Abréviations, acronymes et sigles utiles

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essais Abréviations, acronymes et sigles utiles

Message par Bernardo le Jeu 12 Nov 2015 - 16:45

Comme les nouveaux arrivants ne sont pas forcément au fait de tous les sigles utilisés ici, ça pourrait être sympa et utile d'en dresser la liste avec une mini-explication.

Book

Chacun peut piocher un sigle et expliquer en une ou deux phrases de quoi il s'agit, avec éventuellement une photo.

Des idées :
S
PDK
PCM 1 et 2
IMS
(box, j'ai cru que c'était un garage)
PMA
TT
DA
PSM
PSE... 

(on disait qu'on avait le droit de piocher plusieurs fois)

Prem's, je commence.

RS, qui m'a toujours intriguée, vient du mot RennSport qui signifie en allemand compétition, ce sont donc des versions affûtées pour la course. Si on prend l'exemple de la superbe carrera RS 2,7 de 1972, elle est une évolution de la 911 S de 2,5 l. 

C'est aussi le sigle de Renault Sport, à ne pas confondre.



A qui le tour ?

Bernardo
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Message par voyageur28 le Jeu 12 Nov 2015 - 17:15

TT c'est pour les turbo car il y en a deux Cool
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essais Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles

Message par Bernardo le Lun 16 Nov 2015 - 21:54

Bon, pas grave, on va jouer à deux voyageur, ou bien je jouerai toute seule.

Je pioche PDK (pidikèèèè) quelle surprise ! à croire que je n'ai pas la main innocente.

Ce n'est pas le parti démocratique du Kenya mais l'acronyme de Porsche Doppel Kupplung, système de double embrayage Porsche en traduction. 



C'est beauuuu...

Sept rapports que la boîte robotisée déroule très rapidement de manière à limiter la consommation (moins de 12l aux 100 kms). Elle sait même sauter plusieurs rapports d'un coup en rétrogradant. Bon, on peut le faire en manuel aussi remarquez et je le fais assez souvent d'ailleurs. Le 7e rapport est plus long et simplement économique. 

La PDK est composée de deux sous-boîtes qui travaillent l'une après l'autre en relais. 

Elle a été inaugurée sur la 997 phase 2. 

Cette video me fait fantasmer depuis l'instant où je l'ai vue. 


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Message par voyageur28 le Mar 17 Nov 2015 - 9:35

Et pour l'avoir essayé c'est une tuerie comparé à notre vieille tiptro...
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essais Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles

Message par voyageur28 le Mar 17 Nov 2015 - 9:38

Bon continuons à jouer ensemble alors clin
PSE "Porsche Sport Exhaust" alias Echappement Sport.
Il s'agit de valves (une par sortie d'échappement) qui sont commandées par des électrovannes qui vont provoquer une dépression d'air modifiant ainsi la sonorité en sortie d'échappement
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Message par Crazy_Duf le Mar 17 Nov 2015 - 10:27

PCCB pour "Porsche Céramic Composite Brake"



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essais Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles

Message par Bernardo le Mar 17 Nov 2015 - 11:01

Ok, c'est juste ça le PSE !!! Rien que pour le bruit ! 
pas de quoi en faire un flan alors


Jouons à trois alors !

PCM pour Porsche Communication Management

C'est un ordinateur de bord qui centralise GPS, système hi-fi audio et téléphone (à l'ancienne).


Pour compléter la présentation de Sido 
PCM 1 1er génération (8 bit) - 1998 à décembre 2000 =>  996/986 et boxster
PCM 1 Seconde génération (16 bit) - janvier 2001 à aout 2002 => 996/986 et boxster
PCM 2.0 – septembre 2002 à aout 2004=>  996 et boxster
PCM 2.0 - (CD) Cayenne avant Aout 2004
PCM 2.1 - (DVD) Cayenne à partir de septembre 2004, et toutes 987/997
PCM 3.0 – 987/997 génération 2  à partir de septembre 2008 (MY2009)
PCM 3.1 - Tout modèle à partir de la sortie de la 991

PCM 1

PCM 2.0

PCM 2.1

PCM 3.0

PCM 3.1

 gg



Le dernier-né date de septembre 2015. Il propose en plus de services en ligne, sans abonnement payant. Oui, oui, on connaît le sens du mot générosité chez Porsche, il suffit de payer et après c'est gratuit.


Des mises à jour existent mais il faut être très gentil(le). 
angel


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Message par Crazy_Duf le Mar 17 Nov 2015 - 11:14

PASM : Porsche Active Suspension Management

Le PASM est un système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active et permanente de la force d'amortissement (Porsche). La régulation se fait en fonction du profil de la route et du type de conduite. En conduite dynamique accompagnée de fortes accélérations et décélérations ou en utilisation sur terrain très accidenté, un véhicule a souvent tendance à montrer de forts mouvements de roulis ou de tangage.

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Message par voyageur28 le Mar 17 Nov 2015 - 11:21

IMS: IMS signifie InterMediate Shaft (arbre intermédiaire) et désigne sur un Flat 6 un arbre présent sous le vilebrequin et chargé d'entraîner les chaînes de distribution des bancs gauche et droit. Il est entraîné par pignons épicycloïdaux sur les anciens blocs (type M64 et précédents) et tourne à mi-vitesse du vilebrequin. Sur les blocs de 1963 à 1998, cet arbre est court et entraine également la pompe à huile située à la base du carter.
Avec les blocs M96 (Boxster 986 à partir de 1997, puis 996), Porsche utilise une chaîne pour entraîner l'arbre intermédiaire. L'IMS occupe maintenant la totalité de la longueur du bloc moteur car il entraîne une chaîne de distribution à chacune de ses extrêmités. Côté arrière du moteur (vers les cylindres 1 et 4), il repose sur un palier sous pression d'huile, solution classique et éprouvée. Pour des raisons de coût (usinage du circuit sous pression d'huile dans cette zone du bloc), l'arbre repose à l'avant du moteur (côté embrayage) sur un roulement démontable, via un axe de 8mm.
Il est à noter que plusieurs blocs moteur de 996 et 997 ont conservé le classique arbre intermédiaire court, sans roulement (moteurs dits "Mezger", du nom de leur inventeur) :

  • 996 GT3 3.6 Phase 1 et Phase 2
  • 996 Turbo et GT2
  • 997 GT3 3.6 Phase 1 ainsi que 3.8 et 4.0 Phase 2
  • 997 3.6 Turbo et GT2 Phase 1 ainsi que GT2 RS Phase 2


A partir de l'année-modèle 2009, Porsche a proposé sur les 987 Phase 2 et les 997 Phase 2 de nouveaux blocs MA1 conçus sans arbre intermédiaire. Les chaînes de distribution sont tout simplement entraînées par le vilebrequin. Une 3ème chaîne relie directement le vilebrequin à la pompe à huile. La 997 Turbo Phase 2 bénéficie également de ce nouveau bloc.
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Message par benfuit le Mar 17 Nov 2015 - 12:45

Il manque l'EGA, pour essuie-glace arrière dans la liste.
Code option 425.

Comment ça, ça mérite un peu plus d'explications?

Définition et histoire (source Wiki)
On attribue à l'inventeur Mary Anderson la conception du premier essuie-glace opérationnel en 1903 (année du dépôt du brevet) : actionné manuellement par un levier, il comprend alors un bras oscillant sur lequel est fixé une lame en caoutchouc qui est retirée à la belle saison. L'inventeur William M. Folberth le rend automatique en 1951 par des moteurs électriques qui assurent le va-et-vient des balais d'essuie-glace. Robert Kearns (en) le dote d'un système de balayage intermittent en 1963.
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Message par Bernardo le Mar 17 Nov 2015 - 12:52

Benfuit, tu n'aurais pas une photo ? J'ai du mal à me représenter la chose...

Voyageur, je me sens nulle mais je n'ai RIEN compris à ton explication. Déjà, il y a les termes techniques avec lesquels je fais juste connaissance et dont je ne suis pas encore l'amie proche, mais en plus, je ne comprends pas ce que ça apporte par rapport à avant. Tu ne voudrais pas réexpliquer ça en quatre phrases compréhensibles par un enfant de 10 ans ? Ca doit être mon âge mental, faut croire.

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Message par voyageur28 le Mar 17 Nov 2015 - 14:16

Alors pour faire très simple, l'IMS est un roulement à bille qui permet la rotation de l'arbre qui entraine les chaines de distributions.
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Message par LE SQUAL le Mar 17 Nov 2015 - 22:20

Il y a aussi "DTC", mais là je laisse Lilly l'expliquer... Elle a déposer le brevet...
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Message par Crazy_Duf le Mar 17 Nov 2015 - 23:10

Surprised
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Message par voyageur28 le Mer 18 Nov 2015 - 9:59

Et bien Pascal Very Happy
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essais Re: Abréviations, acronymes et sigles utiles

Message par Bernardo le Mer 18 Nov 2015 - 10:35

A priori, le sigle de Lilly correspond à ce que j'ai imaginé.

Pour les freins, je pense aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois et c'set bon, j'ai retenu l'acronyme ! Et l'explication de Crazy était lim-pide. 
Mais pourquoi le PASM n'est-il pas toujours actif ? Pourquoi faut-il l'enclencher ? Cela supposerait qu'il a des inconvénients ou impose des contraintes gênantes. 

Mais, désolée, IMS, toujours pas saisi en quoi c'est particulier aux Porsche et ce que ça apporte de nouveau, en quoi c'est génial en somme. Tu veux bien recommencer ou on considère que je suis un cas désespéré ? Et pourquoi il est fragile ?


Bon, je joue :
Gran TurismoGrand Tourisme. 
C'est une voiture à moteur de compet mais ultra-confortable pour une utilisation de balade.


On peut dire que ce sigle remplace le sigle RS parce qu'il paraît que la GT1 l'héritière de la carrera RS 2,7 présentée plus haut. 

On voit bien que la GT1 est une voiture de balade... je vous laisse apprécier.



Bref, sigle pas très logique vu que la GT1 n'est qu'une voiture de course, absolument pas de route, qui gagne avec brio les 24h du Mans en 98... C'est à partir de la GT2 que le sigle prend son sens, et encore... vu que le confort ne semble pas la priorité même si des améliorations sont à noter. 
ESP ? MK I et MK II ?

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Message par gghenri4 le Mer 18 Nov 2015 - 11:18

informations PCM reportées dans le post de Sido (plus haut dans la file)


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Message par Bernardo le Mer 18 Nov 2015 - 11:23

.


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Message par 2NI le Mer 18 Nov 2015 - 11:25

TT c'est pour CA et puis c TOUT:




bgb bgb bgb
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Message par gghenri4 le Mer 18 Nov 2015 - 11:26

Tu aurais du me prévenir par email, j'aurai pu le supprimer d'un simple clic.
Maintenant que tu as écrit derrière je ne peux plus le supprimer, mais OK , j'enlève tout ce qu'il y a dedans.
clin gg
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Message par Bernardo le Mer 18 Nov 2015 - 11:32

Ah ben zut alors, on va être obligé de demander à un admi. Désolée des erreurs et désolée de la fausse manip...
(j'y ai pensé mais je me suis dit que ta boîte mp était pleine, je n'ai même pas pensé à t'envoyer un mail)

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Message par gghenri4 le Mer 18 Nov 2015 - 11:34

c'est pas grave j'ai modifié mon message comme tu peux voir
laissons cela ainsi c'est amusant
clin gg
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Message par Bernardo le Mer 18 Nov 2015 - 11:46

Oui, on peut laisser, mais je connais quelqu'un sur le forum, de très sympa d'ailleurs, de très gentil, tu vois, du style à créer des fichiers excel pour un oui ou pour un non, à nous envoyer vers des sites de téléchargement - où on n'arrive jamais à télécharger les videos des sorties - tu vois, quelqu'un d'hyper rigoureux, presque maniaque même, le genre à protéger ses tapis de protection avec d'autres tapis de protection, imagine un peu... eh bien ce quelqu'un-là, il serait du genre à dire que le post perd en lisibilité vu que le but est de mettre à la suite immédiate des infos sur les acronymes, et pas des discussions HS.
Tu imagines si ce quelqu'un en venait à passer par là... 
Bon, tu ne caftes pas, je compte sur toi.




Alors, j'essaie de rattraper le coup mine de rien...


HS = acronyme assez difficile à interpréter, le contexte peut toutefois aider.


S'il est question d'un IMS, d'un moteur, d'un PCM 1, HS signifiera Hors Service, ce qui n'est pas agréable car il faudra des réparations ou un investissement pour le remettre En Service. 




S'il y a beaucoup de smileys autour, des fesses qui se trémoussent, des James Bond bien entourés, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'un HS Hors Sujet. Cela n'est pas déasgréable, c'est même un des plaisirs du forum. Attention toutefois, parfois un certain Balckice rôde et les fustige. Ces temps-ci, on ne le voit plus beaucoup d'ailleurs, il manque.




Des illustrations qui peuvent vous aider : celles-ci risquent de se trouver près d'un HS sens deux.
Wild Woman nurse Like a Star @ heaven AssHole afro nbbb Tu sors ! golf xxxxs Neutral elephant farao santa rendeer geek cat vvvvv  Ok, je sors... Si vous me cherchez, Je vais être seul de



(mais si, GG, je suis gentille)(si si)


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Message par voyageur28 le Mer 18 Nov 2015 - 11:55

L'IMS, Sidonie, n'a rien d'exceptionnel.
Si on en parle beaucoup c'est parce que ce petit roulement a un axe qui peut se briser et le résultat est que ça te flingue ton moteur.
Il y a ceux qui changent le roulement IMS en prévention et les autres qui prient pour que cela ne casse pas.
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Message par benfuit le Mer 18 Nov 2015 - 12:19

Ceux de la première catégorie prient aussi pour que celui qu'ils ont choisi soit LE bon: céramique, full céramique, renforcé, double rangée, étanche, pas étanche...
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Message par NeronLeVelu le Lun 4 Avr 2016 - 16:15

Sidonie a écrit:...
Gran TurismoGrand Tourisme. 
C'est une voiture à moteur de compet mais ultra-confortable pour une utilisation de balade.


On peut dire que ce sigle remplace le sigle RS parce qu'il paraît que la GT1 l'héritière de la carrera RS 2,7 présentée plus haut. 

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Bref, sigle pas très logique vu que la GT1 n'est qu'une voiture de course, absolument pas de route, qui gagne avec brio les 24h du Mans en 98... C'est à partir de la GT2 que le sigle prend son sens, et encore... vu que le confort ne semble pas la priorité même si des améliorations sont à noter. 
ESP ? MK I et MK II ?


yapakeu ce modele car pour l'homologuer dans la catégorie GT1, il faut quelques modèles réellement routier




___https://www.porsche-996-997.com___
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
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Message par Invité le Lun 4 Avr 2016 - 17:46

Ah oui, quand même !!!

merci d'avoir rectifié, Néron.
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Message par NeronLeVelu le Lun 4 Avr 2016 - 17:58

par contre pour le coté "confortable" ca reste relatif malgré les centaines de chevaux qu'on a remis au pré et les reglages et pieces modifiées qui permettent de passer sur un nid de poule  sans attendre le mecanicien pouir reprendre la route apres sa traversée héroique

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Message par Bernardo le Jeu 11 Aoû 2016 - 23:13

Pour info : 
au Centre Porsche de Nantes, en buvant mon café, j'ai feuilleté un livre (disponible en concession uniquement semble-t-il) consacré au lexique Porsche, chaque acronyme étant expliqué. Juste comme ici, mais en mieux !

C'est un livre blanc avec des écritures or sur la couverture. Le tout-premier est sorti cette année, et il y aura une réédition mise à jour chaque année.

Bernardo
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Message par Invité le Ven 12 Aoû 2016 - 13:18

Tu fréquentes vraiment des endroits huppés toa  Cool Cool Cool
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