je roule sans la clim. Je me gare devant le garage me met en position « P » et en voulant ouvrir les porte du garage j’entend un clac clac qui viens du coté droit du moteur.
En remontant dans la voiture, je décide de mettre la clim toujours en position « P » et la plus de bruit.
Je laisse dons la voiture ainsi en cherchant un peu sur les forums.
 
La semaine d’après j’examine un peu plus ce bruit. Et en viens à la conclusion suivante : Le bruit apparait quand la voiture est bien chaude (au dessus de 80°) au ralenti en position P et sans la clim.
(J’ai donc compris pourquoi je n’ai pas entendu ce bruit lors de l’essai de la voiture car il y avait la clim et surtout je ne l’ai pas essayer assez longtemps pour que la température atteins 80°)
Je fais par la même occasion une vidéo de ce bruit.
 
Suite a cette analyse, je contact donc le garage qui m’a vendue la voiture en lui expliquant mon problème et en lui disant que ce bruit était forcement présent avant la vente car ce n’est pas les 300 bornes du retour qui ont pu générer un tel bruit.
Il me dit donc d’appeler le chef mécano afin de lui expliquer mon problème.
Après quelques échange de mail (les mails laisse une trace on ne sait jamais) il me dit que le bruit ressemble bien à un poussoir mais que ce n’est pas grave et qu’a l’avenir il faudra le remplacer.
Perso pour ma part mécaniquement quand sa clac c’est qu’il faut changer, mais bon.
 
Ce diagnostique me laissant dubitatif et ayant prévu le remplacement de mon IMS en préventif chez mon indépendant, je leur dirais que j’ai un poussoir hydraulique bruyant.
Le rendez vous étant pris, ils me disent qu’il vont mettre une huile plus épaisse et que si c’est un poussoir, le bruit sera atténué voir il aura disparu.
 
Une semaine après je récupère la voiture avec un roulement IMS fiabilisé et me dise que la voiture ne clac pas. Je rentre donc chez moi et sur le trajet je me rend compte que j’ai laisser la clim (Quel con).
J’arrive donc chez moi et la je remarque tjr le bruit. 
 
Je décide donc d’attendre un peu de voir si le bruit ne s’estompe pas le temps que l’huile qui restait se mélange avec la nouvelle.
Je roule un peu avec la voiture, mais rien n’y fait, il n’y a aucun changement la seule différence est une pression d’huile un peu plus importante au ralenti (ce qui est normal avec une huile plus épaisse).
J’élimine donc un problème de poussoir hydraulique car pour qu’il n’y ai plus le bruit il fallait seulement mettre la clim et je mettais sur le fais que la clim augmentais le régime moteur donc la pression d’huile, mais non.
Je remarque aussi un petit ralenti instable.
 
 
Je décide donc d’attendre les vacances et à mon retour d’aller faire expertiser le bruit chez mon indépendant.
J’emmène donc la voiture et une fois brancher à la valise il découvre une sonde Lambda HS. Puis après mise sur le pont le bruit est localisé sur le coté droit vers le variocam. (Ecoute du bruit avec un tournevis)
Le mécano me dit que sans ouvrir difficile de savoir d’où le bruit viens, mais il semble vraiment localiser vers le variocam.
Je leur donne donc le top pour ouvrir et voir ce qui génère un tel bruit.
Une semaine plus tard le garage m’appel pour me dire que le problème est réglé. Et le problème était …. Le variocam.
Déjà les patins sont HS de chez HS (la photo parle d’elle-même), et la petite pointe de l’électrovanne ne fonctionne pas très bien. Il remarque aussi un poussoir un peu plus faible que les autres qui me change par prévention.
D’après le garage, seul le poussoir ne pouvais pas générer ce bruit (ce qui confirme les différents post ou des personnes rencontre ce clac clac et l’on toujours après remplacement des poussoirs)
Le variocam fonctionne au ralenti et notre très chère clac clac se produit …. Au ralenti.
 
Bref toujours est il que pour ma part le problème est résolu. Problème qui m’a couté 2300€ (Variocam, poussoir, sonde lambda et main d’œuvre), mais quel plaisir de ne plus avoir ce clac clac.
 
Donc voila je passe l’information car j’ai lu beaucoup de post ou des gens ont eu ce problème et n’ont pas donner suite.
 
En espérant que cela peut servir à d’autre et surtout aider.