Boite 996 Tiptronic HS ?

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essais Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par bzn83 le Lun 30 Mai - 12:17:27

Bonjour à tous,
si j'accélère après avoir enclenché la marche arrière de ma 996 tiptronic (1999) carrera 2 cab, un claquement du style choc arrière survient. En marche avant la 2 patine un peu à chaud sinon les passages de vitesses se font en douceur et sans a coup.
Le code erreur P0740 apparait lors du test et la réinitialisation de la boite avec la technique décrite dans d'autres post ne donne rien.
La vidange boite a été effectuée chez un indépendant Porsche à 134000 km il y a un an et demi et j'ai effectué 10000 km depuis.

Y a t'il d'autres pistes à explorer et des précautions à prendre pour ne pas aggraver la situation ?

Merci

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par samioc le Lun 30 Mai - 12:33:08

Je pense que le mieux que tu puisses faire c'est contacter ZF pour leur demander des conseils.

Bon courage
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Jumbo le Lun 30 Mai - 12:33:43

Hello

Un seul conseil valable à mon sens, prend rendez-vous directement chez ZF

Recherche dans les anciens posts du forum, j'ai pas mal écrit sur le sujet.

Il y a 13 centres ZF en France, donc va chez eux, il vont démonter le carter, vidanger la boite et te diront mieux que quiconque.

Tiens nous au jus.

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par bzn83 le Lun 30 Mai - 12:54:10

Merci, j'ai rempli un formulaire de contact ZF, je suis dans un coin paumé pour nos belles ...

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Tubize le Lun 30 Mai - 15:21:50

Bonjour

Voici ce que je viens de trouver sur un autre forum où il est précisé qu'une des causes de ce code défaut est un niveau insuffisant dans la boîte de vitesses.




P0740- Solenoid Valve- Torque conv. clutch

P0710 Transmission Temperature Sensor

I just purchased the car and it seems to drive fine, but I want to know how I should figure out what is causing these codes.

I read one of the main causes for P0740 is low ATF, I will be checking that this weekend. Can I assume the fluid is at the correct level if when opening the side screw on the tranny and the fluid drips out? If it does not drip out, how do I know how much fluid to add?

How can I diagnose the code for the temperature sensor?

Thanks for your help, will post pics of the new car shortly! (2001 Lapis Blue 996 C2 with GT3 Aero kit)
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Message par JC HEMERY le Lun 30 Mai - 15:38:18

ça peut être aussi une question d'embrayage non ?

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Gexflat le Lun 30 Mai - 16:06:20

JCHEMERY a écrit:ça peut être aussi une question d'embrayage non ?
Il n'y a pas d'embrayage sur une tiptro, c'est un visco coupleur qui dure la vie de l'auto (sauf défaut irréversible)
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par JC HEMERY le Lun 30 Mai - 21:04:00

Ah bon, pourtant sur les boites PDK il y a un embrayage non ?

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Gexflat le Lun 30 Mai - 21:40:07

Deux normalement, c'est ce qui fait, entre autre, la différence de rapidité de réaction des deux boites
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Crazy_Duf le Lun 30 Mai - 22:01:58

je dirai même plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....1 double embrayage Very Happy
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par gghenri4 le Mar 31 Mai - 10:06:14

Ben oui JC, Tiptronic (boite automatique avec visco-coupleur) et PDK ( boîte robotisée à double embrayage) c'est complètement différent
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par bzn83 le Mar 31 Mai - 10:12:02

Merci pour vos réponses, ce qui m'inquiète c'est plus le coup brusque comme si on relâchait l'embrayage que le code défaut. Comme ce n'est pas à chaque fois et surtout à chaud je vais éviter de rouler en attendant un diagnostic  Wink .

Amicalement

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Jumbo le Mar 31 Mai - 11:19:58

Hello

Le problème avec ce type de boite c'est de bien faire la vidange et SURTOUT DE METTRE LA BONNE HUILE ensuite.

Certains indeps commandent les consommables en grande quantité et ne sont pas toujours vigileants (ou veulent faire le plus de marge possible). Je crois que c'est Type996 qui avait connu un problème similaire qui l'avait conduit à refaire une vidange (avec mes excuses si ce n'est pas toi).

Les boites tiptronic, il y a pleins de modèles différents et elles ont toutes leur huile spécifique pour que cela aille bien par la suite.

Donc, en priorité j'airai chez ZF avec mon bolide sans rouler (la location d'une remorque plateau c'est entre 50 et 60 € par jour).

