niveau d'huile

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Message par claudius le Dim 18 Oct - 21:37:54

ce matin à froid niveau d'huile un baton sous le niveau maxi,je rejoinds les copains à 20 kms,le tant de se dire bonjour je redémarre et là jauge du tableau de bord à un baton du mini!!!!si j'en rajoute je vais etre au dessus à froid;est ce normal?
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Message par ktoon le Dim 18 Oct - 21:38:57

As tu regardé la jauge manuelle ???

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Message par Picatch le Dim 18 Oct - 21:52:51

Il est normal d'avoir 1 barre d'écart entre un démarrage moteur froid et un démarrage moteur chaud. Surtout si coupé quelques minutes avant le nouveau démarrage.
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Message par Frog77 le Lun 19 Oct - 0:11:15

@Picatch a écrit:Il est normal d'avoir 1 barre d'écart entre un démarrage moteur froid et un démarrage moteur chaud. Surtout si coupé quelques minutes avant le nouveau démarrage.
Je ne sais pas pour la Phase 1, mais sur la phase 2 le contrôle se fait uniquement moteur à chaud (à froid pas possible).

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Message par Dorso95 le Lun 19 Oct - 3:17:28

Attention Frog, Claudius parle d'une 96. Pas la même méthode avec la 97.
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Message par Frog77 le Lun 19 Oct - 11:22:35

Autant pour moi, j'avais tout lu.

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Message par Jumbo le Lun 19 Oct - 11:52:06

Attention à l'endroit ou la mesure est prise

Une faible pente change le résultat.

Il te faut trouver un autre endroit le plus plat possible et refaire la manoeuvre.

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Message par benfuit le Lun 19 Oct - 13:06:54

J'ai le même phénomène, ne t'inquiète pas.

Sur 996, le niveau se prend à froid sur surface plane. Il ne prend alors que quelques secondes.
Un niveau à chaud, quand bien même la voiture est garée depuis quelques temps varie pas mal.
J'ai déjà eu, comme toi, un grand écart entre deux prises de mesure dans des conditions différentes.
Je me base toujours sur la première mesure (en général le samedi matin) et si j'ai un doute, je vérifie la jauge manuelle. On a la chance d'en avoir sur nos 996.
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Message par claudius le Lun 19 Oct - 18:49:27

en effet benfuit j'ai tirer la jauge et je suis pile au milieu des repères donc je pense à une jauge electrique un peu fantaisiste clin
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Message par Picatch le Lun 19 Oct - 19:46:19

Peut être pas fantaisiste mais tout simplement entre 2 graduations.
Les barrettes ne sont précises que dans le volume qu'elles représentent.
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Message par hayllow le Lun 19 Oct - 20:54:53

Claudius, ça m'arrive aussi de temps en temps en fonction de comment est garé ma grenouille. mais quand je regarde la jauge, elle est proche du maximum et pourtant j'ai une fuite d'huile au niveau du joint spi et peut être roulement IMS mais ceci est une autre histoire. Cependant je me demande si le capteur de niveau d'huile ne commencerait pas à avoir un soucis
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Message par Max93 le Lun 19 Oct - 21:12:59

@benfuit a écrit:et si j'ai un doute, je vérifie la jauge manuelle. On a la chance d'en avoir sur nos 996.
il me semble pas sur les turbo par contre!,
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Message par gghenri4 le Mar 20 Oct - 8:55:12

Sur les 996 turbo il y a une bâche d'huile déportée car c'est la vrai technologie Carter sec. Il n'a donc pas de jauge juste la mesure électrique à l'arrêt sur surface plane moteur chaud tournant au ralenti.
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Message par gghenri4 le Mar 20 Oct - 9:20:32

Bonjour Claude content d'avoir de tes nouvelles après cet achat auquel j'ai participé.
Je vais te donner mon conseil d'ancien possesseur de 996. Après avoir beaucoup étudié la question écouté les conseils des uns et des autres y compris ceux de différents CP et de différents indépendants, voici la technique que j'employais et mes justifications ( je dis mes car elles n'engagent que moi)
1ère considération: Comme on a la chance sur les 996 d'avoir le niveau affiché avec beaucoup de barrettes entre mini et Max , la valeur d'une barrette ne fait que 0,25 l
2 ème considération : Même si le manuel technique indique qu'il faut plutôt faire la mesure à chaud, cette mesure à chaud est contraignante car il faut parfois attendre très longtemps pour obtenir le résultat alors qu'il est presque immédiat à froid.
Je préconise donc de faire la mesure à froid dans son garage juste avant de partir. Par contre toujours laisser une barrette en dessous du Max dans la mesure à froid ( marge de sécurité) et ajouter,0,25 l dés que l'on atteint la 2éme barrette et ainsi de suite. En faisant ainsi on est certain d'être toujours en bonne situation de niveau d'huile. Je l'ai vérifié de nombreuses fois en complétant par des mesures à chaud au tableau de bord et des mesures à froid et à chaud en direct avec la jauge. Tout cela ne donne jamais le même résultat mais toujours un résultat comme il faut, c'est à dire entre le max et le mini mais toujours plus proche du Max que du mini.
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Message par GoldenPie le Mar 20 Oct - 11:01:30

Je fais pareil et pour les mêmes raisons... Sauf que moi à froid, je suis toujours au max sur la jauge manuelle (et évidemment tout cela se fait moteur à l'arrêt, pas tournant)
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Message par Jumbo le Mar 20 Oct - 11:02:46

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Message par Sam77144 le Mar 20 Oct - 11:56:36

Hummm, bizarre quand on lit le Manuel (p157) , Niveau huile moteur (pour une 996), il est marqué:

-Véhicule à l horizontale
-Moteur à l arret et à température de service

Il conseille meme de profiter du ravitaillement pour effectuer cette mesure.

Perso entre à froid et a chaud j ai un gros ecart sur l ODB.
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Message par GoldenPie le Mar 20 Oct - 11:58:47

Dans ce cas, je te garantie, que si je fais le niveau dans cette situation, le circuit d'huile ne se désamorçant jamais de la même façon, si je complète à la température de service, je peux me retrouver avec jusqu'à 30cl au dessus du max une fois le moteur froid le lendemain ! aille !
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Message par marc95590 le Mar 20 Oct - 15:45:46

Etrangement, j'ai une autre vision sur ma c4s!

Lorsque j'effectue une vérification du niveau a froid (toujours), j'ai un grand écart entre la jauge électronique (toutes les barres) et le niveau de la jauge qui elle est a moitiée.

Qui peut m'expliquer le pourquoi ?  Keyboarder


Dernière édition par marc95590 le Mar 20 Oct - 17:35:03, édité 2 fois
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Message par gghenri4 le Mar 20 Oct - 15:56:15

@Sam77144 a écrit:Hummm, bizarre quand on lit le Manuel (p157) , Niveau huile moteur (pour une 996), il est marqué:

-Véhicule à l horizontale
-Moteur à l arret et à température de service

Il conseille meme de profiter du ravitaillement pour effectuer cette mesure.

Perso entre à froid et a chaud j ai un gros ecart sur l ODB.
Ce n'est pas bizarre on peut le faire à chaud (comme sur le manuel) ou a froid. L'important c'est de faire les comparaisons d'évolution dans les mêmes conditions. A froid dans son garage après une nuit de sommeil on est sûr de retrouver les mêmes conditions. A chaud pas toujours: la preuve le temps mis pour faire la mesure très long mais aussi très variable (suivant les conditions justement). 
Comme toutes choses il faut seulement bien comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait d'une certaine façon.
Mais je ne vais pas redévelopper tout ce que j'ai dit précédemment   clin
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Message par Joseph 356 le Mar 20 Oct - 19:05:01

Pour toutes mes voitures J'ai toujours pris pour habitude de vérifier mon niveau d'huile moteur froid et avec la jauge manuelle. A chaud , l'huile n'a pas eu le temps de redescendre au fond du carter. Il faut au moins un bon quart d'heure.  Je ne me fie pas trop aux jauges électroniques.
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Message par Ben89 le Mar 20 Oct - 19:55:20

Donc si j'ai bien compris, à froid, dès qu'il manque 2 barres, on rajoute 250 ml ?

On est d'accord ?
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Message par Picatch le Mar 20 Oct - 20:01:06

@marc95590 a écrit:Etrangement, j'ai une autre vision sur ma c4s!

Lorsque j'effectue une vérification du niveau a froid (toujours), j'ai un grand écart entre la jauge électronique (toutes les barres) et le niveau de la jauge qui elle est a moitiée.

Qui peut m'expliquer le pourquoi ?  Keyboarder

Bin ça ça me fait peur.
Sur les 997 pas de jauge manuelle et s'il y a de tels écarts, bonjour la fiabilité  Exorbité
Si on roule avec 1 à 2 barres sur 3, et qu'on est sous le mini au réel  Mad
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Message par gghenri4 le Mar 20 Oct - 20:16:09

@Ben89 a écrit:Donc si j'ai bien compris, à froid, dès qu'il manque 2 barres, on rajoute 250 ml ?

On est d'accord ?
oui c'est cela clin
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Message par gghenri4 le Mar 20 Oct - 20:24:40

@Picatch a écrit:
@marc95590 a écrit:Etrangement, j'ai une autre vision sur ma c4s!

Lorsque j'effectue une vérification du niveau a froid (toujours), j'ai un grand écart entre la jauge électronique (toutes les barres) et le niveau de la jauge qui elle est a moitiée.

Qui peut m'expliquer le pourquoi ?  Keyboarder

Bin ça ça me fait peur.
Sur les 997 pas de jauge manuelle et s'il y a de tels écarts, bonjour la fiabilité  Exorbité
Si on roule avec 1 à 2 barres sur 3, et qu'on est sous le mini au réel  Mad
il y a combien de barrettes sur les 997 phase 1
si c'est autant que sur les 996 ( c'est le même type de moteur et le même carter "hybride") il n'y a pas de problème: rester entre -2 et - 1 tu ne seras pas proche du mini.
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Message par Picatch le Mar 20 Oct - 20:26:53

il y en a 3 sur les 997 phase 1. Contre 4 sur les 996.
0.4l par barette donc.
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Message par gghenri4 le Mar 20 Oct - 20:32:38

A bon c'est donc comme sur les 997 phase 2.
Fais comme moi alors: lorsque j'ai perdu une barrette (Max- 1 cran) je rajoute la moitié d'une barette c'est à dire 0,2l
Comme cela je ne suis pas au max mais jamais non plus en dessous de -1
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Message par Joseph 356 le Mar 20 Oct - 21:25:56

@Ben89 a écrit:Donc si j'ai bien compris, à froid, dès qu'il manque 2 barres, on rajoute 250 ml ?

On est d'accord ?
Je ne me fie qu'à la jauge manuelle. Je ne rajoute de l'huile que si le niveau est proche du mini.
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Message par Picatch le Mer 21 Oct - 8:26:14

@gghenri4 a écrit:A bon c'est donc comme sur les 997 phase 2.
Fais comme moi alors: lorsque j'ai perdu une barrette (Max- 1 cran) je rajoute la moitié d'une barette c'est à dire 0,2l
Comme cela je ne suis pas au max mais jamais non plus en dessous de -1

En résumé, il faut suivre de très prêt et ne pas attendre d'être à 1 barre.
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Message par gghenri4 le Mer 21 Oct - 8:55:36

@Joseph 356 a écrit:
@Ben89 a écrit:Donc si j'ai bien compris, à froid, dès qu'il manque 2 barres, on rajoute 250 ml ?

On est d'accord ?
Je ne me fie qu'à la jauge manuelle. Je ne rajoute de l'huile que si le niveau est proche du mini.

Ce qui ne t'empêche pas de regarder à chaque démarrage à froid sur ta 996 à quel niveau de barrette tout cela correspond puisque l'indication est quasi immédiate avant de lancer le moteur si ton garage est en surfaces horizontale
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