Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

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GMT + 7 Heures Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk le Ven 15 Avr 2016 - 16:06

Bonjour les batrachologues,

J’ai un petit doute sur le réglage de la géométrie de ma très chère grenouille. Je suis passé il y a environ 3 mois d’une 9964S (2002) à une 9974S (2010). Ce qui me chiffonne ce n’est pas la très (très très) légère tendance à tirer vers la droite sur autoroute de la bête. Mais surtout les sensations que j’ai dans la gestion de mes virages. Et c’est là que vous allez peut-être pouvoir m’aider.

Je m'explique, sur la 996, lorsque j’entrais dans un virage, en général j’entrais en décélération, et re-accélérait en deuxième partie avec une sensation dans la direction d’avoir un retour et je laissais dérouler naturellement, il suffisait en général de « laisser aller « pour ressortir du virage et la 996 retrouvait sa ligne droite en se redressant d’elle-même, le tout avec une sensation d’être en appui sur côté extérieur du virage.

Avec la 997. J’ai une sensation chronique, quelle que soit la vitesse, d’absence de retour dans la direction. Cette sensation reste pendant presque tout le virage, comme d’habitude j’entre dans le virage en décélération, mais en milieu de virage, dans pratiquement tous les cas, je dois redonner un petit coup de direction vers l’intérieur pour « finir » ou contrer une forme de sous virage (pas super), puis au moment de réaccélérer, je note une absence de force de retour dans la direction. D’une certaine manière, elle a tendance à amorcer sa sortie de virage tout de suite, chroniquement elle tend à aller tout droit, avec à son paroxysme une compensation à donner. Ce qui me parait surprenant c’est que contrairement au sous-virage que j’ai connu je ne peux pas réellement l’anticiper ni l’inclure dans la première partie du virage (sinon je risque de "toucher").
Exorbité

Est-ce là le comportement habituel des 997 4 roues (un détail la mienne a le châssis sport (-20mm) qui vient très certainement avec l’autobloquant, bien que ce dernier point ne soit pas à 100% au clair pour moi) ?
Est-ce à moi d’intégrer ce phénomène voulu par Stuttgart ? Est-ce le signal d’un besoin d’un parallélisme ? Est-ce le signal de refaire faire le parallélisme avec un réglage un peu différent (dans ce cas s’il y a une formule magique … je la prends)?
Voilà en vrac ou je me trouve, touts vos avis sont les bienvenus !
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Message par tatayé le Ven 15 Avr 2016 - 16:13

Moi j'ai la meme chose mais avec l'impression de flottement. Chose que je n'avais pas avec la 996.

___https://www.porsche-996-997.com___



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
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Message par mataïva66 le Ven 15 Avr 2016 - 17:12

@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.

Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.

Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!

En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.
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Message par junk le Ven 15 Avr 2016 - 17:52

@mataïva66 a écrit:@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.

Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.

Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!

En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.

Ouh lala tu ne me vois pas, mais je sautille dans tout les sens ! Smile
J'oscille tout de même entre surexcitation à la perspective de pouvoir ajuster un réglage moi-même, et la terreur de tout fusiller (PASM y compris).

Peux-tu un peu préciser la marche à suivre pour "Il faut biensur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement, puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés."

C'est sur la partie haute de l'amortisseur (accessible par le coffre) ou par le bas ? P.ex quand tu dis 3 mm, comment mesures-tu ? Faut-il un outillage particulier ? Tu n'imagines pas come je suis intéressé.
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Message par benfuit le Ven 15 Avr 2016 - 18:45

Le meilleur outil pour la mesure s'appelle un mètre.
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Message par junk le Ven 15 Avr 2016 - 23:05

@benfuit a écrit:Le meilleur outil pour la mesure s'appelle un mètre.
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Message par junk le Sam 16 Avr 2016 - 9:56

@junk a écrit:
@mataïva66 a écrit:@ Junk : pourquoi tu essayes pas de mettre un peu de carrossage négatif sur l'avant
comme on fait en circuit. Et là la voiture va où tu veux qu'elle aille ! Plus de sous virage.

Sans toucher le parallélisme, sur nos grenouilles il y a un réglage simple du carrossage
sur l'essieu avant au niveau des têtes d'amortisseur ; 3 trous oblongs avec 3 écrous
qui tiennent le palier d'amortisseur.

Il faut bien sur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement,
puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés.
Par exemple 3mm donne déjà du carrossage négatif et une très bonne tenue de cap
et en virage prononcé plus de "tangage" !!

En gros cela joue sur la tenue de cap et la tenue de route en virage rapide, idéal
pour ceux qui font du circuit.

Ouh lala tu ne me vois pas, mais je sautille dans tout les sens ! Smile
J'oscille tout de même entre surexcitation à la perspective de pouvoir ajuster un réglage moi-même, et la terreur de tout fusiller (PASM y compris).

Peux-tu un peu préciser la marche à suivre pour "Il faut biensur prendre un repère avant, puis on desserre les 3 écrous et on rentre légèrement, puis on resserre. On met la même dimension des 2 côtés."

C'est sur la partie haute de l'amortisseur (accessible par le coffre) ou par le bas ? P.ex quand tu dis 3 mm, comment mesures-tu ? Faut-il un outillage particulier ? Tu n'imagines pas come je suis intéressé.

Bon du coup je suis en train de regarder a droite et a gauche, pour voir plus precisement la procédure et comment procéder


Au passage, pour reference voici un joli resumé, des differents parametres avec lesquels jouer: 
http://club911idf.free.fr/911idfNew/technique/chassis.htm
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Message par benfuit le Sam 16 Avr 2016 - 10:12

Très instructif cette page sur le châssis de nos belles.
Merci.
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Message par mataïva66 le Dim 17 Avr 2016 - 0:29

Salut Junk,

Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.

Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.

Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).

Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.

Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).


Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr  : roue gauche et droite.

L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
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Message par junk le Dim 17 Avr 2016 - 17:00

@mataïva66 a écrit:Salut Junk,

Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.

Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.

Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).

Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.

Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).


Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr  : roue gauche et droite.

L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
Tout d'abord MERCI !
Je comprends beaucoup mieux. Tout à l'heure j'ai été en repérage sur la mienne et j'en ai profité pour enlever les diverses "protections" plastiques ainsi que le cache .
Voici la photo de ce a quoi cela ressemble (997.2):



On dirait qu'en usine un petit coup de "blanc" a été mis afin de repérer le reglage d'origine.
2 petites questions:
Selon toi si l'on ne voit pas la forme des trous sont-ils tout de même oblong ?
Avec le tournevis, tu prends directment appui sur le bord du "trou" duquel j'ai enlevé le cache et appui sur l'écrou "central" ou plutot sur la tete/petit plateau ?
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Message par mataïva66 le Dim 17 Avr 2016 - 19:11

Salut, je vois que c'est pareil que sur les 996 sauf que tu as en plus le tuyau
d'alimentation de l'amorto (PASM).

1/ pour voir si les trous sont oblongs, tu enlèves juste 1 écrou et tu laisse les autre serré
pour pas modifier. Si 1 est oblong les autres aussi,  normal !

2/ Pour régler, comme tu dis le tournevis sur le gros écrou de l'amortisseur
et tu prends appui sur le rebord mais pas directement, j'ai mis un chiffon
et une petite cale en bois pour pas écailler la peinture, mais une fois décollé,
ça bouge bien quand tu auras levé la voiture.

Moi comme repère j'ai pris l'axe du boulon fileté pas de l'écrou ni rondelle car elle tourne.
Puis j'ai fait une petite marque sur la peinture, puis poussé 4 mm vers l'intérieur ;
c'est nickel après pour la tenue de cap, tu verras.
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Message par junk le Dim 17 Avr 2016 - 19:34

@mataïva66 a écrit:Salut, je vois que c'est pareil que sur les 996 sauf que tu as en plus le tuyau
d'alimentation de l'amorto (PASM).

1/ pour voir si les trous sont oblongs, tu enlèves juste 1 écrou et tu laisse les autre serré
pour pas modifier. Si 1 est oblong les autres aussi,  normal !

2/ Pour régler, comme tu dis le tournevis sur le gros écrou de l'amortisseur
et tu prends appui sur le rebord mais pas directement, j'ai mis un chiffon
et une petite cale en bois pour pas écailler la peinture, mais une fois décollé,
ça bouge bien quand tu auras levé la voiture.

Moi comme repère j'ai pris l'axe du boulon fileté pas de l'écrou ni rondelle car elle tourne.
Puis j'ai fait une petite marque sur la peinture, puis poussé 4 mm vers l'intérieur ;
c'est nickel après pour la tenue de cap, tu verras.
Pour le 1, que dire ... j'aurais pu réfléchir ... poufpouf  
Cool
Pour le 2 cela me parait clair.
Pour le repere même chose, limpide.

Je crois "kia plus ka"...

Frustration je vais devoir attendre avant d'aller jouer avec tout ça... peut-être le week-end prochain
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GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par mataïva66 le Dim 17 Avr 2016 - 22:16

Tiens nous au courant quand tu auras fait et essayé.
N'oublies pas de mettre le cric chaque fois pour soulager d'une part,
sinon tu auras tout le poids de la voiture et c'est plus dur pour faire coulisser ; 
et ensuite tu lèves un peu plus haut pour régler comme tu veux.

Les 3 écrous tu les débloques c'est tout, tu ne les enlèves pas complètement !  clin
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Message par yenephilippier le Dim 17 Avr 2016 - 23:03

et que se passe t'il pour les pneus. usure prononcée et irrégulière je pense. non?
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Message par mataïva66 le Dim 17 Avr 2016 - 23:36

@yenephilippier a écrit:et que se passe t'il pour les pneus. usure prononcée et irrégulière je pense. non?

Salut à toi. 
9 fois sur 10 l'usure intérieure ou extérieure des pneus suivant le cas ne vient pas du carrossage mais du parallélisme :
trop de pincement ou trop d'ouverture.
Si trop de pincement les pneus s'usent plus de l'extérieur, si trop d'ouverture c'est l'intérieur qui morfle !

En exagérant le "mouvement" les roues ayant trop d'ouverture font "riper" les pneus et c'est la partie intérieure de la bande de
roulement qui frotte la chaussée en premier, à l'inverse les roues ayant trop de pincement, les pneus "ripent" aussi mais c'est
la partie extérieure de la bande de roulement qui frotte la chaussée en premier. 

Après il y a aussi le sur ou sous gonflage qui joue évidemment : trop gonflé = usure au centre du pneu
pas assez gonflé = usure sur les côtés de la bande de roulement.

Je pense avoir répondu. 

J'oubliais un truc important ; pour l'usure irrégulière c'est la plupart des fois à cause d'amortisseurs HS !
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GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 le Lun 18 Avr 2016 - 11:18

@mataïva66 a écrit:Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).


Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
Oh la la Mataïva, le réglage de ton carrossage est neutre semble t-il, vu la place qu'il reste dans les oblongs....

Ceci dit, en conduite sans circuit, ça "roule" tout de même. J'ai bien récupéré ma grenouille après une sortie garage CP avec:

  • Roue droite réglée au maxi du négatif
  • Roue gauche réglée au mini,  carrossage neutre.... MDR


Dans certains virage à droite, il m'arrivait de sous-virer, alors je compensais en rentrant fort sur les freins (sans bien pourtant comprendre pourquoi j'étais "mauvais" à l'entrée de ces virages....)
Et puis un jour, en réfléchissant un peu, TILT en inspectant les réglages de carrossage, et là, j'ai tout mis au max.
(C'est possible de le faire sans lever la voiture, il suffit effectivement de faire levier par le trou en protégeant la tôle/peinture par une cale en bois)
Maintenant, tout va bien, j'ai retrouvé une voiture "saine" et survireuse à souhait  Very Happy

Pour les apprentis pisteurs: les réglages de trains AV sur circuit peuvent-êtres asymétriques pour des raisons très simples:

  • Presque tout les virages sont dans le même sens (horaire), donc carrossage négatif sur la roue gauche des circuits en sens horaire
  • L'autre roue peut-être plus proche du neutre pour améliorer le freinage de la voiture
  • Inversement de tout ça si circuit en sens anti-horaire

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Message par benfuit le Lun 18 Avr 2016 - 12:04

Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
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Message par Gillou91 le Lun 18 Avr 2016 - 12:13

@benfuit a écrit: Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
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Message par mataïva66 le Lun 18 Avr 2016 - 12:23

Salut Gillou,

Non sur la photo j'avais les écrous desserrés,
Je l'avais prise lorsque je remontais mes nouveaux amortisseurs en janvier !
J'ai remis ensuite du carrossage négatif : donc sur les marques précédente des rondelles
on le distingue sur la photo.
Et ça va super bien comme ça sur route, bonne tenue de cap aussi !
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Message par Gillou91 le Lun 18 Avr 2016 - 13:40

Ah bon, tu me rassures Mataïva clin
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Message par mataïva66 le Lun 18 Avr 2016 - 13:59

@Gillou91 a écrit:Ah bon, tu me rassures Mataïva clin

T'inquiètes Gillou que je fouine un peu partout sur ma grenouille pour l'optimiser au maxi.

Quand tu dis les réglages asymétriques des trains avants, suis d'accord avec toi pour les circuits et suivant
la configuration : plus de virolos côté droit ou côté gauche et c'est normal ;
mais pour une utilisation sur route c'est mieux d'avoir des réglages identiques et plus joli pour l'auto en général.

J'ai aussi modifié mon carrossage arrière et du coup j'ai une voiture neutre, elle ne bouge plus d'un poil, un vrai karting !
En plus ça lui donne un look d'enfer.

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Message par Gillou91 le Lun 18 Avr 2016 - 16:31

@mataïva66 a écrit:J'ai aussi modifié mon carrossage arrière et du coup j'ai une voiture neutre, elle ne bouge plus d'un poil, un vrai karting !
En plus ça lui donne un look d'enfer.
Mataïva, ta voiture est très belle.
Qu'as-tu changé pour qu'elle soit neutre. Ne serait-ce pas tes nouvelles jantes de 19" équipées de pneus à flans très bas ???? Cela influe énormément sur la stabilité latérale de la voiture !!!

Pour ma part, j'ai raté le truc avec l'achat de nouvelles jantes de 17" pour un train complet de pneus hiver. J'aurai dû acheter des 18", en remplacement de mes 17" d'origine qui seraient devenues roues d'hiver. Et les 18" auraient été utilisées pour l'été....
Du coup, je cherche, sans me presser, des 18" sympathiques pour pouvoir monter des roue homologuée Porsche. Ma C2 ne peut recevoir que des 17" et 18"......
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GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par Gillou91 le Lun 18 Avr 2016 - 16:40

@benfuit a écrit:Je sens que je vais prendre quelques outils avec pour samedi.
Benoit, les outils en question:

  • Une clef à pipe ou cliquet de 13
  • Un petit tourne-vis ou lame de couteau (pour le capuchon plastique)
  • Un gros tourne-vis ou un démonte pneu auto (pour faire levier)
  • une cale plastique ou bois, épaisseur ~5 mm, largeur ~10 mm

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Message par yenephilippier le Lun 18 Avr 2016 - 22:15

@mataiva.d'accord avec toi pour l'usure des pneumatiques. on oublie souvent que des amortos morts déforment les pneus et on a l'impression de rouler sur de la tôle ondulée. on change les amortos et ensuite ce sont les pneus déformés qui usent davantage les amortos. pare contre,je ne me rappellais plus de l'influence du carrossage sur l'usure des pneus.
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Message par Gillou91 le Lun 18 Avr 2016 - 22:19

@yenephilippier a écrit:@mataiva.je ne me rappellais plus de l'influence du carrossage sur l'usure des pneus.
Carrossage négatif = usure sur l'intérieur du pneu
Carrossage neutre = usure uniforme, sur la bande de roulement
Voili voilà clin
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Message par yenephilippier le Lun 18 Avr 2016 - 22:59

merci! What a Face
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GMT + 7 Heures Re: Sensations en virage sur ma 9974s (géométrie ?)

Message par junk le Mer 27 Avr 2016 - 20:25

@junk a écrit:
@mataïva66 a écrit:Salut Junk,

Sur nos grenouilles, du moins sur les 996,
nous avons la possibilité d'effectuer un réglage rapide du carrossage du train avant.
Cela a été prévu par Porsche pour ceux qui utilisent régulièrement leur 911 sur circuit
et éviter ainsi le sous virage et une meilleure tenue de cap.

Cela se fait en dévissant les trois écrous qui tiennent le palier d'amortisseur au chassis
dans le compartiment du coffre à l'avant de chaque côté de la batterie.

Faire une marque repère avant de dévisser pour éventuellement une remise à 0.
Débloquer les 3 écrous en ayant pris soins auparavant de lever la voiture avec le cric
pour soulager le bras de suspension avant.
Lever sans décoller la roue du sol.
Retirer le cache noir sur l'amortisseur.
Une fois desserré, à l'aide d'un tournevis plat on fait coulisser les 3 vis du palier
d'amortisseur vers le côté intérieur en direction de la batterie ce qui a pour effet
de faire incliner légèrement la roue vers l'intérieur (carrossage négatif).
A noter comme je disais plus haut que 3 à 4 mm suffisent pour un usage route ;
pour le circuit on peut mettre à fond (course d'environ 1 cm).

Pas besoin de toucher au parallélisme qui lui se règle avec les biellettes de direction
réglable avec écrou et contre écrou. Mais la on joue sur le pincement ou l'ouverture.

Tenez une photo des 3 écrous (flèches rouge) et le cache central (flèche bleu).


Sur la photo les écrous sont desserrés et on distingue le réglage précédent (marques des rondelles sur la carrosserie).
En faisant coulisser vers l'intérieur on donne du carrossage négatif : bon pour la tenue de cap et tenue de route en virage.
Mettre les mêmes dimensions de chaque côté bien sûr  : roue gauche et droite.

L'essieu arrière c'est différent et plus complexe, cela se règle par des boulons excentriques qu'on visse ou dévisse
pour faire sortir ou rentrer les demi-bras inférieur et idem pour le pincement ou l'ouverture.
Tout d'abord MERCI !
Je comprends beaucoup mieux. Tout à l'heure j'ai été en repérage sur la mienne et j'en ai profité pour enlever les diverses "protections" plastiques ainsi que le cache .
Voici la photo de ce a quoi cela ressemble (997.2):



On dirait qu'en usine un petit coup de "blanc" a été mis afin de repérer le reglage d'origine.
2 petites questions:
Selon toi si l'on ne voit pas la forme des trous sont-ils tout de même oblong ?
Avec le tournevis, tu prends directment appui sur le bord du "trou" duquel j'ai enlevé le cache et appui sur l'écrou "central" ou plutot sur la tete/petit plateau ?

Maitava
Finalement:
- j'ai pu vérifier, il y a bien des trous oblongs.
- ma difficulté aura été de soulever correctement la voiture. J'ai finalement du acheter un cric (comme dans les garages), car en fait je n'avais rien qui allait, le cric de la voiture de Madame n'etait pas le bon moyen.

Et donc je me suis lancé dans l'aventure il y a 2 heures ! Donc c'est fait, emotion ! J'ai déplacé tout ce petit monde vers le centre d'environ 3mm (pas trop difficile effectivement).

Mon premier roulage me donne l'impression que le problème est réglé, mais je n'ai pas pu faire un vrai essai. Ma toute première impression est d'être avec un avant "plus haut" (je ne m'explique pas cette impression), je ne releve  pas beaucoup plus de retour dans la direction, par contre il me semble sentir une efficacité de direction plus nette, et moins de glisse sur l'avant, c'est super.

Je dois encore confirmer tout cela encore sur un roulage digne de ce nom, car sur le mini mini tour que j'ai pu faire ... c'est encore trop court.

merci encore. Je donnerai un retour plus fin d'ici quelques jours.
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Message par tatayé le Mer 27 Avr 2016 - 20:31

Purée faut que je regarde, j'ai le même problème et les pneus avant que se bouffe aussi qu'a l’arrière, ils se crame sur l’intérieur.

___https://www.porsche-996-997.com___



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
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Message par mataïva66 le Mer 27 Avr 2016 - 22:31

@tatayé a écrit:Purée faut que je regarde, j'ai le même problème et les pneus avant que se bouffe aussi qu'a l’arrière, ils se crame sur l’intérieur.

Salut Laurent,
Si t'as les pneus qui s'usent anormalement sur l'intérieur à l'avant ça peut aussi venir du parallélisme,
dans ton cas tu dois avoir trop d'ouverture, si c'était trop de pincement c'est l'extérieur qui s'use plus.

Le réglage dont on parle c'est le carrossage négatif qui améliore la tenue de cap à haute vitesse de nos grenouilles
qui sont très légère de l'avant et qui permet un passage en courbe plus rapide sur circuit !
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Message par mataïva66 le Mer 27 Avr 2016 - 22:38

Salut Junk,

Je vois que t'as fait le réglage.
Normalement ta voiture ne devrait pas être plus haute mais plutôt plus basse
puisque tu "inclines" légèrement les roues vers l'intérieur (carrossage négatif)

En faisant un essai à grande vitesse tu devrais voir une amélioration de tenue de cap.
Et en virage la réponse est plus directe.
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