Si si tu ne peux aller chez ZF, je te conseille de chercher à coté de chez toi un spécialiste des boites autos et je referai une vidange (en veillant bien à mettre la bonne huile, ATF xxxx).
Attention je dis bien un spécialiste (c'est à dire équiper d'une machine qui sait purger tout le circuit, visco compris) et qui saura respecter la procédure qui est complexe.

J'ai l'impression que ta première vidange a été faite un peu à la va vite

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par gghenri4 le Mar 31 Mai - 14:11:22

@Crazy_Duf a écrit:je dirai même plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....1 double embrayage Very Happy
non je tiens à rassurer les ami(e)s de Crazy, malgré les apparences, être tintinophile n'est pas une maladie vénérienne
Very Happy Very Happy Very Happy  gg

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Cirem01 le Mar 31 Mai - 18:40:18

Il y a quelques temps lorsque je faisais un kick down, il se produisait un gros claquement. Lorsque je prenais les rond-points, ça tapait sec. C'était un support boite qui était HS.Donc à vérifier également.
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par bzn83 le Mer 1 Juin - 9:49:18

Merci Jumbo, sur ma facture l'huile utilisée est de la Mobil ATF 320, 8 litres dont 4 pour le rinçage.
Je vais m'orienter sur un nouvelle vidange boite je crois.

Amicalement

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Crazy_Duf le Mer 1 Juin - 9:54:31

La vidange totale par aspiration(machine) c'est 9,5L donc si faite par débordement c'est au moins 12L qu'il faut.
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Jumbo le Mer 1 Juin - 10:51:39

Thierry,

Je pense qu'une vidange ne peut pas faire de mal.

Question, la première fois, la crépine a t-elle été changée ?

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Domtom77 le Mer 1 Juin - 11:07:04

J'espère que cette nouvelle vidange va résoudre ton problème
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par bzn83 le Mer 1 Juin - 18:16:09

D'après la facture échange du filtre et joint de carter de BV en plus de la vidange. Ayant voulu anticiper la vidange BV par précaution je me retrouve à sec si on peut dire surtout en ce moment...

Au fait en dernier ressort, ayant essayé la réinitialisation de la BV (méthode avec retrait de la clé de contact), le passage des vitesses est vraiment fluide sauf la marche arrière qui tape une fois la boite chaude.

Cordialement

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Tubize le Mer 1 Juin - 19:29:39

Avant d'envisager une nouvelle vidange de la boîte, pourquoi ne pas simplement contrôler le niveau d'huile (de la boîte pas du moteur Ok, je sors...)
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par type996 le Mer 1 Juin - 21:55:26

@Jumbo a écrit:
Certains indeps commandent les consommables en grande quantité et ne sont pas toujours vigileants (ou veulent faire le plus de marge possible). Je crois que c'est Type996 qui avait connu un problème similaire qui l'avait conduit à refaire une vidange (avec mes excuses si ce n'est pas toi).

Ouaip, c'est moi ...

L'ATF 320 est une huile de boite à la norme Dexron III, semblable à celle que m'avait mis ce ¤£#@&§% d'indépendant, qui n'est pas celle préconisée pour les boites  ZF équipant les 3.4

Ya deux écoles : des indep' qui disent qu'une huile de boite auto reste une huile de boite auto et que prendre quelques libertés avec les précos strictes du constructeur n'a jamais empêché la boite de fonctionner, tout comme mettre de la 300V (non préconisé Porsche) dans le moteur n’empêche pas la mécanique de bien fonctionner...

Je n'ai pas d'avis, mais dans le doute j'ai acheté et fait mettre de la ZF Lifeguard 5 préconisée par le fabricant de la boite lui-même... évidemment, c'est 20 euros le litre, pas 7 euros comme l'ATF 320. 

Après, le message d'erreur semble explicite. La mise au niveau de la boite se fait en 3 fois :
- remplissage initial
- passage de 6 rapports puis appoint
- montée en température puis appoint final

... ça prend un peu de temps, est-ce que le mec a bien respecté la procédure ?  

Dans tous les cas, ça ne fera pas de mal de faire un tour chez ZF. Tu auras un check de ta boite qui sera vidangée et remplie dans les règles de l'art. Ils pourront également te répondre pour le bruit au passage de la marche AR.
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par bzn83 le Jeu 2 Juin - 9:47:26

Merci Type 996

Cordialement

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Jumbo le Jeu 2 Juin - 11:43:32

@type996 a écrit:
@Jumbo a écrit:
Certains indeps commandent les consommables en grande quantité et ne sont pas toujours vigileants (ou veulent faire le plus de marge possible). Je crois que c'est Type996 qui avait connu un problème similaire qui l'avait conduit à refaire une vidange (avec mes excuses si ce n'est pas toi).

Ouaip, c'est moi ...

Bon c'est cool j'ai encore un peu de mémoire :-)

J'ai une question à deux balles pour BZN (mais tu est libre de ne pas répondre), quel était le montant de ta facture ?

As tu essayer de rajouter de l'huile pour voir ?

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par bzn83 le Jeu 2 Juin - 18:01:53

Non ca ne me dérange pas mais j'ai l'ai fait à l'occasion de la révision donc la main d'œuvre englobe le reste:

Forfait main œuvre grand entretien : 6.5 à 65 le taux soit 422,5€
Huile Mobil ATF 320 : 8 L - 75,2€
Filtre ref 99630740300: 43,75€
Joint ref 98639701600: 18,33€
(ayant fait la vidange moteur également ce ne sont peut être pas les bons)

Pour l'huile je n'en ai pas rajouté, je vais tenter mais j'ai besoin d'une pompe et d'un pont pour le faire. Au vu de ce que j'ai lu dans ce topic ça devrait être déterminant.
Merci
Cordialement

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par noguet le Mar 7 Juin - 22:56:56

bonsoir , apres avoir changé 2 boites sur ma 996 , 
j'avais fait faire une vidange en preventif a 150 000kms et 3 mois plus tard
voila  la boite qui patine et se met en securité . le garage  ( un independant ) me dit , faut changer la boite. j'en trouve une qui a 25 000kms on la remonte et 1 ans et 5 ou 6 milles Kms plus tard rebelote.retour au garage qui me dit " c'etait une boite d'occasion , faut pas s'etonner . je reprend la voiture et la depose chez un specialiste de la boite auto. verdict : disque cramés et convertisseur a ouvrir du a une mauvaise vidange .  pour les boites auto la vidange est bien specifique donc essaie de voir de ce coté
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Jumbo le Mer 8 Juin - 12:28:35

+ 1 avec noguet

Je ne comprends pas les indeps sans matos qui jouent les apprentis sorcier avec une BVA

Pour vidanger correctement une BVA, il faut une machine, si tu ne l'as pas tu vidanges la moitié des 9 litres

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par type996 le Mer 8 Juin - 13:10:37

A sa décharge, les centres ZF censés faire la vidange "correctement" ne sont pas légion (en gros, il y a juste Anthony en France !) et ce n'est donc pas évident pour les non-parisiens.

Sur le matos et sur la vidange intégrale (incluant donc le convertisseur de couple) revendiquée par ZF je reste dubitatif.... le kit officiel de vidange ZF pour 3.4 et Boxer ne fournit que 7 litres d'huile, pas 9 ... et le site ZF lui-même indique "l'huile doit être amenée à une température de fonctionnement spécifique, qui est mesurée grâce à notre propre appareil de diagnostic" ... le fameux "appareil" n'est cité que pour le contrôle de la mise en température, pas pour aspirer l'huile dans le convertisseur. Bref, il y a un peu d'ambiguité là-dessus encore, même si à mon avis la station service ZF reste la meilleure option pour les parisiens.

Après, dans la guéguerre entre le constructeur qui ne préconise aucun entretien avant 160.000 et ZF qui "recommande" de vidanger tous les 8 ans mini ou dès 80.000 .... c'est l'éternel débat entre les tenants des huiles "long life" et les tenants de ceux qui disent qu'il faut maintenir des actions de vidange pour "l'emploi et pour l'activité" ... les deux points de vue se défendant.

Enfin, en cas de problème sur une boite, foncer sur une boite d'occase c'est effectivement se mettre en risque. Une boite auto d'occase démontée c'est une boite de voiture accidentée ... ou une boite qui a un problème.

Mais une boite auto ça se répare ! Un convertisseur de couple en échange standard, c'est 500 ou 600 euros. Un disque,  c'est 300 euros... pas cadeau, mais on est loin du prix d'une boite en ES ...
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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par Jumbo le Mer 8 Juin - 16:27:47

Tu as raison Type996

Après trouver un pro qui répare une BVA c'est aussi compliqué à trouver

Il faut impérativement à mon sens une entreprise qui ne fait que ça

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essais Re: Boite 996 Tiptronic HS ?

Message par mike91 le Mer 8 Juin - 18:13:08

Hello,

Jumbo, toi qui est dans le 91, il y a un spécialiste boîte auto à SAVIGNY SUR ORGE.
C'est ATS: AUTO TRANSMISSION SERVICE.

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