soufflet de cardan

essais soufflet de cardan

Message par turbo le bab le Dim 22 Mai 2016 - 7:09

salut,
après passage au pont, j'ai vu que mes soufflets de cardans avant G et D sont percés; coté roue.
je voudrais savoir plusieurs choses:
est ce que les soufflets avant et arriere coté roue sont les meme sur les 4 roue motrices?
je voudrais le faire moi meme, est ce qu'il y a une manip particulière à respecter pour les changer?
merci de vos conseilles
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: soufflet de cardan

Message par benfuit le Dim 22 Mai 2016 - 9:03

benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par turbo le bab le Dim 22 Mai 2016 - 11:13

ok merci
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par JC HEMERY le Dim 22 Mai 2016 - 15:32

Vache, j'ai craqué à la 255eme page !
A quand les soufflets qui s'ouvrent en deux et que tu mets 10 mn à poser au lieu de devoir démonter un demie train av ou arr ???

___https://www.porsche-996-997.com___
J'aime pô les routes qui glissent   !
JC HEMERY
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par samioc le Dim 22 Mai 2016 - 17:03

j'ai trouvé un tuto sur une carrera 4 si tu veux.
samioc
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par turbo le bab le Lun 23 Mai 2016 - 1:39

alors les soufflets qui s'ouvre en deux existent! sinon j'ai vu un tuto sur une technique sans démontage du train: juste à retirer le disque, retourner le soufflet mettre un cone sur le moyeu et faire glisser le soufflet par dessus le moyeux par le cone; ensuite retourner le soufflet et le tour est joué!
le tout c'est d'avoir un soufflet de qualité pour pas le déchirer sur la partie la plus serrer quand il va passer le moyeu...
https://www.youtube.com/watch?v=rgHvhbmy_7w
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par samioc le Lun 23 Mai 2016 - 11:51

samioc
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par turbo le bab le Lun 23 Mai 2016 - 14:38

super! merci je vais regarder ça.
ce qui m'inquiète dans tous ces tutos et message c'est que a chaque fois y a d'autres truc a faire...du coup je me dis peut etre que la mienne va falloir que je vérifie tout enfin je veux dire je deviens un peu parano ou méfiant des trucs qu'il faudrait que je fasse sur ma caisse qui pourtant tourne nickel!
elle a 110000kms. je vais déjà rouler avec et je pense qu'a 120 000 je lui fait faire une grande révision complète non? genre huile de boite, pont, liquide de frein, les filtres et différent joint spie qui pourraient etre fatigués. pour l'instant aucune trace d'huile ou autre sous la voiture...donc j'imagine pas de quoi s'inquiété??
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par tof123 le Dim 12 Juin 2016 - 20:33

je viens de changer mon soufflet sur ma 996C4 a l'avant.

je ne crois pas du tout a cette methode de juste retirer le disque etc....je demande a voir.

le probleme (les problemes) que tu vas rencontrer sont les suivants:

retirer tout le train : cardan , arbre , amortisseur , etrier de frein , bielette de barre anti roulis , triangle inferieur , roue.

d'abord , c'est lourd , et donc tout seul ce n'est pas si facile.

quand tu demontes le cardan il faut etre tres gentil avec lui , si jamais la partie exterieure se separe de l'interieure et que donc les billes fichent le camp , tu peux changer a neuf.
remonter un cardan dont les billes ne sont plus a la meme place va provoquer une usure express et tu devras recommencer tout.

maintenant la question des caoutchoucs eux memes , la mise en place est facile , on enleve le vieux , on remet un neuf , probleme , le clip de serrage necessite un outil special.
tu te dis , je vais chez ****auto et j'achete la pince 25E. sauf que le porte moyeu a une forme particuliere qui demande une pince pouvant serrer en profondeur car ca touche de partout avec ta pince classique.

je l'ai fait et je confirme que c'est possible mais pas en 30 minutes c'est certain.
enfin j'ai pu atteindre les vis de l'arbre de transmission facilement avec une boulonneuse mais sans elle j'aurais encore plus galere....
au passage , on oublie pas AVANT de demonter l'amortisseur de marquer l'emplacement de ecrous pour eviter de deregler la geometrie du train avant.

si tu te sent l'ame d'un mecano et que tu as le temps , tu peux y aller.
perso ca m'a coute : une boulonneuse 450E + souflet 7/8E + cardan neuf 180E + pince a soufflet 25E + du temps + milles bon dieu de ********.
tout ces outils ne sont PAS obligatoires , mais ca aide.... bon courage.
tof123
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par tof123 le Dim 12 Juin 2016 - 20:50

une remarque personnelle sur l'entretien et tout ce qu'il y a a verifier....

une voiture c'est une voiture. ce n'est pas parce qu'il est ecrit Porsche au bout du capot qu'il faut tout deposer des qu'on fait 100Kms de route.

cela fait plus de 18 ans que je fais ma mecanique auto moi meme sur Alfa, nissan, audi, porsche, dino , etc....

il y a des signes avant tout que tu dois prendre en compte :
- bruits nouveaux/anormaux.
- pertes de liquides
- changement de comportement sur la route.
- difficultes au demarrage.

si tu n'as aucun de ces symptomes? tu ne dois pas t'en faire un entretien normal est suffisant.
la surveillance des liquides est PRIMORDIALE. huile moteur propre , liquide refroidissement propre , fumees? etc....

ma 96 dort dans un garage 90% du temps car je ne suis que tres peu chez moi et elle ne tourne pas beaucoup , mais je leve le capot pour verifier et je regarde sous la voiture avant de lancer le moteur quand je la sors , et tout va bien

a chaque controle technique je suis la et des que la voiture est en l'air , je fais un controle visuel.
tof123
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par turbo le bab le Lun 13 Juin 2016 - 7:02

Salut Tof, merci pour ton post. Ça va m'aider dans mon intervention et ça me rassure niveau entretient. Je suis dans le meme cas que toi. Ma voiture dort au garage et je ne suis pas souvent chez moi. Par exemple je suis rentré le week end dernier après deux mois d'abscence...elle tourne super bien et me donne la banane des que je monte dedans...je vais me renseigner pour mes soufflets. J'ai aussi l'habitude de faire la méca moi meme sauf sur les grosses interventions.
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 13 Juin 2016 - 9:48

Les gars, un petit tuto en vidéo pour vous aider pour vos cardans......
L'outillage est même mentionné !

Bonne mécanique  clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Jumbo le Lun 13 Juin 2016 - 11:49

Merci
Jumbo
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Message par tof123 le Lun 13 Juin 2016 - 19:05

@ turbo le bab , pas d'inquietude a avoir pour ta 996 qui dort 2 mois sans tourner , il faut juste un garage bien sec , pas de bestioles indesirables genre mulots qui viennent grignoter les caoutchoucs des connecteurs electriques (allez donc savoir pourquoi...) et garder ta batterie en charge.

je laisse mes voitures sur chargeur en permanence, j'ai juste mis un programmateur qui lance une charge 1 journee complete par semaine.

j'ai juste envie de boucher les sorties d'echappement quand je la laisse longtemps. J'ai eu la mauvaise surprise de voir ma 944 qui n'avait pas tourner depuis plus d'un an, recracher bon nombre de chataignes et glands qu'un mulot avait accumule dans le silencieux d'echappement (la bonne blague)

mais meme apres plusieurs mois , ca demarre au quart de tour et GAZ !
tof123
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Olivebdr le Lun 13 Juin 2016 - 21:27

Salut Tof
Ou à tu trouvé tes soufflets a 8 euros ?
Chez rose passion c'est plutôt 48 Wink

En épluchant le manuel atelier, ils indiquent qu'il faut sortir la roue, dévisser l'écrou qui maintient le moyeu. Puis déconnecter la barre anti roulis, démonter la rotule de direction ainsi que la rotule de bras inférieur sur le moyeu. Ensuite on peut démonter le flasque de cardan.

Pas besoin de sortir le reste selon le manuel Porsche. Qu'en penses tu ?
Olivebdr
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par tof123 le Mar 14 Juin 2016 - 18:24

j'avais achete le soufflet il y a 2 ou 3 ans chez Rose...de memoire le prix etait inferieur a 10E , mais peut etre ont ils augmente leur tarif , ou c'est moi qui perd la tete......

je n'ai pas suivi le manuel atelier car pour moi si on demonte l'ecrou du moyeu de roue , il faut alors faire un reglage de jeu lorsque tu remontes (pour les roulements coniques) , ne sachant pas de quel type de roulement il s'agissait , j'ai choisi de tout deposer en gardant mon moyeu en place , ce qui impose de retirer tout l'amortisseur.
ensuite si l'arbre est decide a rester en place dans le roulement , c'est galere pour le retirer sans rien abimer.

c'est ma methode mais peut etre que l'on peut faire mieux....mon but etait surtout de ne pas toucher au roulement de moyeu pour ne pas etre embete plus tard.

petite explication sur les roulements :

les roulemets coniques sont en 2 parties , la partie exterieure est posee a l'interieur de la piece de fonderie qui est le porte moyeu. La partie interieure se trouve sur l'arbre de transmission.
Lorsque l'on assemble le tout , l'ecrou du moyeu doit etre serre pour que tout reste en place.
Le probleme est que le serrage vient presser la partie exterieure sur la partie interieure, il faut donc mesurer avec precision ce serrage qui s'il est trop leger provoque du jeu dans le roulement, s'il est trop fort provoque un ecrasement du roulement sur lui meme , et donc une usure importante avec risque de casse du roulement.

pour toutes ces raisons je n'aime pas demonter les roulement coniques et en plus je ne suis pas competent pour les remonter avec precision
tof123
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par turbo le bab le Mar 14 Juin 2016 - 19:00

merci pour tous ces conseils Tof;
effectivement je n'ai rien trouvé en soufflet ailleurs que chez rose et pour 48€; je vais donc les prendre chez eux et je vais tenter le montage avec le cone sans rien démonter sauf disque et jambe d'amorto. si j'y arrive pas je passerais au gros démontage en suivant vos conseils.
sinon il existe des soufflets qui s'ouvrent et se referme mais je pense que c'est pas terrible quand meme..
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Olivebdr le Mar 14 Juin 2016 - 19:10

Personne je prendrai pas le risque de claquer le soufflet neuf... Quand tu vois le diamètre du moyeu et celui du soufflet, tu sers drôlement les fesses Very Happy
Olivebdr
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par turbo le bab le Mar 14 Juin 2016 - 19:14

oui j'avoue...! mais si c'est de bonne qualité?! j'ai des vidéo et ça passe bien quand meme...
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Olivebdr le Mar 14 Juin 2016 - 20:21

Risqué Wink
Olivebdr
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par marc95590 le Mer 15 Juin 2016 - 11:14

A voir donc la suite...
marc95590
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par turbo le bab le Mer 15 Juin 2016 - 12:34

Je vous tiens au courant et j'essaierais de faire une vidéo
turbo le bab
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Olivebdr le Sam 4 Mar 2017 - 12:57

Salut le bab, alors ca s'est passé comment ?
Olivebdr
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par benfuit le Sam 4 Mar 2017 - 13:56

Attends encore 10 jours qu'on arrive au terme de la gestation!!
Very Happy Smile Surprised
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par mataïva66 le Sam 4 Mar 2017 - 14:55

Encore un bon déterrage ...
Je crois que le boulot est fait mais il a des problèmes avec le montage vidéo !!! Smile Very Happy clin
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par GUISIT le Jeu 27 Juil 2017 - 14:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ça peut aider je viens de le faire sur celle d'un collègue .
GUISIT
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par GUISIT le Jeu 27 Juil 2017 - 14:34

Outillage :
Cliquet avec douille de 32 6 pans rallongé c'est mieux .
1 arrache rotule 
1 appareil à insérer le soufflet 
Je vous passe le cric ....
Très important huile de coude 
Environ 4.oo hrs tranquille de MO avec piscine
GUISIT
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par GUISIT le Jeu 27 Juil 2017 - 14:42

Ah j'oubliai sur une 996 4S .
Cela se fait tranquillement sans problème .
Vu que personne ne veut bosser en ce moment dans les garages, ils sont pas pressé de faire des devis ben je l'ai fait seul .
Par contre j'ai mis un soufflet universel et aucun souci de ce coté la  .
le plus dur c'est de démonter l’écrou central du cardan coté roue la faut une bonne douille diamètre 32 et une rallonge .
Voila si questions je suis dispo .
Bonnes vacances à tous  What a Face
GUISIT
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par 2NI le Jeu 27 Juil 2017 - 15:14

Au CT il m'a dit que j'en avait un déchiré à remplacer justement! Arf, c'est loin Montpellier... Quid
2NI
VIP 2000
VIP 2000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé