Fumée lors du demarrage

essais Fumée lors du demarrage

Message par slc-997 le Mar 17 Mai 2016 - 19:24

bonjour
Hier lors du démarrage de ma belle, quelle horreur, un nuage blanc durant quelques secondes ... 
De quoi cela peut il provenir ?  La veille 200 km sur autoroute et seule petite chose, l'auto était stationnée en pente l'arrière vers le bas ... Ma femme qui me suivait pour rentrer ma dit n'avoir vu aucune fumée sur le trajet de retour 80 km de nationale après cet étrange phénomène 
Merci à vous
slc-997
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Fumée lors du demarrage

Message par benfuit le Mar 17 Mai 2016 - 20:30

Il peut s'agir d'un trop plein d'huile qui arrive quand on a un peu sollicité la belle la fois précédente.
En tous cas, ça m'est déjà arrivé sur ma 996.

Je ne sais pas s'il y en a un sur 997, mais dans mon cas, c'étais également fréquent avant que je remplace le séparateur air/huile.

Combien de km a ta voiture?
As-tu fais un complément ou vidange il y a peu?
As-tu un peu tapé dedans la dernière fois? Pas forcément vitesse, mais conduite virile sur petite route sinueuse.
benfuit
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par slc-997 le Mar 17 Mai 2016 - 20:37

Elle a 56000, petit complément d'huile il y a une quinzaine de jours avant la sortie des ecuyers  L'auto n'a pas été solicitee bien au contraire, c'est mon fils en conduire accompagnée à 110 sur l'autoroute qui la conduite avant cette fumée ..
slc-997
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par rgb4 le Mar 17 Mai 2016 - 21:17

Bonjour,

Je pense à une faiblesse au niveau du séparateur d'huile.
rgb4
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par ma997 le Mar 17 Mai 2016 - 23:03

Salut Sic-997 si cela peut te rassurer j'ai eut la même chose dimanche dernier sur ma 997 Carrera S de 2005, elle n'était pas sortie depuis les Ecuyers et au démarrage grosse fumée Blanche.
Panique.... puis plus rien, je l'ai redémarré 2 -3 fois au cours de la même journée et plus rien.
En arrivant au boulot ce matin j'ai demandé à mon chef d'atelier qui m'a dit qu'après une sortie en circuit c'est fréquent, car il y a des résidus d'huile.
ma997
ma997
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par bishop77 le Mer 18 Mai 2016 - 9:54

Tu ne l'aurais pas nettoyée des fois, en insistant avec le tuyau d'arrosage ou le karcher sur les sorties d'échappement ?? Je pense (si les fumées sont blanches) à de la condensation dans les silencieux d'échappement tout simplement.
bishop77
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par slc-997 le Mer 18 Mai 2016 - 11:08

Plus de peur que de mal donc ... merci à vous 
effectivement, redémarrer plusieurs fois depuis et plus rien .
slc-997
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par gghenri4 le Mer 18 Mai 2016 - 11:26

+1 avec bishop
cela m'arrive souvent les lendemains après passage à l'éléphant bleu en nettoyant sous pression l'extérieur des sorties d'échappement.
gghenri4
gghenri4
Bond
Bond

https://myaco.lemans.org/

Message par cornillon le Lun 3 Oct 2016 - 17:17

Il m'est arrivé la même chose ce dimanche ... au démarrage, fumée blanche durant 2-3 sec du coté droit. Puis plus rien. Pas de flotte récente, la belle dort au garage. Ca ne l'a pas refait lors de 3-4 démarrages lors de la sortie dominicale
Niveau d'huile au taquet, RAS
Niveau d'eau au taquet, RAS, pas de mayo

Je ne sais pas trop quoi penser
cornillon
cornillon
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par gghenri4 le Lun 3 Oct 2016 - 17:23

Ne pense pas pour 2 ou 3 secondes au démarrage.
Si cela fumait blanc plus longtemps tu pourrais t'inquiéter
gghenri4
gghenri4
Bond
Bond

https://myaco.lemans.org/

Message par bishop77 le Lun 3 Oct 2016 - 20:15

Alors c'est le joint de culasse qui s'est probablement entre-ouvert et qui s'est refermé tout seul avec la dilatation de la chaleur du bloc moteur.......................................... Smile

mais nan, vous avez eu peur hein ?

C'est le phénomène de condensation trés courant à l'entrée de l'hiver (eau sous forme gazeuse ou vapeur d'eau ou encore humidité) contenue dans l'atmosphère que l'on respire, qui vient se condenser à l'intérieur de tes silencieux d'échappement qui sont froid quand ta voiture est au garage et cette même eau condensée se vaporise sous l'action des gaz chauds d'échappement au moment du démarrage moteur qui se rajoute également à la condensation de la vapeur d'eau de combustion de l'essence. Si cela dure quelques minutes à froid, aucune inquiétude à avoir
bishop77
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par lefero le Lun 3 Oct 2016 - 20:25

Idem avec ma 997S après un bon nettoyage, quelques secondes de fumée blanche (habemus papam) puis plus rien.
donc pas de panique .....
bonne et longue route avec ta grenouille .. clin
lefero
lefero
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par underg le Lun 2 Jan 2017 - 13:49

Hello,

C'est un phénomène courant sur ces moteurs , j'ai la même chose personellement, la mienne ne roule que parfois 1x par semaine voir toutes les 2 semaines (charge o matic en permanence pour maintenir la batterie)

Souvent ce sont des trajets d'autoroute de plusieurs centaines de Km , et quand je relance la voiture la fois d'après (parfois quelques jours après), j'ai un leger nuage de fumé et puis plus rien, ce sont des dépôt qui brulent que l'on m'a dit du a la position du moteur.

Si par après je rentre la voiture et la redémarre directement ou quelques heures après, je n'ai plus ce phénomène ...

Ca pourrait bien venir du séparateur d'eau/huile qui fuite légèrement aussi
underg
underg
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par ma997 le Lun 2 Jan 2017 - 13:57

Bonjour,

Même chose sur ma Carrera S, cela le fait de temps en temps après une longue immobilisation 3 semaines puis plus rien.

J'ai vérifié pas de fuite rien, donc je ne m'inquiète pas et me dis que cela doit être des résidus
ma997
ma997
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par roda16 le Lun 2 Jan 2017 - 13:59

Si une petite fumée blanche apparait que pendant quelques secondes au démarrage à froid rien de plus normal c'est de la condensation toutes les voitures le font, et plus rien après un petit moment de route si ça persiste là il faut s'inquiéter ... clin
roda16
roda16
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Chinô le Mar 3 Jan 2017 - 7:26

Petite fumée blanche au démarrage  ça me le fait souvent après une longue immobilisation je pense c'est normal  bgb bgb
Chinô
Chinô
VIP 2000
VIP 2000

http://996 3.4 l

Message par benfrance le Lun 9 Jan 2017 - 19:12

J'ai eu ce phénomène de fumé blanche sur mon ex 996 (pas de circuit, ni même de lavage), ce n'était pas régulier, mais un beau nuage blanc pendant quelques secondes de temps en temps au démarrage, mais flippant!!! C'est ton séparateur d'huile qui commence a être mort, ce n'est pas une pièce très chère, ni compliqué.
benfrance
benfrance
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Chinô le Mar 10 Jan 2017 - 8:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Séparateur d'huile a changer 30.35ttc chez la rose
Chinô
Chinô
VIP 2000
VIP 2000

Message par Palmers le Mar 10 Jan 2017 - 8:31

Attention, il y a 2 pièces différentes qui portent le même nom.
Celle qui est montrée en photo ci-dessus est au fond du carter, près de la pompe à huile. Impossible à changer sans ouvrir le moteur.

Celui qui se change à l'extérieur du moteur est celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Palmers
Palmers
5000 tr/m
5000 tr/m

https://981 Boxster 2.7 PASM PSE

Message par mataïva66 le Mar 10 Jan 2017 - 8:45

D'accord avec toi Palmers.
C'est celle qui est située en haut à gauche du moteur (en regardant de l'arrière)
derrière les pipes d'admission !

mataïva66
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Chinô le Mar 10 Jan 2017 - 9:37

oui Palmer affirmatif! Cool
Chinô
Chinô
VIP 2000
VIP 2000

Message par GoldenPie le Mar 10 Jan 2017 - 12:01

@Palmers a écrit:Attention, il y a 2 pièces différentes qui portent le même nom.
Celle qui est montrée en photo ci-dessus est au fond du carter, près de la pompe à huile. Impossible à changer sans ouvrir le moteur.
Oui... enfin, quand tu dis: impossible sans ouvrir le moteur... Tu veux dire, juste démonter le carter d'huile moteur, non ? pas désassembler le moteur... ou je me trompe Hugues ?
GoldenPie
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par Palmers le Mar 10 Jan 2017 - 12:38

En effet, il faut démonter le fond du carter et la cloison.
Palmers
Palmers
5000 tr/m
5000 tr/m

https://981 Boxster 2.7 PASM PSE

Message par fredalfa le Mer 11 Jan 2017 - 21:26

ou comme ça aussi en image[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fredalfa
fredalfa
VIP 1300
VIP 1300

Message par fredalfa le Mer 11 Jan 2017 - 21:29

Mais à mon avis le problème vient de la pièce extérieure présentée par Palmers
fredalfa
fredalfa
VIP 1300
VIP 1300

Message par Chinô le Jeu 12 Jan 2017 - 16:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oui c"est celle la qu'a présenter Palmer
Chinô
Chinô
VIP 2000
VIP 2000

Message par Wadlecool le Lun 30 Jan 2017 - 16:59

Salut à tous,
J'ai moi aussi le même problème sur 997 de 2008. Elle roule plutôt les week-ends et souvent après une immobilisation de plusieurs jours, ça fait une boufée blanche au démarrage.
Mais c'est clairement pas de la vapeur due à de la condensation. Car la fumée est plutôt lourde et ne se dissipe pas facilement avec une odeur particulière que je ne saurais pas définir.
Si elle roule souvent elle le fait moins disons.
Donc ma question, si le problème vient du séparateur air/huile extérieur, est-ce que ça veut dire que de l'huile passe dans l'échappement ? et comment ?
Smile
Wadlecool
Wadlecool
5000 tr/m
5000 tr/m

http://911 997.1 CARRERA 4S

Message par lefero le Lun 30 Jan 2017 - 17:44

ça me rappelle ma bonne vieille ami 8 avec un moteur de 2CV, cad un deux cylindres à plat.
les segments n'étant jamais parfaitement étanches, il y a toujours un peu d'huile qui rentre dans les cylindres. et bien sur au démarrage se forme un panache de fumée d'huile.
j'ai aussi cette fumée blanche après une immobilisation hivernale, je ne crois pas que ce soit grave, j'en avais parlé au CP qui m'avait dit qu c'était normal..
vivement les beaux jours que je fume un peu de nouveau ... Surprised
lefero
lefero
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par GoldenPie le Lun 30 Jan 2017 - 18:36

@Wadlecool a écrit:Donc ma question, si le problème vient du séparateur air/huile extérieur, est-ce que ça veut dire que de l'huile passe dans l'échappement ? et comment ?
Smile
Sauf erreur de ma part, si c'est le séparateur air/huile.... l'huile repasse dans.... l'admission.... et non dans l'échappement (sauf les imbrûlés)
GoldenPie
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par JoeMulch le Jeu 2 Fév 2017 - 18:07

mais nan, vous avez eu peur hein ?

C'est le phénomène de condensation trés courant à l'entrée de l'hiver (eau sous forme gazeuse ou vapeur d'eau ou encore humidité) contenue dans l'atmosphère que l'on respire, qui vient se condenser à l'intérieur de tes silencieux d'échappement qui sont froid quand ta voiture est au garage et cette même eau condensée se vaporise sous l'action des gaz chauds d'échappement au moment du démarrage moteur qui se rajoute également à la condensation de la vapeur d'eau de combustion de l'essence. Si cela dure quelques minutes à froid, aucune inquiétude à avoir

Comment ça, ta grenouille n'est pas dans un nid douillet au chaud pendant le duuuuuur hiver ? Cool
JoeMulch
JoeMulch
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par infinitiman le Ven 3 Fév 2017 - 18:56

@Wadlecool a écrit:Salut à tous,
J'ai moi aussi le même problème sur 997 de 2008. Elle roule plutôt les week-ends et souvent après une immobilisation de plusieurs jours, ça fait une boufée blanche au démarrage.
Mais c'est clairement pas de la vapeur due à de la condensation. Car la fumée est plutôt lourde et ne se dissipe pas facilement avec une odeur particulière que je ne saurais pas définir.
Donc ma question, si le problème vient du séparateur air/huile extérieur, est-ce que ça veut dire que de l'huile passe dans l'échappement ? et comment ?
Smile

Salut,

On a le même modèle de 2008. Tu as combien de kilomètres ?
infinitiman
infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Wadlecool le Ven 3 Fév 2017 - 18:58

Il à 50mkm le missile ;)
Wadlecool
Wadlecool
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par infinitiman le Ven 3 Fév 2017 - 19:06

Je ne suis pas assez calé pour te renseigner sur ta question mais c'est un peu tôt pour avoir ce genre de problème...
infinitiman
infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gandalph le Lun 6 Fév 2017 - 15:02

@infinitiman a écrit:
@Wadlecool a écrit:Salut à tous,
Smile

Salut,

On a le même modèle de 2008. Tu as combien de kilomètres ?

Si mes souvenirs sont bons, l'huile passe par un reniflard et file dans l'admission.
J'ai changé ce séparateur sur ma 4S (996) suite à ce genre de symptôme. Ça a solutionné 95% des fumées, les 5% restantes se produisent surtout après quelques franches accélérations en mode arsouille, un roulage de 5 à 10 minutes pour laisser refroidir, je la rentre et je l'éteins. Lorsque je redémarre quelques jours ou semaines après, encore une petit nuage mais rapide.
Ce que je pense : je ne l'ai pas laissé rouler calmement assez longtemps avant de l'éteindre, la température de l'huile n'a pas suffisamment descendu et ce sont les vapeurs qui sont consommées au démarrage suivant.
Gandalph
Gandalph
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par slider le Sam 25 Mar 2017 - 18:36

Hello Gandalph,
C'est compliqué à changer?
Il vient de m'arriver la même chose.
Ma 997 ne consomme pas une goute d'huile.
Depuis cet après midi grosse fumée sur les deux pots après démarrage ensuite plus rien.
slider
slider
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par infinitiman le Sam 25 Mar 2017 - 18:58

C'est peut-être juste un peu de condensation dans les silencieux ?
infinitiman
infinitiman
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par slider le Dim 26 Mar 2017 - 14:02

@infinitiman a écrit:C'est peut-être juste un peu de condensation dans les silencieux ?
Pas du tout.
slider
slider
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gandalph le Dim 26 Mar 2017 - 18:54

@slider a écrit:Hello Gandalph,
Depuis cet après midi grosse fumée sur les deux pots après démarrage ensuite plus rien.

Salut Slider,

J'ai fait changer le mien pas le CP de Reims lors du remplacement de mon embrayage.
De la bouche du chef d'atelier, l'accessibilité était meilleure lorsqu'ils étaient après l'embrayage et ça n'a pas eu d'influence sur le temps passé.
La pièce en elle même coûte 90€.

Pour savoir si c'est de la condensation ou pas, c'est simple, tu met en route et tu va mettre le nez dans cette fumée bleuâtre. La couleur est déjà caractéristique et l'odeur ne laisse aucun doute.

Est ce que cette fumée arrive après un redémarrage suivant une "arsouille"?
Gandalph
Gandalph
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par garage83 le Mar 28 Mar 2017 - 11:34

@Gandalph a écrit:

Salut Slider,

J'ai fait changer le mien pas le CP de Reims lors du remplacement de mon embrayage.
De la bouche du chef d'atelier, l'accessibilité était meilleure lorsqu'ils étaient après l'embrayage et ça n'a pas eu d'influence sur le temps passé.

Pour savoir si c'est de la condensation ou pas, c'est simple, tu met en route et tu va mettre le nez dans cette fumée bleuâtre. La couleur est déjà caractéristique et l'odeur ne laisse aucun doute.

meme chose sur ma 997 4s de 2006 elle est garée en pente vers l avant sous bache en exterieur  et a la campagne(beaucoup humidité le matin)et apres 15 jours d immobilisation petite fumee blanche au demarrage
garage83
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gandalph le Mar 28 Mar 2017 - 22:41

@garage83 a écrit:
@Gandalph a écrit:

Salut Slider,

meme chose sur ma 997 4s de 2006 elle est garée en pente vers l avant sous bache en exterieur  et a la campagne(beaucoup humidité le matin)et apres 15 jours d immobilisation petite fumee blanche au demarrage

Il y a une différence entre une fumée blanche inodore et une fumée bleuâtre avec odeur d'huile. Ici, on parle de fumée bleuâtre avec odeur d'huile.
Gandalph
Gandalph
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Wadlecool le Ven 7 Avr 2017 - 17:25

Pour info, suite au grand entretien fait en CP, ils ont nettoyé mon boitier papillon qui était parait-il très encrassé (probablement dû au fait que les vapeurs d'huiles sont ré-injectées dans l'admission). Ce qui explique ces fumées lourdes et huileuses de temps à autres.
Depuis elle n'a pas re-fumé et l'accélérateur (qui commande ce fameux boitier papillon) est plus direct et sensible.
Bon j'imagine que n'ayant pas changé ce fameux séparateur air-huile ça risque de se reproduire. Mais déjà y'a du mieux comme ça ;)
Wadlecool
Wadlecool
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé