Ma Targa 996
Ma Targa 996
Inscrit depuis un moment, je fais le pas pour une prez comme il se doit (peut-être trop nan ?)
Eu ma 996 fin quarantaine (pas de la contagion, l'âge...) côté Genève, amoureux des Porsche depuis que je suis ado. J'ai toujours voulu avoir une Targa, à l'époque les type G mais jamais pu m'en offrir une. Trop cher pour commencer, ensuite trop jeune et pas très respectueux. J'adorais le principe du toit qui se range dans le coffre . Ce côté "rustique" m'a toujours plu. Une voiture puissante m'aurait sûrement poussé à faire des conneries... déjà que j'en faisais avec des brellons, j'étais pas à mon coup d'essai !
Je m'étais rabattu en 87 sur une 914 2.0 de 1974, mais j'ai eu tellement d'emmerdes que je l'ai bazardée. En plus, bien qu'elle n'était pas puissante (100cv) j'avais quand même réussi à manger un champ de maïs en surestimant mes capacités. Dommage, c'était super sympa à conduire. Une sonorité de Cox, c'était rigolo et joli.
Le temps à passé, la sagesse est arrivée, et du coup de me suis mis en quête sérieuse d'une Targa. (rebolotte...) Toutefois, nos braves type G ont bien augmenté niveau cote, et les technologies absentes (ABS, airbag, etc..) m'ont un peu fait hésiter.
Il me restait donc une bonne 996. J'ai lu les forums, et... pas suivi tous les conseils ! bien fait pour moi. La seule chose que j'ai retenu : éviter une 3.4 !
Conseil premier, qui a été maintes fois répété : ne pas acheter un prix, et se faire accompagner par un "connaisseur" ou "pro" qui pourra donner un avis neutre et avisé !
Ben savez quoi ? j'y suis allé seul. Une première visite d'une 996 Targa, 5 propriétaires, moteur 60'000 je crois, et la caisse 300'000... mais pas chère. Bof. En plus elle était crade, donc pas trop soignée. Niet.
Je me suis dit, chez nos amis suisse-allemands, les prix sont moins dingues, ont va aller voir ça. Hop, direction la frontière vers Schaffouse. Je vois une belle Targa grise. Et pas de bol : coup-de foudre immédiat. Madame est ok avec moi, bien que ça ne la branche pas plus, elle me suit et on l'essaie. Elle trouve sympa, mais a peur de la casser.
En haut de la Suisse, à doite, le problème, c'est la langue. Ils parlent le Kreu-Kreu, et moi (nous) pas. Du coup, on se baragouine en anglais, et on "arrive" à se comprendre.
Elle est de 2003, grise, pas trop optionnée, mais PEU de kilomètres (62'000). Elle est restée longtemps chez le garagiste et ils venaient de baisser le prix. Une première main, appartenait à une petite PME, et elle sortait des 10 ans de garantie Porsche. Pas accidentée, contrôle technique vierge (étonnant avec des disques rouillés) et il y a l'étiquette des options sous le capot.
Comme c'est un coup de foudre, je la prends. Ils me passent la visite du jour, service, et m'installent "gratuitement" un kit led. Rapide examen (qui ne m'a pas fait changer d'avis sur son achat...) les 4 disques sont rouge mandarine (zénormal... nicht beaucoup roulé rézamment). Le Targa grince à l'ouverture (zénormal... nicht beaucoup roulé rézamment), je trouve que ça sent un peu l'humidité dedans (zénormal... nicht beaucoup roulé rézamment), quand je braque de butée en butée, ça couine un max... (oui oui, comme les autres remarques...), légère mayo sur le bouchon d'huile (... exactement...)
Le garage-boui-boui en question connait bien le proprio, il l'a fait entretenir chez lui durant les 11 ans. Je demande les factures d'entretien.. il n'y en a pas, pas de duplicata.. (??) et comme c'est une petite PME je me dis qu'ils l'ont bien soignée.
On rentre. Les jours passent.. pas de mauvaises surprises.
Je la pose chez Porsche pour quand même un contrôle approfondi, grand service et tout et tout. C'est la cata, 10 plaques de travaux :
Rapide résumé :
Le train avant à refaire, biellettes, coupelles, triangle de suspension, bras inférieurs, carrossage, démonter tout l'intérieur car sous les tapis, c'était la piscine. Bobines foutues, lave glace percé, éclairage coffre av + pare-soleil inopérant, réglages et graissage du Targa + recherche de fuites, prise des compressions des cylindres (ok, + de 13Kg par cylindre, équilibré), tubulure d'huile fendue, vidange tous fluides, condenseurs bourrés de feuilles, et rouillés, la clime avait 300 gr de gaz.. et bref, 2 pages de facture. Heureusemement, pas un poil de rouille (hormis les disques de frein)
Relevés des plages : elle a eu 3 secondes en plage 1, la plage 2 est à 0. Vitesse moyenne : +55 Km/h. Tout à fait possible, car l'ancien proprio habite à 2 km de la frontière allemande et à du faire beaucoup d'autoroute. Elle n'a visiblement pas été maltraitée mécaniquement, mais n'a pas été "aimée" et choyée. Ils l'ont utilisée comme une daily, et ensuite est restée quelques longs moments immobilisée.
Ce que j'ai trouvé étrange, c'est que Porsche GE insistait pour que je la passe en PA. Ils m'ont dit elle est neuve et pas de problème (alors qu'elle a plus de 10 ans) Ah oui, évidemment, après avoir mis 10 plaques pour lui redonner une jeunesse... elle peut !
J'ai toujours lu que les PA étaient envisageable que pour un max de 10 ans.
Vos avis sur le sujet ? j'aurais du accepter ?
Bon. Pour finir un peu mon histoire, je l'ai remise à neuf. Mécaniquement, fait tout ce que l'ancien proprio n'a jamais fait. Tout est ok et nickel. Tous les manquements de l'entretien mécanique et services rattrapés. C'est rude d'un coup !
Je lui ai changé les pneus, refait un rodage de 4'000 Km environ. Soit, par tranches de 800 km, régimes moteur progressifs : 2'500, ensuite 3'000, 3'500 jusqu'à 5000 tpm.
Ensuite, l'année dernière, elle est passée chez GT Sport chez P. Germain pour l'IMS. Constat : il commençait à prendre du jeu, mais rien d'urgent. Il a contrôlé l'embrayage. N'a jamais été changé, et il est encore à 80%. Plutôt une bonne nouvelle. Les freins ok, peu usés pour leur 65'000 km. Après les 3 vidanges successives, plus de mayo, huile nickel. (Garage au top soit dit en passant)
Ensuite, un lustrage approfondi de carrosserie, + cire + traitement des cuirs, des joints, de tout ce qui peut être astiqué à la brosse à dent et au cotons tiges. Oui, ça fait du taf.
Ensuite, je l'utilise que les week-end. Elle ne fait très peu de ville, temps de chauffe super respectés ainsi que le refroidissement lors d'une montée de col un peu musclée. Partis en vacances avec, et pas eu une seule emmerde.
Elle à 81'000 actuellement et elle est dort toujours au chaud, sous la bienveillance des caméras de surveillance.
Ah, au fait : j'ai pu "rentrer" dans la 996, sans trop de soucis, ses propres roues complètes. Je crois que seule la Targa pourrait se vanter d'un truc pareil. J'ai acheté les mêmes jantes mais récemment termo-laquées avec des pneus neufs montés. Tout rentre. Abaissement des dossiers AR et 2 roues par la vitre AR. Ensuite sur le siège passager, la roue de secours et une roue AV, et dans le coffre, l'autre roue av. Le vendeur n'en revenait pas. Non, je ne roulais pas sur les disques... c'était un autre jeu de roues pour l'hiver, aux dimensions d'origine !
C'est aussi le bon côté des Targa avec ce hayon qui s'ouvre...
L'an dernier, j'ai fait installer un Kenwood DNX7250DAB. Grand confort. DAB, DVD, et tout et tout. Ne fait juste pas le café.
Cette année, installé un BLOCVOL... SUPER EFFICACE !
Dans une semaine, expertise professionnelle avec dossier, photos et ré-évaluation.
Bref, je la kiffe trop (pour ceux qui auraient des doutes...)
Dans un autre registre, mais à la concurrence... dernière folie en date : une Corvette C6 LS2, aussi en targa.. mais ce coup-ci, c'était nettement moins galère... ! comme ça, je ne lui mets plus trop de kiles à ma 996. (elle sort en tout cas au mini 1x toutes les 3 semaines)
La Targa a toujours eu ce petit quelque chose que je ne trouvais pas avec les autres modèles. Mais c'est juste bonheur. Ouvrir, avec fenêtres fermées, pas un courant d'air, c'est top. Par contre, je suis super content de ne pas avoir de gros soucis avec le Targa. Même si ça m'a couté un max, Porsche me l'a bien remis d'applomb. Il ne fait pas de bruit, ne grince pas / plus, ouverture et fermeture fluide, le store va nickel... Le CP m'a confirmé que le mécanisme est au top, bien réglé, et que la voiture "ne grince" étonnamment pas sur les routes un peu pourries.
Je pense que je l'ai sauvée d'une mort certaine. Le prix était, en été 2014, dans la fourchette des prix CH, mais "normalement" en bon état. Là, elle était juste pas aimée, et dans son jus, au propre comme au figuré.
Il est fort probable que ceux qui sont passés la voir ont du se barrer en courant à la question : et les factures ? nein.. nou'zabons kein faktüüür... et je parle pas du reste.
Au final, pas de regrets, mais la passion l'a emporté sur la raison et le portefeuille en a pris un sérieux coup.
Par contre elle me le rend bien. Conso autoroute raisonnable : 7.8l/100. Mange pas d'huile, et pas d'emmerdes hormis la batterie. Z'ont une âme ces mécaniques
Des photos ? ah oui... faut que je retrouve mes ID et je me lancerai ce soir.
A+
JEM
buz996- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996

Quelle aventure, l'essentiel maintenant c'est que tu sois content de rouler avec et apparemment c'est le cas.
@bientôt pour nous la présenter en photo
Domtom77- VIP 4000
- Age : 50
Re: Ma Targa 996
C'est chouette une targa, c'est à la fois du cab et du coupé, mais c'est encore un peu plus que ça, pas vrai ? Un petit supplément d'âme quoi.
Roule bien et sois le bienvenu ici !
Bernardo- VIP 2000
Re: Ma Targa 996
Norbertdoc- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996
C'est vrai que c'est un peu long à lire mais très bonne présentation.
Pas avare en explications, un peu comme nous dans le midi !!!
En tous cas profites en bien maintenant .

mataïva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Ma Targa 996
Que dis-je, mes plus chaleureuses salutations ami Targiste. On passe par tous les états en quelques minutes quand on lit ton récit qui a du te fair passer quelques moments désagréables.
Un CP qui fait un PA après 10 ans? Il ne me semble pas non plus que ça soit de coutume.
Les 4 roues qui rentrent dans la voiture? En 18"? Une sacré bonne nouvelle.
Je suis impatient de voir les photos.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Ma Targa 996

Soulever les tapis pour une voiture Cab, Targa ou TO c'est impératif!!!!
Pour le PA, si c'est le CP qui te remet le véhicule en état avec une belle facture tu est éligible au PA quelque soit l'âge, ça me parait pas aberrant
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 55
Re: Ma Targa 996


scmgui1- 4000 tr/mn
- Age : 46
Re: Ma Targa 996
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bienvenue.
Que dis-je, mes plus chaleureuses salutations ami Targiste. On passe par tous les états en quelques minutes quand on lit ton récit qui a du te fair passer quelques moments désagréables.
Un CP qui fait un PA après 10 ans? Il ne me semble pas non plus que ça soit de coutume.
Les 4 roues qui rentrent dans la voiture? En 18"? Une sacré bonne nouvelle.
Je suis impatient de voir les photos.
Je commence à deviner à quoi tu penses ????

mataïva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Ma Targa 996
@Sidonie : oui, c'est un peu de cab... mais aussi l'immense plaisir de voir le ciel en roulant. C'est sympa.
buz996- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996
buz996- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996

Elle a des phares de jour? C'est ça le kit LED?
Soit mes yeux ne font pas la mise au point le matin, soit la qualité de la photo n'est pas suffisante, mais on ne s'aperçoit pas des micro-rayures.
Au fait, j'ai oublié dans mon premier message, une Targa ça n'existe pas en 3,4l.
Buz, c'est en référence à la descendance de Ferdi?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 41
Re: Ma Targa 996
Bah, les micro-rayures, ne les cherche plus, il y en a plus, c'est une patinoire à mouches à présent. Même les moustiques ne collent pas, c'est top.
Edit : je ne savais pas qu'il n'y avait pas de 3.4 en Targa.

buz996- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996
Très belle présentation et belle voiture, félicitations et surtout bienvenu sur ce forum

rgb4- 6000 tr/mn
- Age : 59
Re: Ma Targa 996


buz996- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996
Bravo pour la présentation digne de ce nom et bravo pour avoir remis à niveau une 996 Targa quasi à l'abandon.
Tu y est allé tout seul mais tu as fais le bon choix: tu as su déceler que cette "Cosette " était en réalité une princesse transformée en citrouille.
C'est comme si tu lui avait fait le bisou du prince charmant.
Aller on ne va pas te la ra "conter" ,tout cela mérite + 1 aura pour commencer.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 74
Re: Ma Targa 996
Tiens.. Yoda je parle

buz996- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996
Bonne route et à un de ces jours autour du Léman !
mataïva66- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Ma Targa 996
Ceci dit yé ne voit que nenni question images? La vérole mon ordi a-t-il?

2NI- VIP 2000
- Age : 51
Re: Ma Targa 996

Sa copine, la Corvette C6, est aussi très sympa, félicitations
Domtom77- VIP 4000
- Age : 50
Re: Ma Targa 996
ARTREIDES11- VIP
- Age : 57
Re: Ma Targa 996


Invité- Invité
Re: Ma Targa 996
Waouh ... moins que la conso normalisée annoncée par Porsche sur le cycle "extra-urbain"
En tous cas super choix. J'ai longtemps rêvé de trouver une Targa, mais par manque d'offre je me suis rabattu sur une C2 "sunroof".
Bravo. J'aime beaucoup la démarche consistant a faire tout le boulot de mise à niveau pour avoir une voiture tip-top
type996- VIP
- Age : 56
Re: Ma Targa 996
Chinô- VIP 2000
Re: Ma Targa 996
Merci pour les photos
LC69- 6000 tr/mn
- Age : 58
Re: Ma Targa 996
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 60
Re: Ma Targa 996
J'ai finalement pas à me plaindre. C'est vrai que je visais aussi une 997 mais une tuile pareille, c'est moche.
Une 99x qui ne roule pas se flingue ? c'est pour cette raison qu'elle ne passe pas plus de 2 semaines, voir 3, sans rouler. (les deux d'ailleurs, même si l'américaine c'est du roc, elle a les mêmes égards et soins)
buz996- 1500 tr/mn
Re: Ma Targa 996

luc911- 4000 tr/mn
- Age : 60
Re: Ma Targa 996
Bienvenue ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello merci pour vos messages de bienvenue. Je me dis quand même que j'ai "du bol", je lis l'histoire de Memed... et me suis fait le super récit de Bishop (face à qui je m'incline respectueusement pour le boulot accompli et le super récit... )
J'ai finalement pas à me plaindre. C'est vrai que je visais aussi une 997 mais une tuile pareille, c'est moche.
Une 99x qui ne roule pas se flingue ? c'est pour cette raison qu'elle ne passe pas plus de 2 semaines, voir 3, sans rouler. (les deux d'ailleurs, même si l'américaine c'est du roc, elle a les mêmes égards et soins)
Tu as eu ton petit lots de "surprises" aussi

En effet j'ai bien pris cher ... Je vois enfin le bout et je t'avoue qu'au final une fois que ça roule c'est que du bonheur !

Memed- 2000 tr/m
- Age : 35
Re: Ma Targa 996
buz996- 1500 tr/mn

» TAG HEUER Targa Florio
» J'ai 8 z'conde pour vous dire qu'OMEGA Targa Florio: c'est d'là Dynamic !
» Ma liste actualisée des pistes goudronnées
» Quelques photos de pistes perdues
|
|
» ANNIVERSAIRES DE HDU74,TGV,YANNICK08
» Bioéthanol
» La FURAXmobile
» Mais c'est koi donc ki va prendre ?
» Sortie 2 roues d'été sur les hauteurs de Castellane . . . (Var)
» 996 qui ne démarre plus
» Le revenant alias @Targa991
» présentation
» Je vends ma 996 4s sans conviction
» PRESENTATION _ par @JOSY
» Escapade hivernale dans les Pyrénées Andorranes !
» Porsche and Girls
» Projet d'achat d'une 911 _ par @Even33
» Presentation vr46
» Présentation _ par @Sined
» Jantes Sport Design 997 C4/C4S
» La Trans'Py - 7/11 septembre 2021
» Débosselante sans peinture
» Retraites,vous avez dit Réforme
» Superbes répliques 356 et 550
» La vie de la 996 4S de piwi
» Une 996 dans Wheeler Dealer ce soir?
» Ou trouve t on ces jantes