Remplacement des bras de suspensions AR

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Message par Gillou91 le Mer 10 Aoû - 1:21:08

Pour faire suite au changement de mes bras de suspensions AV, voici le remplacement des bras AR, moins aisés à changer....

Pour commencer, je vous conseille les outillages ci-dessous:

  • 1 x clef plate de 18, à oeillet (à cliquet serait même un plus) pour opérer sur l'écrou de rotule porte-fusée, très peu accessible.
  • 1 x clef dynamométrique à embout à oeillet rapporté, selon la description du précédant tuto [url=de suspensions]ICI[/url] 
  • Le manuel atelier mentionne une clef torx T40 pour bloquer la rotation de l'axe de rotule porte-fusée. Inutile, il en faudrait une très spéciale, très courte, pour passer dans le peu de place disponible..... J'ai contourné le problème.


Episode 1, démontage des anciens bras.

Dépose du pare-boue pour libérer la rotation du bras transversal
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Avant de démonter le boulon de fixation du bras au longeron, indexer la position de l'excentrique de réglage du carrossage.
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Démontage du bras diagonal.
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Dépose du boulon/excentrique de fixation du bras au longeron.
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(Flèche rouge) Dépose le l'écrou de blocage de l'axe de rotule porte-fusée. Peu de place à cause de l'arbre de transmission. Une clef à oeillet rend la tâche plus aisée.
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Pour gagner en espace, démontage de l'étrier de frein avec une clef 6 pans de bonne facture, type Facom ou équivalent.  
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Dépose du disque au tournevis de frappe.
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Dépose du flasque et dépoussiérage du tambour/machoires de frein de parking.
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Vu le faible espace, il faut un extracteur de petite dimension. Le mien ne passe pas, alors plan B.... Un jet + massette. 
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Il faut soutenir le porte fusée avec un cric puis choquer verticalement vers le bas, au plus près possible de la rotule, pour débloquer le cône morse de l'axe de celle-ci. 
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Voili, voilou, les 2 bras AR sont démontés. Place au remontage ci-dessous......


Dernière édition par Gillou91 le Sam 3 Nov - 15:25:49, édité 3 fois
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Message par Gillou91 le Mer 10 Aoû - 1:42:27

Episode 2, le remontage des 2 nouveaux bras AR.

Présentation du nouveau bras et serrage au couple de 160 Nm du boulon de jonction du bras diagonal sur le bras principal. 
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Mise en place du boulon à excentrique de fixation au longeron. Aligner l'index de réglage de carrossage. Cette opération se fait avec la voiture en position roulage, donc il faut "soulager" avec le cric le poids porté par ce train pour effectuer le serrage dans cette position. 
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Alignement de l'index d'excentrique et serrage du boulon au couple de 100 Nm.
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Particularité du bras gauche. La biellette de réglage "d'assiette" des phares AV à installer sur ce bras.  
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Comme il n'est pas possible de bloquer la rotation de l'axe de rotule à cause du manque de place pour passer une clef torx T40, j'utile une force axiale générée par le cric qui a pour effet de bloquer la rotation de l'axe du cône morse pendant le début du serrage. ensuite, la friction globale fait le reste. 
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Serrage de la rotule porte-fusée au couple de 75 Nm. Peu de débattement angulaire pour effectuer cette opération....
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Remontage du disque, étrier et plaquettes. Serrage au couple des nouvelles vis torx T55 au couple de 85 Nm. Puis remontage du pare-boue.
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Voili voilou, ma grenouille à 4 nouvelles jambes... Fini les couinements sur routes bosselées, à basse vitesse.

Je redémontrai les étriers plus tard, pour refaire leurs peintures
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Message par benfuit le Mer 10 Aoû - 10:28:16

Je resta baba devant la précision de ces tutos. 
👍🛠
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Message par Gillou91 le Mer 10 Aoû - 10:53:23

Merci Ben ! Pour aider les copains, un tuto se doit d'être le plus précis possible....
Enfin, c'est mon avis clin
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Message par Domtom77 le Mer 10 Aoû - 11:31:42

Ton Tuto est bien précis et c'est super de le partager
Félicitations pour les travaux réalisés jocolor

Gillou tu t'arrêtes pas, n'oublies pas les demandes de Madame Very Happy
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Message par Gillou91 le Mer 10 Aoû - 12:35:08

OUI Stéphane  Very Happy Madame "râle" un peu en ce moment....
J'ai presque terminé, à court terme.....  clin
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Message par Mamat41Wrx le Mer 10 Aoû - 12:38:31

Bravo pour le tuto ...

Difficulté : 5 clés à molette / 5  jocolor
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Message par Gillou91 le Mer 10 Aoû - 23:38:02

Mamat, merci pour ta notation, tu es bien généreux !!!  clin
Sur Pelicanpart [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce n'est noté que 3/5 clef  Very Happy   Mais il manque pas mal d'infos techniques !!!!
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Message par mataïva66 le Jeu 11 Aoû - 0:04:52

@ Gillou :

T'as fini de tout changer sur ta voiture ???
A force y restera que la carlingue de vieille ......!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Cercueil

Si vous me cherchez,
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Message par Gillou91 le Jeu 11 Aoû - 0:10:19

Bah... Claude, c'est le tribu à payer quand on a "une vieille"  Very Happy

Je viens de finir les flexibles de freins.... Quel M..... ce truc, les canalisations qui se raccordent aux étriers étaient toutes bloquées....
Cela c'est terminé à la pince étaux et scie à métaux..... Smile  

Je ferai un retour d'expérience sur le sujet, cela pourra en intéresser plus d'un sur "sa vieille" Surprised
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Message par mataïva66 le Jeu 11 Aoû - 0:19:51

T'avais des fuites sur les canalisations ou c'est pour renforcer le système de freinage ?
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Message par Gillou91 le Jeu 11 Aoû - 0:32:35

En fait, je devais purger mon liquide de freins qui avait 2 ans.... Sur le circuit des Ecuyers en avril, j'ai eu un "vapoor lock" à un moment du roulage.... 3 coups de pompage pour retrouver le freinage.... Un peu "chaud" tout de même, le liquide était en fin de vie et de plus pas adapté au circuit, du dot 4....

Du coup, comme les flexibles avaient 15 ans, l'âge de la voiture, j'en ai acheté, des "renforcés", que je viens juste de finir ce soir. Il ne me reste plus qu'un coup de serrage au couple pour assurer l'assemblage final. Les purges sont faites, et même celle de l'embrayage. L'essai sur route fait également.

Je suis en attente des embouts à œillets que je vais modifier pour en faire des embouts "à tuyauter" pour être montés sur la clef dynamométrique et faire ce dernier point de méca.

il ne me restera plus qu'à faire la peinture des étriers, un peu plus tard.... Je crois que je vais sous-traiter le décapage et la peinture. A voir ! 

Ma femme "râle" de me voir passer autant de temps sur ma voiture alors qu'il y a des choses à faire chez nous Smile Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Flat Drôme le Jeu 11 Aoû - 8:57:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Ma femme "râle" de me voir passer autant de temps sur ma voiture alors qu'il y a des choses à faire chez nous Smile Very Happy Very Happy Very Happy
Je crains que d'ici peu , madame se mette à faire des Buhl ... Cool
Surprised Surprised Surprised
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Message par mataïva66 le Jeu 11 Aoû - 9:17:06

T'es déjà levé toi ??? Very Happy
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Message par Domtom77 le Jeu 11 Aoû - 10:58:50

Pas facile à jongler entre tout ça Very Happy
Bon courage pour la suite
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Message par buhl le Jeu 11 Aoû - 11:06:37

Surprised
On dirait qu'on a le meme type de femme ! meme refrain avec en plus : "tu commence tout et tu ne finis jamais rien"
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buhl
10 000 tr/mn !!!!!!
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Message par Gillou91 le Jeu 11 Aoû - 12:53:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je crains que d'ici peu , madame se mette à faire des Buhl ... Cool
Surprised Surprised Surprised

Very Happy Very Happy Very Happy  Trop fort ce Sylvain  clin
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Message par laurentsc80 le Jeu 11 Aoû - 18:37:33

Merci pour ce magnifique tuto.
A+
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Message par Gillou91 le Jeu 11 Aoû - 22:33:00

De rien Laurent clin
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Message par Flat Drôme le Jeu 11 Aoû - 23:10:17

Dit-moi Gillou ,  t'as pécho grave sur ce post ! 
Maintenant j'ose plus te dire merci , car je vais me sentir redevable ! Very Happy  
( j'taquine ... mais à peine ) .
clin
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Message par Gillou91 le Jeu 11 Aoû - 23:16:52

Bah oui Sylvain.... !!!! Visiblement, ça plait bien aux copains  clin
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Message par benfuit le Mar 22 Nov - 13:54:49

Voici donc le début et la fin de mes prochains travaux.


Tu avais réussi à extraire la pièce plastique qui tient la biellette de réglage d'assiette des phares? Comment?
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Message par Gillou91 le Mar 22 Nov - 15:21:18

Facile Ben, cette pièce est comme un rivet pop, constitué de 2 pièces...

  • Le rivet avec sa tête cylindrique d'un côté et les 4 pattes d’expansion de l'autre.
  • Le clou central qui sert à l'expansion.


Le problème de ce truc, c'est l'âge qui fait mal vieillir le plastique du rivet, qui devient cassant du côté des 4 pattes d’expansion quand tu cherches à les faire repasser dans le trou du bras...

La méthode est simple pour pousser le clou....

  • 1 x chasse goupille diamètre ~2.5 mm (ou un vieux foret que tu utilisera à l'envers)
  • 1 x petit marteau


Tu repousses le clou de manière à ce que les 4 pattes d’expansion puissent repasser dans le trou du bras... Mais tu devrais être confronté comme moi à la casse d'une des pattes lors de leur resserrement.... Pour moi, les 2 pièces (AV et AR) se sont cassées au démontage....

Don't worry, stay happy !!! Very Happy 

Rien de grave... Au remontage de la patte plastique, après le rivetage plastique endommagé, utilise de la résine époxy bi-composant pour faire un champignon de colle sur les 4 pattes d’expansion avec le bras. C'est indestructible ! Il faudra percer le tout pour pouvoir re-démonter ce truc... Comme les bras sont neufs, jamais tu ne retoucheras à cette partie clin


Dernière édition par Gillou91 le Mar 22 Nov - 19:18:30, édité 1 fois
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Message par Chinô le Mar 22 Nov - 15:45:54

magnifique merci ! pour le tuto
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Message par Gillou91 le Mar 22 Nov - 19:17:51

You are welcome Chinô ! clin
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Message par GUISIT le Mar 22 Nov - 19:30:56

jocolor jocolor jocolor
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Message par Gillou91 le Mar 22 Nov - 19:35:21

You are welcome Guisit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par benfuit le Mar 22 Nov - 21:57:49

Ca me rassure sur mes capacités à bricoler.
J'ai commandé un neuf pour l'avant.
Je le ferais certainement pour l'arrière.


Maniaque, moi?!!
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Message par Gillou91 le Mar 22 Nov - 22:16:27

Oui oui Ben !
Là, c'est de la maniaquerie !!! (LOL)
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Message par mataïva66 le Mer 23 Nov - 0:50:28

A force de tout remplacer, la grenouille à Ben c'est plus du "Matching Number" ....!!!  Very Happy Very Happy clin
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