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Message par xav590 le Mar 23 Aoû 2016 - 17:29

Bonjour à tous

Porschiste depuis peu ( mi juillet ) j'ai acheté une 996 cab 3.6 .
Voiture achetée par l'intermédiaire d'un indépendant de ma région , c'était la voiture d'un de ses clients .
Petit problème , après 70 kms de roulage , le check moteur s'allume . Je passe donc chez mon indépendant , valise , et diag sonde lambda ou cata . Il enlève le voyant et me dit de rouler un peu pour voir si il se rallume , mais que ce n'était pas grave . Bien sur 50 bornes plus tard , le voyant revient , mais mon indépendant est parti en vacances ....
Donc hier , jour de sa reprise , je passe le voir , re-valise , toujours même diag .
Il met la voiture sur le pont , et découvre qu'une sonde n'est pas la bonne .
c'est la sonde avant cata coté droit . Prix annoncé , environs 150€ ttc la sonde . Je donne mon accord pour la changer .
Ma femme va récupérer la voiture cette AM , et la petite surprise quand même : 318€ TTC
- sonde 188€ ttc
- MO 70€ ttc   ( 45 mn à 90€ ttc de l'heure )
- 1 passage au banc : 54€ ttc
- 1 recyclage déchet 6€ ttc

Ma première question est : le tarif pratiqué est il dans la norme ?

Ma seconde question est : Ne pensez vous pas que mon indépendant aurait pu faire un petit geste commercial , en ne facturant pas le passage au banc par exemple ?

Merci de vous réponses et avis ....
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Message par gghenri4 le Mar 23 Aoû 2016 - 18:02

Mon avis c'est que ton indépendant n'aurait rien du te faire payer. Manifestement la sonde lambda était déjà défectueuse et il y a suspicion que soit il ait revendu la voiture sans l'essayer, soit qu'il ait effacer avec le piwis le défaut pour la vendre (défaut qui réapparait systématiquement après une cinquantaine de km).
Tu devrais lui dire qu'il n'est pas normal qu'il te fasse payer quoi que ce soit et perso s'il refuse, je le menacerais de faire intervenir un service juridique (de ton assurance. de ton automobile club ou un général genre 40 millions de consommateurs)
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Message par xav590 le Mar 23 Aoû 2016 - 18:13

Merci pour ta réponse GG ... Mais ce n'est peut être pas aussi simple ... Lui n'a servi que d'intermediaire , style dépôt vente , le cheque de banque a été fait directement au nom du vendeur ....
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Message par Crazy_Duf le Mar 23 Aoû 2016 - 18:23

C'est clair que le défaut a été effacé pour la vente, est que c'est l'indep qui l'as fait ?? tu sauras jamais
Faut voir avec ton vendeur pour qu'il prenne au moins 75% de la facture vu que la sonde monté n'était pas la bonne.
T'as des factures de l'entretien fais par le vendeur? parce que si c'est l'indep qui a fait l'entretien c'est lui qui a monté une mauvaise sonde Smile
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Message par benfuit le Mar 23 Aoû 2016 - 18:28

A l'inverse, il a fait 2 passages au diag et il n'en a facturé qu'un seul.
Le prix de la sonde est tout à fait correct.
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-996-2003-996-carrera-2-cabrio-boite-manuelle-6-vitesses/M544/echappement/B106/schemas/echappement-silencieux-catalyseur-collecteur-sortie-echappement-joints-echappement/I5556



Mais je rejoins GG. Même si c'est un dépôt vente, la pilule est un peu dure à avaler.
Je ne connais pas le droit dans ce cas précis.


Dans tous les cas, je crois comprendre qu'il ne t'as pas fait de garantie écrite?
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Message par xav590 le Mar 23 Aoû 2016 - 18:47

Effectivement , je n'ai pas de garantie . J'ai quelques factures . J'ai trouvé les coordonnées du vendeur , et je vais tenter de l'appeler ce soir et faire le filou pour savoir si le voyant était allumé avant la vente .... Je vous tiens bien sur au courant ...
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Message par xav590 le Mer 24 Aoû 2016 - 10:29

Donc j'ai eu le vendeur au tel hier soir . Nous avons pas mal discuté , et dans la conversation , j'ai réussi à glisser cette histoire de voyant ... Et il est catégorique , le voyant n'était pas allumé quand il a déposé la voiture . Et je ne peux que le croire , car j'ai amené le sujet sans lui poser la question .
Donc c'est de la faute à "pas de chance" ..... Maintenant , si la voiture marche correctement , j'en resterai là , mais je ferai quand même part de ma "surprise " à mon indépendant concernant l'absence du petit geste commercial . Ceci dit , j'avais acheté la voiture un bon prix ( 24000€ ) alors que la cote des cab 3.6 est bien plus élevée ...

Reste donc ma première question : Le prix pratiqué pour ce changement de sonde est il correct ?
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Message par benfuit le Mer 24 Aoû 2016 - 12:13

Oui.
Prix de la sonde OK.
Main d'oeuvre dans la fourchette haute d'un indépendant, mais correcte pour un "bon".
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Message par xav590 le Mer 24 Aoû 2016 - 14:45

Crasy Duf , effectivement , les 4 sondes ont été changé il y à 2 ans . 1 Fourni par le vendeur ( acheté chez oscaro ) et 3 fournies par l'indépendant ... Et celle qui a foiré c'est ... L'oscaro ....

Merci Benfuit pour ta réponse
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Message par gghenri4 le Mer 24 Aoû 2016 - 19:08

@xav590 a écrit:Merci pour ta réponse GG ... Mais ce n'est peut être pas aussi simple ... Lui n'a servi que d'intermediaire , style dépôt vente , le cheque de banque a été fait directement au nom du vendeur ....
c'est pas clair comme démarche une porsche c'est pas comme un objet quelconque qu'on met dans un dépôt vente pour s'en débarrasser.
c'est un garagiste quand même et c'est bien lui qui te l'a présenteé et qui t'a fait l'article.
A mon avis le vendeur lui a payé une commission (déclarée ou pas) et pour moi la somme de tout cela engage sa responsabilité.
Moi je poserai la question à un service juridique.
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Message par Crazy_Duf le Mer 24 Aoû 2016 - 19:33

Gégé le dépot-vente n'engage que le propriétaire vendeur sauf garanties contractuelles mentionnées
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Message par type996 le Mer 24 Aoû 2016 - 21:03

Dans tous ces problèmes, si tu n'es pas en mesure de démontrer que le défaut était présent le jour de la vente, tu peux te gratter en terme de recours. De plus, dans le cas d'une sonde lambda, il est notoire que c'est une pièces d'usure qui se remplace au moins une fois dans la vie d'une voiture (tout comme le débitmetre)

Après, pour le prix ... ben le mec c'est un pro, il se lève le matin pour faire du bénéf, pas du prix coutant. 90TTC de l'heure en IDF, c'est le tarif syndical. Marc Borie à Puteaux a facturé 102 TTC pour ma grosse révision des 160.000 km il y a pile un an.

Je pense que tu n'aurais pas payé beaucoup moins cher sur une Scénic chez Reno...
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Message par gghenri4 le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:31

@Crazy_Duf a écrit:Gégé le dépot-vente n'engage que le propriétaire vendeur sauf garanties contractuelles mentionnées
OK 

Sinon pour le tarif pratiqué, RAS il est normal effectivement
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Message par xav590 le Jeu 25 Aoû 2016 - 9:54

Merci à tous pour vos avis et réponses ...
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Message par thomi le Lun 29 Aoû 2016 - 11:17

Reste qu'un geste commercial de la part du pro n'aurait pas été déplacé... Cà ne coûte pas grand chose et çà rapporte beaucoup en terme d'image !!!
une future moins value ( même très petite) sur une révision à venir lui permettrait de se garantir un client . 
C'est à çà qu'on peut aussi reconnaitre un bon pro, quelque que soit son domaine
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Message par type996 le Lun 29 Aoû 2016 - 14:00

@thomi a écrit:Reste qu'un geste commercial de la part du pro n'aurait pas été déplacé... Cà ne coûte pas grand chose et çà rapporte beaucoup en terme d'image !!!
une future moins value ( même très petite) sur une révision à venir lui permettrait de se garantir un client . 
C'est à çà qu'on peut aussi reconnaitre un bon pro, quelque que soit son domaine

Thomi, je suis vraiment partagé avec ça .... on a vu + haut que le tarif demandé n'est pas excessif, mais totalement dans la norme. Le gars rentre de vacances, il te prend tout de suite, il a les pièces en stock. Il fait payer son prix. Point... Tu es content, tu reviens, tu n'es pas content tu vas voir ailleurs. Pour moi, ce n'est pas parce qu'un pro me consent une remise qu'il est "bon" comme tu l'affirmes.

Perso, je goûte assez peu le trip marchand de tapis où tout est motif à "geste", à "négociation" ... où l'on en arrive à "acheter un prix" avant d'acheter une prestation. C'est une mode en plein essor dans notre monde "tout libéral", on voit même des chaines de TV multiplier les docu-réalité faisant l'apologie de la négociation (RMC Découverte pour ne pas la citer).

Est-ce que vous demandez un "geste commercial" quand vous allez chez le toubib ? Est-ce que vous demandez "un geste" à EDF ou au restaurant ? Si vous êtes salarié, que diriez vous si votre patron vous demandait "un effort sur votre salaire ce mois-ci" bien que vous ayez atteint vos objectifs ? 

Avec cette religion du "geste commercial" tu vas en arriver au point où les mecs vont majorer leurs prix pour intégrer l'incontournable "remise commerciale" réclamée par les clients. A l'arrivée, quelle hypocrisie !!!
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Message par xav590 le Lun 29 Aoû 2016 - 14:59

Oui et non Type 996 .... Je n'ai fait que 70 kms après l'achat de la voiture avant d'avoir ce PB ... Donc ... Je suis dans le commerce aussi , et je fais des geste commerciaux sans que le client doit le demander dans certaines circonstances ...
Mais le pire arrive : ce WK , beau temps , donc ballade , et 70 kms plus loin ... Le voyant se rallume pirat... Ce matin , retour au garage , et la il me dit que ça doit être le catalyseur ! Il me demande de laisser la voiture , qu'il allait la passer sur un banc plus perfectionné et puissant que le siens demain matin . Je suis un peu deg . Donc verdict demain après midi . Je ne sais plus comment aborder le problème , parce que les catalyseurs, ça coute un bras ...
Maintenant , je ne connais pas la durée de vie d'un cata , ni meme les symptômes d'un cata HS . Ma voiture tourne parfaitement , aucun raté ni manque de patate . 
Je lui ai fait remarquer que le niveau d'huile était au dessus du trait maxi , à chaud comme à froid , il m'a dit que ce n'était pas grave . Vrai ou pas ?
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Message par Crazy_Duf le Lun 29 Aoû 2016 - 15:14

Ah ouais .......c'est un Charlot lui Paf 

"Les non connaisseurs pourraient se dire que ce n'est pas bien grave, mieux vaut trop que pas assez. Hélas, la réalité n'est pas comme ça ... Avec trop d'huile, vous risquez non seulement de ruiner votre catalyseur (généralement un gros 1000 euros à débourser ...) mais aussi d'emballer votre moteur par auto combustion, le pire qui puisse arriver à votre auto. Le reniflard pouvant faire revenir l'huile vers l'admission, plus de détails ici. Mais pour l'emballement, aucun risque pour les moteurs essence, il fallait le préciser ...
Et tout ça c'est en oubliant que le joint spy peut finir par rendre l'âme en raison d'une surpression dans le carter. Bref, avoir trop d'huile est vraiment néfaste pour la mécanique."
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Message par xav590 le Lun 29 Aoû 2016 - 15:36

merci crazy pour la réponse .... Je vais voir ça avec lui sérieusement quand je vais aller récupérer la voiture . Il m'a explique que ce petit trop plein se jouait à un demi verre d'eau ...
Cela peut il avoir un rapport avec mon pb de sonde ou cata ?
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Message par Crazy_Duf le Lun 29 Aoû 2016 - 16:44

Ahahah un verre comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou bien comme ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Avec trop d'huile, vous risquez non seulement de ruiner votre catalyseur"
donc Exclamation nurse hockey
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Message par xav590 le Lun 29 Aoû 2016 - 16:58

:-) j ai regardé dans le manuel , une barre sur l'indicateur de l'odb correspond a 20 cl .... Donc j'ai au MINIMUM 20 cl de trop !!!
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Message par Crazy_Duf le Lun 29 Aoû 2016 - 17:12

au minimum ....comme tu dis Embarassed
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Message par xav590 le Lun 29 Aoû 2016 - 18:03

cela pourrait il avoir une incidence sur mon voyant allumé ?
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Message par Crazy_Duf le Lun 29 Aoû 2016 - 19:51

Oui forcément
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Message par xav590 le Lun 29 Aoû 2016 - 20:21

Ha oui .... Donc avant de changer les catas comme je crains qu'il va m'annoncer demain , je vais lui demander de remettre le niveau correct , et on verra ensuite si le voyant check se rallume . 
Ca me gave car j'ai déjà changé une sonde pour rien , et 320e dans le vent ....
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Message par Crazy_Duf le Lun 29 Aoû 2016 - 20:28

@xav590 a écrit:cela pourrait il avoir une incidence sur mon voyant allumé ?
Bon je reprends car j'ai mal compris ta question
donc si le trop plein d'huile à bousillé tes catas et donc provoqué l'allumage du voyant, le fait de remettre le bon niveau d'huile ne vas pas éteindre ton voyant, les catas seront toujours HS Razz

Pour moi il y a matière à réunir le vendeur et le garagiste pour savoir qui à fait quoi et surtout les conneries Fight
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Message par xav590 le Lun 29 Aoû 2016 - 21:57

OK .... mais je ne pense pas que le fait d'avoir fait 100 kms avec un trop plein d'huile ai bousillé les cata?
Le garagiste avait une vidange pour la vente . Et je ne sais pas encore si les datas sont HS . Il le m'a dit que c'était certainement cela , vu que le changement de sonde n'a pas réglé le PB du check allumé .
Sur sa valise ça dit mesure polution pas bonne sur ligne 1 ( ou 2, je ne sais plus ) sonde ou data défectueux .
Ce qui me parait bizarre , c'est que l'auto marche parfaitement bien ...
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Message par Crazy_Duf le Lun 29 Aoû 2016 - 22:29

j'ai relu ton premier post :"c'est une voiture que Mr Eeckhout avait en entretien , donc il connait bien la voiture" apparement c'est pas le cas et il t'as fait une petite révision avant l'achat avec une vidange!!! donc c'est lui qui à fait le trop plein d'huile donc les conséquence pour sa pomme.


j'en conclu que c'est le garagiste qui l'avait en dépôt vente qui faisait l'entretien donc si c'était moi il commencerai à avoir les oreilles qui chauffent.
parce que la mauvaise sonde monté logiquement c'est lui
as tu l'historique facture de l'entretien de la voiture, si oui et que ce sont des factures de chez lui et suivant la date ça peut lui faire drôle juridiquement parlant...
si tu as une protection juridique voiture appelle les pour demander l'intervention d'un expert et qu'il ne touche plus à l'auto,  sachant que trop d'huile provoque aussi une surpression dans le carter je t'annonce la prochaine intervention............joint spy
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Message par xav590 le Mar 30 Aoû 2016 - 10:41

J'ai la facture du changement des sondes en juin 2013 ... Il est stipulé : Changement 4 sondes lambda , dont 2 fournies par le client .
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Message par benfuit le Mar 30 Aoû 2016 - 12:19

Ce n'était pas 1 par le client?!!
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