Flexibles de freins - Retour d'expérience

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essais Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 2:12:33

A tous, si vous devez ou désirez remplacer vos flexibles de freins, voici un petit retour d'expérience qui pourra vous être utile.
Plantons le décor: ma grenouille à 15 ans, les flexibles sont d'origine et je souhaite les remplacer par des modèles renforcés, type "aviation". Comme je dois changer le liquide de frein, c'est la bonne occasion.

Le Pelican Parts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne mentionne rien de délicat, c'est noté "2 clefs", donc facile. Il suffit juste de se munir d'une clef à tuyauter....
Sauf que, vous aller le découvrir ci-dessous, l'opération cache quelques complications....

Phase I, les flexibles et l'outillage


4 flexibles renforcés. Ceux-là n'ont pas de tresse métallique apparente, cela évite l'encrassement de celle-ci  
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L'outillage indispensable

  • 1 x clef à tuyauter, taille 10-11, de bonne marque, type Facom
  • 1 x clef dynamométrique à embouts rapportés, capacité 1-20 Nm
  • Embouts à oeillet, tailles 10 et 11 qu'il faudra transformer en embouts à tuyauter  

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Transformation des embouts pour en faire des embouts à tuyauter (Scie Dremel, disque diamant)  
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Phase II, démontage des anciens flexibles


Les 4 flexibles à changer, AV et AR
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La clef à tuyauter est indispensable. Sans elle, c'est impossible. Gros risque d'endommager les six-pans.
Celui-ci, c'est le raccordement à la ligne principale. La taille du six-pans est de 11.  
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Les ennuis commence. La bague fileté (six-pans de 10) de la petite ligne hydraulique de raccordement à l'étrier est bloquée.
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Même blocage de la bague fileté sur l'étrier. (six-pans de 10)
Plan B: la pince étau. Cela va le faire mais avec quelques dégâts sur les bagues filetées
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Voilà le travail. Sur toutes les lignes hydrauliques de raccordement aux étriers, toutes les bagues sont bloquées et seront dévissées à la pince étau.
Les bagues sont même grippées avec le flexible. Il faudra démonter chaque support et scier chaque ligne hydraulique pour récupérer ces supports !   
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Achat de nouvelles lignes hydrauliques de raccordement aux étriers.
Attention, elles ne sont pas toutes en stock. Il m'a fallu une commande spéciale à l'usine, en Allemagne.....
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Phase III, remontage des nouveaux flexibles + les nouvelles lignes hydrauliques aux étriers de frein

Toutes les lignes AV et AR sont remontées. Il faut serrer au couple les bagues filetées. (Flèches rouges)
C'est identiques pour les 4 roues.
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Recommandation du constructeur des flexibles: les bagues filetées assemblées sur celui-ci doivent être serrées au couple de 17 Nm. (Flèches rouges)
Taille de l'embout à oeillet: 12 pans de 10.
C'est plus que le manuel atelier. Sur celui-ci, le couple mentionné n'est que de 14 Nm......
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Taille de l'embout à oeillet: 12 pans de 11 pour le raccordement à la ligne hydraulique principale
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Taille de l'embout à oeillet: 12 pans de 10 pour le raccordement aux étriers de freins. Serrer au couple de 12 Nm.
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Phase IV, purges des freins et embrayage (C'est le même réservoir de liquide)

Tout est remonté et serré, donc étanche. Je n'ai pas de blender, trouvant ce produit bien cher pour ce que c'est. Les versions à bon marché ne m'inspire pas confiance....   
Comme je suis seule à faire l'opération et que je le fait "à l'ancienne", j'ai trouvé cet embout purgeur muni d'un clapet anti-retour.
Cela fonctionne bien ! Une vingtaine de pompages pour vider/purger les lignes hydrauliques les plus longues....
Le mode opératoire est identique sur les 4 roues. 

Rappel du mode opératoire pour une purge "à l'ancienne"

  1. Pompage à la pédale de frein en limitant la course de la pédale au 2/3 de la course maxi. (Manuel atelier)
  2. Pour moi, par sécurité, j'ai placé une cale de bois afin de limiter la course de la pédale à 50 %. Au delà des 2/3 de la course maxi, endommagement de l'étanchéité du piston interne du maître cylindre.
  3. Ordre de purge: roues AR-droite, AR-gauche, AV-gauche, AV-droite.
  4. Ordre de vis de purge sur chaque roue: Purge extérieure, puis purge intérieure.  


Purge extérieure
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Purge intérieure
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Serrages finaux des purges: couple de serrage de 8 Nm
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Phase V, purge de l'embrayage
Pas de photos, car peu accessible pour en faire sous la voiture.
La purge se situe au niveau de l'arbre de transmission AR-gauche, bien cachée..... Accessibilité moyenne.
Attention à l'opération de purge en actionnant la pédale, c'est très brutal, la course est maximum, d'un seul coup.... Gros flux d'huile qui risque de déconnecter le tuyau de purge.....  Cela m'est arrivé !
Mon conseil: actionner à la main la pédale, par petits pompages de 50 % max de la course. 

Le dossier de Pelican Part [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La purge est en flèche verte
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Pour conclure, compter 1 litre de liquide de frein pour le changement total de fluide, avec l'embrayage.... 

Voili voilou, bon courage à vous pour cette opération  clin


Dernière édition par Gillou91 le Mer 17 Oct - 20:02:28, édité 5 fois
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Message par Max93 le Lun 5 Sep - 13:12:05

alors la, super gillou.
le tuto est au top, explications précise, merci!!!

je voyait pas ca si compliqué (sur BMW ca parait plus simple..)

combien coute les lignes hydrauliques de raccordement
je t'aurai bien mit des aura, mais on s'en fout hein Very Happy 

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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par benfuit le Lun 5 Sep - 13:17:30

Merci pour ces formidables Tutos de Gillou, toujours très complets.


Si j'étais outillé comme toi, je pense que c'est tout à fait le genre de "petite" mécanique que je ferais bien volontiers.
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Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 13:35:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:alors la, super gillou.
le tuto est au top, explications précise, merci!!!

je voyait pas ca si compliqué (sur BMW ca parait plus simple..)

combien coute les lignes hydrauliques de raccordement
je t'aurai bien mit des aura, mais on s'en fout hein Very Happy 

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Merci Max, c'est pour toi que je l'ai fait !clin 
Pour les flexibles, le prix est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En plus, on a par le fofo une remise dessus ! (Il faut les appeler pour la remise)
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Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 13:38:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si j'étais outillé comme toi, je pense que c'est tout à fait le genre de "petite" mécanique que je ferais bien volontiers.
Merci Ben  clin
Tu sais, pas bien cher l'outillage pour ça.... Tu peux aussi t'arranger avec des "voisins proches" du forum les ayant......
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Message par benfuit le Lun 5 Sep - 13:55:24

Tu touches un point sensible.
Il n'y a pas (encore) de "communauté" aux alentours de Porcy.
A suivre...
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Message par Tubize le Lun 5 Sep - 14:01:49

Très bon tuto jocolor
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 14:06:32

Merci Tubize clin
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par voyageur28 le Lun 5 Sep - 17:29:08

Merci pour le tuto Gillou.
Tu vois une différence entre les durit Avia et les anciennes?
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 18:10:30

Pour être franc avec toi David, en conduite normale, non.
C'est sur circuit, avec des freins très chaud, que la différence sera..... De plus, mon liquide de frein est maintenant du DOT 5.1, soit du haute température !
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par voyageur28 le Lun 5 Sep - 18:14:30

Merci du retour. C'est vrai qu'en utilisation normale, la différence est pas flagrante si ce n'est peut être la pédale qui s'enfonce moins quand il fait très chaud
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par bishop77 le Lun 5 Sep - 18:40:29

A mon avis, rien qu'à la qualité des tutos, ce forum va devenir vraiment une référence pour la mécanique de nos grenouilles Surprised ! les revues techniques, n'ont qu'à bien se tenir ! ça sent le sapin pour eux !
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 18:55:12

Merci de cette reconnaissance clin
En fait, j'ai appris la mécanique moto/auto via les guides techniques. Dans ces revues, tout était "mâché" pour rendre accessible à tout un chacun le travail à faire....
(Pour moi, de par mon travail, la mécanique n'était que maths et équations.....) 
Perso, avec cette expérience des revues techniques, j'essaye de retranscrire pour les copains cette philosophie👼
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Message par Jumbo le Lun 5 Sep - 19:01:54

Merci pour ce tuto

Ces difficultés cachées c'est vraiment la poisse.

Tu te dis bon ok j'y vais, tu lis tout bien avant et tu te trouves comme un c.. dans la mer.. avec ta voiture en vrac.

Heureusement que des baroudeurs comme toi traine sur le fofo, sinon ce serait l'enfer.

Un point de zora en + pour toi

A+
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Message par Flat Drôme le Lun 5 Sep - 19:13:03

Salut Gillou ,
Décidément , ta grenouille t'en fait voir de toutes les couleurs ! Smile
Les bagues de serrage sont vraiment méconnaissables , comme mâchouillées . 
Le rapport de force est vraiment déclaré dans ton garage !
On doit pouvoir y entendre des petits noms d'oiseaux , non ?!!! Surprised Surprised Surprised
En tout cas , bravo pour ta ténacité et le travail accompli ! 
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Message par tatayé le Lun 5 Sep - 19:19:23

Salut Gilou et merci pour le tuto, pour infos le purgeur que j'ai acheté quand j'ai fais les freins de crazy n'a pas tenu 3 min, résultat la bonne vieille méthode y'a rien de mieux.
Un zaura pour touaaa.

___https://www.porsche-996-997.com___
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Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 19:22:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour ce tuto

Ces difficultés cachées c'est vraiment la poisse.

Tu te dis bon ok j'y vais, tu lis tout bien avant et tu te trouves comme un c.. dans la mer.. avec ta voiture en vrac.

Heureusement que des baroudeurs comme toi traine sur le fofo, sinon ce serait l'enfer.

Un point de zora en + pour toi

A+
Merci Jumbo... Je partage mes galères et, en même temps, je fait une "revue technique" sur chaque point réparé !!!
Cela resservira aux copains, un jour  clin
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Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 19:30:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Gilou et merci pour le tuto, pour infos le purgeur que j'ai acheté quand j'ai fais les freins de crazy n'a pas tenu 3 min, résultat la bonne vieille méthode y'a rien de mieux.
Un zaura pour touaaa.
Merci Laurent  clin  
Pour le purgeur à anti-retour, c'est top quand on est seul !
Tous les autres machins qu j'ai pu voir ne m'inspiraient pas confiance. Celui est bien, le fofo peut me faire confiance angel  
Par-contre, grosse prudence pour l'embrayage... Smile Je me suis retrouvé avec une grosse aspersion sous la voiture et sur le sol.... Le truc s'était démonté en 2 morceaux, au niveau du petit tube orange, par la surpression brutale générée par la pédale d'embrayage qui part en butée immédiatement !!!!!
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par tatayé le Lun 5 Sep - 19:35:19

Oui gilles pour l'embrayage j'ai déjà eu le problème sur la BM de ma femme, la purge en general je prend juste un tuyau simple et je le raccorde dans un bocal avec du liquide de freins dedans comme ça je le fais seul aussi, ton tuto me rappel que je doit commander mes flexibles d'ailleurs car ils n’étaient pas dispo la dernière fois.

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Message par Gillou91 le Lun 5 Sep - 19:37:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Gillou ,
Décidément , ta grenouille t'en fait voir de toutes les couleurs ! Smile
Les bagues de serrage sont vraiment méconnaissables , comme mâchouillées . 
Le rapport de force est vraiment déclaré dans ton garage !
On doit pouvoir y entendre des petits noms d'oiseaux , non ?!!! Surprised Surprised Surprised
En tout cas , bravo pour ta ténacité et le travail accompli ! 
Sylvain, il est vrais que j'ai une vrais volière maintenant dans mon garage  Very Happy clin 
Une vrais vacherie ces trucs.... Le métal des bagues filetées est tout mou....

Bon, pour le moment, il ne me reste plus que:

  • Les étriers à peindre
  • Les phares AV à polir
  • Les cuirs à traiter
  • Les fonds des cadrans du bloc compteur à passer en blanc (je connais, j'ai même fait un tuto à ce sujet)


Je pense que sur ces points là, je ne devrais pas avoir de gros ennuis....
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Message par fredalfa le Jeu 8 Sep - 8:27:40

Bravo Gilles, reportage précis et beau travail.
A l'époque Smile je commandais mes raccords de flexible chez oreca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j’assemblais moi même mes flexibles avec la durite avia.
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Message par mataïva66 le Jeu 8 Sep - 13:46:52

Oups ! J'avais pas vu ce tuto.
Mais il arrête pas le mec.....!!! Very Happy

Bravo pour le travail accompli sur ta grenouille Gillou ;
Tu lui a fait une remontée d'organes là......!!!! Smile Smile clin
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Message par Gillou91 le Jeu 8 Sep - 20:09:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bravo Gilles, reportage précis et beau travail.
A l'époque Smile je commandais mes raccords de flexible chez oreca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j’assemblais moi même mes flexibles avec la durite avia.
Merci Fred, venant de ta part, c'est un compliment clin

Doublement merci pour le lien, car j'ai une petite idée qu'il faut que je mûrisse....
Tes raccords pourraient bien me servire pour faire une homothétie du système DOF pour le roulement d'IMS lubrifié par l'huile moteur...
Petit copiage à la place d'acheter le tripode vendu bien cher !!!
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Message par Gillou91 le Jeu 8 Sep - 20:26:30

Merci Claude !!!!
Effectivement, la belle avait besoin d'un petit lifting mécanique Very Happy
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Message par fredalfa le Jeu 8 Sep - 21:03:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bravo Gilles, reportage précis et beau travail.
A l'époque Smile je commandais mes raccords de flexible chez oreca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j’assemblais moi même mes flexibles avec la durite avia.
Merci Fred, venant de ta part, c'est un compliment clin

Doublement merci pour le lien, car j'ai une petite idée qu'il faut que je mûrisse....
Tes raccords pourraient bien me servire pour faire une homothétie du système DOF pour le roulement d'IMS lubrifié par l'huile moteur...
Petit copiage à la place d'acheter le tripode vendu bien cher !!!
oui, c'est une bonne idée, ils ont bien sur  des diamètres plus importants pour huile/eau/essence et la durite qui correspond.
Bon calculs!!!!
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Message par Chinô le Dim 4 Fév - 8:35:46

Très bon tuto bien expliqué ,et oui il faut prendre son temps merci! encore pour le forum clin
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Message par ARTREIDES11 le Dim 4 Fév - 11:57:24

Merci pour le tuto toujours aussi bien expliqué et détaillé.
bienvenu
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essais Re: Flexibles de freins - Retour d'expérience

Message par phil74 le Dim 4 Fév - 12:39:44

Merci pour le retour...
Magnifique tuto... pas vu en sept
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Message par Gillou91 le Dim 4 Fév - 20:00:46

Merci les gars clin
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Message par roda16 le Lun 5 Fév - 8:11:13

Bien détaillé ce tuto, pour ceux qui veulent se lancer... Merci Gilles !! clin
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