Tuto changement amortisseur

essais Tuto changement amortisseur

Message par nicov le Lun 18 Avr - 22:24:18

un petit tuto sur mon changement d'amortisseurs : Bilstein B4 sur 996 3,6 C2.

Ma recommandations des pièces à changer absolument (en plus des amortisseurs):
- tous les écrous de fixation
- soufflets
- palier de support (après 14 ans, il commence à rouiller)
- la partie en caoutchouc qui vient se poser sur le ressort (le caoutchouc vieilli dans le temps)
- biellettes de barres stab

On commence par les arrières (les plus durs de mon point de vue):
Voiture sur chandelles, démontage des biellettes de barres stab, pose des compresseurs de ressorts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Puis on démonte de l'intérieur, on appui un peu (voire beaucoup sur le train pour pouvoir sortir l'amortisseur du passage de roue et :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

y plus qu'à monter le nouvel amortisseur et faire les opérations en sens inverse (avec les bons couples de serrage) . La fixation de l'amortisseur sur le train est assez difficile sans utiliser un bras de levier pour baisser le train, mais ça présente l'avantage de ne pas avoir à démonter les différents bras.
Le résultat fini:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
nicov
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Tuto changement amortisseur

Message par nicov le Lun 18 Avr - 22:36:51

La même chose pour l'avant, beaucoup plus facile à mon goût:

Démonter en premier biellettes de barres stab (en bas et en haut lorsque l'amortisseur est encore en place), bras de direction, étrier de frein pour pouvoir baisser le train et sortir l'amortisseur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

une fois sorti, je n'ai pas regretté l'opération:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

On pose les compresseurs de ressorts pou mettre le nouvel amortisseur et puis remontage en sens inverse.
That's it !
RdV cette semaine pour une petite géo!
nicov
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par mataïva66 le Lun 18 Avr - 23:42:08

Salut Nicov et bon boulot.

Tes paliers d'amortisseurs sont drôlement rouillés, les miens étaient nickels ??
Moi aussi mes butées à l'avant étaient HS (en miettes).

Par contre lorsque j'ai changé les miens en janvier, j'avais pas touché aux bras de direction
ni enlevé les étriers de frein.
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par samioc le Lun 18 Avr - 23:45:53

purée !!! c'est juste ce qui me manquait.... un bon petit tuto.... milles merci
je vais pouvoir monter mes nouveaux ressort HR et mes B6 bgb 

beau boulot
merci
samioc
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par nicov le Mar 19 Avr - 8:46:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut Nicov et bon boulot.

Tes paliers d'amortisseurs sont drôlement rouillés, les miens étaient nickels ??
Moi aussi mes butées à l'avant étaient HS (en miettes).

Par contre lorsque j'ai changé les miens en janvier, j'avais pas touché aux bras de direction
ni enlevé les étriers de frein.
Merci, enfait il n'y avait qu'un seul palier et amortisseur bien attaqué par la rouille, l'avant droit.
La voiture est restée quelques années dans le nord, route plus salées?
nicov
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par nicov le Mar 19 Avr - 8:55:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Samioc, va faire un tour le lien ci-dessus, il y'a pas mal d'infos, c'est en anglais mais instructif,
You tube aussi
@+
nicov
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Cedric.b le Ven 4 Mai - 16:43:48

je suis retombé sur ce poste j'ai un amortisseur qui fuit je pense changer les 4 des adresse pour les acheter a prix raisonnable ???

Merci !
Cedric.b
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Chinô le Ven 4 Mai - 18:09:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le tuto
Chinô
VIP 2000
VIP 2000

http://996 3.4 l