huile jonction moteur et boite tiptro

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essais huile jonction moteur et boite tiptro

Message par garage83 le Jeu 19 Nov 2015 - 14:06

bonjour    hier apres avoir visiter une superbe 997 4s tiptronic 2006 j ai eu un coup de bgb.
apres examen interieur ,exterieur etc..je commencais a "baver".
puis en dernier ressort j ai essayé de me glisser sous le moteur(malgré ma corpulence) et la je m appercois entre la jonction moteur et boite tiptro, en frottant ma main, la presence   d un corps gras assez etendu a cette endroit mais pas de gouttes d huile en suspenssion ni au sol.
craignant un probleme de spi ou autre ;pensez vous que cette presence de "corps gras" puisse venir d autre part (par exemple en faisant l appoint du a une mauvaise manip qui aurait fait passer de l huile a coté).
le vendeur doit avant la vente faire le gros entretien en centre porsche.
est ce que si probleme le cp peut le mentionner sur facture de maniere a ce que j en soit averti avant de conclure eventuellement la vente.
dans le cas d un spi quel serait le montant approximatif pour son remplacement en cp?

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Message par garage83 le Sam 21 Nov 2015 - 10:29

@garage83 a écrit:bonjour    hier apres avoir visiter une superbe 997 4s tiptronic 2006 j ai eu un coup de bgb.
apres examen interieur ,exterieur etc..je commencais a "baver".
puis en dernier ressort j ai essayé de me glisser sous le moteur(malgré ma corpulence) et la je m appercois entre la jonction moteur et boite tiptro, en frottant ma main, la presence   d un corps gras assez etendu a cette endroit mais pas de gouttes d huile en suspenssion ni au sol.
craignant un probleme de spi ou autre ;pensez vous que cette presence de "corps gras" puisse venir d autre part (par exemple en faisant l appoint du a une mauvaise manip qui aurait fait passer de l huile a coté).
le vendeur doit avant la vente faire le gros entretien en centre porsche.
est ce que si probleme le cp peut le mentionner sur facture de maniere a ce que j en soit averti avant de conclure eventuellement la vente.
dans le cas d un spi quel serait le montant approximatif pour son remplacement en cp?
aucun avis ???

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Message par mike91 le Sam 21 Nov 2015 - 11:53

Hello,

Je pense que si le CP note quoi que ce soit, ce serait "étanchéité moteur" comme au contrôle technique.
Mais s'ils font bien leur boulot, ils sont censés faire un devis. Tout comme s'il y a d'autres réparations à faire (biellettes, plaquettes, etc...), ils doivent établir un devis.

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Message par Crazy_Duf le Sam 21 Nov 2015 - 14:42

un ou des puits de bougie HS peuvent aussi causer ce genre de constatation, et je n'avais pas de gouttes au sol ni sur le bloc en suspension
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Message par mike91 le Sam 21 Nov 2015 - 14:47

L'huile provenant de puits de bougies reste "concentrée" sur les culasses. Au pire, elle se propage un peu vers l'arrière, mais pas entre moteur/boîte.
Mais c'était une bonne piste.

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Message par Flat Drôme le Sam 21 Nov 2015 - 14:55

Salut à toi Garage83 ,
Peu de chance que cela soit dû à une mauvaise manip d'un complément d'huile .
Je serai tenté de te dire qu'un moteur qui ne présente aucune trace de " gras " serait à prendre avec qq suspicions .
Pour le coût du remplacement du joint , tu peux partir sur un billet de 1000 / 1200 €, à coup sûr .
Car sur un véhicule de 2006 avec quasi 110.000 Kms , tu peux rajouter la vidange de la boite , qu'ils te proposeront surement , à juste titre !
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Message par bishop77 le Sam 21 Nov 2015 - 17:32

Aucun risque de fuite par les puits de bougies sur une 997S Messieurs, par contre l'endroit que tu indiques, garage83, est précisément l'endroit où il y a la tripode qui tient le roulement IMS ???? (dans la cloche embrayage où il y a le convertisseur pour une Tiptronic!) Là il faut retirer les plaques de protection en plastique du dessous la voiture et vérifier précisément d'où cela vient, mais a priori, méfiance car là tu en as pour un billet entre 2000 et 3000 boules car il faut impérativement démonter la boite + convertisseur, et ptête bien le moulin aussi, mais je ne me rappelle plus pourquoi ?.Mais il y en un bien de nous qui va me le rappeler !
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Message par mike91 le Sam 21 Nov 2015 - 18:28

Ah oui, pas de puits de bougies en bakélite sur la 997, j'avais oublié...

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Message par garage83 le Mer 25 Nov 2015 - 14:01

@mike91 a écrit:Ah oui, pas de puits de bougies en bakélite sur la 997, j'avais oublié...
chez porsche il m ont parlé du joint de l arbre intermediaire  ,mais il ne touche pas au roulement d origine et en meme temps il font systematiquement  le spy pour environ 2000e.

doit on changer le roulement ims par la meme occasion sur 997 tiptro de mai 2006 est il accessible sur ce bloc

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Message par bishop77 le Mer 25 Nov 2015 - 16:20

C'est bien ce que je craignais, déjà  à cet endroit (dans la cloche, il y a 2 joints : 1 pour la sortie vilebrequin qui est un vulgaire joint spy et le 2ème qui est un joint plat sur la tripode qui tient le roulement IMS). 1ère hypothèse : c'est le joint de vilo qui fuie et il faut donc le changer, ce qui oblige à déposer, sur une Tiptro moteur + boite). 2ème hypothèse, c'est le joint de tripode d'IMS qui fuie et c'est la même procédure que la 1ère hypothèse, mais ce joint n'a en général aucune raison de fuir sauf si il a chauffé en raison d'un roulement qui commence sérieusement à fatiguer. en principe les CP ne changent pas le roulement IMS bien que cette procédure figure bien dans le workshop manual officiel. Mais nombre de CP ne veulent pas le faire, déjà le roulement en lui même n'est pas une pièce référencée "Porsche", c'est l'arbre intermédiaire complet avec le roulement qu'il l'est ! D'où peut être l'intérêt si tu dois faire changer ton joint spy qui semble fuyard de faire faire par la même occasion un kit roulement renforcé par un indépendant compétent pour pas beaucoup plus cher que les tarifs en CP pour un simple joint. Bref j'ai cru comprendre que cette voiture tu la convoitais, mais pas encore achetée, donc à ta place je me pencherai sur une qui a, a priori pas ce genre de problème, car là il y a danger pour ton larfeuille ! et c'est pas les 997 4S qui manque dans les annonces  si c'est ce modèle que tu recherches en particulier
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Message par garage83 le Mer 25 Nov 2015 - 16:38

@bishop77 a écrit:C'est bien ce que je craignais, déjà  à cet endroit (dans la cloche, il y a 2 joints : 1 pour la sortie vilebrequin qui est un vulgaire joint spy et le 2ème qui est un joint plat sur la tripode qui tient le roulement IMS). 1ère hypothèse : c'est le joint de vilo qui fuie et il faut donc le changer, ce qui oblige à déposer, sur une Tiptro moteur + boite). 2ème hypothèse, c'est le joint de tripode d'IMS qui fuie et c'est la même procédure que la 1ère hypothèse, mais ce joint n'a en général aucune raison de fuir sauf si il a chauffé en raison d'un roulement qui commence sérieusement à fatiguer. en principe les CP ne changent pas le roulement IMS bien que cette procédure figure bien dans le workshop manual officiel. Mais nombre de CP ne veulent pas le faire, déjà le roulement en lui même n'est pas une pièce référencée "Porsche", c'est l'arbre intermédiaire complet avec le roulement qu'il l'est ! D'où peut être l'intérêt si tu dois faire changer ton joint spy qui semble fuyard de faire faire par la même occasion un kit roulement renforcé par un indépendant compétent pour pas beaucoup plus cher que les tarifs en CP pour un simple joint. Bref j'ai cru comprendre que cette voiture tu la convoitais, mais pas encore achetée, donc à ta place je me pencherai sur une qui a, a priori pas ce genre de problème, car là il y a danger pour ton larfeuille ! et c'est pas les 997 4S qui manque dans les annonces  si c'est ce modèle que tu recherches en particulier
merci pour ta reponse mais la 997 4s est en parfait etat  bgb et possede tout ce que je souhaite.si j achete(avec negociation) il faudra envisager 2500 e environ chez un independant pour faire la total?
sur les modes 2006 le roulement est il accessible car j avais entendu parler qu a partir d une certaine année il n etait plus accesible

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Message par bishop77 le Mer 25 Nov 2015 - 16:48

2006 dernière évolution du roulement IMS, il parait que l'on ne peut pas le sortir de son logement car il serait plus grand que l'ouverture dans le carter moteur ??? perso, la mienne est dans cette config et je n'ai pas constaté que c'était le cas. Alors si quelqu'un a des infos à ce niveau qu'il se dénonce ! pour moi c'est faisable
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Message par bishop77 le Mer 25 Nov 2015 - 19:35

Bon alors en regardant de nouveau dans le manuel atelier Porsche, il y a 3 versions de montage de roulement IMS avec les N° de moteur qui correspondent aux montages.

la boite auto doivent être démontée avec le moteur, la boite méca le moteur peut rester en place comme y dise là en dessous
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ensuite les 2 montages qui peuvent être remplacer l'un par l'autre (A par B), mais en aucun cas on parle de changement du roulement ! ce n'est pas une procédure "Porsche" on peut juste remplacer le montage de tripode A par une tripode B avec le remplacement d'écrou est c'est tout ! on laisse le roulement pourri dans le moteur !
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J'avoue que je n'ai pas bien compris pourquoi remplacer le A par le B, je n'ai pas eu ces montages entre les mains donc je ne pourrai pas vous en parler, mais je sais que les modèle 2006 bénéficie encore d'un montage que l'on pourrai qualifier de montage C et qu'il est donc parfaitement possible de remplacer le roulement mais Porsche ne fait pas ! Pas de procédure officielle pour cela !
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Message par BEGNAT996 le Mer 25 Nov 2015 - 20:26

C'est quand même une sacrée nébuleuse ce roulement chez Porsche.... secret d'état!!!!
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