Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Opération freins !

+20
turbofan
voyageur28
Gexflat
JC HEMERY
Mamat41Wrx
nicov
Gillou91
tatayé
type996
Crazy_Duf
mike91
benfuit
Flat Drôme
serge44
maxandfurious
Jumbo
mataiva66
Taxy68
ktoon
cornillon
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Opération freins !

Message par cornillon Dim 20 Mar 2016 - 19:56

Rappel du premier message :

Hello,
Ca va être le printemps, donc il faut que je m'occupe de ma belle.... Il va y avoir l'opération pneus (4 Michelin PS2) et dans la foulée je vais faire les 4 disques et les plaquettes AV/AR + une purge du circuit de freins.

En effet, le controle technique me donne un déséquilibre de 15%. C'est pas beaucoup pour le commun des mortels, mais trop pour une Porsche d'après moi ! En plus, ca vibre au freinage appuyé ... je sais pas si c'est les pneus ou les disques ou les deux, mais les pneus sont de 2008 et dans les factures (pfff ... le décryptage du batave, l'enfer) aucune trace de changement de disques ou de plaquettes... donc la totale !!!

J'ai regardé les prix sur Rose Passion, Mécatechnic et Oscaro.

Chez Rose Passion et Mecatechnic, ils n'indiquent pas la marque des disques :-/
Pour les plaquettes, c'est du Textar chez Rose Passion, du Pagid chez Meca
Chez Oscaro, toutes les marques sont proposées de 43 euros le disque (Ferodo) à 155 (Zimmermann)
Pour les plaquettes Oscaro propose Ate, Brembo, Ferodo, Valéo, Bosch, Pagid ...

Bref, agréablement surpris de l'offre large proposée par Oscaro... qui reste globalement 20% moins cher que Rose Passion

Conclusion, je suis perdu.... je sais pas quoi prendre !
cornillon
cornillon
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mer 23 Mar 2016 - 21:58

Crazy_Duf a écrit:Pour les débitmètres une seule adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les bonnes références, 200E moins cher et c'est pas de la copie, livré en 48h via UPS
Sacrément moins cher effectivement !
Dommage que je n'ai eu l'info avant.....
jocolor


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 24 Mar 2016 - 0:47, édité 2 fois

Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par tatayé Mer 23 Mar 2016 - 22:58

Gillou je ferais remonté l'info et voir si il est possible d’amélioré tout ça.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mer 23 Mar 2016 - 23:44

tatayé a écrit:Gillou je ferais remonté l'info et voir si il est possible d’amélioré tout ça.
Tatayé, tu bosses pour eux ?
En plus, je vais les recontacter ces escros, car le modèle de débitmètre "électronique" est moins cher de 70 € sur leur site que le modèle "mécanique".
Crois-tu qu'ils m'auraient remboursé la différence.... Et bien non !!!!
Des escros de première classe pour moi, ils ne sont pas près de me revoir et au niveau de la pub, je ne manquerai pas de leur en faire  Exclamation
À suivre ....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Jeu 24 Mar 2016 - 9:13

cornillon a écrit:Pas de prise de tete, c'est commandé chez Oscaro, disques et plaquettes ATE.
Je ferai peut-etre des photos du montage.

Hello

Je suis preneur d'un tuto et si tu peux faire un focus sur la partie antibruit et temoin d'usure cela m'interesse
En effet on trouve pas mal de tuto, mais ils ne parlent pas ou peu de ces 2 sujets.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par type996 Jeu 24 Mar 2016 - 10:08

Pour l'histoire du débitmètre, ca montre l'intérêt de récupérer le full historique des factures d'une voiture, pas seulement son carnet.
Un débitmètre a une espérance de vie de 80-100.000 km et au dessus de ces kilométrages c'est rare qu'il n'ai pas été changé au moins une fois. Et donc sur tes factures tu vas retrouver la réf. Porsche du modèle qui convient pour ta voiture ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Jeu 24 Mar 2016 - 11:26

type996 a écrit:Pour l'histoire du débitmètre, ca montre l'intérêt de récupérer le full historique des factures d'une voiture, pas seulement son carnet.
Un débitmètre a une espérance de vie de 80-100.000 km et au dessus de ces kilométrages c'est rare qu'il n'ai pas été changé au moins une fois. Et donc sur tes factures tu vas retrouver la réf. Porsche du modèle qui convient pour ta voiture ...

Et bien pour moi, rien sur l'historique concernant ce capteur.... c'est pour cela que j'avais décidé de faire une maintenance préventive pour ma voiture qui à 113000 kms ! 
les erreurs que j'ai fait sont:

  • Faire confiance au site 9-evo en février 2016 qui ne mentionnait à ce moment là qu'une seule monte de capteur. ils ont corrigé leur site depuis !
  • Ne pas avoir démonté la pièce pour prendre la référence inscrit sur celle-ci.... Négligence de ma part et contraire à ce que je fais d'habitude....!

Cela me servira de leçon Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par type996 Jeu 24 Mar 2016 - 14:42

Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais 9evo c'est une micro-entreprise à 1.000 euros de capital, domiciliée dans un pavillon résidentiel et ne paraissant pas sur les Pages Jaunes. 1mn de recherche sr le net pour trouver ces infos.

C'est l'exemple type du Geek qui bosse avec un portable sur sa table de salon, avec zero stock et qui fait expédier les produits par un grossiste. Ca veut pas dire que c'est un mauvais gars ou qu'il est malhonnête, mais juste qu'il n'a pas de moyens pour avoir de vrais locaux, pour avoir un vrai stock, pour avoir un comptoir de vente physique .... bref il ne joue pas dans la même catégorie que les autres qu'on a cités.

C'est la bla-bla-carisation / ubérisation de l'activité économique : on encourage des gens à créer leur propre activité. Pas de structure, frais réduits à leur plus simple expression. Pourquoi pas .... mais je ne vois pas la valeur ajoutée. Il offre quoi de différent des autres ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Jeu 24 Mar 2016 - 15:34

Normalement il doit offrir de meilleurs tarifs. C'est le principe même du commerce en ligne.

La taille du capital, on s'en fou un peu non :-)
Par contre comme il ne fait qu'une seule marque, il doit être top niveau sur les conseils et se tenir au jus.

En comparaison, Porsche qui achète les disques ATE à 40€ HT pièce et les revend à 200€ HT, ce n'est pas de l'ubérisation, c'est du vol.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par type996 Jeu 24 Mar 2016 - 17:08

Le truc, c'est que tout le monde fait du commerce en ligne aujourd'hui ... sauf peut-être Porsche. De l'extérieur, ce n'est pas évident de voir la réalité de la boite qui est derrière. Pour beaucoup, ils ne sont que des "passe-plat" de produits emballés... avant d'être des passionnés.
Le capital, ça reste représentatif des moyens d'une boite. C'est pas une boite qui a 1.000 euros de capital qui va avoir 1 million d'euros de stock de pièces ou une plateforme logistique dernier cri.

Après, Porsche c'est autre chose. Porsche est un constructeur de voitures de sport et de luxe. On va pas refaire le débat là dessus, mais tu sais que tu entres dans un monde où la sélection se fait par l'argent .... c'est la même chose pour les révisions etc ...
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Ven 25 Mar 2016 - 9:19

Yes tu as raison sur le fond.

Le truc qui m'énerve de plus en plus, c'est peut être avec l'âge :-) , c'est que de plus en plus (pour ne pas faire de généralité et ne pas dire toujours), même si tu payes cher (ou plus cher), tu n'es pas sur d'obtenir un service de meilleur qualité.

On en parlait sur un autre post au sujet d'un parebrise et d'un CP qui faisait de la sous traitance chez le petit carrossier voisin.
Dans l'absolu cela ne me choque pas, par contre, je ne voudrai pas récupérer une facture avec une heure de main d'oeuvre à 140 €.

Sinon je trouve que c'est malhonnête.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par tatayé Ven 25 Mar 2016 - 21:28

Gillou91 a écrit:
tatayé a écrit:Gillou je ferais remonté l'info et voir si il est possible d’amélioré tout ça.
Tatayé, tu bosses pour eux ?
En plus, je vais les recontacter ces escros, car le modèle de débitmètre "électronique" est moins cher de 70 € sur leur site que le modèle "mécanique".
Crois-tu qu'ils m'auraient remboursé la différence.... Et bien non !!!!
Des escros de première classe pour moi, ils ne sont pas près de me revoir et au niveau de la pub, je ne manquerai pas de leur en faire  Exclamation
À suivre ....



Non gillou je ne bosse pas pour eux mais je connais le responsable du site et je ne manquerai pas de lui faire part de ton souci.
J’espère qu'il prendra les mesures adéquates a ce problème et je lui demanderai si il peux faire un geste commercial.


