Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essais Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S

Message par slc-997 le Lun 15 Aoû 2016 - 22:41

bonsoir à tous,
ça y est, première intervention sur la belle faite maison .. 
En ce 15 Août, remplacement des 4 disques et plaquettes par du ATE de chez OSCARO.
Moins de 3 Heures pour l'ensemble de l'opération, moins de 500€ de pièces pour un devis de 2.000€ en CP Quid .
Après quelques kilomètres, ça freine bien, aucun bruit parasite, je pense faire purger les freins, qu'en pensez vous ? utile, obligatoire ? 
Un petit souci malgré tout, Smile la tête de vis qui tiens le flexible de frein sur la jambe de suspension à casser net au démontage à l'Avant Droit. il me faut percer et tarauder pour mette une vis légèrement plus grosse.  Si quelqu’un à une adresse, je suis preneur .. 
A, mon auto à 58.105 kms .. que pensez vous de ce kilométrage pour le remplacement de ces pièces ... Lors d'un contrôle chez Porsche, on m'a annoncé être à la largeur mini des disques et donc de prévoir de les remplacer !!! 

https://i.servimg.com/u/f35/18/97/22/77/20160811.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/18/97/22/77/20160810.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/18/97/22/77/20160812.jpg
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Remplacement Disque et plaquette sur 997-1 Carrera S

Message par Frog77 le Lun 15 Aoû 2016 - 23:00

slc-9 a écrit:
Après quelques kilomètres, ça freine bien, aucun bruit parasite, je pense faire purger les freins, qu'en pensez vous ? utile, obligatoire ? 

A, mon auto à 58.105 kms .. que pensez vous de ce kilométrage pour le remplacement de ces pièces ... Lors d'un contrôle chez Porsche, on m'a annoncé être à la largeur mini des disques et donc de prévoir de les remplacer !!! 
Concernant la purge ce n'est pas obligatoire quand on change les plaquettes, en plus si ça freine (n'oublie pas le temps de rodage env 300 à 500km).

Pour le changement disques et plaquettes, la mienne à 53000km et il est temps de les changer aussi, il faut dire que nos grenouilles freinent fort.

Frog77
Le Frenchy Froggy
Le Frenchy Froggy

Message par Mamat41Wrx le Lun 15 Aoû 2016 - 23:54

C'est beau quand c'est neuf !
Bon rodage  bgb
Mamat41Wrx
VIP 1300
VIP 1300

http://Porsche 996 3.4 carrera 4

Message par gghenri4 le Mar 16 Aoû 2016 - 8:45

@Frog77 a écrit:
slc-9 a écrit:

Concernant la purge ce n'est pas obligatoire quand on change les plaquettes, en plus si ça freine (n'oublie pas le temps de rodage env 300 à 500km).

Pour le changement disques et plaquettes, la mienne à 53000km et il est temps de les changer aussi, il faut dire que nos grenouilles freinent fort.
Je pense que c'est extrêmement variable d'une voiture à l'autre en fonction du type de parcours et des modes de conduite.
La mienne à 72000 km et à la révision que je viens de faire en CP ils m'ont dit que les plaquettes n'étaient usées qu' à 30 et 50 % et les disques à 40 %
J'ai en principe toutes les factures ( pas que celles des révisions) et je n'ai aucune facture de changement .
gghenri4
Bond
Bond

https://www.facebook.com/gerard.gossier

Message par mike91 le Mar 16 Aoû 2016 - 13:26

Hello,

Tu as l'air d'appuyer assez fort sur la pédale du milieu...  
Disques HS à 58000 bornes... LOL
Mais bon, ce n'est pas anormal non plus. Quand on accélère, faut aussi freiner... parfois!!!

Selon de quand date la dernière purge de DOT, ça aurait été bien de la faire en même temps que le remplacement de ton freinage. Tu aurais eu juste une dépose de roues, et c'est très simple à faire chez soi: à 2 c'est nickel... Je le fais systématiquement sur chaque véhicule acheté, sauf sur les 2 derniers datant de 5 et 6 mois (ma moitié enceinte jusqu'aux yeux, je n'allais pas la faire bosser...)
Maintenant elle va pouvoir "bosser"!!!!!!

mike91
VIP 1300
VIP 1300

Message par slc-997 le Mar 16 Aoû 2016 - 19:06

C'est même pas moi, je l'ai acheté, elle avait 52000 kms  Smile quoi que j'essaye de faire aussi bien de 0 à 200 que de 200 à 0 ... ça doit être ça  Surprised non je déconne, pourquoi freiner, ça gâche le plaisir ... Mad
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Frog77 le Mar 16 Aoû 2016 - 19:16

Après sur l' automatique on a tendance à sollicité les freins

Frog77
Le Frenchy Froggy
Le Frenchy Froggy

Message par slc-997 le Mar 16 Aoû 2016 - 19:44

effectivement, pas beaucoup de frein moteur en automatique 100% ...
Est-il judicieux de provoquer le passage au rapport inférieur grâce aux boutons pour obtenir plus de frein moteur mais en sollicitant plus la boite du coup ? un mal pour un bien, ou un mal pour du mal pour la Tiptronic  Exorbité
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par benfuit le Mar 16 Aoû 2016 - 20:12

Je n'hésite pas à descendre un rapport quand c'est opportun.
Ca m'étonnerai bien que ça fasse du mal à la mécanique.
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Crazy_Duf le Mar 16 Aoû 2016 - 20:58

Pareil que Ben je rétrograde en manuel et souvent c'est pour descendre de 5 en 3 pour récupérer du frein moteur sur gros freinage, j'ai pas l'impression que la boite "charge", il n'y a pas d'à-coups ni de claquement ça reste souple.

J'ai gagné en puissance de freinage avec des disques ventilés à l'avant, je dirai entre 20 et 30%.
Quand je changerai les arrières je mettrai aussi des ventilés il n'y a pas photo.
Crazy_Duf
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Message par Frog77 le Mar 16 Aoû 2016 - 21:40

d'accord avec vous pour rétrograder "bien que" perso je reste en tout auto (je fais confiance à la bête), mais il faut reconnaitre que sur une automatique nous avons plus tendance à avoir le pied sur la pédale de frein que sur une Manuelle.

Frog77
Le Frenchy Froggy
Le Frenchy Froggy

Message par Gillou91 le Mar 16 Aoû 2016 - 23:39

Eh les gars... Vous êtes de sacrés freineurs !!!! Changer vos disques AV et AR à 58k kms, c'est carrément du luxe !
Ou bien, vous avez des plaquettes "racing" et faites beaucoup de circuits.....  Smile  ou de montagnes.... 
Ou vous roulez avec le pied gauche sur la pédale de frein..... Very Happy clin

La mienne, à 114k kms, avec des freins plus petits en diamètre que les vôtres, j'ai changé les disques et plaquettes AV + les plaquettes AR, sans les disques. Pour les usures, c'était:

• Disques AV, usés à 1.6 mm, il en restait encore un peu à user (2 mm maxi)
  • Plaquettes AV, usées aux témoins, après la sortie aux Ecuyers en avril
  • Disque AR, usés à 0.5 mm, non changés !
  • Plaquettes AR, il en restait un peu mais comme j'avais les nouvelles, je ne suis pas allé jusqu'aux témoins d'usure  

Et pourtant, je la taquine "gentiment", en usage ville, route, montagne et un peu circuit..... ET DRIFT !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Quant à la purge, le liquide de freins est à changer tous les 2 ans.... Et pour ce que disent les garages sur ces usures disques/plaquettes, pensez à contrôler par vous-même.... Les garages ont tendance à pousser au changement précoce !!!!
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par zamels le Mer 2 Nov 2016 - 18:59

Salut à tous

Je reprends ce post car je prépare mon changement de disque +plaquettes. J'ai ecumé les post mais j'ai quelques incertitudes.
Je sollicite donc la compétence de forumeurs mécano  :

1/ faut il changer les plaquettes anti bruits ?  (je me dit que meme si on les decolle, elles ne colleront plus et n'assureront plus leurs fonctions ?)
2/ faut il changer les temoins d'usure ? La c'est un peu la jungle, sur oscaro y'a plusiers modeles , à tous les prix, j'aidu mal à saisir https://www.oscaro.com/contact-d-avertissement-usure-des-garnitures-de-frein-porsche-911-carrera-coupe-997-1-carrera-s-3-8-i-coupe-355-cv-407-27971-2715-gt )
3/ faut il systématiquement purger ? (je ne pensais pas le faire car cela sera fait à la prochaine revision chez le pro)
4/ Je pense partir sur des disques et plaquettes de marque ATE chez OSCARO. Vous avez un avis ?

Merci à vous
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par slc-997 le Mer 2 Nov 2016 - 21:18

Bonsoir 
Pour ma part, je n'ai pas remplacer les Anti bruit, par contre les témoins d'usure, j'ai remplacé les arrières qui ont cassés au démontage.  Pour la purge, comme toi, c'est sera fait lors de la prochaine révision en CP 
Disques et plaquettes, j'ai commandé en ATE, et après 1000 kms ça freine, pas de bruit . Impeccable donc
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Taxy68 le Mer 2 Nov 2016 - 22:25

En tout cas cette petite opération fait économiser 75% du Devis à 2000€ c'est pas rien
Taxy68
VIP
VIP

Message par zamels le Jeu 3 Nov 2016 - 18:46

@slc-997 a écrit:Bonsoir 
Pour ma part, je n'ai pas remplacer les Anti bruit, par contre les témoins d'usure, j'ai remplacé les arrières qui ont cassés au démontage.  Pour la purge, comme toi, c'est sera fait lors de la prochaine révision en CP 
Disques et plaquettes, j'ai commandé en ATE, et après 1000 kms ça freine, pas de bruit . Impeccable donc

Salut

tu avais donc dans ta commande des plaquettes anti bruits et des temoins d'usure ?
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par zamels le Mer 21 Déc 2016 - 17:21

Salut

Je me prépare, j'ai tout bon ?

zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par benfuit le Mer 21 Déc 2016 - 18:02

Le manuel d'atelier conseille également de changer les 2 vis qui tiennent chaque étrier, au démontage de ces derniers.

Pour le reste, si tu as bien sélectionné ta voiture, Rose passion s'occupe du reste.

Appelle-les et tu seras certain. Ils ne sont pas avares de conseils.
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par zamels le Mer 21 Déc 2016 - 18:14

ah ok merci
c'est mieux là : 
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 21 Déc 2016 - 18:49

Vendu ! 
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Flat Drôme le Mer 21 Déc 2016 - 19:19

@ zamels ,
Comme le dit très justement Benoît , le manuel d'entretien précise qu'il faut tout changer !
Sûr que , dès lors que tu laisses ton véhicule dans une concession pour intervenir sur des éléments de sécurité tels que les freins , ils ne t'épargnent rien car leur responsabilité est entière ... au cas où !!!
Maintenant mon avis est bien différent .
A commencer par les 2 boulons de fixations d'étriers ... Explication d'une CP pour justifier leur chgts .
" Les vis subissent des contraintes de serrage et de chauffe ... Il faut les changer ! " 
J'ai cru qu'il était entrain de me parler de boulonnerie de culasse ... sur le coup ! Smile
Après pour les témoins d'alerte , suis d'accord qu'ils absorbent la chaleur des plaquettes et a pour effet en plus de la poussière , de se coller , et donc difficile à extraire ...
Mais il suffit de les lubrifier au dégrippant pour les récupérer !
Les plaquettes anti-bruit peuvent se réutiliser car ce n'est pas le "collant" qui va permettre de les faire plaquer , mais bien plutôt l'effet de la fameuse chaleur , à force des freinages , qui va les faire se thermo-coller .
Pour les p'tites vis de maintien de tambour , à moins de les flinger lors du démontage ( avec un cruciforme non ajusté ) c'est pareil ... Inutile à changer ! leur utilité n'est qu'un maintien en place .
D'ailleurs avant la première tentative , il vaut mieux les " choquer " au marteau pour les décoller et ensuite les dégripper avant l'intervention .
Bon en gros , tu peux te contenter de changer uniquement les " vraies " pièces d'usure ... clin
C'est ce que j'avais fais sur ma 996 qui avait aussi 10 ans d'âge !!!
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par zamels le Mer 21 Déc 2016 - 19:37

Je suis assez d'accord avec toi car sans être mécano auto je suis mécanicien dans l'âme .
Pour les vis de disque , vu le prix , pas d'hésitation . Pour les vis d'etrier , certainement inutile . Pour le reste il suffit que cela pete au démontage et je me retrouve coincé..
Je vais négocier avec rose passion le retour des plaquettes antibruit.
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 21 Déc 2016 - 21:15

@zamels a écrit:Je suis assez d'accord avec toi car sans être mécano auto je suis mécanicien dans l'âme .
Pour les vis  de disque , vu le prix , pas d'hésitation . Pour les vis d'etrier , certainement inutile . Pour le reste il suffit que cela pete au démontage et je me retrouve coincé..
Je vais négocier avec rose passion le retour des plaquettes antibruit.
Zamels, chacun voit midi à sa porte...  angel

Il y a bien une chose que je ne remettrai pas en question, ce sont les vis d'étrier.... ce n'est pas le CP qui le recommande, c'est Porsche, via son manuel atelier. 
Perso, à 25 € les 4, je ne fais l'impasse sur ces pièces stressés par un serrage musclé... Ces vis sont "classiques", sans rayonnement entre la tête et la partie filetée. C'est justement là que les emmerdes se produisent, une superbe concentration de contraintes mécaniques !!!!

Pour le reste:

• Les témoins d'usures, si tu es précautionneux et qu'ils n'ont pas été entamés, ils restent valables pour de nouvelles plaquettes....
  • Comme dit Sylvain, les "anti-bruit", pas forcément utile s'il sont entretenus. (Passés à l'aérosol téflon à chaque démontage)
  • La vis de maintien du disque.... Inutile de changer si démontée au tournevis de frappe. Bon, ce n'est pas cher !!!
  • Et pour finir, les disques... 2 mm d'usure maxi... S'il sont usés à ~1.5 mm, pas encore utile de les changer....
  • J'ajouterai le clinquant d'application des plaquettes.... Si fortement rouillé, 2 possibilités... décapage + frameto ou des neufs, plus propre !!!
  • Loctite bleu de freinage des vis...  

Donc, tu vois que tu as le choix dans ton shopping clin

Dernière édition par Gillou91 le Mer 21 Déc 2016 - 22:59, édité 1 fois
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par zamels le Mer 21 Déc 2016 - 22:34

C'est sur les vis je les change. Je vais négocier avec le
Shop le retour des pièces inutilisées comme les
Plaquettes et les témoins d'usure .
Pour ce qui est des disques , c'est un mm de chaque côté et si je me fie à la côte que j'ai ( sans
Mesurer l'épaisseur du disque, je pense que j'ai plus d'un mm
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 21 Déc 2016 - 22:56

Pour mesurer l'épaisseur du disque, donc son usure, il te faut soit un palmer, soit un pied à coulisse avec 2 rondelles enretoises, 1 de chaque côté du disque...
Ça, c'est infaillible pour le verdic "je change ou pas" !!!
👍👍👍
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par zamels le Jeu 22 Déc 2016 - 12:12

ça y est j'y suis 32 mm à l'avant et encore un peu de rab avec 26.4mm à l'arrière.

PAar contre quand je vois le prix des disques brembo chez autopiece24, j'hésite à les commander chez rosepassion :
=65&stars_rating=0&from=0&to=10000]http://www.piecesauto24.com/disques-de-frein/porsche/911-997/18061?brand%5B%5D=65&stars_rating=0&from=0&to=10000
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Jeu 22 Déc 2016 - 16:48

@Gillou91 a écrit:Pour mesurer l'épaisseur du disque, donc son usure, il te faut soit un palmer, soit un pied à coulisse avec 2 rondelles enretoises, 1 de chaque côté du disque...
👍👍👍
il y a beaucoup plus simple Gillou !  Very Happy  Les " MD " ça te parle toujours pas ??? Surprised Surprised
Je sais , il y a un adage qui dit que : " insister c'est déplaire ... " 
Je sais , on m'a déjà fait le coup il n'y a pas longtemps  !     
Mais depuis ce matin , c'est curieux que personne n'est renseigné zamels pour lui dire que les disques de freins
possèdent déjà un équipement .
Les fameux " MD " .  Comprenez ... Les Mesures D'usure !!! Smile
Bin OUI , nul besoin de rondelles , pied à coulisse et autre palmer ...
Les disques sont pourvus de perçage de ventilation qui sont chanfreinés sur une profondeur exacte d' 1 mm
qui permet justement d'un simple coup d'œil et sans outil , de jauger l'usure des disques .
Ce qui veut dire ; Plus de chanfrein dans les perforations = cote d'usure atteinte !

Allez Gillou , je mets ça sur le compte de Noël ... hein ? angel
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par zamels le Jeu 22 Déc 2016 - 16:58

@Flat Drôme a écrit:
@Gillou91 a écrit:Pour mesurer l'épaisseur du disque, donc son usure, il te faut soit un palmer, soit un pied à coulisse avec 2 rondelles enretoises, 1 de chaque côté du disque...
👍👍👍
il y a beaucoup plus simple Gillou !  Very Happy  Les " MD " ça te parle toujours pas ??? Surprised Surprised
Je sais , il y a un adage qui dit que : " insister c'est déplaire ... " 
Je sais , on m'a déjà fait le coup il n'y a pas longtemps  !     
Mais depuis ce matin , c'est curieux que personne n'est renseigné zamels pour lui dire que les disques de freins
possèdent déjà un équipement .
Les fameux " MD " .  Comprenez ... Les Mesures D'usure !!! Smile
Bin OUI , nul besoin de rondelles , pied à coulisse et autre palmer ...
Les disques sont pourvus de perçage de ventilation qui sont chanfreinés sur une profondeur exacte d' 1 mm
qui permet justement d'un simple coup d'œil et sans outil , de jauger l'usure des disques .
Ce qui veut dire ; Plus de chanfrein dans les perforations = cote d'usure atteinte !

Allez Gillou , je mets ça sur le compte de Noël ... hein ? angel

Eh oui , je le savais et effectivement les chanfreins ont disparu sur les 4 disques. D'un coup d'oeil ça permet de savoir si les disques ne sont plus à la côté. Bon après,  dixit le beau père ancien mecano chez renault trucks, avec des disques de 34 mm usés à 32 mm, s'ils ne sont pas voilés ou fissurées et à partir du moment ou tu ne fais pas de circuit, tu peux les amener a minima jusqu'à la fin des plaquettes .

Bon sinon, les Porschistes de Noel je tente les brembo de autopièce24?
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Jeu 22 Déc 2016 - 17:23

Exact , pour la cote d'usure des disques ! 
Avec autant de matière , on ne risque pas grand chose dans une conduite de " Monsieur tout le monde " . Sauf éventuellement comme tu le dis , en intensif  ( circuit ) .
Pour les disques , j'avais monté des ATE . Une marque qui ne m'inspirait pas au départ pour n'en avoir jamais entendu parlé !  Puis , après une recherche approfondie . Il se trouve que c'est la première monte chez Mercedes , que c'est du produit allemand ... Bref , je les ai commandés et ne le regrette pas .
Plusieurs du forum m'ont emboîtés le pas , rapport à mon expérience . 
Alors de la même manière , je ne peux que te les venter pour être du super produit .
Après ,  " ... C'est vous qui voyez  !!!  "      clin     
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par zamels le Jeu 22 Déc 2016 - 17:31

J'ai bien l'impression que à part à faire du circuit, toutes les marques ATE, zimmermann sebro brembo ne posent pas de pb. Quand on voit que pour un un disque d'origine marque PAGID ou BREMBO c'est le double :

https://www.oscaro.com/disque-de-frein-avant-gauche-hella-pagid-8dd-355-121-601-7143515-10064-p

Je ne sais plus ou donner de la tête...
zamels
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut