Tailles jantes
3 participants
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Tailles jantes
Bonjour à tous,
Une petite question technique sur la codification des tailles de jante.
Je suis à la recherche d'un train de roues supplémentaires et j'ai trouvé un jeu complet mais il y a un point qui me chiffonne pour les jantes avant.
Le manuel préconise des jantes de 7.5j X 18 H2 pour une monte en 225/40 R 18. La taille que j'ai trouvé est :
8.5j X 18 H2 pour une monte en 225/40 R 18.
.
Quels sont vos avis sur le sujet ?
Cordialement
Ro-land
Une petite question technique sur la codification des tailles de jante.
Je suis à la recherche d'un train de roues supplémentaires et j'ai trouvé un jeu complet mais il y a un point qui me chiffonne pour les jantes avant.
Le manuel préconise des jantes de 7.5j X 18 H2 pour une monte en 225/40 R 18. La taille que j'ai trouvé est :
8.5j X 18 H2 pour une monte en 225/40 R 18.
.
Quels sont vos avis sur le sujet ?
Cordialement
Ro-land
ro-land44- 1500 tr/mn
- Age : 61
Re: Tailles jantes
Ta jante sera plus large d'un pouce. Mais il faut que tu connaisses le déport (noté E.T.) pour savoir si ce pouce sera vers l'intérieur ou l'extérieur.
Le risque vers l'intérieur c'est que la jante touche un élément de train, comme la jambe de force, et la carrosserie vers l'extérieur. Ceci dit, 1 pouce, ce n'est généralement pas le bout du monde...
Ce sont de jantes Porsche pour 996?
Le risque vers l'intérieur c'est que la jante touche un élément de train, comme la jambe de force, et la carrosserie vers l'extérieur. Ceci dit, 1 pouce, ce n'est généralement pas le bout du monde...
Ce sont de jantes Porsche pour 996?
- https://www.porsche-996-997.com -
MEMBRE UNIQUE ET FONDATEUR DU CLUB DES ADORATEURS DES PORSCHE DE COULEUR VIVE!!!
Clyde Barrow- VIP
Re: Tailles jantes
Clyde Barrow a écrit:Ta jante sera plus large d'un pouce. Mais il faut que tu connaisses le déport (noté E.T.) pour savoir si ce pouce sera vers l'intérieur ou l'extérieur.
Le risque vers l'intérieur c'est que la jante touche un élément de train, comme la jambe de force, et la carrosserie vers l'extérieur. Ceci dit, 1 pouce, ce n'est généralement pas le bout du monde...
Ce sont de jantes Porsche pour 996?
Bonjour, oui ce sont des jantes pour 996.
ET52 ???
merci pour ton aide
Roland
ro-land44- 1500 tr/mn
- Age : 61
Re: Tailles jantes
Je ne sais pas il faut que je me plonge dessous
Je vais jeter un œil cet après midi
Ro-land
Je vais jeter un œil cet après midi
Ro-land
ro-land44- 1500 tr/mn
- Age : 61
Re: Tailles jantes
Je ne suis pas un expert, mais si la monte pneumatique est très réglementée (notamment par les assurances), n'en n'est-il pas de même pour les jantes?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 43
Re: Tailles jantes
Il ne devrait pas y avoir de problème ro-land44. Les jantes que tu convoites ne seront que 2mm plus rentrées dans la caisse par rapport à celles d'origine. Rien ne devrait toucher et le comportement ne devrait pas être trop changé, elles seront juste 2mm moins larges de chaque coté.
Dans les faits tu as raison. Mais si la règlementation est souvent mal faite car trop restrictive, elle peut aussi l'être dans l'autre sens...
A une époque, si mes souvenirs sont bons, il était mentionné que tu ne pouvais pas mettre de jantes de plus petits diamètre que prévu par l'homologation, et pas plus grande de plus de 2".
Sans aller jusque là, tu peux tout à fait te retrouver avec une jante ayant un si gros déport qu'elle viendra toucher ta jambe de force...
Certaines voitures proposant des jantes spécifiques d'un modèle à l'autre ont plus de différences que l'on peut le croire...
Souvent, des pièces de train ou de carrosserie sont différentes ou adaptées sans qu'on le sache.
Il se peut aussi que la jante touche la carrosserie, ou une biellette de direction au braquage, ce dont on ne se rendra pas forcement compte au montage... Et après au se demande d'où vient le bruit bizarre que l'on entend en appui lors des virages à gauches...
Par exemple, un exemple que je connais bien:
Les Mercedes 190, lorsqu'elles sont en finition "sportline", ont des jantes plus larges, pas de beaucoup, 1/2 pouce.
Les mêmes que celles des 190 16s. Pour cela, les amortisseurs de sportline et de 16s ont un "bossage" particulier sur la jambe de force, car la jante vient plus près de celle ci.
Les versions de la 190 AMG en 16" ont, elles, le rebord des ailes repliés et des cales d'environ 1cm entre les coins de pare-chocs et les supports, car les jantes en 16 toucheraient en appuis et en braquant. Ils s'agit pourtant de jantes homologuées et même vendues en option ou équipements d'origine, mais Mercedes faisait les modifications lors du montage, sans qu'on le sache particulièrement.
De plus, les différences de déports peuvent apporter une certaine différence de comportement, surtout si les réglages ne sont pas adaptés. Et ce, même si la largeur (de la jante et/ou du pneu) est la même.
benfuit a écrit:Je ne suis pas un expert, mais si la monte pneumatique est très réglementée (notamment par les assurances), n'en n'est-il pas de même pour les jantes?
Dans les faits tu as raison. Mais si la règlementation est souvent mal faite car trop restrictive, elle peut aussi l'être dans l'autre sens...
A une époque, si mes souvenirs sont bons, il était mentionné que tu ne pouvais pas mettre de jantes de plus petits diamètre que prévu par l'homologation, et pas plus grande de plus de 2".
Sans aller jusque là, tu peux tout à fait te retrouver avec une jante ayant un si gros déport qu'elle viendra toucher ta jambe de force...
Certaines voitures proposant des jantes spécifiques d'un modèle à l'autre ont plus de différences que l'on peut le croire...
Souvent, des pièces de train ou de carrosserie sont différentes ou adaptées sans qu'on le sache.
Il se peut aussi que la jante touche la carrosserie, ou une biellette de direction au braquage, ce dont on ne se rendra pas forcement compte au montage... Et après au se demande d'où vient le bruit bizarre que l'on entend en appui lors des virages à gauches...

Par exemple, un exemple que je connais bien:
Les Mercedes 190, lorsqu'elles sont en finition "sportline", ont des jantes plus larges, pas de beaucoup, 1/2 pouce.
Les mêmes que celles des 190 16s. Pour cela, les amortisseurs de sportline et de 16s ont un "bossage" particulier sur la jambe de force, car la jante vient plus près de celle ci.
Les versions de la 190 AMG en 16" ont, elles, le rebord des ailes repliés et des cales d'environ 1cm entre les coins de pare-chocs et les supports, car les jantes en 16 toucheraient en appuis et en braquant. Ils s'agit pourtant de jantes homologuées et même vendues en option ou équipements d'origine, mais Mercedes faisait les modifications lors du montage, sans qu'on le sache particulièrement.
De plus, les différences de déports peuvent apporter une certaine différence de comportement, surtout si les réglages ne sont pas adaptés. Et ce, même si la largeur (de la jante et/ou du pneu) est la même.
- https://www.porsche-996-997.com -
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Clyde Barrow- VIP
Re: Tailles jantes
Merci pour tes réponses Clyde Barrow
au plaisir
ro-land44
au plaisir
ro-land44
ro-land44- 1500 tr/mn
- Age : 61
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