@Jumbo c'est malheureusement ce qu'il se passe...
C'est un échange de bons procédé, quand je bossais dans un garage, le patron faisait sous traiter la grosse meca et facturai au prix fort derrière.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Ven 25 Mar 2016 - 23:18


Non gillou je ne bosse pas pour eux mais je connais le responsable du site et je ne manquerai pas de lui faire part de ton souci.
J’espère qu'il prendra les mesures adéquates a ce problème et je lui demanderai si il peux faire un geste commercial.

Merci Tatayé  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par cornillon Dim 27 Mar 2016 - 21:22

juste pour dire que j'ai reçu mes disques et plaquettes ATE d'Oscaro en 3 jours.
Je vais les installer pendant les vacances de Paques

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 994 3.4 C2 - Alfa-Romeo 159 SW 3.2 V6 JTS Selective Q4
cornillon
cornillon
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par nicov Lun 28 Mar 2016 - 15:17

type996 a écrit:Je n'ai pas d'avis particulier sur Buser. Il est là depuis longtemps et j'ai rarement lu du mal de lui.
Perso, j'ai mes petites habitudes chez Rose Passion : le catalogue est complet, tu as un éclaté qui montre ta pièce, la réf. Porsche est indiquée etc... C'est très subjectif, c'est juste mes habitudes !

Retour expérience: 
Je viens juste de commander l'ensemble frein ARR pour ma 996 3,6 C2 chez Jean Buser @450 euros FDP compris:
disques (SEBRO), plaquettes (TEXTAR), témoins d'usure, mâchoires de frein.

 c'était 480 euros  pour Rose passion à marques plaquettes et disques identiques.
Attendons de voir la livraison promise en moins de 48 heures car d'autres sites annonce en effet des temps identiques mais la livraison prend malheureusement plusieurs semaines....

Je vous tiens au jus !
nicov
nicov
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par cornillon Lun 30 Mai 2016 - 17:56

A mon tour de débriefer mon remplacement disques / plaquettes. Oué, je sais je suis long à la détente mais les événements ont fait que j'ai pris du retard et que je ne l'ai fait que ce WE.

Bon déjà, le matos :
ATE sur toute la ligne, disques et plaquettes. C'est du pur Teuton, pas du chinetoque ré-étiqueté.
Commandé chez Oscaro, total 379,13 euros port compris (en Relais Colis). RAS, sauf que la commande livrée en 4 cartons est arrivée en deux fois. Tout est bien emballé, les disques sont peints avec une peinture anti-rouille, et il y a une notice explicative dans chaque carton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, pour l'opération de remplacement en elle-même, je ne vous fais pas un tuto : les tutos vidéo sur Youtube sont légion et montrent bien tout.

Seule difficulté en terme d'outillage : la clé 6 pans de 10 pour les grosses vis d'étrier, pas la peine d'essayer avec une grosse clé Allen LOL. C'est douille et clé d'au moins 40 cm (clé dynamo) !

J'ai été globalement agréablement surpris. Bien sur, ma 996 a 150.000 km mais tout était globalement "propre" et rien de bloqué ou de grippé. Bonne mécanique Allemande !
Mes anciennes plaquettes étaient des Textar datées du 11/08 ... pas vraiment au bout du rouleau.

Je vous met quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai fait ça à l'arrache dans mon garage : un cric rouleur pour lever chaque roue. La première roue ont tatonne un peu, après ça pulse. J'ai mis environ 30mn par roue, trankilou.
J'ai réutiliser les anti-bruit des anciennes plaquettes, j'avais pas pensé à les acheter :-/

Derrière c'est pareil que devant, sauf qu'on peut pas tourner les roues pour mieux accéder aux grosses vis d'étrier et qu'on en profite pour donner un coup de brosse aux garnitures du frein à main.

Je réponds par anticipation à la question "pourquoi que t'as laissé la peinture grise sur les disques" hé ben paske sur la notice des disques ils disent de la laisser et que ça part aux premiers freinages.

Puis est venu l'essai routier, après avoir vérifié deux fois que les roues étaient bien serrées.... première impression : ca grogne et ça freine pô .... donc je pars au pas, je freine doucement. Bon ça grogne moins et ça commence à freiner. Au bout de 2 km et 5-6 petits freinages, ça ne grogne plus et ça freine. Quelques kilomètres trankilou pour chauffer la mécanique et j'enquille de la voie rapide à 130 .... quelques freinages light, déjà plus la moindre vibration !

Puis vient la sortie et premier freinage appuyé (pas non plus freinage de ouff). Nickel, plus la moindre vibration et freinage parfait ! C'est le jour et la nuit avec la disparition totale des vibrations que j'avais :-)

Me reste plus qu'à purger le liquide, pour perdre un peu d'effet spongieux !
cornillon
cornillon
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Mamat41Wrx Lun 30 Mai 2016 - 19:34

merci pour les photos et ton retour d"expérience.  Mécanicien

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx
Mamat41Wrx
VIP
VIP

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par JC HEMERY Lun 30 Mai 2016 - 19:56

oui super, et c'est quoi le cable électrique rouge, c'est pour le témoin d'usure des plaquettes ?

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gexflat Lun 30 Mai 2016 - 20:30

JCHEMERY a écrit:oui super, et c'est quoi le cable électrique rouge, c'est pour le témoin d'usure des plaquettes ?
Oui JC

- https://www.porsche-996-997.com -


2,4,6 ya rien à jeter dans une 911 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gexflat
Gexflat
VIP 3000
VIP 3000

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par mike91 Mar 31 Mai 2016 - 8:58

Hello,

Un peu de graisse cuivre sur les axes aurait été bénéfique.
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Mar 31 Mai 2016 - 11:37

Bravo à toi

380 €, deux heures de travail, et le plaisir de l'avoir fait toi même

1500 € au moins en CP¨

Cherchez l'erreur

A+


Dernière édition par Jumbo le Mar 31 Mai 2016 - 13:51, édité 1 fois
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par voyageur28 Mar 31 Mai 2016 - 12:09

Merci pour le tuto.

- https://www.porsche-996-997.com -


La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voyageur28
voyageur28
VIP 8000
VIP 8000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par type996 Mar 31 Mai 2016 - 17:33

@Mike91 :
Les axes sont montés d'origine sans graisse. A voir avec Cornillon si il a eu du mal à les sortir sur ses freins qui n'avaient pas été démontés depuis 8 ans ... ?

Autrement, plutôt graisse silicone (résistante à l'eau) plutôt que la graisse au cuivre, conçue pour les très hautes températures (écrous de collecteurs, etc ...)

@Jumbo :
Compararer le Do It Yourself avec le tarif Concession n'a pas vraiment de sens. Effectivement il y a la satisfaction de le faire soi-même, à laquelle je rajouterai la connaissance de sa voiture !

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Flat Drôme Mar 31 Mai 2016 - 18:15

mike91 a écrit:Hello,

Un peu de graisse cuivre sur les axes aurait été bénéfique.
Euuuh ...???  De la graisse sur les axes de freins ?
Je ne crois pas et pour quoi faire ?  les corps gras n'ont pas leur place dans un système de freins !
Le rôle de l'axe n'est pas de travailler , mais d'emprisonner les plaquettes dans leur logement .
@ type996 ,
Il est certain que l'axe est quasi bloqué , du fait des poussières que génèrent les freinages et je dirais que c'est tant mieux car il est plus prudent qu'il reste en place .
Pour son démontage , il suffit d'y mettre un coup de WD 40 qui va l'aider à naviguer à l'aide d'un outil plat ( et non un tournevis ) pour ensuite sortir sans rien dire .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mer 1 Juin 2016 - 0:44

Pour les axes, il existe des sprays au téflon, c'est parfait.
S'ils sont bloqués, c'est que les plaquettes sont là depuis longtemps.... Un bon chasse-goupille au bon diamètre et une massette en viennent vite à bout du coincement ! Ensuite, un coup d'abrasif sur les axes pour les nettoyer et cela se remonte "les doigts dans le nez" !!!!!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Mer 1 Juin 2016 - 10:16

type996 a écrit:
@Jumbo :
Compararer le Do It Yourself avec le tarif Concession n'a pas vraiment de sens. Effectivement il y a la satisfaction de le faire soi-même, à laquelle je rajouterai la connaissance de sa voiture !

@ type996 je parle du prix des pièces uniquement

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par cornillon Mer 1 Juin 2016 - 20:18

Salut !

Non, pas de graisse sur les axes de maintien des plaquettes. Les tutos ne le demandent pas et ca sort sans probleme avec un chasse goupille.

Maintenant, reste le changement du lookeed/purge. Je me demande si je le fais tout seul ou si je le fais faire par un pro... dilemne.

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 994 3.4 C2 - Alfa-Romeo 159 SW 3.2 V6 JTS Selective Q4
cornillon
cornillon
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Flat Drôme Mer 1 Juin 2016 - 20:33

@ Cornillon ,
La méthode à l'ancienne se fait très bien d'autant que tu as déposé tes roues pour les freins . Cela suppose juste qu'un pote , ta femme ou ton fils te donne un coup de main pour " pomper sur la pédale " .
Un pro fera différemment , par pompe à vide . Mais je ne connais pas le tarif ! 
A voir ,

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par cornillon Mer 1 Juin 2016 - 21:40

Je me méfie un peu des soluces en appuyant sur la pédale ... sur un Maitre cylindre qui a 150.000 km les coupelles ont surement un peu "marqué" leur territoire dans le maitre-cylindre et j'ai pas envie de les esquinter avec un novice qui appuie au taquet...

J'ai vu les trucs de mise en pression du circuit avec la roue de secours ou les purgeurs anti-retour ... mais ce qui me gêne c'est que sur Pelican Parts ils disent qu'avec le PSM, il faut le logiciel pour ouvrir les vannes afin de vidanger tout le circuit PSM/ABS. Je me dis que tant qu'à faire les choses autant les faire bien et à fond ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche 994 3.4 C2 - Alfa-Romeo 159 SW 3.2 V6 JTS Selective Q4
cornillon
cornillon
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Jeu 2 Juin 2016 - 11:38

La difficulté c'est que pour bien purger les freins il faut:
1- du temps
2- être deux


Deux éléments souvent incompatibles pour les pros, ou il faut aller vite pour facturer et ou un bonhomme est affecté à une voiture. Donc on trouve des solutions alternatives qui ne sont pas toujours efficiente.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par mataiva66 Jeu 2 Juin 2016 - 13:42

@ Cornillon :

Cet hiver quand j'ai changé mes freins sur ma grenouille,
j'ai mis mon fils au poste de pilotage pour appuyer régulièrement et progressivement
sur la pédale de frein jusqu'à ce que le "lookeed" sorte par les purges des étriers,
en respectant côté extérieur/intérieur du plus éloigné au plus près
(arrière droit/ arrière gauche / avant droit / avant gauche).

Et je peux te dire que maintenant ça freine bien sans "mou" à la pédale !
Après qu'es ce qu'on sous entend par : le faire bien à fond ?

Je précise j'y ai mis du DOT 5.1

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Flat Drôme Jeu 2 Juin 2016 - 16:00

Comme Mataïva , je ne comprend pas ce que veux dire " le faire bien ...et à fond " .
C'est une opération des plus simples à faire et qui va te prendre  , en gros une bonne 1 heure . En sachant que c'est la dépose/repose des roues qui va te manger le + de temps !
Il ne faut pas se branler le cerveau pour ça , ton système n'est pas à purger avec des bulles , mais faire le remplacement du DOT .
Maintenant , si tu l'as déjà fait , tu sais de quoi on parle ... Ou soit c'est une première pour toi et à ce moment là fait le faire , car il faut être sérieux avec les freins , comme pour remplacer une roue sur le bord de la route ( tout le monde ne sait pas le faire ) et d'autres ne savent pas conduire tout court !
Parce que si tu n'es pas synchro avec la personne qui t'aide , c'est toi qui va fabriquer des bulles dans ton circuit !
Si + d'info , en MP  si tu veux .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par turbofan Jeu 2 Juin 2016 - 18:11

Exact pour faire tout bien il faut ouvrir la vanne du PASM avec le PIWIS et activer la pompe afin que le liquide soit
entièrement remplacé.
turbofan
turbofan
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par cornillon Ven 3 Juin 2016 - 21:10

Flat Drôme a écrit:Comme Mataïva , je ne comprend pas ce que veux dire " le faire bien ...et à fond " .

Comme l'explique turbofan, il y a le système ABS et PSM qui fonctionne avec des valves qui envoient du liquide de frein vers chaque roue, indépendamment des autres. Alors changer le liquide dans les canalisations principales mais en zappant le boitier ABS / PSM  et ses canalisations spécifiques... ça limite un peu l'intérêt.

Comme c'est essentiellement de la MO, je me dis que j'ai déjà fait de belles économies en faisant les disques moi-même et que c'est peut-être mieux de le faire faire par un CP ...
cornillon
cornillon
4000 tr/mn
4000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par ma997 Lun 6 Juin 2016 - 21:25

salut

Super tes photos et tes explications

Toujours simple quand on regarde mais en pratique... ce qui me rassure c'est que tu dis que cela  se dévisse facilement.

Je vais devoir le faire aussi, mais j'irais dans un garage ou l'on peut être aidé au cas ou, peut être pour me rassurer.

Merci pour tes conseils

- https://www.porsche-996-997.com -


On ne conduit pas une Porsche, on la Pilote
ma997
ma997
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mar 7 Juin 2016 - 0:00

cornillon a écrit:A mon tour de débriefer mon remplacement disques / plaquettes. Oué, je sais je suis long à la détente mais les événements ont fait que j'ai pris du retard et que je ne l'ai fait que ce WE.....

Seule difficulté en terme d'outillage : la clé 6 pans de 10 pour les grosses vis d'étrier, pas la peine d'essayer avec une grosse clé Allen LOL. C'est douille et clé d'au moins 40 cm......
Tu sais, avec du bon matériel, tout va mieux. Effectivement, il faut une clef Allen de 10 plutôt du genre robuste pour dévisser ces Pu.... de vis.
J'avais une clef ordinaire qui n'a bien sûr pas tenue. (matée sur le 6 pans et vrillée sur la petite longueur)
Direction l'outilleur pour acheter la marque Française que j'adore avec laquelle on a peu de soucis.... Facom

Ma grenouille est de 2001 (115 k kms) et je pense que les étriers n'ont jamais été démontés...

  • Etrier de droite,  les 2 vis sont dures à dévisser, mais ma rallonge de 50 cm fait l'affaire. La clef tien bien, pas de vrillage ni matage ! 
  • Etrier de gauche,  les 2 vis sont également dures à dévisser, ma rallonge de 50 cm fait l'affaire sur une des 2 vis mais je cale sur la celle du haut..... Je change alors de bras de levier, je passe à 1m. Il faut y aller en douceur, cela exerce un sacré couple sur la vis M12. Mais cela ne lâche pas... Alors je chauffe la partie massive qui reçoit le taraudage, mais rien y fait. Je passe au WD40, je laisse agir mais avec le frein filet sur la vis, cela ne devrait pas bien migrer dans le filetage... Toujours bloqué. Je tape sur la tête de vis.... Toujours bloqué ! J'applique plus d'effort sur le bras de levier, cela semble venir un peu, l'étrier se décolle d'~ 0,5 mm.... En fait NON, c'est la vis qui commence à se tordre sous le couple. J'ai un mauvais pré-sentiment. Le couple que j'applique est complètement dingue pour cette taille de vis.... Et crac, cassé sous la tête...
  • MAIS la clef Allen est "nickel", aucun vrillage, matage ou même torsion de la partie le plus longue grâce à un judicieux montage. Tout ça sous un couple que j'estime à ~600 Nm !!!!!! J'appliquait une bonne partie de mon poids verticalement avec ce bras de levier de 1m. 

Résultat: vis cassée et moignon bloquée en place.  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais devoir:

  • Couper au ras du taraudage
  • Percer au diamètre interne de fond de filet de la vis en essayant de respecter l'alignement
  • Dégager le filet restant dans le taraudage
  • Passer un coup de taraud pour être sûr du "nettoyage" du moignon de vis
  • Si cela ne va pas bien, il me restera plus qu'à percer plus grand pour y loger un insert fileté M12 x 125.... Au pire, je serai obligé de tout démonter et de faire usiner sur une machine-outils. Galère !


En tout cas, le matos Facom, c'est plutôt du costaud ! nurse


Dernière édition par Gillou91 le Mar 7 Juin 2016 - 21:40, édité 3 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par mataiva66 Mar 7 Juin 2016 - 8:05

Incroyable que ça se décolle pas avec du WD40 !
Tu as essayé dans les 2 sens avec une pince multiprises : visser / dévisser ?

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Mar 7 Juin 2016 - 9:10

C'est pour cela qu'il faut y aller molo avec le frein filet et ne pas prendre l'extra strong sinon après c'est vraiment galère

Bon courage à toi

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par voyageur28 Mar 7 Juin 2016 - 9:38

Et bien quelle galère.
Tu crois que ce sera réparé pour samedi ?

- https://www.porsche-996-997.com -


La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voyageur28
voyageur28
VIP 8000
VIP 8000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par mataiva66 Mar 7 Juin 2016 - 9:48

@ Gillou,

Pour ton affaire, avant de couper au ras et de percer à l'intérieur,
c'est vrai ça se fait, mais tu risques d'endommager le filetage intérieur,

Vu que ta vis a l'air d'une bonne épaisseur, pourquoi tu perces pas directement
en perpendiculaire un trou vers le milieu de ce qui est apparent de façon
à y rentrer une tige en fer ou un tournevis costaud pour dévisser ?
C'est une solution aussi...

Si ça marche pas tu peux toujours faire ton idée.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Jumbo Mar 7 Juin 2016 - 9:56

il n'existe pas des produits pour anihiler les effets du frein filet ?

Peut être peux tu essayer de rechauffer la bète.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par type996 Mar 7 Juin 2016 - 10:19

L'exemple de Gillou91 est _à mon sens_ révélateur des problèmes que l'on peut rencontrer sur des voitures qui roulent peu. 

Ici, soit les étriers n'ont jamais été démontés en 15 ans et l'humidité a corrodé les filets, soit ils ont été démontés et remontés "à l'arrache" avec un serrage inapproprié et/ou du frein filet trop puissant.

Une autre solution pour tenter de sortir la vis (avant de couper/percer qui est la solution de dernier recours) serait d'utiliser écrou+contre écrou larges, offrant une bonne prise à une clé et surtout répartissant la force sur plusieurs centimètres de filets ...

Après, ce genre de problème/aléa c'est le risque du Do It Yourself par rapport au fait de confier la voiture à un professionnel. Le DIY c'est top quand tout se passe bien, mais quand t'as un accroc de ce genre ...

- https://www.porsche-996-997.com -


Mes différentes voitures au fil des années ....
type996
type996
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Flat Drôme Mar 7 Juin 2016 - 17:43

Pas cool , ton affaire !
Je ne sais pas où tu en es dans cette sale histoire , mais avant de commettre l'irrémédiable ( sciage ) ,
les conseils de type996 sont encore ta chance . Avant de tenter vouloir dévisser ce reste de boulon à tout prix ,essaye de le serrer ( sur le principe de plusieurs écrous ) pour le faire bouger en utilisant une douille longue ( si tu peux ) en utilisant du dégrippant ou du gasoil qui marche bien aussi .
Si il bouge , visse et dévisse par petite étape pour " gagner " à chaque fois sans le faire chauffer et tartine le , pour éviter une nouvelle chauffe du métal qui le rendra cassant .
L'idée de prendre une rallonge d'un mètre est à proscrire car tu ne métrises plus la force utilisée . 
Il vaut mieux tenter de le serrer pour le faire bouger .
Bonne chance pour la suite ...         

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par laurentsc80 Mar 7 Juin 2016 - 18:27

Salut,
perso, je couperai surtout pas au ras. Si le système écrou contre écrou ne fonctionne pas, je couperai la tige à 1 cm du bord et je souderais un écrou. Le fait de souder va chauffer fortement l'ensemble de la tige filetée et 9 fois sur 10, cela fait fondre le frein filet. La tige viendra facilement après cela.
Bonne chance !
laurentsc80
laurentsc80
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mar 7 Juin 2016 - 19:23

mataïva66 a écrit:Incroyable que ça se décolle pas avec du WD40 !
Tu as essayé dans les 2 sens avec une pince multiprises : visser / dévisser ?
Claude, si ce n'est pas venu en:

  • Application d'un couple très important
  • Chauffer et couple ensuite
  • WD40 et couple ensuite
  • Application d'un couple très important jusqu'à casser la vis !

Ce n'est pas une pince étaux qui va assurer le desserrage  Smile 

Quant à percer un trou radial, c'est un joke ! Le diamètre interne de la vis fait 10.16 au nominal. Si je perce à 5, il ne restera que 2.5 mm de chaque côté du trou.... Avec un diamètre 5 + 2.5 mm de parois sur la vis, le couple transmissible est RIDICULE ! 


@Laurent, Type996, Flat Drôme et Jumbo
J'ai déjà essayé le principe des 2 écrous serrés l'un contre l'autre.... Et bien cela ne marche pas, ils tournent sous le couple que j'exerce.....
Reste effectivement l'écrou soudé.... Mais je doute. L'échauffement de la soudure va modifier les propriétés mécaniques du moignon. Sous le couple, cela risque de casser également.
Mais je tenterai tout de même.

Quant au Do It Yourself, je fais cela depuis plus de 40 ans... C'est mon métier de faire de la mécanique. (Motos - préparation de moteurs, autos.....) 
J'étais également ingénieur concepteur de machines spéciales et les premiers assemblages étaient fait par moi même, pour être sûr de leurs fonctionnalités ! 
Les mécanos, je les fuis, je ne compte plus les âneries de leurs part lorsque je leur confiait ma voiture, Porsche ou autres.... Je pourrai faire un post sur ce sujet pour lister le nombre de bévues majeures de leurs part !!!!!!!!

En fait, le grippage de cette vis est dû à un défaut (un autre...) de conception de cette partie là.... Le taraudage débouche dans une cuvette qui reçoit l'eau de pluie et surtout l'eau salée en hiver..... Corrosion assurée de la partie en prise de la vis.

Quant au frein filet, c'est du bleu sur toutes les vis, même celle cassée, donc normalement démontable en temps normal....


Dernière édition par Gillou91 le Mar 7 Juin 2016 - 21:33, édité 2 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par mike91 Mar 7 Juin 2016 - 19:41

Hello,

Et couper la vis à ras, percer un petit trou, puis l'agrandir jusqu'à un diamètre 6 par exemple.
Ensuite tourne à gauche.
Pour moi le reste de la vis devrait venir sans problème car le trou pratiqué dans la vis pour y insérer le tourne à gauche fragilise énormément la vis et aide à se décoller au niveau des filets.
avatar
mike91
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mar 7 Juin 2016 - 21:00

Merci Mike, c'est aussi une possibilité que j'ai déjà utilisée par le passé, dans mon ancienne activité !

Je vais essayer les pistes ci-dessous, par ordre:

  1. 2 écrous contre-serrés dont l'un est soudé sur le moignon.
  2. Le perçage avec le tourne à gauche
  3. Le perçage total.
  4. L'implantation d'un insert
  5. L'option sur une machine-outil est également envisageable, mais il faut que je démonte toute la tripaille Smile Smile Smile   mais cela reste une option réaliste. J'ai un ami qui possède une boîte de mécanique industrielle. Nous avons beaucoup travaillé ensemble à l'époque où j'tais encore en activité dans mes machines spéciales !   


En garage, ils m'auraient changé le porte moyeu Smile  sans se casser les pieds (pour rester poli). Le client lambda qui n'y connait rien paye lui, sans discuter !!!!


Dernière édition par Gillou91 le Mar 7 Juin 2016 - 22:22, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mar 7 Juin 2016 - 21:14

voyageur28 a écrit:Et bien quelle galère.
Tu crois que ce sera réparé pour samedi ?
Oui et non David, je laisse comme cela. Le moignon fait office de clavette anti-rotation et l'autre vis fait son office. 
De toute façon, je roule cool jusqu'à la réparation finale, dans le courant de la semaine prochaine.

Pas question de faire quoi que ce soit avant la sortie de samedi, c'est le meilleur moyen pour moi de rester "en carafe" de voiture en cas de pépins Smile  

Pour info, j'ai rodé mes plaquettes EBC Yellow cet après-midi; RAS.
Et cela freine bien mieux que les origines  clin et je n'ai, pour le moment, changé que les AV. Mercredi, je fais les AR aussi.
Rien à voir avec les origines, il fallait que j'appuie bien plus fort sur le frein pour avoir l'équivalence de puissance de freinage..... Et je n'ai pas encore changé mes flexibles par des "renforcés" ni fait la purge.... Pas le temps en ce moment, trop de travail à mon domicile.....

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par mataiva66 Mar 7 Juin 2016 - 21:17

Bon courage à toi pour la suite !
Faut jamais baisser les bras !!!
Et va sortir "la conne" !!!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Domtom77 Mar 7 Juin 2016 - 21:19

Gillou, j'espère que tu trouveras une solution à cette galère mais vu tes connaissances j'ai pas de doute clin
Domtom77
Domtom77
VIP 4000
VIP 4000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Gillou91 Mar 7 Juin 2016 - 21:22

mataïva66 a écrit:Bon courage à toi pour la suite !
Faut jamais baisser les bras !!!
Et va sortir "la conne" !!!  clin
Merci Claude  clin

Force et honneur, comme disait Maximus Decimus (Gladiator, le film). 

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par voyageur28 Mar 7 Juin 2016 - 21:23

Bon au moins tu vas pas rater la sortie

- https://www.porsche-996-997.com -


La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou aussi: La connaissance c'est comme la confiture, moins l'autre en a, plus on détale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voyageur28
voyageur28
VIP 8000
VIP 8000

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Opération freins !  - Page 2 Empty Re: Opération freins !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum