents (moins de 20000km), les avants ont été checkés par le CP il y a moins de 2000km et r.a.s.

Tu penses que ça pourrait frotter ?

Je ferai contrôler par acquis de conscience au printemps lors de la vidange.
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Lun 29 Nov 2021 - 13:14

phil74 a écrit:même  symptome dernièrement...
1 roulement de roue à changer
fait ... tout est ok
OK si c'est ça ça n'est pas méchant 🤞

Par contre je suppose qu'il faut éviter de rouler et faire changer rapidement ? Ou ça peut attendre le printemps prochain et la révision annuelle ? (Disons 1000km max à vue de nez)
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par phil74 Lun 29 Nov 2021 - 13:52

non . rien d'urgent si c'est ça  . 
mais je ne voudrais pas t'emmener sur une mauvaise piste . 
attendons d'autres avis avertis

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Gillou91 Lun 29 Nov 2021 - 14:22

Une autre source de bruissement de roulage, du vécu....


  1. Chaque disque de freinage possède une tôle assez fine (donc facilement déformable) sur la face interne du disque, légèrement décalée pour ne pas toucher le disque bien sûr... Une légère déformation de celle-ci  réduisant le jeu de fonctionnement + échauffement du disque (et donc de la tôle) peut amener ladite tôle au contact du disque, frottant légèrement en ligne droite et +/- en virage sous déformations des pièces du train roulant via l'inertie du véhicule. Facile à démystifier en démontant chaque roue pour inspection de ladite tôle....
  2. Si (1) OK, un roulement fatigué peu également en être la cause, +/- moins facile à remplacer selon l'état de grippage des pièces à démonter pour effectuer son remplacement. Si un roulement est en cause, il n'y a pas d'urgence à le remplacer.... un travail à programmer en fonction des futurs trajets.   
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par rapido Lun 29 Nov 2021 - 16:50

le bruit disparait il en freinant?

- https://www.porsche-996-997.com -


L argent ne fait pas le bonheur, mais ça permet d'acheter une porsche, et la c'est encore mieux que le bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rapido
rapido
VIP
VIP

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Gregory01 Lun 29 Nov 2021 - 17:59

La piste d'un caillou coincé entre le disque et la flasque est plus fréquente qu'on ne le croit...
Gregory01
Gregory01
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Lun 29 Nov 2021 - 18:33

rapido a écrit:le bruit disparait il en freinant?
A vrai dire je n'ai pas fait attention 🥴 Je testerai à la prochaine sortie !
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Lun 29 Nov 2021 - 18:53

Gillou91 a écrit:Une autre source de bruissement de roulage, du vécu....


  1. Chaque disque de freinage possède une tôle assez fine (donc facilement déformable) sur la face interne du disque, légèrement décalée pour ne pas toucher le disque bien sûr... Une légère déformation de celle-ci  réduisant le jeu de fonctionnement + échauffement du disque (et donc de la tôle) peut amener ladite tôle au contact du disque, frottant légèrement en ligne droite et +/- en virage sous déformations des pièces du train roulant via l'inertie du véhicule. Facile à démystifier en démontant chaque roue pour inspection de ladite tôle....
  2. Si (1) OK, un roulement fatigué peu également en être la cause, +/- moins facile à remplacer selon l'état de grippage des pièces à démonter pour effectuer son remplacement. Si un roulement est en cause, il n'y a pas d'urgence à le remplacer.... un travail à programmer en fonction des futurs trajets.   

Merci Gillou pour ce retour d'expérience 👍
Je vais voir comment évolue ce "bruit", pour l'instant les retours sont plutôt rassurants quant au fait que ça ne devrait pas être trop grave. Je vais privilégier les pistes roulements et systeme de freinage, le check sera fait au printemps prochain.

Sinon j'ai omis de le préciser mais niveau conduite rien à signaler, le chassis réagit normalement, pas de retour dans le volant au autre, le désagrément est uniquement auditif (et j'espère que ça restera comme ca d'ici verification au garage !).
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Thomas37 Lun 29 Nov 2021 - 19:50

Dubmat a écrit:
Thomas37 a écrit:Dans quel état sont tes plaquettes / disques  ?
Plaquettes et disques  AR récents (moins de 20000km), les avants ont été checkés par le CP il y a moins de 2000km et r.a.s.

Tu penses que ça pourrait frotter ?

Je ferai contrôler par acquis de conscience au printemps lors de la vidange.

Parfois avec l’usure du disque, la plaquette peut frotter sur le bourrelet creusé. 

En freinant ça disparaît mais a voir car cela peut se confondre avec le roulement. 

Ce dernier peut être audible en tournant la roue a la main, une fois levée. 

Dans tous les cas, je pense que rien n’est urgent et cela pourra attendre les 1000km que tu as prevu d’ici ta révision.
Thomas37
Thomas37
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Mer 9 Mar 2022 - 21:24

Bonsoir à tous,
Je viens vous updater sur mon pb de bruit suspect.
J'ai récupéré ce jour mon vhl chez l'indépendant du coin, à l'occasion de la révision annuelle et 2-3 bricoles en plus. Je lui avais signifié mon pb de couinement, ainsi que les différentes pistes évoquées sur le forum.

Apres réception du vhl mon independant me dit qu'il n'a rien décelé de particulier sur mon vhl, ils ont jeté un œil au train avant car j'ai fait remplacer les biellettes de barres stab qui étaient fatiguées, et tout a l'air OK selon lui.
Son avis: il s'agit des tôles pare-chaleur qui viennent parfois frotter et générer ce bruit. (Cf. Post de Gillou)

Je reprends donc mon vhl et miracle, plus de bruit.

Mais voilà, après environ 80km de route, rebelote, le fameux bruit réapparaît mais est désormais bien plus présent, et pire encore un deuxième nouveau bruit de claquement qui génère des vibration dans la console centrale est apparu Wink
Ce dernier est d'ailleurs facilement reproduisible, et ce produit essentiellement lorsque je roule sur un filet de gaz vers 2500tr/min.

Je ne peux pas garantir que les 2 bruits sont liés, mais je commence à m'inquiéter.
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici les bruits en questions:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On distingue bien le couinement aigue et les claquements bcp plus sourds.

Je pense déposer le vhl chez le CP pour avoir un second avis.

Des nouvelles pistes à investiguer selon vous ?
Pour le claquement, est-ce qu'un support de boite de vitesse pourrait en être la cause ?
Je suis preneur de tout avis.

Merci d'avance.
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Avantpat Mer 9 Mar 2022 - 22:04

Bonsoir, 
Pour moi un bruit qui augmente de façon linéaire à la vitesse, qui augmente en virage et se réduit un ligne droite ==> roulement de roue sans hésitations. (Comme l’a dit Phil 74 et gillou)

et après, si ils sont vraiment bon j’irais chercher la cailloux  coincé, les tôles tordues, les disques voilés, …. 
On entend le bruit même moteur arrêté, donc dans tous les cas c’est les train roulant Cool

Mais je pense que ton indépendant a cherché des jeu dans les rotules, ou dans le biellettes, mais pas dans le roulement (c’est parfois un peu difficile à entendre quand la roue n’est pas chargé avec le poids de la voiture), 
Tiens nous au courant Keyboarder
Avantpat
Avantpat
VIP
VIP

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par rapido Jeu 10 Mar 2022 - 6:12

moi aussi j'avais un couinement en roulant, qui disparaissait en s'arrêtant et qui ne semblait pas être proportionnel a la vitesse. après avoir tout vérifié, en vain, j'ai détendu le frein a main a droite vu que ca semblait venir de la droite, et oh miracle… plus rien 
j'ai déposé le disque pour tout nettoyer, c'était ni propre ni sale, j'ai pas compris, mais ça fait 2 bon mois que ce couine plus.

- https://www.porsche-996-997.com -


L argent ne fait pas le bonheur, mais ça permet d'acheter une porsche, et la c'est encore mieux que le bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rapido
rapido
VIP
VIP

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par mataiva66 Jeu 10 Mar 2022 - 6:42

Comme tu le mentionnes dans ton dernier post, ces vibrations et bruits pourraient bien
venir du support de boîte à vitesse.
On a eu le cas sur le forum il y a quelque temps déjà, c'était sur la 996 Targa à Benfuit
qui avait changé ses roulements de roue et que sa voiture continuait à faire du bruit et plus
accentué en courbe, résultat c'était le silentbloc de support de boîte HS ! A voir de ce côté là.

Je n'exclus pas non plus la possibilité d'un roulement de roue.  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Jeu 10 Mar 2022 - 11:24

Suite à discussion avec mon indépendant, ils ont vérifié les roulements lors de l'intervention et ces derniers étaient OK... il suspecterait désormais un cardan hs.
Je dépose la voiture mardi prochain chez le CP, en espérant qu'ils trouvent enfin d'où viennent ces désagréments...
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Dubmat Lun 28 Mar 2022 - 15:04

Petit update, suite et fin de mon soucis de bruit Smile
Après passage chez le CP et un petit essai avec le chef d'atelier, ce dernier a rapidement isolé l'origine du bruit: il s'agissait bien d'un roulement à l'arrière gauche, mais ce dernier était juste mal monté, et a pris du jeu avec les km.
Bref le CP a tout démonté et remonté en serrant bien le tout, et plus de pb de bruit parasite Smile
Le couinement et le léger claquement venaient donc bien du même soucis (et pas du silentbloc de boîte comme suspecté également).
Donc en effet le diagnostic cité plus haut par plusieurs membres était le bon 👍

Merci encore pour les avis et bonne route 😉
Dubmat
Dubmat
1000 tr/mn
1000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Apas Mar 29 Mar 2022 - 22:20

Merci pour ton retour

- https://www.porsche-996-997.com -


« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».

 Jules Claretie (journaliste et écrivain français).
Apas
Apas
VIP 2000
VIP 2000

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par phil74 Mar 29 Mar 2022 - 23:13

cool... bonne route...
bgb

- https://www.porsche-996-997.com -


Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

                                            Phil74
phil74
phil74
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

couinement - Frottement/couinement proportionnel à la vitesse Empty Re: Frottement/couinement proportionnel à la vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum