-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

+62
Furax
Alanparsonprojet
mower
Foxflat
Thomas37
4S63
Dash
minosman
jerry_17
jpp
996
tatayé
luc911
Apas
BigJim
piwi
Max93
roda
Jeanmi31
xav590
CARAIBAM
Gandalph
yenephilippier
NeronLeVelu
m5
Durk
Cab84
ladien
st67
ktoon
nicov
Gillou91
dom34
laurentsc80
Crazy_Duf
type996
Oberpallen
Blackhawk
bishop77
Engelchen
PFAFF
Phifi
gghenri4
JC HEMERY
bernard
slc-997
GUISIT
Flat Drôme
mike91
ARTREIDES11
LC69
jldup
Domtom77
cigale13
Jumbo
Chinô
Picatch
GoldenPie
Mamat41Wrx
benfuit
Charlesflat6
mataiva66
66 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Mar 5 Jan 2016 - 21:25

Rappel du premier message :

Salut à tous,

Voilà je crée ce post pour faire profiter ceux qui sont intéressés par l'entretien courant périodique de leur grenouille.
Ce n'est pas de la mécanique pure mais ça y ressemble quelquefois.

Ceci dit j'ai décidé après presque une année de balades avec ma 911,
de lui faire sa révision ; la dernière avant l'achat a été faite par un centre Porsche que je ne citerai pas,
sachant que j'ai acheté ma voiture dans la région Lyonnaise.
Et j'ai eu quelques surprises !!

Donc j'ai commandé avant la fin de l'année :
6 Bougies, 6 puits à bougies avec tous les joints, 6 bobines Béru
10 litres d'huile IGOL 5W40 (la même avec laquelle je roule) et qui lui va bien puisque aucune consommation en 14 000 kms.
Filtre à huile et filtre d'habitacle, les joints vidanges, etc...

Ayant remis le nez dans le dossier de ma voiture j'ai remarqué que tous les entretiens étaient faits aux termes,
les factures sont bien détaillées. Par contre pour une voiture de 2003 aucune trace d'échange des amortisseurs ?
Donc commandé aussi 4 amortisseurs Bilstein B4 (les mêmes qu'à l'origine). Je vous dis pas l'état des silent blocs ???
Pour une voiture révisée par Porsche ça la fou mal !

Bon les amortos reçus hier lundi 5 et attaqué aussitôt : 1 l'après midi et 2 aujourd'hui, m'en reste un pour demain.
Les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai commencé par les arrières car plus facile à démonter / remonter
pour les sortir  je me suis servi de l'outil pour compresser le ressort, cela m'a évité de tout démonter
Juste un bras de suspension arrière (le plus facile pour sortir la jambe de force)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La on voit la tête de l'amortisseur à l'intérieur de l'habitacle (derrière les sièges arrière - faut enlever les garnitures - moquette)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà un des amortisseurs arrière tombé et son remplaçant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà le nouveau en place. Puis idem pour l'autre côté. Les arrières se font assez facilement.
Vous noterez les disques arrière tout neuf changés le mois dernier, pas encore bien frottés !
Faut dire que je freine pas souvent !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La on attaque le plus dur ( les avants) car faut démonter presque tous les bras de suspension et la rotule de direction
pour sortir l'amortisseur, sinon pas la place de sortir vu la longueur ; même en serrant les ressorts.
On commence par le biellette de barre stabilisatrice, l'axe supérieur tient l'amortisseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La on voit la rotule de direction et le demi bras avant enlevés
j'ai aussi du sortir l'axe du demi bras inférieur support de roue pour descendre le tout au maxi et pouvoir sortir
l'amortisseur de son logement. La jambe de force est sortie, ouf !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le résultat : en haut, voyez l'état des silent bloc sorti de révision CP en janvier 2015, aucune mention, bizarre non ???
En bas le nouvel amortisseur après avoir récupérer le palier et le ressort.
Je précise que les silent blocs et les soufflets sont vendus séparément. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà la nouvelle jambe de force en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les têtes d'amortisseur avant, les 3 écrous se trouvent dans le compartiment avant de chaque côté de la batterie
sous un cache plastique. Bien marquer avant de desserrer pour ne pas changer le carrossage.

Voilà en comptant celui qui me reste à monter j'aurai mis 1 jour et demi pour les 4 ; tout seul en buvant qques café et une mousse à chaque amortisseur !!!
Quand je pense que le CP me demandait environ 2000 euros pour 4 amortisseurs Bilstein B4, comme les miens qui sont la monte d'origine. Fermes mais pas dur.
Je les ai commandé le 30/12 et reçus hier par internet et pas cher ! 669 euros les 4 frais de port compris.

Bon j'arrête pour aujourd'hui ; la suite pour les bobines, les bougies, les puits à bougies, la vidange et tout et tout...
Voilà comme ça elle sera prête pour la nouvelle saison qui s'annonce riche en ballades....


Dernière édition par mataiva66 le Lun 6 Fév 2023 - 17:46, édité 2 fois
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas


Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Picatch Dim 1 Mai 2016 - 9:43

mataïva66 a écrit:@ Mamat : Pas de tanguage ni de fuite mais 12 ans d'âge !
 Et puis comme tu peux voir sur une photo les silents-bloc HS
 (vu en inspectant dans le passage de roue) bizarre que pas mentionné par CP à la révision ??
C'est reparti pour 12 ans...Surprised

@ Goldenpie : achetée en février dernier à 120000 km et là à 134500 km
Je pense que ce n'était pas un luxe de le faire surtout au vu du prix (en promo bien sûr)

@ Picatch : Salut Christophe j'ai trouvé ça sur internet dans les Alpes Maritimes
c'est aluformproducts.com. Il y avait une promo en décembre ;
les 4 Bilstein B4 livré domicile à 669 euros ! super prix.
Par contre les silents-bloc (butées) et les soufflets chez Mécatechnic.

J'ai des bruits métalliques a l'avant depuis un moment. J'ai contrôlé les trains avant et m'attendais aux 2 tirants inferieurs qui sont souvent en cause.
Alors j'ai une rotule intérieure gauche de crémaillère. Pas mechant. 
Par contre drôle de surprise j'ai jamais vu ça.  Les tiges des amortisseurs ont du jeu dans le corps d'amortisseurs  Mad Au point que la roue fait un petit clac clac lorsque je la secoue de haut en bas . Pareil des 2 côtés. 
Suis bon pour faire les 4 amortisseurs.


Petite question Mataiva.
Tu as remplacé les coupelles et paliers a roulement avant ou uniquement les butées caoutchouc et soufflets ?
Idem pour l'arrière ?  clin


Dernière édition par Picatch le Dim 1 Mai 2016 - 10:57, édité 1 fois

Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Dim 1 Mai 2016 - 10:46

Picatch,
Quand tu refais les amortisseurs, tu changes tout !

  • Les coupelles 
  • Les roulements
  • Les soufflets
  • Bref, toute la tripaille .....

En garage, il te font la totale pour être tranquille et ne pas y revenir ensuite clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Picatch Dim 1 Mai 2016 - 10:56

Je suis d'accord sur le fond gillou clin  mais je m'efforce de ne plus raisonner comme ça car il n'y a plus de limites.
Pourquoi ne pas refaire aussi tous les silenblocs de trains puisqu'on demonte tout et qu'il y a une geo.
En faisant comme ça  on en finit jamais de depenser des ronds sur une auto de 11 ans.
Changer ce qui est hs ok, mais le preventif ... c'est sans fin sauf pour le porte monnaie.

Claude ayant une 911 aussi agee et kilometree que la mienne, son experience m'intéresse aussi du coup Cool
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par nicov Dim 1 Mai 2016 - 11:24

+1 avec Gillou91,
, soufflets, butée, écrous, biellettes, supports  et tu es reparti pour 10 ans.
nicov
nicov
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Dim 1 Mai 2016 - 11:42

Picatch a écrit:Je suis d'accord sur le fond gillou clin  mais je m'efforce de ne plus raisonner comme ça car il n'y a plus de limites.
Pourquoi ne pas refaire aussi tous les silenblocs de trains puisqu'on demonte tout et qu'il y a une geo.
En faisant comme ça  on en finit jamais de depenser des ronds sur une auto de 11 ans.
Changer ce qui est hs ok, mais le preventif ... c'est sans fin sauf pour le porte monnaie.

Claude ayant une 911 aussi agee et kilometree que la mienne, son experience m'intéresse aussi du coup Cool
Pour moi, le garage m'a tout changé... Quand tu vois le prix de la tripaille, c'est pine nuts par rapport aux amortisseurs.
A toi de voir clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Dim 1 Mai 2016 - 11:50

Picatch a écrit:Pourquoi ne pas refaire aussi tous les silenblocs de trains......
Picatch, tous les silent-blocs, NON, mais les principaux, ceux des bras AR quand ils couinent comme les miens.
C'est prévu en même temps que ma grosse révision.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par JC HEMERY Dim 1 Mai 2016 - 12:13

Grosse revision pour moi demain, j'espère que ça ne va pas trop piquer !

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par ktoon Dim 1 Mai 2016 - 12:33

Tu nous tuendras au jus sur ce qui a été fait ....
ktoon
ktoon
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Dim 1 Mai 2016 - 21:02

Salut Christophe, viens de voir ta demande.
Tiens pour t'expliquer, c'est sur Rose Passion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Janvier quand j'ai remplacé mes 4 amortisseurs d'origine par des BILSTEIN B4
j'ai fait les amortos, les soufflets et les butées (silent-blocs) qui étaient morts.
Puis 1 mois plus tard en février j'ai redémonté pour changer les bagues d'appui en caoutchouc
car y a 2 modèles. J'ai pris 4 neuves des modèles plus petit et du coup ça m'a rabaissé la voiture
comme je voulais. c'est ce que tu vois en rouge sur la photo.

Pour les Paliers (pièce qui vient fixée sur la carrosserie), les miens étaient nickel ainsi que les roulements ; que j'ai re-graissé au passage.
Ce que tu appelles les coupelles ne sont en fait que des grosses rondelles incurvées que j'ai
récupéré car pas abimées. Je crois qu'il y en a 2 par amorto.

Sinon t'achètes ce qui faut (je t'avais donné l'adresse) et tu descends au Boulou pour le faire.
On en reparle vendredi.  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Picatch Lun 2 Mai 2016 - 6:16

Merci Claude !
Et merci pour ta proposition que j'accepte avec grand plaisir crois moi  clin
Tu m'expliqueras vendredi. J'ai déjà repéré les sites où tu as acheté les tiens, il faut que je les appelle.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Chinô Lun 2 Mai 2016 - 6:33

après tout ce récapitulatif on peut te remercier claude pour ce tuto et les photos qui vont avec. Très bien expliqué

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’Amour et la compassion sont des nécessités, pas un luxe . Sans eux, l’humanité ne peut pas survivre.
Le Dalaî Lama
Chinô
Chinô
VIP 3000
VIP 3000


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 6:58

Merci les gars, mais si je peux rendre service ;
c'est ça je crois l'esprit forum !!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Jumbo Lun 2 Mai 2016 - 13:13

Yes mais c'est quand même sympa de le faire

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 13:29

Oui les gars, mais si "Picatch" il attend trop et qu'il vient faire changer ses amortos
en "saison sèche" ça va lui coûter un peu plus cher et il devra apporter en même temps
cette machine outil très efficace :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Durk Lun 2 Mai 2016 - 17:22

Les copains, par pitié ne faites jamais ce que l'on voit sur les photos en haut du poste.
Le cric dans l'outillage de bord est fait pour changer une roue de secours, pas faire de la mecanique.
Pour Porsche, je ne sais pas. Mais en général, le cahier des charges est de supporter la voiture 20minutes.
Desole, de faire la morale, mais c'est pour votre sécurité.
Durk
Durk
VIP
VIP

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 17:35

Tu as raison Durk pour la sécurité avec ces crics !

Mais t'as pas bien regardé les photos.... que ce soit sur la 1ère à l'arrière
ou sur l'autre à l'avant y a toujours plusieurs cales en bois qui soutiennent la voiture
et je redescend un peu le cric de façon à ce que la voiture est en appui sur les cales
et pas sur le cric !

La dernière photo ou il n'y a que le cric s'est quand j'ai tout enlevé pour remettre la roue !
T'inquiètes qu'à mon âge, je suis pas kamikaze !!! 
Je tiens à profiter encore de ma grenouille.....  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par ARTREIDES11 Lun 2 Mai 2016 - 18:05

T'es sur que ce n'est pas avec ça que tu cale la voiture ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surprised Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


Porsche un jour Porsche toujours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ARTREIDES11
ARTREIDES11
VIP
VIP

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par JC HEMERY Lun 2 Mai 2016 - 18:13

si si, et pour faire descendre l'auto il siffle la bière ! Surprised

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par m5 Lun 2 Mai 2016 - 18:15

alors ton entretien est fait    jc Wink
m5
m5
VIP
VIP

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par JC HEMERY Lun 2 Mai 2016 - 18:20

@ Ktoon, je sais pas ce qu'il va lui faire, mais il a mis des croix partout sur le carnet d'entretien.
A ce propos je lui ai demandé de me procurer les anciennes factures des entretiens. Il semble qu'ils ne peuvent pas eu égard au secret professionnel, cependant il m'a suggéré de me laisser sa carte pour dans l'hypothèse ou peut être quelqu'un serait éventuellement intéressé ou encore pourrait émettre l'idée ou envisager si celà se présentait , de se poser la question de me la racheter, dire à ce potentiel candidat à une éventuelle réflexion sur l'éventualité de rachat , tout ce qui a été fait sur l'auto depuis le début !

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par JC HEMERY Lun 2 Mai 2016 - 18:26

@ m5 : non j'ai juste déposé la voiture, je peux la récupérer demain soir, mais je ne vais à Lille que Mercredi, voir vendredi ! En plus comme il vient de périmer, ils vont me faire faire le contrôle technique. Comme ça si quelque chose ne va pas, ils le feront et il sera fait pour la vente !

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par ktoon Lun 2 Mai 2016 - 18:33

Les croix partout ça c'est bien au moins tout sera fait SmileSmile.... pi d'un autre côté tu te sentiras plus léger du chéquier Very Happy:D
ktoon
ktoon
VIP 3000
VIP 3000

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Picatch Lun 2 Mai 2016 - 18:42

mataïva66 a écrit:Oui les gars, mais si "Picatch" il attend trop et qu'il vient faire changer ses amortos
en "saison sèche" ça va lui coûter un peu plus cher et il devra apporter en même temps
cette machine outil très efficace :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne suis pas du genre patient Cool Surtout avec les joujous à 4 roues mais je me soigne.
Alors je te propose d'annuler la sortie de ce we pour qu'on bosse  Very Happy
hein quoi ?  Very Happy

Je vais appeler demain et commander les amortisseurs. 
Suis pas là le we du 21/22 mai. 
Enfin on en reparle, et si je dois apporter un cubi, je me devoue ... il fait toujours chaud au Boulou.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Durk Lun 2 Mai 2016 - 18:52

Ok, j'avais vu a l'arrière les cales en bois, mais pas l'avant. Désolé Mataiva.
Durk
Durk
VIP
VIP

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par benfuit Lun 2 Mai 2016 - 19:18

Durk a écrit:Les copains, par pitié ne faites jamais ce que l'on voit sur les photos en haut du poste.
Le cric dans l'outillage de bord est fait pour changer une roue de secours, pas faire de la mecanique.
Pour Porsche, je ne sais pas. Mais en général, le cahier des charges est de supporter la voiture 20minutes.
Desole, de faire la morale, mais c'est pour votre sécurité.

mataïva66 a écrit:Tu as raison Durk pour la sécurité avec ces crics !

Mais t'as pas bien regardé les photos.... que ce soit sur la 1ère à l'arrière
ou sur l'autre à l'avant y a toujours plusieurs cales en bois qui soutiennent la voiture
et je redescend un peu le cric de façon à ce que la voiture est en appui sur les cales
et pas sur le cric !

La dernière photo ou il n'y a que le cric s'est quand j'ai tout enlevé pour remettre la roue !
T'inquiètes qu'à mon âge, je suis pas kamikaze !!! 
Je tiens à profiter encore de ma grenouille.....  clin

Durk a écrit:Ok, j'avais vu a l'arrière les cales en bois, mais pas l'avant. Désolé Mataiva.

Je viens d'apprendre quelque chose.
Le cric pour changer la roue n'est prévu que pour résister 20 minutes? Smile
Mais une seule fois dans sa vie? Ou a-t-on à faire à un nouvel IMSgate...Surprised


C'est bon à savoir en tous cas merci les gars (Claude et Olivier, j'ai juste?!!).
Depuis quelque jours j'ai des chandelles.
Mais dans ce cas la question se pose de savoir où mettre le cric pour lever...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par ladien Lun 2 Mai 2016 - 20:03

Pour lever j'utilise en points de levage avant, les longerons et à l'arrière la base d'encrage des suspensions :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On commence par l'avant chandelle au plus bas sur le point de levage prévu sur la caisse.
Pour ne pas dégrader la protection de la caisse, mes chandelles n'ayant pas de tampons caoutchouc, je mets des cales en bois en sandwich.
Passer à l'arrière chandelle au plus bas + 1 cran.
Répéter en levant progressivement avant puis arrière, elle peut facilement basculer avec la masse en port à faux.
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par benfuit Lun 2 Mai 2016 - 20:36

Merci.
Pour l'avant, les zones sont aussi grandes que ça?
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 20:38

ARTREIDES11 a écrit:T'es sur que ce n'est pas avec ça que tu cale la voiture ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surprised Surprised
T'es gonflé toi !!!

La tartine de houblon, c'est uniquement quand le boulot est terminé mon ami !!!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 20:42

@ Ladien : mais tu enlèves tous les caches plastiques sous le voiture pour lever ?

Sinon y a le système du cric à roulette avec la petite pièce alu
qui s'emboîte entre le cric et la caisse (vu sur un post du forum).

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par benfuit Lun 2 Mai 2016 - 20:48

Oui Claude, mais un cric n'est fait que pour lever, n'est-ce pas?!!
Donc une fois le cric sur l'emplacement prévu, tu la mets où la chandelle?






Qui a dit là où je pense?... Surprised
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par ladien Lun 2 Mai 2016 - 20:55

Les caches restent en place, les longerons avant sont vraiment grands.
Je positionne le cric au plus près du point de levage, la distance dépend de la taille de la chandelle.
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 20:55

Oui Benoît, moi aussi j'ai des chandelles mais je ne les utilise pas pour la grenouille
car elles sont trop hautes et la voiture trop basse ! 

Après tout dépend ce qu'on veut faire, si c'est pour sortir la boite à vitesse par dessous OK,
tu lèves et tu cale comme dit Ladien,
sinon moi j'utilise tout un tas de grosses cales en bois qui n'abîment pas le soubassement
et sur lesquels repose la voiture pendant que je travaille dessous.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par benfuit Lun 2 Mai 2016 - 21:04

Je chipotte, mais c'est vrai que quelques morceaux de bastaing ou de madrier sont une solution qui a fait ses preuves.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 21:11

Oui tu me diras que c'est un peu à l'ancienne, mais moi ça me va, je suis pas trop jeune !!!
Même si dans ma tête j'ai toujours 25 ans....

Toute façon, même avec les chandelles, si tu veux bien faire,
faut aussi mettre une cale en bois pour éviter fer contre fer !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Lun 2 Mai 2016 - 22:12

Moi, j'utilise des chandelles Facom pour leur solidité mais j'ai aussi cric hydraulique de pro, toujours de chez Facom.
Sa vertu, à partir de 350 mm de levage, il passe en position de blocage mécanique, quelque soit la hauteur entre 320 mm et 470 mm.
Il faut faire une action spéciale pour débloquer ce verrou mécanique. Donc, si fuite de vérin, pas de soucis  clin  c'est sécurisé ! C'est ce qui est appelé dispositif "homme mort".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Gillou91 le Mar 3 Mai 2016 - 7:58, édité 2 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 22:16

C'est vrai que si on fait beaucoup de mécanique c'est bien d'être équipé !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Lun 2 Mai 2016 - 22:58

mataïva66 a écrit:C'est vrai que si on fait beaucoup de mécanique c'est bien d'être équipé !
Claude, ça vaut le coût d'être bien équipé !
Rien que pour changer mes roues été à hiver et vis-versa, quelle praticité par rapport au cric d'origine !

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Lun 2 Mai 2016 - 23:10

Pour le cric à roulette, faut que je me ré équipe car j'en ai déjà un (Michelin)
mais y passe pas sous la grenouille (trop basse la miss !).

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Picatch Mar 3 Mai 2016 - 6:19

Faut que je vienne avec mon cric en somme Very Happy
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 7:48

mataïva66 a écrit:Pour le cric à roulette, faut que je me ré équipe car j'en ai déjà un (Michelin)
mais y passe pas sous la grenouille (trop basse la miss !).
Et oui Claude, aucun ne passe sous la grenouille sauf celui-ci, dans les modèle pas trop chers.
Tous ceux à bon marché ne passent pas du tout !!!!!
Le miens fait 95 mm rentré à fond  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 7:53

Picatch a écrit:Faut que je vienne avec mon cric en somme Very Happy
Picatch, je ne me verrai pas mettre mon cric dans ma grenouille. Le coffre, ce n'est pas possible, donc dans l'habitacle, impératif.
Il pèse 30 kg et mesure 850 mm de long. Pas trop sympa pour les sièges Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par NeronLeVelu Mar 3 Mai 2016 - 7:58

perso je place 4 planches sous les roues (en roulant dessus, je vous vois venir...) qui sureleve juste ce qu'il faut pour mettre le cric.
Pour info, il suffit de 2 cric sur l'arriere pour soulever assez facilement retirement (petite aide manuelle au besoin) la voiture, ca a aussi des avantage un 60/40 moteur arriere.

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Mar 3 Mai 2016 - 9:02

Salut Néron,

En gros tu fais ça quoi, mais pas avec la même voiture !!!  Surprised

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu sais que je fais ça quand je fais mes vidanges avec la même hauteur partout.

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par NeronLeVelu Mar 3 Mai 2016 - 9:25

ca permet d'avoir un sol plat et horizontal (ma court est en gravier tassé, ce qui n'est pas top pour avoir un sol plat, resistant à la pression et horzontal, avec cela je recupere le tout facilement).

Le top serait le plateau utilisé pour les F1 et voiture d'endurance, mais je me vois mal annoncé la dépense à ma douce et tendre sije veux qu'elle le reste

- https://www.porsche-996-997.com -


La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
NeronLeVelu
NeronLeVelu
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Flat Drôme Mar 3 Mai 2016 - 10:02

Il ne faut pas que du matériel de " pro " pour bricoler sur une Porsche , les gars .
Il faut juste un cric qui passe dessous et s'assurer sa sécurité avec du bois pour éviter tout ripage  comme le précise Claude .
Le mien est du style " premier prix "  pas Facom , pas Michelin ... 
Mais en 2 tonnes pour avoir de la marge et qui me rend le service que j'en attends .

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par mataiva66 Mar 3 Mai 2016 - 10:28

C'est un cric pour soulever les barriques de Banyuls que t'as toi Sylvain ???  Very Happy Very Happy Very Happy

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Jumbo Mar 3 Mai 2016 - 12:29

+ 1 avec Flat

de toute façon, quelque soit la marque, une fois que tu as levé, il faut caler pour la sécurité.
A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Picatch Mar 3 Mai 2016 - 12:41

Gillou91 a écrit:
Picatch a écrit:Faut que je vienne avec mon cric en somme Very Happy
Picatch, je ne me verrai pas mettre mon cric dans ma grenouille. Le coffre, ce n'est pas possible, donc dans l'habitacle, impératif.
Il pèse 30 kg et mesure 850 mm de long. Pas trop sympa pour les sièges Smile

Le mien est compact et passe dans le coffre avant clin
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 12:46

Ah ? Les ponts hydraulique sont aussi calés par des cales de bois ?  Very Happy Jamais vu !
Ils sont tout simplement équipés d'une sécurité "homme mort" qui rend impossible la descente du mécanisme.
Moi, j'ai vu un mécano se mettre sous ma grenouille, au niveau de la tringlerie de boîte, avec uniquement son cric hydraulique de pro. C'est dire la confiance qu'il avait dans son matériel !

Les cric "entrée de gamme" sont des produit Chinois, dont la fiabilité reste douteuse, malgré un marquage CE qui n'oblige pas d'avoir les mêmes normes de sécurité que pour les pros ..... Je ne fais confiance qu'à du bon matériel, ET il me le rend bien !

J'ai des set d'outils Facom, et bien, rien à dire ou redire (sauf pour le prix) par rapport aux différentes "cochonneries" peu chères trouvables ici et là.....
A chacun son point de vue, mais pour moi, la sécurité-fiabilité prime avant tout. Je considère ce matériel comme un investissement et non une dépense.
Pour bien travailler, il faut de bons outils, c'est la palisse. clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Gillou91 Mar 3 Mai 2016 - 12:48

Picatch a écrit:
Gillou91 a écrit:Picatch, je ne me verrai pas mettre mon cric dans ma grenouille. Le coffre, ce n'est pas possible, donc dans l'habitacle, impératif.
Il pèse 30 kg et mesure 850 mm de long. Pas trop sympa pour les sièges Smile

Le mien est compact et passe dans le coffre avant clin
Super pour toi, c'est tout bon  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par JC HEMERY Mar 3 Mai 2016 - 17:27

Bon ça se précise, le CP Lille m'a appelé, mes bobines ou certaines sont fissurées, qu'est ce qu'on fait Monsieur ? ....... glups ! Ben on les change !!!

- https://www.porsche-996-997.com -


Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY
JC HEMERY
VIP 5000
VIP 5000

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane - Page 6 Empty Re: Entretiens et Ballades d'une grenouille Catalane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum