-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Inverser les valves d'un échappement aftermarket

+3
4SGT
benfuit
GoldenPie
7 participants

Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 7:27

Coucou les amis...

Bon, comme vous le savez, notre monde devenant de + en + intolérant sur tout ce qui touche à l'automobile, et amenant à des contrôles de + en + fréquents, je cherche à avoir mes échappements à valve aftermarket qui soient fermés dès la mise en route du moteur alors qu'ils sont tous ouverts à ce moment là contrairement au PSE origine Porsche.

Donc... au début, je m'étais dit : simple, prendre du jus su le + et le moins - qui alimentent le boitier de réception de la télécommande et brancher un relais inverseur qui inversera bien évidemment la sortie du boitier de réception qui alimente le solénoïde ! Logique, non ?

Mais mais mais, je suis un adepte du "simple", et rajouter des éléments=risque de panne ! j'ai donc eu une autre idée... après avoir potassé un peu dans tous les sens, j'ai vu que le Cayenne avait un solénoide NO/NF ! et oui... (la partie gauche se branche à l'admission tandis que à droite, l'on trouve 2 sorties, une NO et une NF, trop cool. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ok... Bon, d'accord, je ne l'ai pas encore acheté et il faudrait que je m'assure que la résistance ainsi que sa consommation soit identique ou proche du solénoide vendu avec nos échappements aftermarket.

Mais avant de me lancer dans l'opération, d'acheter ce solénoide, je voudrais savoir à quoi sert cette partie entourée en rouge ci dessous sur nos solénoides ? Vous me direz, j'ai qu'à tourner et voir ce que ca donne, mais ce n'est pas le moment de forcer et de casser quoique ce soit sans que je sache ou j'aille. J'en appelle donc à vos connaissances pour savoir à quoi sert cette partie (un inverseur mécanique ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci d'avance à vous
La Pie en Or ! mdr
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par benfuit Sam 2 Mar 2019 - 8:21

J'aime bien le soucis du détail et la réflexion dont tu fais preuve.
Ça sera un vrai + d'avoir cette "option".


Si j'ai tout compris, tu veux acheter l'électrovanne du Cayenne.
Alors, je me demande d'où sort le système de la deuxième photo?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 8:36

Salut benfuit,

Perso, je pense que ca peut le faire... Faut que j'ouvre mon capot, mais je me demande si ce n'est pas plutôt ce solénoid sur la mienne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais idem que ma toute première question, à quoi sert cette partie grise en haut du solénoide ? un inverseur ?

Mais je pense que définitivement en remplaçant par un solénoid de Cayenne, qui permettrait selon le branchement de l'avoir soit en ouvert à l'allumage soit fermé au choix ;)

Mais avant de mettre à dépenser une 40taine d'euros d'occase et certainement le double en neuf (ce que je préfère), c'est clair qu'il faut que je sois certain de ce que je fais pour pas balancer quelques deniers.

Pour le solénoid, il faut une révision F pas un E ou avant (7PP.906.283 F), les précédentes révisions ont tendance à tomber en rade et à cramer ! (il y a eu un rappel Porsche je crois(d'ailleurs je crois qu'en fait il s'agit d'un solénoid de Panamera, c'est pas mal parce que comme ça on un retour en terme qualité sur celui ci) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 8:49

Apparemment Ca semble déjà être des solénoides 3 voies (je suis en train d'échanger des infos dans un forum Anglais avec quelqu'un qui semble parler quelque chose qu'il connait) la partie entourée en rouge sur la première et la capsule grise sur la seconde solénoide du diagramme, seraient des mise à l'air avec un petit filtre et donc l'entrée principale. Les deux connections de tubes seraient donc les NO et NF... je lui ai donc demandé si on inversait la connexion au Vaccum et la connexion à la valve si ca inversait de ce fait...

Si ici quelqu'un pouvait confirmer, ca serait top ;) Parce que je crois qu'en réalité on est plus nombreux qu'on le croit à se poser ce genre de questions ici ;)
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par 4SGT Sam 2 Mar 2019 - 8:59

D'origine le PSE est ON ou off au démarrage?Sur la mienne c'est une seconde monte et il est OFF et je dois l'enclencher si je veux le pot sport..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 9:05

4SGT a écrit:D'origine le PSE est ON ou off au démarrage?Sur la mienne c'est une seconde monte et il est OFF et je dois l'enclencher si je veux le pot sport..
Le PSE est off au démarrage je crois, ce sont tous les aftermarket/secondes mondes qui sont ON... 
Le tiens est de quel marque ? je parle vraiment des after markets genre evox, cup spirit, et autres qui sont tous les mêmes en apparence. Le Porsche c'est différent.

En effet déjà par défaut, mécaniquement, la position des valves PSE Porsche=fermé à l'arrêt alors que les valves des aftermarket sont ouvertes me semble t il... 
donc il me semble que si tu remplaces ton échappement PSE Porsche origine par un aftermarket, ca sera là déjà aussi inversé si tu ne modifie rien d'autre Wink

Maintenant, je dis peut être que des conneries, mais là je relate tout ce que j'ai pu lire et entendu à droite à gauche avec la possibilité d'erreurs potentielles de ma part de par la faute de mon cerveau se faisant de plus en plus vieux ;)
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par 4SGT Sam 2 Mar 2019 - 9:29

Je ne connais pas la marque.Pour moi c'était le PSE d'origine lorsque je l'ai acheté car j'ai le bouton sur le tableau de bord mais je n'ai pas le XLF sur l'étiquette options ni sur la facture d'achat.J'en ai déduis seconde monte..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par Palmers Sam 2 Mar 2019 - 10:02

Attention aux erreurs d'analyse :

un PSE "à l'état naturel" a les valves ouvertes (sonorité sport). Il faut donc bien lui envoyer 12v pour que la dépression vienne les fermer. C'est pourquoi on a un PSE toujours ouvert si on débranche l'E/V.
Porsche l'a voulu ainsi afin qu'au démarrage (si le circuit de dépression est vide, soit après un arrêt un peu long), on ait les valves ouvertes "au coup de clé" jusqu'à ce que la dépression se reconstitue et vienne fermer.

TOUS LES AUTRES (Scart, Evox, etc) sont fermés à l'état naturel et on envoie de la dépression pour les ouvrir.
Palmers
Palmers
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 11:23

Merci Palmers, je pensais que les PSE avait les valves fermées à l'état naturel ...
Bon, je crois que mon truc peut marcher ! Comme je sais que par ton expérience, tu ais un pro de chez pro avec l'experience qui va bien, est ce que toi ou quelqu'un pourrait me confirmer que le solénoide 7PP.906.283 F est bien un 3 voies avec une entrée, une NO et une NF ?

Si c'est le cas... par défaut sur nos solénoides, le bloc au dessus est donc bien un filtre... et ca correspond donc à echappement connecté en entrée de la 1e voie(E), la 2e voie, NO (Normal ouvert) correspond au vaccum (depression admission moteur) et la voie 3 NF (normal fermée) correspond à la mise à l'air.

Quand on démarre le solénoide n'est pas alimenté, on a donc NO air libre+E Echappement(valves ouvertes), quand on appuies sur la télécommande, on a donc : le chemin NF vaccum+E Echappement(valves fermées). Donc si on inverse les connections sur NF et NO, ca va inverser le fonctionnement bien évidemment.

Je me demande même si juste en inversant avec le solénoide fournit dans l'échappement aftermarket, si ca ne marcherait pas juste comme ça et si j'ai vraiment besoin d'acheter un solénoide 3 voies sans filtre intégrer en déportant le microfiltre pour jouer comme bon me semble avec chacune des voies ?

Au secours ! 'jai besoin d'aide dans ma réflexion, finalement, j'avoue être un poil perdu là Wink

Y' a pas un gillou ou un clone de Palmers dans le coin ? Mais je suis pratiquement convaincu que l'on doit pouvoir s'en sortir avec un solénoide sans avoir à rajouter un inverseur de relais... (bon, j'avoue avoir la flemme d'aller jouer avec les tubes de depression et le solénoide dans le garage lol)
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par benfuit Sam 2 Mar 2019 - 12:18

Sur le principe, tu dois être pas mal.
Mais
Palmers a dit que Porsche a choisi cette option car le circuit d'air comprimé peut se vider lors un arrêt +/- long.
Donc, même si la position fermée devient celle par défaut, ce n'est pas garanti qu'il agisse dès le démarrage.
J'ajouterai que les flexibles et leur raccordements ne sont probablement pas prévus pour rester sous pression la plupart du temps. D'où une usure rapide dans la configuration que tu souhaites.
Ce n'et que mon humble avis.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 12:24

Bah... de mon côté je roule pratiquement tout le temps valves fermées. Alors j en sais rien... bon... les KPa, ça doit pas être non plus du Dyzon
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par piwi Sam 2 Mar 2019 - 12:38

Palmers a écrit:Attention aux erreurs d'analyse :

un PSE "à l'état naturel" a les valves ouvertes (sonorité sport)

Pour l'avoir sur ma 4S, je confirme.

- https://www.porsche-996-997.com -


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 14:42

Bon.... bah merci pour vos retour sur le montage Porsche origine... combiné à une bonne séance de muscu et me revoici avec le cerveau mieux irrigué pour réfléchir sur ce sujet.

En fait, il me faut absolument inverser le solénoïde avec un relais inverseur 12v et non en reposirionnant les tube d'air.

En effet quand le moteur sera désamorcé, quoiqu'il arrive le solénoïde remettra les valves à l air libre. Va ne doit pas être aussi anodin si Porsche a procédé de la sorte. Ça doit être certainement pour que la membrane de la valve d échappement ne soit plus sous dépression et subisse une usure prématurée de sa membrane... voilà voilà....

Finalement même si la solution : inverser les tube d air sur un solénoïde 3 voies semblait la plus simple, ce n est pas la bonne et j implementerais donc mon idée de départ, c à dire relais inverseur

It is the way to go to ;)

Merci à tous pour votre participation forte utile à tous
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par Gillou91 Sam 2 Mar 2019 - 15:03

Louis, sur la mienne, c'est selon mon gré... Le préparateur allemand qui a assuré le montage a fait de la sorte que les valves restent ouvertes ou fermées, selon la position de mon interrupteur, à l'arrêt ou sous tension. Je n'ai pas été voir plus loin, c'est parfait pour moi comme cela et cela reste étanche (sous pression) quelques jours lorsque j'oublie de les actionner. (purge du circuit)
Mais j'avoue que j'évite de mettre en marche le moteur "valves ouvertes" pour la tranquillité de mes voisins, surtout en IDF où la voiture est en sous-sol d'immeuble.... 

Je n'ai pas été voir la "logique" de commande qui est installée, mais ton sujet associé à la réponse de "Palmers" est super instructif pour comprendre le fonctionnement du dispositif.   

Point important à retenir
Penser à appliquer 1 fois par an un coup de spray téflon sur les articulations des chapes et pivots afin d'éviter un potentiel blocage des valves.... sage précaution perso !!!


Dernière édition par Gillou91 le Sam 2 Mar 2019 - 17:00, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par 4SGT Sam 2 Mar 2019 - 16:15

Gillou91. a écrit:
Point important à retenir
Penser à appliquer 1 fois par an un coup de spray téflon sur les articulations des chapes et pivots afin d'éviter un potentiel blocage des valves.... sage précaution perso !!!
Je le fais une a deux fois par an ça se fait bien par le dessous..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
4SGT
4SGT
VIP 8000
VIP 8000


Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par Gillou91 Sam 2 Mar 2019 - 17:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et ce n'est pas difficile à faire !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par Ratagaz Sam 2 Mar 2019 - 20:53

Hello,

inutile de changer l'électrovanne.  Elles ont toutes 3 piquages.

Quand le circuit est ouvert, donc à l'air libre on met un petit filtre pour éviter aux impuretés de venir mettre le cirque dans le système.

Donc pour inverser ton système, tu enlève le filtre et tu branche le tuyau, et tu remets le filtre la ou était branché le tuyau avant ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par GoldenPie Sam 2 Mar 2019 - 21:15

totalement d'accord avec toi gillou. là tu reviens confirmer mon idée originale... tu as tout compris.

Le hic, ce que j'ai expliqué ci dessus... en dehors de mon solénoide qui ayant un filtre intégré m'obligerait de le remplacer par un solénoide de Panamera ou un autre à 3 voies et d'y placer un micro filtre séparé... bah...

Ensuite, avec ton montage qui était mon idée de départ, bah, si tu inverse les tuyaux pour que le circuit soit fermé au démarrage, les membranes de te valves ne seront jamais mises à la pression atmosphérique (parcequ'e atmosphetique, je ne connais pas) lorsque ton moteur sera arrêté et restant sous dépression (bah oui, y'a un anti retour je crois sur la pompe à vide/depression), j'ai bien peur qu'elle ne fasse pas long feu !

Pour la valve anti retour, faut que je vérifie en fait, pas convaincu... si il y en a pas, c'est clair que la depression disparaissant dans l'admission le moteur arrêté, bah.... euh... .... la valve se réouvrira et retrouvera sa position de repos au niveau membrane...  Maintenant, j'ai peut être fumé la moquette et il n'y a peut être pas de valve anti retour ? je m’inquiète aussi peut être pour rien quant à l'état de la membrane des valves ?
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par Ratagaz Sam 2 Mar 2019 - 21:21

Tu démarreras valves ouvertes le temps que la dépression se fasse et ferme automatiquement les clapets ;)

M'inquiète pas pour la valve !

"atmosphetique"   Very Happy j'avais même pas fait gaffe, image officielle Pierburg, qui équipe nos grenouilles d'origine, mauvais copié / coller d'un traducteur je suppose ;)

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

echappement - Inverser les valves d'un échappement aftermarket Empty Re: Inverser les valves d'un échappement aftermarket

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum