TUTORIEL C4 S TURBO AMORTISSEURS COUPELLE ROTULE SPI PONT AVANT

essais TUTORIEL C4 S TURBO AMORTISSEURS COUPELLE ROTULE SPI PONT AVANT

Message par samioc le Lun 20 Juin - 17:03:10

Voila un petit tuto pour aider les mécanos en herbe comme moi.  Mécanicien 

Cela servira à ceux qui veulent changer sur le train avant, leur amortos, coupelles, bras en alu, joint spi de pont avant,…

Bref un peu toutes les galères que j’ai rencontrées pour faire ce travail long ou finalement le maitre mot est la patience.

Tout d’abord il faut du temps et donc ne pas se fixer de tout faire pour le lundi matin car c’est votre auto de tout les jours. Autrement dit être capable de laisser son auto « désossée » une semaine (ou plusieurs) dans le garage ce qui fut mon cas…
Ensuite quelques outils et à minima un outil spécial pour compresser les ressorts que l’ont trouve chez n’importe quel centre auto.

Tout d’abord lever l’auto et bien la caler, ça parait bête mais il vaut mieux s’en assurer.
Ensuite enlever la roue bien sur.
Enlever le garde boue ça dégage un peu de place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1-Commencer à enlever l’écrou de serrage de la jambe de force et en profiter pour enlever la biellette de barre stab (pour être plus à l aise dévisser celle de l’autre coté de la voiture on gagne quelques précieux centimètres ça change la vie hein messieurs ?!!  Very Happy

2-Enlever la rotule de direction en dévissant avec une clé a œil rallongée avec une clé a pipe si besoin et bloquer le centre avec une clé BTR (LN) si elle ne sort pas mettre un vieil écrou dessus en le vissant un peu et taper pour la chasser (les bases des rotules ne sont pas coniques mais crantées et venant mordre l’alu du bras pour s’y bloquer).

3-Enlever le bras de suspension sous le porte moyeu par le même moyen. Car après on a plus d’appui pour taper dessus et c’est plus compliqué (mon cas).

4-Désolidariser l’autre bras (tirant de suspension) une fois que tout ça a pris un peu de mou tirer sur l’ensemble pour décoller l’amorto de son logement

5-une fois celui-ci dégagé enlever les petites vis des connecteurs ABS et usure des freins et étriers pour pouvoir enlever le tout et dévisser les 3 vis de tête de coupelle.
Petite astuce : Remettre les écrous sur les rotules pour pas les perdre ou les mélanger

Commencer à mettre le compresseur amortisseur en prévision et par sécurité si la coupelle est faiblarde ça rassure.
Dans chaque opération ne pas hésiter a bien pulvériser du dégrippant à plusieurs reprises et en laissant agir un peu et à prendre des bras de démultiplication ( rallonge de clé, clé a pipe ou autre) pour gagner en force de desserrage (en s’éloignant de l’écrou on est plus efficace car c’est parfois un peu grippé et coller avec le temps).

6-Accrocher l’étrier avec un tendeur ou le poser sur un support pour ne pas tirer sur les conduites de liquide de frein.

7-Une fois tout ça réalisé soit vous démontez le cardan coté roue avec un gros écrou de 32 (un peu chiant car il faut le prévoir au début quand la roue est encore sur la voiture) soit vous démontez le cardan coté pont avec un démonte pneu ou barre plate (gros tournevis) pour faire levier et déboiter tout simplement la tête.

8-Une fois ca fait deux alternative, soit essayer de sortir la jambe de force après avoir enlever le cache coté batterie et les trois écrous de maintien de la coupelle soit enlever l’ensemble disque cardan amorto en ayant pris soin de bien dégager bras, tirant, rotule et autres accessoires qui pourraient entraver votre opération, attention l’ensemble est quand même assez lourd.
Attention tout de même au joint spi si vous n’avez pas prévu de le changer car il est fragile dans sa partie interne (joint a lèvre)
Si vous avez décidé de le changer il faut tirer dessus par l intérieur avec un tournevis plat en appui sur le pont et par-dessous en ayant au préalable enlevé la plaque de protection plastique.
Le plus pénible c est de remettre le neuf, pour ce faire il faut utiliser un tube pvc de 5 cm de diamètre et de bonne longueur moi j’ai utilisé un liteau de bois carré assez large pour couvrir la surface du joint spi.
ATTENTION c est très tres chiant !! Il faut le mettre dans l’axe et  le frapper pour l’insérer, c’est ajuster au micron pour bien faire il vaut mieux un coup de main pour taper (un  fils de 13 ans suffira Very Happy ) pendant que l’autre le maintien

9-Ensuite s’attaquer a la jambe de force sur un étau et bloqué avec une clé LN le centre avec une clé a œil pour l’écrou
Une fois ca fait si vous n’êtes pas encore mort lol il faut enlever la coupelle et la soit ca vient de suite soit il faut taper comme un sourd sur la rondelle inferieur juste après la coupelle pour enlever la partie qui est rester grippée sur l’axe de l’amortisseur
Tout ça pour récupérer la coupelle inferieur du ressort qui contrairement aux Carrera 2 n’est pas vendue avec la jambe de force mais est une pièce a part entière.
Une fois tout ça réalisé, remonter l’ensemble coupelle inf., ressort (avec outil compresseur) antichoc, flasque, roulement, petites rondelle en tout genre et palier coupelle sup pour reformer l’ensemble.

Le remontage dans l’ordre inverse avec pour moi  le re montage du cardan disque sur le pont et ensuite de la jambe de force complète.
Une fois fait remettre les écrous sur les bras rotules et autres sans trop serrer pour rester un peu a l’aise ensuite visser les trois vis de têtes d’amortos

10-Quand tout est remis on serre mais pas trop fort !! Surtout celles de la coupelle supérieure sinon elles cassent  Razz
J’ai failli tout balancer a ce moment la !!  GunsBalls

11-J ai percé avec la visseuse et chasser le bout restant et j’ai réussi à récupérer une de l’ancienne (elles sont crantées elles aussi pour mordre le métal de la coupelle pour restée coincées)  Smile

12-Une fois ca fait, bien remonter le tout vérifier les connections et le serrage.
Petit travail de nettoyage inclus

13-Petite peinture de l’étrier et HOP  bgb

14-Voila

Je ne suis pas sur d’avoir bien décris tout dans les moindres détails mais c’est un début.
A vous de jouer.
samioc
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: TUTORIEL C4 S TURBO AMORTISSEURS COUPELLE ROTULE SPI PONT AVANT

Message par benfuit le Lun 20 Juin - 19:44:33

Tu plaisantes, ça m'a l'air plutôt complet.
(Je n'ai pas tout lu, je me suis contenté des images.)
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par laurentsc80 le Lun 20 Juin - 20:18:24

Très bien fait, merci. Tu utilises quoi comme peinture pour les étriers ?
laurentsc80
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Picatch le Lun 20 Juin - 20:24:30

Ah bin ca va m'éviter de me lancer dans un grand post pour ma 997  Bisou jocolor
Picatch
VIP 1300
VIP 1300

Message par marc95590 le Mar 21 Juin - 10:32:37

Merci pour tes photos, elles vont bien me servir....mais [email=*@!!in]*@!!in[/email] cela ne semble cependant pas simple!...
marc95590
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par LE SQUAL le Mar 21 Juin - 13:18:52

Bravo pour ton sujet très détaillé. Il faut quand même un minimum de compétence et d'outillage.
LE SQUAL
Le squal
Le squal

Message par samioc le Mar 21 Juin - 16:39:58

@ laurentcs80 : peinture "dupli color" special haute temperature 300 ° plutot mat mais avec un vernis satin le resultat est acceptable.

@ Le squal : bin je suis pas super qualifié (comptable) c est juste que j ai mis les mains dedans tot avec mon pere sur des super 5 R18 ou autre dans les années 80-90 et puis maintenant que j ai la place et surtout que ce n'est pas ma voiture de tout les jours je peux prendre le temps de m y interesser. sinon comme dirait mon pere "tu n es pas plus bete qu'un autre, alors avec de la patience"  clin
samioc
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par laurentsc80 le Mar 21 Juin - 20:25:27

OK merci. J'ai vu qu'il y avait deux possibilité, en bombe (mono-composant) ou en kit avec peinture bi-composant. Tu a pris lequel ?
laurentsc80
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par LE SQUAL le Mar 21 Juin - 22:48:04

Bravo quand même
LE SQUAL
Le squal
Le squal

Message par aldo996 le Mar 21 Juin - 23:18:19

Bonjour
Super ! Et merci !
Ton tutoriel m'intéresse particulièrement car j'ai du jeu au niveau des coupelles avant. Ça "cloque" au passage des ralentisseurs , entre autres. 
J'ai prévu le changement des coupelles ( paliers  de support ) ainsi que le changement des biellettes des barres stabilisatrices prochainement.
aldo996
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé