Vidange liquide freins

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essais Vidange liquide freins

Message par cornillon le Jeu 19 Mai 2016 - 7:13

Hello

Ce WE je remplace mes disques plaquettes. Je vous ferai un retour en image.

À suivre, remplacement du liquide de freins... Et deux questions :

- le liquide. J'ai vu qu'en DOT 4 il y a 2 qualités. Le spécial ABS/ESP très fluide pour favoriser la rapidité d'action de ces éléments et le "super haute température" qui résiste mieux à l'échauffement, mais moins fluide. Quelle qualité recommandez vous pour un usage street "normal" ?

- la purge/vidange du liquide. Sur mon nouveau book "101 projets for your Porsche 996" ils mentionnent que la purge / remplacement s'effectue traditionnellement en poussant le vieux liquide hors du circuit via les vis de purge MAIS que pour les véhicules équipés du PSM il faut un appareil spécial pour faire fonctionner les clapets du systeme afin de vraiment faire circuler le nouveau liquide partout.... Ça me gêne plus ca.... Qu'en pensez vous ?
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Message par Gillou91 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:21

Les mécanos de EP Automotive présents sur le circuit des Ecuyers le faisaient à l'ancienne.

  • 1 qui pompe à la pédale
  • 1 qui actionne les vis de purges


J'en ai discuté avec le mécano, il m'a mentionné que les systèmes de purges qui pressurisent le réservoir n'était pas forcément utiles....
A toi de voir.

Nota: ne pas oublier de purger l'embrayage, c'est le même liquide qui vient du réservoir, et là, c'est moins accessible.

Pour le liquide, du DOT 4 fait l'affaire pour la ville, mais pour quelques sorties circuit, du DOT 5 est à mettre de préférence. 
(Aux Ecuyers, j'avais un vieux DOT 4 en limite d'age..... J'ai fini par avoir un "coup de mou" dans la pédale.... 3 pompages et tout est rentré dans l'ordre mais je ne me risquais pas à faire des freinages "limites")


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Message par mike91 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:30

Hello,

DOT5.1 et non DOT5 à base de silicone incompatible avec nos véhicules...

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Message par Jumbo le Jeu 19 Mai 2016 - 9:40

Je crois que le 5.1 doit se vidanger plus souvent
A+
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Message par mike91 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:42

Pas du tout.

C'est le "haut de gamme" du DOT4 qui doit se vidanger plus souvent, type RBF600 dont on a déjà parlé.

En résistance à l'échauffement, tu as le DOT3 (vieux truc), puis DOT4, puis DOT5.1, et enfin le DOT4 "haut de gamme" RBF600 de chez MOTUL.

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Message par Gillou91 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:48

@mike91 a écrit:Pas du tout.

C'est le "haut de gamme" du DOT4 qui doit se vidanger plus souvent, type RBF600 dont on a déjà parlé.

En résistance à l'échauffement, tu as le DOT3 (vieux truc), puis DOT4, puis DOT5.1, et enfin le DOT4 "haut de gamme" RBF600 de chez MOTUL.

Laurent l'a déjà essayé..... il déconseille ! Très agressif et à changer tous les ans.....


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Message par Gillou91 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:50

@Jumbo a écrit:Je crois que le 5.1 doit se vidanger plus souvent
A+
Non non, tous les 2 ans.
Faire juste une purge juste des étriers après une sortie circuit !
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Message par NeronLeVelu le Jeu 19 Mai 2016 - 10:22

2 ans c'est pour la prise d'eau 'naturellement' mais en cas de circuit ou utilisation intense (montagne facon rallye) il est preferable de le faire plutot

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par Jumbo le Jeu 19 Mai 2016 - 12:01

Merci pour vos précisions
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Message par type996 le Jeu 19 Mai 2016 - 15:28

@Gillou91 a écrit:Les mécanos de EP Automotive présents sur le circuit des Ecuyers le faisait à l'ancienne.

  • 1 qui pompe à la pédale
  • 1 qui actionne les vis de purges


CQFD .... mais ils sont deux.
L'attrait des trucs de mise en pression, c'est que tu le branches sur le bocal de loockeed, puis tu fais le tour de tes vis de purge trankilou...

J'avais pas pensé à la remarque des clapets d'ABS et de PSM, c'est pas faux ....
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Message par Gillou91 le Jeu 19 Mai 2016 - 16:52

@type996 a écrit:L'attrait des trucs de mise en pression, c'est que tu le branches sur le bocal de loockeed, puis tu fais le tour de tes vis de purge trankilou...
C'est tout à fait vrais et je suis d'accord avec toi. Il faut juste seulement trouver le bon équipement.
Après avoir fait le tour sur Amazon qui en recense des dizaines de modèles, la fourchette de prix est très large, de ~20 € à plus de 200 €, pour limiter le panel de recherche.
Quant on lit les commentaires de certains produits, ça laisse à désirer.... 

  • Faible surpression (efficacité ?)
  • Fuite au bouchon de raccordement au bocal de la voiture
  • Etc....


Bref, ne voulant pas acheter un truc "pourri" ou mettre trop cher dans cet équipement, j'ai fini par trancher.
Ma femme se mettra à la pédale OU quelqu'un ici du forum m'indiquera celui qu'il utilise, sans problèmes de fiabilité  !
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Message par tatayé le Jeu 19 Mai 2016 - 20:22

@Gillou91 a écrit:
@mike91 a écrit:Pas du tout.

C'est le "haut de gamme" du DOT4 qui doit se vidanger plus souvent, type RBF600 dont on a déjà parlé.

En résistance à l'échauffement, tu as le DOT3 (vieux truc), puis DOT4, puis DOT5.1, et enfin le DOT4 "haut de gamme" RBF600 de chez MOTUL.

Laurent l'a déjà essayé..... il déconseille ! Très agressif et à changer tous les ans.....



Oui le RBF je ne vous le conseil pas, le DOT5.1 est bien mieux.
Pour le purgeur je n'ai pas encore essayé le mien je te tiens au courant des que je fais mes plaquettes arrières Gilles.

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Message par ktoon le Jeu 19 Mai 2016 - 20:47

pour la purge des freins à plusieurs on a pris le speedom, juste top !!!

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Message par maxandfurious le Jeu 19 Mai 2016 - 21:05

il faut la machine pour remettre en pression non?!
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Message par cornillon le Jeu 19 Mai 2016 - 22:01

Salut

J'ai prévu de prendre le truc proposé par Mecatechnic. Ca se branche sur la roue de secours, on peut gérer facilement la pression... Je pense que c'est mieux d'avoir "pas trop" de pression que "trop" pour les problèmes de fuites évoquées plus haut...



Pour le liquide, je prends du DOT 4 ...
... mais en terme de choix, j'hésite entre deux :

ATE SL.6 DOT 4
"spécialement conçu pour les véhicules équipés de l'ABS et de l'ESP."
Très fluide, quasiment de la flotte



ATE Type 200 DOT 4
"Très résistant aux hautes températures. Identique au Super Blue Racing, mais celui-ci n'est pas bleu."
Mais plus épais ...



Des avis ?
Pareil, le truc des clapets d'ABS et d'ESP/PSM ... pour la purge complete, ça vous cause ?
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Message par tatayé le Jeu 19 Mai 2016 - 22:09

Moi j'ai ça, fraichement reçu.


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Message par Gillou91 le Jeu 19 Mai 2016 - 23:18

@cornillon a écrit:J'ai prévu de prendre le truc proposé par Mecatechnic. Ca se branche sur la roue de secours, on peut gérer facilement la pression... Je pense que c'est mieux d'avoir "pas trop" de pression que "trop" pour les problèmes de fuites évoquées plus haut...
Laurent, il y a des commentaires moyens sur Amazon de ce "truc".... L' étanchéité du branchement à la roue de secours laisse à désirer.....
Ce genre de raccordement, j'ai à peu près le même système sur une pompe à main pour vélo/cyclo. Et bien, c'est de la M...
Tu nous donneras ton retour !
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Message par Gillou91 le Jeu 19 Mai 2016 - 23:21

@maxandfurious a écrit:il faut la machine pour remettre en pression non?!
Non, tu pompes au niveau du gros bocal qui devient le générateur de pression. C'est comme un pulvérisateur de jardin !
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Message par Gillou91 le Jeu 19 Mai 2016 - 23:26

@tatayé a écrit:Moi j'ai ça, fraichement reçu.
Laurent, avec ce système, sauf erreur de ma part, tu fonctionne en dépression.... Donc -1 bar max quand tout va bien, avec une pompe à vide industrielle !
Avec ton système, j'estime à 0.8 à 0.9 bar maxi..... Est-ce suffisant pour être efficace ?????

Avec un bleedeur, tu assures plus de pression, sans dépasser la surpression max de 2 bars.
Un bleedeur me semble plus efficace, comme le mentionne Ktoon. Mais c'est plus cher !


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Message par JC HEMERY le Jeu 19 Mai 2016 - 23:40

Eh Tatayé c'est une poire à lavements ?

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Message par alexis_c17 le Ven 20 Mai 2016 - 8:34

Moi j'ai un power bleeder ca marche bien 
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Message par type996 le Ven 20 Mai 2016 - 8:59

Oué enfin bon 80 euros .... autant prendre un pulvérisateur de jardin et lui mettre un bouchon à la place de la canne de pulvérisation LOL. C'est un peu foutage de gueule ce truc !!!!

Perso, la purge c'est du domaine de la sécurité : je fais faire. Ca coute 100 euros tout compris chez un indépendant, et je suis peinard. Et couvert.
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Message par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 9:14

@alexis_c17 a écrit:Moi j'ai un power bleeder ca marche bien 
J'espère pour toi, à presque 90 € sur ebay et 100 € sur Amazon.
Comme j'ai déjà dit plus haut, ce n'est qu'un "pulvérisateurs de jardin" adapté au bocal de liquide de frein. Pour les débrouillards, il y a possibilité de transformation à moindre coût avec:

  • 1 x bouchon de bocal à ~7 €
  • 1 x passe cloison étanche pour le bouchon ~ 10 € 


Et c'est tout, voili voilou  clin


Dernière édition par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 9:36, édité 1 fois
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Message par Jumbo le Ven 20 Mai 2016 - 9:23

Hello,

Quelle quantité de liquide de frein faut-il pour une vidange complète du circuit ?

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Message par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 9:37

1 flacon de 500 cc doit faire l'affaire, par précaution 1000 cc à l'achat.
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Message par Jumbo le Ven 20 Mai 2016 - 11:52

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Message par NeronLeVelu le Ven 20 Mai 2016 - 12:00

atten,tion bien fermer apres et utilisation max 2 ans apres ouverture (y compris dans le circuit)

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par nicov le Ven 20 Mai 2016 - 12:07

@alexis_c17 a écrit:Moi j'ai un power bleeder ca marche bien 
+1 j'ai la meme chose c'est top !
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