changer les condenseurs de clim

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essais changer les condenseurs de clim

Message par tof123 le Mar 3 Juin - 17:44:36

comment on fait ???

facile !!

voilà , Porsche avait diagnostiqué une fuite sur les condenseurs de clim , suite à un sympathique "PFFFFTTT" que j'avais entendu un jour au démarrage de la clim...et ensuite , ben , plus de clim !

le devis proposé , m'avait fait repousser la chose...

puis j'ai décidé de le faire moi même personnellement comme un grand.

j'ai donc commandé 2 condenseurs tout neuf de chez NRF au prix faramineux de 139.71 Euros TTC.

( OUFTI !!! ) , sans oublier la cartouche déshydratante.

pourquoi la cartouche ??? parce que l'humidité contenu dans le circuit peut geler et provoquer une casse du compresseur , maintenant à chacun de voir mais à 49.88E TTC la cartouche ...... c'est vous qui voyez.

voici la marche à suivre:

- mettre la voiture sur chandelles à l'avant pour tourner librement les roues
- déposer le spoiler avant ( 20 minutes )
- déposer les collecteurs d'air des radiateurs+condenseurs
- déposer les condenseurs
- poser les nouveaux
et vous connaissez la suite....c'est la même chose dans l'ordre inverse.

les photos :

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je vous recommande de regrouper la visserie ainsi que les agrafes plastique dans une boite pour éviter d'en semer partout et qu'il ne manque des pièces...
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la dépose du spoiler est expliquée sur le forum ainsi que sur youtube , je ne reviens donc pas dessus...

ici , ce sont les vieux avec toute les crasses collectées de ci de là sur la route.
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la dépose s'effectue avec une clef de 8 , seulement 2 vis pour chaque.
en revanche , attention au démontage des raccord de gaz , l'alu est extrêmement mou et se tord sans forcer , il faut donc tenir avec un outils les pièces lorsque l'on démonte les deux écrous 6 pans creux qui tiennent les flexibles. un contrôle des joints toriques est aussi à effectuer pour s'assurer qu'aucun n'est coupé.

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un nettoyage des radiateurs est également à prévoir pour enlever toutes les crasses accumulées derrière le condenseur.

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noter qu'il y a 2 flasques en haut et en bas des condenseurs afin de fermer l'espace entre les radiateurs et ceux-ci pour un meilleur guidage du flux d'air , donc , à remettre en place.
pour cela il est nécessaire de pratiquer un petit trou dans les lamelles inférieures et supérieures.

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on peut maintenant remettre en place tout ça.
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une fois que les condenseurs sont en place , il n'y a plus qu'à remettre le spoiler , la visserie , les clignotants latéraux et remettre la voiture sur ses roues.

pour effectuer ce travail j'ai passé environ 1h30 , et c'était la première fois que je le faisais , donc pas trop compliqué à faire.

mais , les bons outils sont indispensables !

et la cartouche  ??? mais voilà !

elles est située à l'avant coté conducteur , il faut simplement déposer le carter en plastique à coté du cache batterie , tenue par une unique vis torx.

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une précision à propos de la cartouche , celle-ci est en alu , donc, éviter de serrer comme des sauvages sinon , adieu le filetage , quand c'est dur , c'est que c'est serré , pas la peine d'insister.

pour finir ma petite histoire , j'ai découvert un truc.....

la semaine dernière , ma femme me dit "chou , il y a une drôle d'odeur dans ta voiture..."
ben oui , des petites bêtes ont bouffé mon filtre à pollens !!!!

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je précise que dans mon hangar , il y a un répulsif à ultra son , des appâts empoisonnés...
mais rien n'y fait !!!!
donc , une bonne grille inox suffira à les arrêter , (à défaut de passer toute la forêt au lance-flammes sur 1Km...)

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demain , recharge de la clim , changement du filtre à pollens , et le tour est joué .
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Message par Sukhoi le Mar 3 Juin - 18:50:13

très intéressant, merci!
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Message par LE SQUAL le Mar 3 Juin - 22:01:13

Félicitations pour ce travail de Pro et pour ce sujet qui fera référence.
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Message par Flat Drôme le Mar 3 Juin - 22:07:03

Merci pour ce retour , explication + humour , comment ne pas comprendre ??? jocolor et encore merci !

Et 3 minutes après , les images apparaissent ... MAGIQUE
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essais Re: changer les condenseurs de clim

Message par tof123 le Mar 3 Juin - 22:33:50

merci à tous

le cout en pièces neuves est d'environ 300 Euros

pour ce qui est de l'outillage , un jeu de tournevis Torx , un cruciforme , un plat , une pince à bec courbé , une clef allen 6 pans , une clef de 10 , une de 7 , que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. (ou dans la caisse à outils de pépé...)

le cout en temps est de moins de 2H

pour ceux qui veulent le tenter , ce n'est vraiment pas très compliqué , et gratifiant , car on économise une réparation en CP et , on l'a fait soit même....

pas de connaissances spéciales , juste un peu de bon sens et de la délicatesse.

demain je vais faire recharger , le verdict tombera.
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Message par Gexflat le Mar 3 Juin - 23:06:47

jocolor
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Message par Lucky John le Mar 3 Juin - 23:58:36

Good job...

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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Message par kiki le Mer 4 Juin - 0:14:01

jocolor 
Que dire de plus

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Message par LC69 le Mer 4 Juin - 15:16:46

Merci pour ce superbe Tuto   jocolor 


En plus il faut que je prévois de changer les miens car j'ai des traces d'humidité en bas à gauche de chaque condenseur   Evil or Very Mad 

Et je vais en profiter aussi de changer la cartouche déshydratante  clin
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essais Re: changer les condenseurs de clim

Message par tof123 le Jeu 5 Juin - 22:26:28

les miens portaient clairement les marques de la fuites , on voit sur les photos des zones plus sombres dues à l'huile contenu dans le fluide R134.... quand ça a percé...
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Message par Mitch28 le Lun 9 Juin - 9:31:24

bravo pour cette intervention.

Fais Partager  le montant du devis Porsche pour ce boulot.

Je dirais 1000€  Mad
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Message par tof123 le Lun 9 Juin - 12:57:04

je n'ai pas retrouvé le devis fait par porsche , mais de mémoire il tournait autour des 1200Euros TTC...
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Message par Mitch28 le Lun 9 Juin - 16:55:27

Un tarif CP comme on aime. Smile
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Message par 2NI le Lun 9 Juin - 17:43:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je n'ai pas retrouvé le devis fait par porsche , mais de mémoire il tournait autour des 1200Euros TTC...

Encore une fois, quelle différence avec le Lux: ici mon devis pour mon ex 4S était à moins de 800€ (Porsche me l'a gentiment signalé lors de la révision avec la remarque "à faire" mais l'ayant donnée en reprise garage entre temps je ne l'ai pas fait) Ceci étant, ma clim a laché sur le chemin de la vente hé, hé, hé... angel 

Tjrs est-il que cela me donne moins envie de réfléchir si oui ou non je donne mon auto au CP.  cheers 
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Message par tof123 le Mar 10 Juin - 10:36:36

c'est vrai que ce n'est pas cadeau mais je ne râle pas trop après le CP de Rennes car ils m'avaient posé un régulateur de vitesse sur ma 996 pour la modique somme de 600Euros TTC pose comprise....moi qui m'attendait à 3 fois plus cher , j'avais été plutôt content.

à titre de comparaison j'ai eu une réparation chez Audi pour mon A6 : remplacement de la courroie d'alternateur et des galets tendeurs , 1100Euros........

en prime ils m'ont abimé un flexible de la clim , et celle ci s'était vidée.... 45 euros de diagnostique , 1235 euros de devis ( flexibleS , condenseur , etc , ils changeaient tout...)

j'ai fait les travaux moi même , j'ai changé un joint torique , 3 euros , acheté un clef de 30 modifiée en clef à tuyauter , 20 euros , rectifié le filetage abimé , et recharger la clim , 69 euros , depuis ça fonctionne très bien et moi j'ai économisé plus de 1000 euros....

en conclusion Porsche n'est pas beaucoup plus cher que certains !

même s'il y a des travaux qui ne justifient pas non plus les devis présentés.....
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Message par tatayé le Mar 10 Juin - 22:40:23

Chez Audi c est aussi cher que chez Porsche.

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Message par taf996 le Mar 10 Juin - 23:05:36

Bravo pour le tuto et merci de la contribution fort utile  jocolor je risque d'en avoir besoin aussi 
Tu as commandé directement chez NRF ?
As tu la ref du condenseur
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Message par tof123 le Mer 11 Juin - 0:19:12

non, j'ai commandé chez "yakarouler.com" , mais peut être dispo ailleurs....

la référence est : Condenseur NRF 35307 ( code produit sur ce site 35307 )


plusieurs modèles sont dispo mais les raccordements ne correspondent pas , donc il faut bien vérifier avant ...


la réception s'est faite en une dizaine de jour sans Pb.
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Message par LC69 le Mer 11 Juin - 10:18:13

Pour ma part, je viens de commander les condenseurs chez Mister Auto, marque NRF, même ref, et je dois les recevoir ce vendredi.

La bouteille déshydratante vient de chez Rose Passion, ainsi que les joints que je vais changer par la même occasion ....

Remplacement prévu pour le week end prochain !!!

et recharge du circuit dans la foulée

J'en ai aussi profité pour monter des grilles de protection sur les ouies du boucliers, car c'est impressionnant la saleté que l'on peut ramasser en peu de temps !!!
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Message par taf996 le Mer 11 Juin - 14:30:05

Bonjour LC69 combien as tu besoin de joint ?pour l'opération  
Joint torique? 
Je dois certainement en passer par la pour changement 
Je pose la question bête le compresseur est il complique à déposer  clin Eric
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Message par LC69 le Mer 11 Juin - 14:42:48

Pour l'opération, je ne vais changer que ceux des condenseurs, soit 2 par condenseur, donc 4 au total.

Pour celui de la bouteille déshydratante, il semble qu'il y en ai qu'un, d’après le site Rose passion, qui fournit une vue éclatée des pièces :

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Pour le compresseur de clim, je ne pense pas que cela soit trop difficile à démonter, juste de la patience et de la logique ....
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Message par tof123 le Mer 11 Juin - 16:23:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'en ai aussi profité pour monter des grilles de protection sur les ouies du boucliers, car c'est impressionnant la saleté que l'on peut ramasser en peu de temps !!!

aurais tu des photos de ce montage ? je réfléchis à le faire également...
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Message par LC69 le Jeu 12 Juin - 20:33:07

Voici les photos des grilles posées :   Twisted Evil 

Attention, on voit les condenseurs de clim, car le conduit d'air en plastique n'est pas remonté .... en attente des nouveaux !!!!     Cool 


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Coté droit :


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Message par tof123 le Jeu 12 Juin - 21:25:50

jocolor pas mal !!!
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Message par Gexflat le Ven 13 Juin - 0:30:08

Très propre,  jocolor 

c'est la même grille que j'ai installé sur la mienne
je la trouve bien adaptée
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Message par Flat Drôme le Ven 13 Juin - 22:30:45

Prochaine intervention prévue , mais je me posais la question de savoir comment fixer ces grilles de l'intérieur  ?
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Message par tatayé le Ven 13 Juin - 22:56:05

Tu les colles a la colle a pare brise, je l'ai fait sur la mienne et sur celle de Blackhawk et ça bouge pas.

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Message par Gexflat le Sam 14 Juin - 0:24:08

Oui collé moi aussi et j'ai ajouté 4 petites vis dans la chair du parechoc en sécurité
mais de toute façon les grilles sont plaquées par les entrées d'air en caoutchouc derrière
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Message par F4BED le Jeu 3 Juil - 11:55:39

Je sors du CP, et confirmes 1200€ pour le changement des condenseurs.

Je découvre donc ce post super bien fait et me demande si je ne vais pas essayer de faire le boulot moi-même! J'ai peut-être l'outillage nécessaire mais en revanche pas d'endroit particulièrement adapté pour l'intervention (heu, le parking de Carrefour, ca marche ou pas?). Egalement, je n'ai pas une énorme confiance en mes compétences.

Je vais quand même faire le tour de quelques spécialistes; sachant qu'il y a 300€ de pièces, si je trouve quelqu'un prêt à faire le boulot pour 200€ de plus; je crois que je me laisserai tenter!
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Message par tatayé le Jeu 3 Juil - 13:07:08

1200 euros pour les condenseurs de clim ??? il recharge en meme temps a ce prix la ?

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