Enfin ma premiere Porsche !!!!
Enfin ma premiere Porsche !!!!
Je me présente Pierre, 38 ans j'habite à la Rochelle.
Après avoir longtemps rêvé sur les Porsches 911.....je viens enfin de sauter le pas pour une 996!!!
J'étais même jamais monté dans une Porsche!! Le seul engin Porsche que j'ai déjà conduit c'est mon tracteur un P111 de 1957!
Mais revenons à ma nouvelle acquisition , un modèle de 98 137000 km en 2 roues motrices avec pas mal d'options sympa:
Sièges sports (un peu serré au niveau des épaules mais tellement jolie)
Châssis sport -10 MM
Auto bloquant
Jante 18 p look turbo
J'avais juste un peu peur qu'avec le châssis sport et les sièges baquets la voiture soit un peu trop raide.
Et non c'est tt a fait acceptable. Elle est même plus confortable que ma 206 RC!
En 3 mois j'ai déjà fait 4500 km. On s'habitue très vite au neiman à gauche ! Mes premières impressions sont forcément bonnes, aucune prise de roulis, grande polyvalence et forcément le flat 6 est magique! Musical il change de tonalité en fonction du régime, j'adore et malgré les 300 cv j'ai fait du 9,5l de moyenne! Exceptionnel!
Seul petit bémol déjà quelques problèmes de fiabilité mais bon j'y reviendrais plus tard on ne va pas parler tt de suite des choses qui fâchent.
Également je trouve qu'elle louvoit pas mal sur autoroute (agravé avec le vent latéral ) et sur petites routes. Elle demande pas mal de concentration. Quand on commence a bien rouler on a vite les mains moites! Vu que j'ai aucune expérience de la conduite d'une 911 je ne sais pas dire si c'est normal ou si c'est ma voiture qui a un défaut.
Voila en tout cas qu'elle plaisir à son volant!!!
pierre-MG- 1000 tr/mn
- Age : 43
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
___https://www.porsche-996-997.com___
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 56
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
Pour la voiture qui "cherche sa route" fais faire une géométrie (pas forcément dans un CP) ça peut tout changer !!!
Fred2401- VIP 2000
- Age : 64
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!



Pour le comportement de ta voiture, je viens de poster une réponse à Zamels sur ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@Zamels:
Il y a plusieurs pistes de travail dans ton cas....Perso, je creuserai sur:
- Le type de pneus. As-tu déjà roulé avec de type là dans une autre voiture ? J'ai personnellement involontairement dégradé une tenue de route sur une ancienne sportive que j'avais, juste en changeant de pneumatiques pour des raison économiques... Absolument la même taille et le même profil de pneumatiques, mais pas le même marque......Le comportement de la voiture était complètement différent.... NUL !
- Le flou dans la direction peut venir de ce choix de pneus mais aussi de bien d'autres points...
- Les vibrations à plus de 100 km/h. Tes pneus sont-ils bien équilibrés? J'ai eu lors de mon dernier remplacement des 4 pneus un montage mal fait par un garage. Vibration à partir de 100 km/h. En fait, mes roues avaient été équilibrées statiquement MAIS NON dynamiquement !!!! J'ai changé de garage, sans chercher à discuter avec le 1er (des nuls) et là, ils ont trouvé immédiatement le problème !
- La géométrie...Hum, à moins moins qu'elle soit complètement déréglée sur le train AV.... J'ai les réglages pour 996 mais en fait je ne m'en sert pas.... Mon carrossage est réglé au max pour l'AV et moyen à l'AR pour avoir une voir "calée" à l'entrée de virage et survireuse du train AR. Sur circuit, il est fréquent d'avoir un carrossage différent entre les roues gauches et droites afin d'optimiser le comportement de la voiture pour les virages principalement à droite sur un circuit tournant dans le sens horaire (roues gauches), et plus neutre sur les roues droite afin de d'améliorer le freinage. Une mauvaise géométrie se perçoit avec une mauvaise usure des pneus ET également lors de freinages très appuyés à forte vitesse en ligne droite (supérieure à 100 km/h) en lâchant le volant. La voiture doit rester stable, sans tirer à droite ou à gauche....
- Je n'ai pas les réglages de 997 mais ils se trouvent sur le net en "creusant" un peu.... Tu trouveras bien ici quelqu'un les ayant !
Voili voilou mon sentiment....
Perso, je creuserai, par ordre chronologique:
- Points 1. Si tu peux te faire prêter un jeu de roues complète d'une connaissance, juste pour un essai comparatif avec un autre type de pneumatiques.
- Point 3. Va chez un autre spécialiste de montage de pneumatiques pour faire vérifier tes équilibrages DYNAMIQUES de roues.
- Point 2. Une visite en garage avec un essai d'un technicien et passage sur un pont afin de vérifier:
- Jeu de rotules/bras de suspensions
- Fuite/serrages d'amortisseurs
- Contrôle de géométrie
- Changement des amortisseurs si fatigués
Dernière édition par Gillou91 le Ven 9 Sep 2016 - 12:18, édité 2 fois
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!


aldo996- 3000 tr/mn
- Age : 57
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!

À bientôt pour nous présenter ta grenouille en photos
Domtom77- VIP 4000
- Age : 50
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
- Pneus larges à profil bas, donc plus raide. Ils "engagent" facilement dans les irrégularités longitudinales d'une route....
- DOT des pneus... Plus de 5 ans, ils sont à changer, la gomme sèche et donc, perte de grip !!!
Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!

Félicitations, jolie grenouille
Domtom77- VIP 4000
- Age : 50
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!


scmgui1- 4000 tr/mn
- Age : 46
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
As-tu connaissance de l'entretien et des travaux déjà effectués sur ta belle?
Concernant tes sensations au volant, je dirais qu'il faut commencer pas les amortisseurs pour partir sur une bonne base.
Tu peux faire confiance à Gillou pour tous ses conseils.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
(euh... si tu peux !

Bienvenue.
Pour tes soucis, j'ai pensé immédiatement pneus et géométrie.
Tiens-nous au courant !
Bernardo- VIP 2000
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
Sidonie a écrit:Oui, suis Gillou les yeux fermés !
(euh... si tu peux !)




Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
On a le meme type d'options, meme année aussi.
Concernant la conduite, déjà c'est tres sensible par rapport à une auto "normale"
sinon idem les pneus peuvent jouer un grand role sur l"effet de louvoiement.
Géometrie aussi, j'ai déjà remplacé des bras ar sur l'auto, ca se voit dans le volant meme en ayant fait des reperes car tout est (dé)-réglable sur cette auto :-) au niveau des trains roulants, on peut meme la faire rouler en crabe en jouant sur les réglages arrière !!!
buhl- 5000 tr/m
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
ARTREIDES11- VIP
- Age : 57
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
Autre que tes problématiques de trains et pneus, tu as repéré d'autres soucis sur ta jolie grise ?
EngineSS- 2000 tr/m
- Age : 36
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
Rochelais pendant 20ans, expatrié à Saintes depuis 5 ans.
On aura bien l'occasion de se retrouver au Minimes (tous les 3eme dimanche)
Félicitations pour ta nouvelle monture

DID17- 2000 tr/m
- Age : 65
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
j'ai eu la meme impression que toi quand j'ai eu la mienne. Depuis j'ai changé tous les amortisseurs et fait une géometrie complete (pour d'autres raison) et le louvoiement est toujours present même si le comportement s'est beaucoup amélioré.
En fait c'est principalement dû à l'architecture de la voiture avec un avant tres léger. C'est mieux sur une Carrera 4
Ne t'en fait pas, on s'y habitue, et tres honnetement, le bonheur avec cette voiture c'est sur les petites routes serpentées.
romaindu13- 4000 tr/mn
- Age : 37
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
Effectivement je partage l'avis de romain.
En fait je me demande aussi si ce n'est pas normal ou pas.. Car il est clair que je n'ai jamais conduit de voiture avec un moteur en porte à faux Ar. Je sais également que les amortisseurs Av sont très récents (Bilstein) les pneus également. Donc imagine que le parallélisme a été fait au moment du chgmt des amortos.
J'ai roulé avec ce we sur des belles petites routes de Charentes. Sur petites routes je peux pas vraiment dire que ca louvoie. Ce qui me surprend c'est la direction qui est directe mais légère donc forcément le moindre mouvement au volant se ressent.
Et également lors de passage assez rapide dans des courbes j'ai un peu l'impression d'un léger sur braquage... que l'Ar engage un peu vers l'int de la courbe... C'est un peu déroutant au début mais on s'habitue!
C'est juste sur autoroute que je trouve que c'est un peu léger de l'avant donc moindre coup de vent sa louvoie un peu.
C’est plus un problème méca qui me préoccupe en ce moment. Au démarrage à froid j'ai un bruit de ferraille qui dure 10 s et après elle fonctionne normalement.
D'après le mécano c'est le variocam qui ne fonctionne pas au démarrage. J'ai regardé avec une prise OBD2 j’ai les codes défauts qui apparaissent P0300, P0301, P0302, P0303.
Ca correspond a des ratés moteurs pour les cylindres 1,2 et 3.
Vu que ce defaut n'apparait qu'après une longue immobilisation de la voiture... je ne suis pas pressé de la faire réparer (devis à 1000E)

pierre-MG- 1000 tr/mn
- Age : 43
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
Donc si le parallélisme a été fait selon les préconisations, saches qu'il peut être amélioré.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
Par contre, tu peux le faire vérifier si tu trouves :
- Un tirage à droite ou à gauche lors d'un freinage sec à bonne allure EN LIGNE DROITE, en lachant le volant !
- Une usure anormale de tes pneus
Concernant les améliorations possible afin de réduire le comportement sur-vireur de la voiture :
- Eviter les transferts de masse trop important (freinage tardif à l'entrée du virage), ce qui charge le train AV et déleste le train AR. A la remise des gaz, accentué par le porte-à-faux AR du moteur, la voiture sur-vire.
- Eviter les accélérations trop fortes en sortie de virage, c'est une propulsion, l'AR ne demande qu'à partir doubler le train AV !!!!
- Changer le carrossage des trains. Le mettre au maxi du négatif sur le train AV, ce qui t'évitera de sous-virer en entrée de virage, ta voiture sera plus franche ! Augmenter le carrossage négatif sur le train AR la rendra moins sensible au sur-virage....
Attention, la modification de carrossage pour le rendre + négatif usera plus vite tes pneus. Ils s'useront plus facilement en biais et donc tes témoins d'usure intérieurs des pneus seront au mini bien avant ceux de l'extérieur.... C'est le prix à payer pour avoir une sportive "avec du grip" !
Perso, mes réglages sont:
- AV = maxi négatif
- AR = origine, pour garder la glisse (en drift, PSM désactivé)
- Pneus = Michelin PS2. Fort grip sur le sec, trop pour moi.... Mais sécurisant sur route. Pour glisser, il faut vraiment ATTAQUER et sur route ouverte, c'est plus risqué, même en connaissant le coin.... Sur le mouillé, ça part facilement !!! Pour le circuit, j'ai un train de roues spéciales drift !!! (MDR)
Bon fun avec ta nouvelle machine

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
J'ai donc tout laissé d'origine. Je me rend plus vraiment compte de son louvoiment et me suis habitué à ses réactions.
pierre-MG- 1000 tr/mn
- Age : 43
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!

pierre-MG- 1000 tr/mn
- Age : 43
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
J'ai bien peur que le thermostat soit en cause...
Du coup pour palier ce defaut j'ai recupéré des bouts de carton sur la route et obstruer une partie des radiateurs. Ca fonctionne plutot bien.... Mais bon va falloir que je me penche vraiment sur le problème...
Quelqu'un a deja eu le meme symptome?
pierre-MG- 1000 tr/mn
- Age : 43
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
D'après ce que j'ai retenu, il est en effet pas très approprié de travailler à une T° différente pour tout un tas de bonnes raisons mécaniques que je suis bien incapable de restituer.
EDIT
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Je n'ai pas le courage de tout relire à cette heure.
Je te laisse vérifier si mes souvenirs sont bons.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Enfin ma premiere Porsche !!!!
C'est clair que c'est pas top de rouler avec un moteur trop froid:
usure prématurée, le moteur est prévu pour bien fonctionner à une température donnée.
Et puis ca consomme un peu, je pense que l'injection doit enrichir un peu quand la température moteur n'est pas assez élevée.
Bref il faut que je corrige ce défaut.
Le thermostat ne semble pas poser de problème a remplacer. on trouve des vidéos de remplacement sur you tube.
Par contre d'après les qles messages que j'ai vu sur le forum, la vidange du liquide de refroidissement parait plus compliqué.

J'ai deja fait ca sur d'autres voitures mais la sur ma belle 996 je ne voudrais pas me louper!
pierre-MG- 1000 tr/mn
- Age : 43

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