996 boite tiptronic..?

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essais 996 boite tiptronic..?

Message par Pingouin l'poissard le Lun 12 Oct 2009 - 11:57

bonjour, je recherche des renseignements sur cette boite présente sur les 996 de 98 à 2001... vu que je suis en train de réfléchi sur un achat...

rapidité de la boite ? commande au levier + au volant? différence entre tipronic et tipronic S? etc...
merci
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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par konst le Lun 12 Oct 2009 - 12:23

pour moi:
boite très agréable, commandes au volant qui permettent d'intervenir manuellement à tous moments. Bien entendu ce n'est pas le choix idéal pour utilisateurs hyper-sportifs ou "pistards" mais en utilisation en ville c'est vraiment un plus et pas d'embrayage qui souffre.
Il s'agit d'une boite 'intelligente' qui adapte son comportement suivant le type de conduite. Avec une conduite 'en souplesse' les demarrages en deuxième vitesse et les passages de vitesses à regime contenu permettent une consommation très raisonnable. pour ce qui est des performances (acceleration), la difference entre manuelle et automatique est minime.
Après cela reste un question de gôut, personellement j'ai cherché pendant quelques mois avant de trouver une 996 tiptronic, je n'aurai pas acheté une manuelle.
J'oubliais: l'avantage de la tiptronic c'est aussi que sur une voiture d'occasion on à plus de chance que le premier proprietaire aie fait un usage "tranquille" de la voiture, et les sur-regime (souvent responsables de casses sur les 996) sont pratiquement impossibles sur une tiptronic.....

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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par fab57 le Lun 12 Oct 2009 - 12:28

pour ma part, je possédais une 996 C4 tiptronic...

une boite auto 5 vitesses que je trouve rapide, en mode auto la boite s'adapte à ton style de conduite en fonction des info reçues par les capteurs de déplacements et l'écrasement de ta pédale d'accélérateur.
En auto, si tu es par exemple en 5 eme et que tu accélère fortement, la boite rétrograde de 2 rapports (effet kick down) et c'est parti........
Par contre pour le rétrogradage, en conduite sportive il est préférable de reprendre la main avec les commandes au volant.
Sur ma C4 qui disposait de la même boite que la turbo, je pouvais passer les vitesses au volant que je sois en auto ou en manu , ce qui n'est pas le cas de tous les modèles.

Ce qui est sécurisant avec cette boite auto, c'est que le moteur est protégé contre les surrégimes car la boite passera toujours le rapport supérieur dès que tu arrives à 7200 tr que tu sois en auto ou manu mais aussi, la boite n'autorisera pas un rétrogradage excessif afin de protéger le moteur.

la 996 est équipé d'une boite tiptro S dans les annonces, les gens ne le marquent pas forcément c'est pour ça que tu peux voir les 2 mais c'est la même chose.

A savoir aussi, comme sur le cayenne aussi, tu démarres toujours en 2eme et si ton accélération est forte, alors elle repasse en 1er.

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Message par fab57 le Lun 12 Oct 2009 - 12:31

mince, j'ai été tellement long à écrire que du coup j'ai répété ce que const a écrit, donc du coup tu constateras que c'est pas des conneries.............. Very Happy

salut fab ;)
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Message par Pingouin l'poissard le Lun 12 Oct 2009 - 12:32

merci .. cela donne envie et la tiptronicS? c'est la même?
merci jerome
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Message par Pingouin l'poissard le Lun 12 Oct 2009 - 12:32

@fab57 a écrit:mince, j'ai été tellement long à écrire que du coup j'ai répété ce que const a écrit, donc du coup tu constateras que c'est pas des conneries.............. Very Happy

salut fab ;)

merci à tous les 2
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Message par CIPPO le Lun 12 Oct 2009 - 12:51

Il n'y a qu'une seule boite tiptronic S ou pas ce sont les mêmes
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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par konst le Lun 12 Oct 2009 - 13:19

@fab57 a écrit:
Sur ma C4 qui disposait de la même boite que la turbo, je pouvais passer les vitesses au volant que je sois en auto ou en manu , ce qui n'est pas le cas de tous les modèles.
en effet j'avais oublié ce point très important. les 996 3.4L n'on malheureusement pas cette possibilité, il faut passer le levier en position manuelle pour pouvoir actionner les commandes sur le volant. à partir de 2002 (996 3.6L) il est possible d'intervenir à tout moment sur les commandes au volant (même avec le levier en position "D") ce qui est bien agréable.
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Message par dicool57 le Lun 12 Oct 2009 - 19:08

Salut Jerome51,
je suis comme toi en train de chercher une 996 et j'en ai essayé une avec la boite tiptro : j'ai vraiment été bluffé par son fonctionnement, sa rapidité de passage de rapports et , comme l'écrit plus haut FAB57, si tu écrase l'accélérateur elle tombe deux rapports d'un coup .....c'est FOU!!!
Je ne m'attendais pas du tout à ça avec une boite automatique.
Question sécurité surrégime, il n'y a pas photo...
Si je trouve la 996 qui me plait et si en plus elle a la tiptro, cela ne sera pas à contre coeur que je l'achèterai.

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Message par tiptro91 le Ven 23 Juil 2010 - 9:45

@konst a écrit:
@fab57 a écrit:
Sur ma C4 qui disposait de la même boite que la turbo, je pouvais passer les vitesses au volant que je sois en auto ou en manu , ce qui n'est pas le cas de tous les modèles.
en effet j'avais oublié ce point très important. les 996 3.4L n'on malheureusement pas cette possibilité, il faut passer le levier en position manuelle pour pouvoir actionner les commandes sur le volant. à partir de 2002 (996 3.6L) il est possible d'intervenir à tout moment sur les commandes au volant (même avec le levier en position "D") ce qui est bien agréable.
Wink merci de tes reponces KONST sur le post de JANY concernent la tiptro s.


affraid voila ma question?

quel difference il a t'il entre la tiptro des 911(993) et la tiptro 911(996).
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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par konst le Ven 23 Juil 2010 - 11:08

je ne connait pas bien les 993 (n'en n'ayant jamais possédé une) mais j'imagine que c'est une évolution au niveau de la gestion electronique. Les boites Tiptronic des 996 ont plusieurs programmes (5 au total) qui sont utilisés d'après des paramètres comme le mode de conduite et la resistance au roulement, le type de parcours (montagne, virages etc)ces programmes ont des courbes de points de passage des rapports qui peuvent varier suivant la rapidité d'intervention sur la pedale d'accelerateur,. le regime moteur, les accelerations longitudinales et transversales, le degré de pente de la route .
Entre autres, la gestion electronique evite le passage au rapport supérieur avant les virages en relachant l'accelerateur. En parcourant le virage, le rapport n'est passé que si le regime max admissible est dépassé, en fonction des parametres d'acceleration trasversale.
Il est probable que sur la 993 ces fonctions etaient moins avancées mais malheureusement je n'en sais pas plus.

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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par MATHIEU80 le Ven 23 Juil 2010 - 18:37

Bonjour à tous, je pense que la 993 utilise une boite 4 rapports.
PI : j'ai une 996 tiptro de 2000 et je passe mes rapports au volant en position "D".

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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par konst le Ven 23 Juil 2010 - 20:50

@MATHIEU80 a écrit: j'ai une 996 tiptro de 2000 et je passe mes rapports au volant en position "D".
C'est intéressant: cela contredit ce qui est indiqué sur plusieurs publications.apparemment donc le passage à la seconde generation de Tiptronic sur la 996 ne se serait pas fait avec le passage de 3.4 à 3.6L mais sur les derniers modèles de 3.4 L scratch

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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par MATHIEU80 le Ven 23 Juil 2010 - 21:54

On retrouve d'ailleurs cette info dans le guide d'achat "flat 6 magasine" édition 2008 article 996 3.6(mais je pense aussi dans l'edition 2009) page 121. Cet article dit : Officiellement, le fait de pouvoir actionner les boutons au volant alors qu'on est en drive a été inauguré sur la 3.6, alors qu'en réalité, on pouvait déjà le faire sur les 3.4 depuis le millésime 2000.

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Message par tiptro91 le Sam 24 Juil 2010 - 16:06

@MATHIEU80 a écrit:On retrouve d'ailleurs cette info dans le guide d'achat "flat 6 magasine" édition 2008 article 996 3.6(mais je pense aussi dans l'edition 2009) page 121. Cet article dit : Officiellement, le fait de pouvoir actionner les boutons au volant alors qu'on est en drive a été inauguré sur la 3.6, alors qu'en réalité, on pouvait déjà le faire sur les 3.4 depuis le millésime 2000.

Wink

oui cela et du surement en rapport avec la turbo qui apparait en 2000 avec cette boite non. Idea
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essais Re: 996 boite tiptronic..?

Message par ktoon le Dim 15 Fév 2015 - 17:59

Petit déterrage du post de mr Pinguoin concernant la tiptro de la 996....

Cet après midi j'ai eu la chance de faire un tour à bord d'une grenouille (996 4s), fin de l'abstinence p'tain ça fait du bien.... 
Donc auto équipée d'une boîte tiptro j'ai été agréablement surpris par l'utilisation et l'agrément, ça marche fort, l'effet kick-down c'est wahooo, pas d'effet patinage comme les anciennes, d'ailleurs est ce une boîte double embrayage ?

Du coup je me pose la question pour la future à savoir, tiptro ou manu ?? 

Quelques avis d'utilisateurs de cette boîte seraient les bienvenus.  Quid de la vidange, les points à vérifier, l'endurance dans le temps et les kilomètres ??

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Message par Pingouin l'poissard le Dim 15 Fév 2015 - 18:07

En fait on a eu une 996 C4 tipro pendant 2 ans ; mais jamais utilisé sur circuit (donc je me tate pour en reprendre une).

Franchement sur route c'était nickel. Je me servais quasi pas des palettes. C'était surtout Lilly qui s'amusait avec. 

Perso si je reprends une 996 ce sera un tiptro (juste faut que je fasse un circuit avec une avant) .

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Message par ktoon le Dim 15 Fév 2015 - 18:20

C'est à ce niveau que je me pose la question, comme je ne compte pas faire de circuit, je me dis pourquoi pas !!
De plus avec l'utilisation des gâchettes on peut faire ce que l'on veut, monter descendre les rapports... Par contre le seul point négatif se situe sur l'emplacement des gâchettes, pas très intuitifs, mais bon avec l'habitude c'est un détail qui doit vite être oublié.

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Message par Pingouin l'poissard le Dim 15 Fév 2015 - 18:48

tout à fait avec l'habitude tu les trouves facilement et la boite auto c'est quand meme top en ville et dans les bouchons. C'est pour cela que j'ai quasi plus que des boites auto. Bon et j'avoue que celle de la GTR est démente notamment car elle ne passe jamais les rapports à un moment critique (exemple s'il y a trip de g latéraux donc risque de perte d'adhérance..)

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Message par ktoon le Dim 15 Fév 2015 - 18:53

Merci pour ton retour d'expériences Pingouin, pour ce qui est "entretien"  de la boîte as tu eu des interventions dessus ?

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Message par Pingouin l'poissard le Dim 15 Fév 2015 - 18:55

rien du tout ; ma voiture avait plus de 150000 kms. On avait fait 20000 avec et toujours nickel ! on a vendu la voiture je crois a 168000 .

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Message par benfuit le Dim 15 Fév 2015 - 19:16

En quoi ne trouvez-vous pas l'emplacement des boutons idéale?

Perso je tiens mon volant quasi à 09h15. J'ai donc la 2e phalange des pouces parfaitement sur les boutons. Ce qui me permet de les actionner dans un sens ou dans l'autre. Ca ne m'a jamais dérangé.
Et sans perte de maintien du cerceau. De toutes façons, comme dit Pingouin, il ne faut pas passer la vitesse dans un moment critique.
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Message par ktoon le Dim 15 Fév 2015 - 19:25

J'ai plus l'habitude de tenir le volant sur le haut 10h10, comme à l'auto-école, donc le fait de descendre vers le centre du volant n'est pas trop naturel en ce qui me concerne, d'ou le fait que cela était le point déconcertant que je n'ai jamais ressenti avec des palettes situées derrière le volant.

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Message par Pingouin l'poissard le Dim 15 Fév 2015 - 20:22

il y a quelqu'un qui a fait un post sur le déplacement des boutons pour des palettes sur le forum mais je retrouve pas le lien

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Message par benfuit le Dim 15 Fév 2015 - 20:35

Avec de palettes BMW, je crois.
La transfo était très propre et l'efficacité (de préhension) apparemment au rendez-vous.
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Message par benfuit le Dim 15 Fév 2015 - 20:38

Et voilà le sujet sur les palettes additionnelles

(la phrase est le lien, mais chez moi, elle ne s'affiche pas soulignée. Vous pouvez cliquer dessus)
clin
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Message par ktoon le Dim 15 Fév 2015 - 20:53

merci pour le rappel de ce post benfuit, effectivement cela peut être une alternative intéressante.

là c'est quand même du travail de pro, mais pourquoi pas !!!

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Message par voyageur28 le Dim 15 Fév 2015 - 21:43

La tiptro s est bien. Sur les phase1 en tiptro normal, mon seul reproche c'est que pour monter ou descendre un rapport manuellement il faut basculer en manuel
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Message par bowser le Dim 15 Fév 2015 - 22:48

effectivement  c est moi qui ai realise ca .
je suis alle hier faire faire la vidange de la boite avec les joints et crepine neuve
la boite avait a ce jour 147 mkm   et la ca a tout change la boite est encore plus douce et je pense de part les sensations qu elle est devenue plus rapide .
il existe aussi une procedure qui permet de reinitialiser le programme de la boite qui semble t il aurait une fonction mémoire. un genre de reset  quoi .

je dois mettre ca en pratique la semaine prochaine
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Message par voyageur28 le Lun 16 Fév 2015 - 10:37

Tu as fais faire la vidange en CP ?
Quel est le tarif à titre indicatif ?
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