questions aux connaisseurs
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questions aux connaisseurs
Comme je vous le disais dans ma présentation je recherche une 996 3.6, je souhaiterais savoir quelle est la longévité de ce moteur car en parcourant plusieurs discussions certains disent qu' une kilométrée bien entretenue n'est pas un problème, alors à 140 000 kms quels seraient les risques si l'embrayage est changé avec l'IMS et l'alternateur révisé ? Modo : désolé je ne pense pas que je suis dans la bonne rubrique mais je ne peux pas poster ailleurs car je suis bloqué.
Olivier
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Nous parlons de voitures qui ont entre 15 et 20 ans, qui ont souvent eu plusieurs propriétaires et plusieurs vies. Il est fréquent de trouver des 996 ayant atteint 250.000 km et qui se portent comme un charme, alors que d'autres auront vu leur moteur remplacé à des kilométrages bien inférieurs.
L'entretien, le type de conduite, les temps de chauffe, et mille autres facteurs font qu'une voiture est différente d'une autre et aura une destinée différente...
Après, je pense qu'il est utile d'ajouter qu'acheter une Porsche, ce n'est pas acheter une 308 diesel. L'aléa de panne est une réalité, il faut vivre avec, sachant que ça peut couter un gros billet de 10.000
type996- VIP
- Age : 56
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Le kilométrage, ça ne s’appréhende pas de la même façon selon que tu achètes une bétaillère gazout de 2 ans ou une voiture agée de 15 ou 20 ans.
Encore une fois, on est sur des voitures de 15-20 ans. Une voiture qui a moins de 100.000 km c'est une voiture qui a fait moins de 6.600 km par an (moins de 5.000 si elle a 20 ans) ou qui est restée immobilisée plusieurs années. Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est clairement des "voitures du dimanche" pas des routières au long cours... Une "grande rouleuse", c'est une voiture sur laquelle le propriétaire compte. Elle est donc en général mieux entretenue que la voiture qui sert seulement à aller au resto le dimanche
A mon sens, le "faible kilométrage" ne doit pas être une finalité en soi. Et si tu jettes ton dévolu sur une 996 peu kilométrée (moins de 100.000) il faut que tu vérifies l'historique pour voir si la voiture n'a pas été trop longtemps immobilisée, si elle a malgré tout été vidangée tous les ans, ...
Moralité ? Il n'y a pas de règle immuable. La "bonne" voiture c'est une voiture avec laquelle tu vas avoir un bon "feeling". Ca peut venir de son état cosmétique, de ses options, de sa couleur, du ressenti au volant, de son historique, de relationnel établi avec le vendeur etc ...
type996- VIP
- Age : 56
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
pour le noir tu as raison : c'est là qu'on verra le mieux les micro rayures

gghenri4- VIP 8000
- Age : 74
Re: questions aux connaisseurs
Je rejoints les avis
Une grenouille est faîte pour rouler
G
Taxy68- VIP
- Age : 52
Re: questions aux connaisseurs

runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Avec les modèles à eau, de conception plus recentes et notament pour en reduire le cout d'utilisation, j'imagine (pas de chiffre ici) que les 996 et les premieres 997 attrape une seconde vie de rouleuse et sans doute passer vers les 10.000 (pure estimation de ma part).
si la voiture est bien entretenue, pas de soucis avec un vehicule de meme 200.000 et seul nos reflexes conditionné par les vendeurs de neuve veulent que ces voitures paraissent mauvaises (moins bonne). Le prix reflete cela.
L'exemple type est la perte de valeur de certain modele moins aimé mais tout aussi fiable (voir parfois plus): une 996 C4S manuel par rapport a une 996 C4 auto.
si la fiabilité t'obsede (ignorer cette consideration à l'achat pour un prix inféreieur meme a un gros deplaisir du véhicule), je te preconise de prendre un 3.6 996 2003 et d'eviter les 3.4 97 et 98 SAUF si tu places dans ton budget le cout d'un moteur a remplacer et de négocier le prix d'achat en consequence. Un peu de soucis si le moteur casse mais prévu et gros bénéfice s'il ne casse pas, ce qui représente tout de meme 67% des cas d'origine (les 33% cassé ayant eu un moteur remplacé et partiellement fiabilisé).
Une alternative est de passé au modele turbo, tres fiable si entretenu comme il faut et d'un tout autre temperament sans eclater tout les budgets vu leur décote importantes (surtout comparé à la C4S qui est une turbo ... sans turbo)
N'oublie pas que ce type de voiture est tres soignée si c'est un passionné et donc souvent gage de tranquilité (pour un véhicule de cet age) et inversement par un non passionné qui achete souvent un écusson, des chevaux et un prix avec la conduite qui va avec (du coup, c'est vraiment la lotterie)
Il y a un element essentiel: va en essayer et de différent modele, il n'y a que comme cela que tu pourra te rendre vraiment compte y compris dans les conseils info que l'on pourra te donner.
___https://www.porsche-996-997.com___
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Quant à la couleur noire, qui est fort jolie, mais c'est la plus ingrate à entretenir..... J'ai eu 2 voitures noires, j'ai lâché cette couleur !
Mais quand la voiture est propre, HUMMMMMM

Gillou91- VIP 10 000
- Age : 64
Re: questions aux connaisseurs
C'est vrai que ça ne va pas être simple, si tu mets le PSE en incontournable ... il ne doit pas y avoir plus de 4 ou 5 exemplaires à la vente qui ont cette option en France. Après, tu peux regarder en Italie ou en Allemagne, mais ça a un coût d'acheter à l'étranger (déplacement, formalités, honoraires, transport éventuel ...)
Pour le noir, ça reste classe et intemporel. Avec un bon lustrage et une application régulière de cire, ça n'est pas si difficile à vivre non plus. Et puis le coté Dark Vador, ça a son charme :-)
Pour les débats sur les millésimes "interdits" ou les millésimes "recommandés", je ne veux plus rentrer dans ce débat où le dernier qui a parlé a raison.
Si tu es hypocondriaque ou anxieux de nature, offre toi une garantie. Moyennant quelques centaines d'euros, tu auras un "amortisseur financier" en cas de galère. Ca payera jamais tout sur une voiture de 15-20 ans et 100/150.000 km mais ça te permet de vivre avec l'aléa de panne.
type996- VIP
- Age : 56
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Même pour les pas trop vieilles.
Le mieux est de suivre le marché. De te noter les annonces qui trainent et celles qui partent vite.
Pour les codes options, il y a des sites sur le net qui decryptent les codes présents sur le carnet ou sous le capot avant.
Par exemple ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Picatch- VIP
Re: questions aux connaisseurs
Salut à toi runolive et bienvenue.
Comme les copains, faut en voir plusieurs et se faire une idée de ce qu'est une 911. Et surtout pouvoir en essayer ; c'est pas toujours évident.
J'ai acheté la mienne début février 2015 avec 120 000 km au compteur (septembre 2003 - 3.6L - PSE - toit ouvrant - radar recul- Xénon - cuir chauffant
jantes 18 - GPS / PCM 2 - Garantie 1 an - suivi Porsche exclusif ) aujourd'hui 143 000 au compteur et nickel.
Tu vois le kilométrage n'est pas un handicap si auto bien entretenue, et ça, ça se voit sur place de visu, pas en photos !
(moteur surtout dessous - intérieur - trains roulants - etc...)
Bonne recherche
mataïva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: questions aux connaisseurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bien en tout cas je vous remercie pour tous vos commentaires, deux petites questions : 1/ y a t il sur le forum une légende qui correspond aux codes options inscrits sur les capots ça va m'être utile pour décrypter certaines annonces.2/ quelle est la côte la plus juste (centrale/argus) ?
Pour les codes option, il y en a un paquet de référencée ici : http://996passion.com/codes-identification-996/les-codes-options/ mais attention, d'un millésime à l'autre, ya des trucs en série, des options qui n'existent plus, pas encore, ... bref, c'est Porsche
Pour la cote, c'est vraiment difficile. Deux voiture du même millésime peuvent avoir un kilométrage très différent, des options plus ou moins nombreuses, un état très différent.
Les options d'une 996 peuvent facilement représenter 25 à 30% du prix d'achat neuf. Qu'on le veuille ou pas, ça se retrouve aussi à la revente.
Après, je dirai que la fourchette pour une C2/C4 ça va de 20.000 (si tu n'es pas très exigeant sur le kilométrage et les options) à 30.000 (pour une voiture dans un état exceptionnel, garanties, traçabilité totale et beaucoup d'options).... mais encore une fois, ne "sacralise" pas trop ta recherche par rapport à un modèle, des options, un budget .... c'est pas un achat rationnel que tu t'apprêtes à faire, mais un achat passionnel... il faut que quelque chose se passe entre ta (future) voiture et toi !!!
type996- VIP
- Age : 56
Re: questions aux connaisseurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
si la fiabilité t'obsede (ignorer cette consideration à l'achat pour un prix inféreieur meme a un gros deplaisir du véhicule), je te preconise de prendre un 3.6 996 2003 et d'eviter les 3.4 97 et 98 SAUF si tu places dans ton budget le cout d'un moteur a remplacer et de négocier le prix d'achat en consequence. Un peu de soucis si le moteur casse mais prévu et gros bénéfice s'il ne casse pas, ce qui représente tout de meme 67% des cas d'origine (les 33% cassé ayant eu un moteur remplacé et partiellement fiabilisé).
Néron je suis très surpris que tu écrives ce genre de choses, car tu te bases sur un échantillon absolument pas représentatif et tu en tires des conclusions.
Vous avez échangé à plusiuers reprises avec Type996 sur ce sujet.
Pour ma part, je dirai l'inverse, mais je vais étayer ma réponse avec deux arguments :
1/ passé 100 000 km il n'y a pratiquement plus de casse
2/ je cite le blog de l'atelier Palmer au sujet de l'IMS : En effet, les premiers Boxster 986 et 996 Carrera 3.4 portaient un roulement à double rangée de billes jusqu'au cours du millésime 2001. Capable de supporter de fortes charges, cette version n'est que rarement concernée par la casse.
C'est à partir de courant 2001, et jusqu'à environ février-mars 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée beaucoup plus fragile.
A+
Jumbo- VIP 4000
- Age : 49
Re: questions aux connaisseurs
l'IMS n'est qu'une partie des casses et encore cela ne represente "que" une partie des 33% de casse sur notre panel et moins de 20% sur les differents sujet et articles que j'ai lu de Porsche.
Les faiblesses du M96.1 sont les bas de cylindre (jupe), les poussoir hydraulique et, certainement une fause rumeur, des culasses de qualités aléatoires car s'il y a bien eu des cas avérés, cela reste en quantité, anecdotique et surtout consequences de mauvaise conduite (temps de chauffe).
je sais que rouler en 3.4, c'est apprécier une épée de Damocles chaque fois qu'un bruit ou fumée se pointe a l'horizon et que ca ampute pas mal de plaisir jusqu'au moment ou on se dit raisonnablement que ca arrivera si ca doit arriver (pour le moment ce sont les 997 autour de moi qui ont cassé leurs moteur, je ne connais pas personnellement de moteur changé par l'actuel proprio en 996 [hors forum]).
J'aime l'approche de GGHenri qui rappel que les conseilleurs ne sont pas les payeur, d'ou le terme "preconise" dans mon poste.
Cela etant dit, tes 2 arguments sont justes et tout a fait adequat venant pondérés mes propos. Et pour complement, l'IMS peut etre facilement changé (par un plus "robuste"), s'il y a doute, a l'occasion d'un changement d'embrayage par exemple.
___https://www.porsche-996-997.com___
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs



runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs
Deux petites questions :
1/ y a t il sur le forum une légende qui correspond aux codes options inscrits sur les capots ça va m'être utile pour décrypter certaines annonces.
2/ quelle est la côte la plus juste (centrale/argus) ?
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
type996- VIP
- Age : 56
Re: questions aux connaisseurs

runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
1) oui
2) centrale


Un tas de monde bien attentionné ici prend à coeur de faire des réponses circonstanciées. C'est probablement pour cela qu'on se plait à discuter ici.

benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Les engagements du label Porsche Approved impose que le véhicule soit dans un état d’origine. Quelle que soit la nature des interventions, nos techniciens n’utilisent que des pièces d’origine Porsche. Vous achetez un véhicule 100% Porsche. L’historique de chaque véhicule étant inspecté dans les moindres détails, la garantie Porsche Approved procure une tranquillité d’esprit ainsi qu’une indéniable preuve de qualité.
Acheter un véhicule d’occasion Porsche bénéficiant de la garantie Porsche Approved, c’est réaliser son rêve en toute sérénité.
Les garanties Porsche Approved :
- Une garantie jusqu’à 24 mois, kilométrage illimité
- Une inspection de 111 points de contrôle
- Le respect des standards qualités Porsche lors de la préparation
- L’utilisation exclusive de pièces d’origine Porsche
- Une garantie de mobilité via le programme Porsche Assistance*
*En Suisse, Porsche Assistance ne fait pas partie de la garantie Porsche Approved mais se renouvelle lors d'un service effectué.
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 55
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Non elle se transmet. Mais dans certaines conditions
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NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
il y a une notion de temps de transmission selon que c'est un PA continu ou un "recent". Recent, il faut X mois de tete. C'est indiqué dans leurs conditions.
Tu peux faire un PA meme s'il n'en avait pas avant si tu reste dans les condition de temps (10 ans), d'etat (pas de rupteur stage 4, ...) et d'entretien (CP avec ce qui va avec comme piece d'origine)
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NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs
Je trouve légitime ton questionnement, après je pense qu'il te faut laisser une part d'inconnu dans ton choix.
Je m'explique si demain tu trouves une superbe voiture et qu'elle n'a pas le PSE, tu passes ton chemin. Es-tu certain qu'un silencieux inox en seconde monte (à valves ou pas) ne puisse pas par la suite te convenir ?
Tu parles d'une 996 en 3.6. Mais si tu vois une superbe 3.4 (bien entretenu avec les bonnes options), vas-tu nécessairement lui tourner le dos ?
Perso, pour faciliter un achat plus serain, je procèderai en 4 étapes :
1/ je pose le budget à ma disposition (le vrai budget, pas un truc de normand du type 25K€ mais je peux à 30 si coup de coeur (car il est évident qu'une voiture à 30K€ sera mieux que celle à 25) et par conséquent la comparaison impossible
2/ le modèle (le 1er point pose clairement la limite, et te permettra de limiter tes recherches, car chaque chose ayant son prix, tu seras en mesures d'exclure les merguez). Exemple si on te propose une 4S à 25K€, tu as plus de chance de rencontrer par la suite des problèmes, le prix moyen étant plutot entre 30 et 35K€
3/ Les options incontournables (si tu veux absolument un cabriolet) , inadaptables en seconde monte (ex : boite tiptronic) ou impossibles à changer à un prix raisonnable (changement de couleur totale, conduite à droite, ...)
4/ le nice to have, sujet sur lequel à mon sens il ne faut pas compter et surtout ne pas faire ta recherche.
Si tu ne l'as pas tant pis, si c'est présent tant mieux (ex : PSE, hard top pour un cabrio, PCM, ...
Tu verras ta recherche sera bien plus facile, tu auras plus de choix, et tu pourras bien plus facilement trouver un beau modèle.
Je sais que c'est un peu plus dure au début, mais cela te facilite grandement ta recherche. Je me souviens quand je cherchais la mienne, il y avait un truc que je trouvais vraiment top (non ce n'est pas le PSE), c'était l'ecusson Porsche sur les appuis têtes. Ce genre de critère m'a fait passer à coté d'un très beau modèle qui ne l'avait pas. Quelques mois plus tard, j'ai choisi une belle voiture, mais elle ne l'avait toujours pas. Donc ....
Très bonne recherche
A+
Jumbo- VIP 4000
- Age : 49
Re: questions aux connaisseurs

runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Sinon je rejoins aussi Jumbo sur son analyse
Bonnes recherches
Domtom77- VIP 4000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
Mince pour le normand :-)
30 K€ c'est un bon budget pour une 996.
Tu vas pouvoir choisir soit un coupé, un cabriolet ou une targa voire même une 4S (dans ce cas elle va avoir des bornes, mais si le suivi est OK cela peut rester une option.
As tu réfléchi au type de boite (manu ou auto ?)
A+
Jumbo- VIP 4000
- Age : 49
Re: questions aux connaisseurs

runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
A 30 kE, pour une C2 en boite manuelle, c'est un budget plutôt confortable. Attention, à ce prix il faudra que l'élue ai des arguments. Et garde à l'esprit que même si elle sera logiquement mieux qu'une à 25, ça ne sera pas pour autant une Porsche neuve ....
Pour les étriers de freins, c'est noir pour les 996 C2, argent pour les C4 et rouge pour les 4S.
PS : Dommage que tu exclues la Targa, sa luminosité change beaucoup le feeling de conduite, même toit fermé.
type996- VIP
- Age : 56
Re: questions aux connaisseurs
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs
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Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 56
Re: questions aux connaisseurs
Une C2 coupé avec boite méca, c'est le modèle le plus produit, donc là où tu as le plus de choix.
Maintenant tu as trois options :
- soit tu souhaites un trucs ou tout a été fait, et tu dois trouver un modèle dans un TRES TRES BEL ETAT pour 30 K€
- soit tu es bricoleurs ou tu connais un indépendant dans ta régions, et tu en prends une à 25 K€ en bon état et tu fais les travaux complémentaires ou tu rajoutes les petits plus qui te manque (PSE)
- soit tu cherches un modèle avec un problème moteur (tu trouves des 996 à 15 K€ et tu la fais refaire à neuf (c'est un peu plus long, mais derrière tu n'auras aucune surprise et une voiture refaite à neuf). A mon sens si tu es patient, cela peut être une très bonne opération.
A+
Jumbo- VIP 4000
- Age : 49
Re: questions aux connaisseurs
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP 10 000
- Age : 50
Re: questions aux connaisseurs
runolive- 1500 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
3,4l
Coupé31463
Cabrio 24240
C4 coupé 11654
C4 cabrio 9488
Millennium 911
3,6l
Coupé 13093
Cabrio 14961
Targa 5142
C4 coupé 3231
C4 cabrio 7155
C4 S coupé 17298
C4 S cabrio 5757
Anniversaire 1963
ladien- 9000 tr/mn
Re: questions aux connaisseurs
donc c'est une C2 de 2004 avec 76000 kms carnet d'entretien porsche à jour.
en options : radar de recul, lave phare, frein à main et levier alu, pack audio harman sound system, ESP, phare litronic, toit ouvrant, pack cuir étendu, porsche approved, jantes 19 P.
la révision des 80 000 sera anticipée et faite pour la vente avec test piwi. le prix 30kf
quelles sont les options d'origine pour ce modèle ?
runolive- 1500 tr/mn
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