Bonjour déchiffrer un diagnostic de piwi

GMT + 7 Heures Bonjour déchiffrer un diagnostic de piwi

Message par chris2 le Mar 8 Sep 2015 - 7:46

Bonjour à tous
Es que vous pouvez me dire me traduire le test piwi de ma future 996 (dimanche elle est à moi ) merci
2218h de fonctionnement pour 105600 km lors du test
9005 allumages en plages 1 ,plages 2 à 1892h de fonctionnement 
Cool voilà
Je sais que deux plages c'est pas trop grave mais je sais pas à quel régime? 
Merci pour vos réponses 
Bonne journée
chris2
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Bonjour déchiffrer un diagnostic de piwi

Message par JC HEMERY le Mar 8 Sep 2015 - 7:58

Le,pro du déchiffrage de piwi, c'est GGHENRI , des qu'il verra ton post il va tout t'analyser !
Mais je pense qu'il manque des données du type nombre de plages atteintes et durée !

___https://www.porsche-996-997.com___
J'aime pô les routes qui glissent   !
JC HEMERY
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par chris2 le Mar 8 Sep 2015 - 8:29

salut jchemery
sur le test il y a 2 plages, mais je vois pas de durée 
j'attends l'avis de l'expert !!!! GGHENRI
chris2
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par gghenri4 le Mar 8 Sep 2015 - 9:53

2218 h pour 105600 km cela fait une vitesse moyenne de 47,61 km ce qui est tout à fait normal (généralement entre 35 km/h et 70 km/h). Cette info n'a d'intérêt que pour détecter un résultat anormal vers le bas qui entraînerait simplement une suspicion de tricherie sur le compteur kilométrique. Par exemple si on avait trouvé 10 km/h. Sinon un résultat élevé indique une voiture qui a fait beaucoup d'autoroute. Un résultat très bas une voiture qui a fait beaucoup de ville avec (ou et) des situations moteurs tournant souvent à l'arrêt.
9005 allumages en plage 1 signifie 9005/3/6800x60= 28 secondes de fonctionnement au rupteur pendant la vie de la voiture. Le rupteur se déclenche à 6800 tr/mn, on divise par 3 car on a 3 cylindres à l'allumage en même temps. Un fonctionnement à 6800 tr/mn n'est absolument pas dommageable pour le moteur. En plus 28 secondes au total en plusieurs fois c'est rien du tout. Le seul intérêt de cette information est d'apprendre que un ou plusieurs conducteurs de cette voiture ont conduit parfois sportivement (jusqu'à atteindre le fonctionnement du rupteur). Mais la Porsche est aussi faite pour cela non?
Pour la plage 2 1982h correspond au moment (1982  ème heure sur 2218 h de fonctionnement) où a été fait la dernière erreur de rétrogradage (ce sont les erreurs de rétrogradages qui peuvent faire dépasser le fonctionnement du rupteur). Il aurait fallu aussi noter le nombre d'allumages en plage 2.
Par contre si tu t'es trompé et que ce ne sont pas des heures mais des allumages 1982 allumages en plage 2 signifient de la même manière environ 6 s d'atteinte de la plage 2. Le moteur fonctionne toujours: donc pas de panique, ces fausses manoeuvres en rétrogradage n'ont rien cassé et 6 secondes c'est pas grand choses. Cela apprend simplement qu'un ou plusieurs des conducteurs précédents ont fait quelques fausses manoeuvres en rétrogradant vraisemblablement pendant les fonctionnements en mode "sportif".

Dernière édition par gghenri4 le Mar 8 Sep 2015 - 13:03, édité 1 fois
gghenri4
Bond
Bond

https://myaco.lemans.org/

Message par mike91 le Mar 8 Sep 2015 - 10:02

Hello,

Et je préciserai que sur les 996 il n'y a que 2 plags contre 6 sur les versions postérieures...
Plage 1 = rupteur
Plage 2 = rupteur dépassé

mike91
VIP 1300
VIP 1300

Message par chris2 le Mar 8 Sep 2015 - 10:24

Bonjour mike91 

je crois qu'il y a 6 plages sur les 996 et 997 987 ,c'est sur les 986 qu'il y a 2 plages ?
chris2
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par chris2 le Mar 8 Sep 2015 - 10:27

bonjour GGHENRI
et merci pour vos explications precises ,sur le test porsche apres la plage 1 et noté 
"2 allumage de plage de surregime en plage 2 a 1892 heures de fonctionnement "
voila  bgb
chris2
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par gghenri4 le Mar 8 Sep 2015 - 11:07

@chris2 a écrit:Bonjour mike91 

je crois qu'il y a 6 plages sur les 996 et 997 987 ,c'est sur les 986 qu'il y a 2 plages ?
Non il n'y a que 2 plages sur toutes les 996 et 6 plages à partir des 997 phase 1.
Je n'avais pas donné la précision. Je pensais que c'était bien connu de tout le monde.
En tout cas chris2 l'auteur de la demande le sait maintenant.
A ce sujet Chris tu as  donc 2 en plage 2: autant dire 0 car il s'agit vraisemblablement d'un intempestif, les allumages se faisant comme dit précédemment par multiple de 3 puisque sur un cycle on a 3 cylindres à l'allumage en même temps.
angel gg

Dernière édition par gghenri4 le Mar 8 Sep 2015 - 17:09, édité 1 fois
gghenri4
Bond
Bond

Message par chris2 le Mar 8 Sep 2015 - 11:50

Ok merci pour votre aide 
Bonne journée
chris2
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par gghenri4 le Mar 8 Sep 2015 - 13:19

Pour finir ce qui compte sur une voiture (et en particulier sur un flat6 donc 6 cylindres à plat) c'est la manière dont le moteur est sollicité dans sa vie de tous les jours par rapport à sa lubrification: le test PIWI ne met en évidence que des régimes moteurs au delà du régime maximum autorisé en permanence (6800 tr/mn pour la 996). Mais aller à 6800 tr/mn n'est pas dommageable si l'huile est chaude (environ 90°). Mais ce qui peut fragiliser un moteur c'est par exemple monter tout de suite entre 5000 et 6000 tr/mn alors que le moteur est froid. Et cela aucun indicateur électronique ne le montre.
Ceci est encore plus fondamental sur les voiture dites "à carter sec" comme le sont les 996 Turbo où les 997 à partir de la phase 2 (septembre 2008).
gghenri4
Bond
Bond

Message par chris2 le Mar 8 Sep 2015 - 15:19

effectivement on peut pas savoir si la voiture a ete mal menée a froid ,j'espere pas la pauvre  bgb j'ai un article de porsche qui parle des sur regimes justement ,j'ai fais une erreur sur les plages  Smile j'avais mal lu
chris2
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par david35 le Mer 14 Fév 2018 - 10:04

Bonjour,

Dans le cadre de mes recherches d'une 996, j'ai demandé les tes PIWI histoire de me faire une idée de la manière dont les voitures ont été conduites (à confronter aux dires des propriétaires, et les vitesses moyennes, heures de service, etc..°.

J'ai eu les données suivantes :

996 C2, boite manuelle

Plage 1: 9100/ 1500h
Plage 2:   -
Nombre d'heures de service: 1754h (aucune plage 1 depuis que le propriétaire actuel a cette voiture, j'ai aussi le test PIWI précédent, avant son achat, tout est cohérent)
Vitesse moyenne: 63 km/h

D'après ce que j'ai lu, cela me semble correct?

996 C4, boite manuelle

Plage 1: 63000/ 1500h

Plage 2:   55 / 84h
Nombre d'heures de service: 1482h
Vitesse moyenne: 60 km/h

Pour cette seconde voiture, je suis plus inquiet, même si les plages 1 ne sont pas graves, leur nombre et le fait que ça ait commencé très tôt (cf la plage 2 allumée à 84h, donc quand la voiture était très récent), laisse penser qu'elle a peut être été un 'secouée' dès sa mise en service (et peut être à froid?). Je vais laisser tomber pour cette seconde voiture !

Vos avis sont les bienvenus!!
david35
4000 tr/m
4000 tr/m

Message par gghenri4 le Mer 14 Fév 2018 - 10:28

Pour la deuxième voiture, le 63000 en rang 1 (proche de la butée à 65350) nous dit simplement que la voiture a été conduite souvent très sportivement, c'est à dire en montant très haut dans les tours sur les rapports intermédiaires jusqu'à atteindre parfois le rupteur (ce qui incrémente alors le rang 1).
Le 55 en rang 2 est anecdotique. Si on veut essayer d'en tirer un enseignement, on pourrait dire que cette valeur pratiquement nulle en rang 2 alors que la voiture a été souvent conduite très sportivement (rang 1 très élevé) est signe que le conducteur est plutôt bon: il n'a pas fait d'erreurs de passage de vitesse dans les "rétrogradages" en conduite sportive.

Pour la conclusion à en tirer, je ferai comme toi je la laisserai de côté. Certes une voiture sportive est faite pour être conduite sportivement mais comme on ne sait pas si les temps de chauffe ont toujours été respectés lors de ces incursions sportives, c'est mieux d'être prudent.
gghenri4
Bond
Bond

Message par david35 le Mer 14 Fév 2018 - 11:08

@gghenri4 a écrit:Pour la deuxième voiture, le 63000 en rang 1 (proche de la butée à 65350) nous dit simplement que la voiture a été conduite souvent très sportivement, c'est à dire en montant très haut dans les tours sur les rapports intermédiaires jusqu'à atteindre parfois le rupteur (ce qui incrémente alors le rang 1).
Le 55 en rang 2 est anecdotique. Si on veut essayer d'en tirer un enseignement, on pourrait dire que cette valeur pratiquement nulle en rang 2 alors que la voiture a été souvent conduite très sportivement (rang 1 très élevé) est signe que le conducteur est plutôt bon: il n'a pas fait d'erreurs de passage de vitesse dans les "rétrogradages" en conduite sportive.

Pour la conclusion à en tirer, je ferai comme toi je la laisserai de côté. Certes une voiture sportive est faite pour être conduite sportivement mais comme on ne sait pas si les temps de chauffe ont toujours été respectés lors de ces incursions sportives, c'est mieux d'être prudent.

Merci pour cette réponse, qui vient conforter l'analyse et la conclusion que je m'étais faites. Je vais donc laisser tomber pour cette seconde voiture, la première ne semble pas soulever de questions (même si cela ne nous indique rien sur la conduite à froid / à chaud, les entretiens, etc..). Néanmoins, ces éléments (ces faits) peuvent être confrontés avec les dires du propriétaires et les factures d'entretien. Je vais aller voir la première ce WE, j'en saurai donc plus :-). Merci encore.
david35
4000 tr/m
4000 tr/m

Message par bernard le Mer 14 Fév 2018 - 11:20

Tu as des liens pour tes 2  ==> 996  Quid
bernard
VIP 1300
VIP 1300

Message par david35 le Mer 14 Fév 2018 - 11:44

@bernard a écrit:Tu as des liens pour tes 2  ==> 996  Quid

Infos envoyées en MP clin
david35
4000 tr/m
4000 tr/m

Message par maufatan le Mer 14 Fév 2018 - 15:02

merci pour cette actualisation !
maufatan
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Michel84 le Lun 26 Fév 2018 - 18:17

qui peut me traduire  test Piwi : plage 1 > 1480 / 1946,4 h, plage 2 > 0 / 0 h, nb d'heures: 2056,6 h 99500 km
Michel84
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par gghenri4 le Mar 27 Fév 2018 - 10:47

Si tu remontes une douzaine de réponses plus haut tu dois pouvoir utiliser une de mes réponses pour faire la traduction toi même

Je vais quand même répéter pour toi
2056 h pour 99500 km cela fait une vitesse moyenne de 48,42 km/h  (99500/2056=48,42) ce qui est tout à fait normal (généralement entre 35 km/h et 70 km/h).
Cette info n'a d'intérêt que pour détecter un résultat anormal vers le bas qui entraînerait simplement une suspicion de tricherie sur le compteur kilométrique. Par exemple si on avait trouvé 10 km/h de vitesse moyenne. Sinon un résultat élevé indique une voiture qui a fait beaucoup d'autoroute. Un résultat très bas une voiture qui a fait beaucoup de ville avec (ou et) des situations moteurs tournant souvent à l'arrêt.
Le dernier dépassement de rupteur s'est produit à la 1946 ème heure de fonctionnement donc il n'y a pas très longtemps (2056 aujourd'hui)
1480 allumages en plage 1 signifie 1480/3/6800x60= 4 secondes de fonctionnement au rupteur pendant la vie de la voiture. Le rupteur se déclenche à 6800 tr/mn, on divise par 3 car on a 3 cylindres à l'allumage en même temps. Un fonctionnement à 6800 tr/mn n'est absolument pas dommageable pour le moteur. En plus 4 secondes au total en plusieurs fois c'est rien du tout. Le seul intérêt de cette information est d'apprendre que un ou plusieurs conducteurs de cette voiture ont conduit parfois sportivement (jusqu'à atteindre le fonctionnement du rupteur). Mais la Porsche est aussi faite pour cela non?
0 en plage 2 c'est souvent le cas avec une boite automatique. Avec une boite mécanique cela indique qu'il n'y a (par exemple) jamais eu de problème de rétrogradage, que la voiture a été conduite avec "respect".
gghenri4
Bond
Bond

Message par Michel84 le Mar 27 Fév 2018 - 11:09

Merci beaucoup GGhenri de tes explications claires et précises amicalement
Michel84
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par foksaronfle le Mar 27 Fév 2018 - 11:42

Merci pour toutes ces informations qui me permettront de mieux analyser les modèles que je recherche
foksaronfle
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé