Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

+18
Picatch
DID17
maxandfurious
infinitiman
benfuit
Philaux77
Blackhawk
Dorso95
cigale13
Jumbo
9ff
isagalaxie
m5
Flat Drôme
tatayé
Nemrod91
JC HEMERY
FredM
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM Sam 24 Mai 2014 - 12:22

Rappel du premier message :

Rebonjour à tous,
Voilà, après la phase de déprime du PIWI, je reviens vers vous concernant le système de frein PCCB monté en série sur la 997 turboS. Je suis en négociation sur un véhicule en CP et PA de 30000km pour lequel les disques et plaquettes avants ont été changés sous extension de garantie car l'un était abîmé par une projection de pierre semble-t-il. Avez-vous une expérience en la matière? Sont-ils vraiment si fragiles que certain le disent? Le commercial de chez Porsche m'a conseillé de prendre une extension de garantie ou un petit crédit chez eux qui est accompagné de fait de cette garantie... Qu'en pensez-vous? Faut il fuir ces PCCB pour une utilisation normale en loisir et donc de fait les modèles S? Je ne sais que penser... Merci encore de vos avis sur la question...
Fred
FredM
FredM
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas


carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Jumbo Mar 6 Oct 2015 - 13:51

Ouai, si on veut.

En france je ne vois pas bien ou il est possible de rouler à 270 à part sur circuit.
Dans ce cas, il faut regarder le nombre de sortie par an et surtout ses capacités de pilotage.

Après pour le commun des mortels et sur route ouverte, sincèrement 

Si la voiture en est doté à l'achat pourquoi pas (même si l'on voit beaucoup de questions et d'inquiétude à ce sujet) après les choisir en option ou faire une upgrade pas sur que cela soit pertinent.

Après pour les amoureux des PCB, sachez également que vous pouvez faire resurfacer vos disques pour un tarif raisonnable.

A+

Jumbo
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM Mar 6 Oct 2015 - 14:38

Dorso95 a écrit:Désolé mais je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Les disques sont "naturellement" voilés pour que les plaquettes ne soient pas constamment en contact avec le disque. Moins d'usure, et plus d’efficacité car mieux refroidis (pour les aciers). Mais ils sont suffisamment proches pour qu'aucune pellicule d'eau ne puisse venir se former à sa surface. Malgré tout, lors d'un long roulage sans freiner sous la pluie, il est possible qu'il y ait une toute petite latence au moment du premier coup de frein. Mais dès que le disque est de nouveau sec (un tour de roue), les freins sont de nouveau efficaces puisqu'ils sont plus efficaces à froid qu'à chaud. Ce souci était surtout vrai avec les tambours.
Pour les carbone, à froid, ils sont moins efficaces qu'à chaud. Mais là encore, on parle d'une latence inférieure à 1 seconde si temps sec. Là où il faut être prévenu, c'est quand la voiture ne roule pas, que les freins sont froids ET que leurs pistes sont recouvertes d'eau (lavage par exemple). Les plaquettes doivent d'abord evacuer l'eau, puis  réchauffer la piste du disque pour être de nouveau efficients. Cela surprend car dans ce cas précis, on a plus de freins durant 2 secondes environ. et on fait du chemin en 2 secondes, même à vitesse très faible. Donc, quand on sort de la station de lavage, ou après un stationnement prolongé et qu'il y a de l'humidité (ce que je fais tout le temps maintenant), il faut penser à donner un petit coup de frein en partant pour au moins "sécher" le disque. Et là, plus de mauvaise surprise. En cas de pluie battante en roulant, là encore, le voile du disque (très réduit sur les carbone) évite que la pellicule d'eau puisse se former entre les plaquettes et le disque. Seule "la chauffe" du disque sera à assurer pour qu'il soit totalement efficace. Donc, en gros, en roulant, même sous une pluie battante, on a du frein avec les carbone. Ils seront juste encore plus efficaces après moins d'une seconde. Et par temps sec, le freinage est énorme et instantané. Le dosage se fait avec une précision diabolique, pression du pied qui ne varie pas d'un ième, aucun fading, aucune baisse de rendement même après de longues descentes de cols. Et la raison principale pour laquelle les proprios de celles qui en sont équipés et qui font de la piste changent ce système, car économiquement, c'est très vite lourd à assumer. Jeu de plaquette AV 500€ et si "gravier", risque augmenté d'abimer un disque. Et la la note est beaucoup plus lourde. Les seuls que j'ai vu "cramés", c'est parce que le proprio roulait sur piste et exclusivement avec l'ESP (GT2). Et là, forcément, ils prennent cher.

Donc oui, les essayer c'est les adopter. 14kg de poids non suspendu en moins, une direction qui s'en trouve encore plus vive, les jantes qui restent propres (si, si, c'est aussi un avantage!!!). On peut en débattre longuement, mais ce système est monstrueux d'efficacité et dépasse de très loin les "classiques" freins acier. Maintenant, selon sa façon de conduire, ou l'endroit où l'on pose ses roues (montagnes ou plaines, autoroute ou petites routes sinueuses), l'utilité peut se discuter. Mais faites un test, freinez fort à 270 (pour entrer dans un virage serré à 140 par exemple) et dites moi votre ressenti. Pour l'avoir vécu plusieurs fois avec et sans les carbone, je peux vous assurer qu'il est impossible de ne pas faire la différence entre les deux. A savoir également, la centrale ABS est assez vite dépassée avec ce système. On s'y fait vite mais là encore, il faut avoir l'information.

Alors là, je ne comprends pas trop ta réponse : tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai écrit plus haut mais tu développe en tous points ce que je pense et en partie ce que j'ai transcrit plus haut... Donc oui, nous sommes d'accord !
- les disques sont prévus pour que lutter contre le phénomène mais pourtant je l'ai constaté plusieurs fois, quand je roule l'hiver sur une autoroute détrempée genre risque d'aquaplaning et bien j'ai constaté une petite perte d'efficacité transitoire mais bien perceptible (et peu rassurante au delà de 160...) au toucher de pédale. Alors ce n'est pas du tout un problème et il suffit de connaitre sa machine pour s'en accommoder parfaitement. Ces freins sont vraiment une réussite. Et plus globalement, ce n'est pas une coïncidence si toutes les voitures de sport du moment en sont équipées.
-je te rejoins aussi sur le coût en cas d'utilisation intensive sur circuit mais ce n'est pas mon cas d'autant que la turboS n'est pas prévue pour ça. GT2, GT3 et RS y sont plus à leur aise...
FredM
FredM
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM Mar 6 Oct 2015 - 14:43

Jumbo a écrit:Ouai, si on veut.

En france je ne vois pas bien ou il est possible de rouler à 270 à part sur circuit.
Dans ce cas, il faut regarder le nombre de sortie par an et surtout ses capacités de pilotage.

Après pour le commun des mortels et sur route ouverte, sincèrement 

Si la voiture en est doté à l'achat pourquoi pas (même si l'on voit beaucoup de questions et d'inquiétude à ce sujet) après les choisir en option ou faire une upgrade pas sur que cela soit pertinent.

Après pour les amoureux des PCB, sachez également que vous pouvez faire resurfacer vos disques pour un tarif raisonnable.

A+

Alors oui c'est vrai que cela devient difficile de rouler au dessus de 200 km/h en France avec les crétins qui nous gouvernent. Mais je t'assure, même en dessous de ces vitesses, le plaisir des PCCB est énorme. J'étais plutôt de ton avis avant d'acheter la mienne et pour les mêmes raisons que tu souligne : la 997S freinait déjà fort avec ses freins aciers : que demander de plus et pourquoi? Et bien maintenant, j'ai la réponse : elle est au garage. Very Happy
FredM
FredM
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Dorso95 Mar 6 Oct 2015 - 21:06

Fred, je ne voulais surtout pas te froisser. J'ai rebondis parce que tu appuyais bien sur l'aspect "latence" des carbones sous de grandes eaux. J'ai juste compris que tu laisais entendre que dans ces conditions c'était "touchy". Donc mea-culpa et désolé pour cette méprise. On est bien sur la même longueur d'onde sur ce sujet. Ça freine super bien sous l'eau, c'est clair. Mais je repondais aussi à Phillaux sur l'utilité, même en dehors de l'utilisation sur circuit, de ce système sur routes ouvertes. J'ai effectivement pris l'exemple d'un gros freinage de trappeur à haute vitesse, mais j'aurai tout aussi bien citer une bonne vielle descente de col à vitesse un peu soutenue, où les freins "classiques" (rien de pejoratif dans le terme classique) avouent un certains penchant à perdre de leur efficacité s'ils ont du mal à avoir le temps de refroidir. Sans compter le risque de faire bouillir le liquide et ce que cela implque. 
Bref, c'était juste pour animer le sujet. 
J'ai (encore) oublié un truc sur les carbones. Quand ils ont bien chauffé, ils ont une "légère" tendance à se faire entendre à très faible vitesse. Mais, à part cela et le fait que le tarif est juste exhorbitant en après vente, ce n'est que du plaisir. Et comme toi Fred, je doutais avant d'avoir la mienne, et depuis je suis vraiment content de les avoir. Surement moins quand j'aurai à passer la caisse pour les plaquettes. Mais bon, comme les consommables avec la mobylette, j'en ai pris mon parti et je me dis que c'est le prix à payer pour ce genre de machine. Après, j'aurai pu opter pour d'autres moins performantes donc plus economiques sur tous les domaines. J'assume donc ces désagréments qui sont aussitôt oubliés quand j'utilise mes deux belles teutonnes Very Happy
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par FredM Mer 7 Oct 2015 - 14:53

Pas de soucis Dorso ! 
Je n'étais en rien froissé et heureusement que l'on peut encore s'exprimer : c'est une des dernières libertés qui nous reste en France... Les avis sont toujours les bienvenus y compris dans leurs nuances et différences !!
En plus, nous sommes en tous points d'accord sur ces fameux PCCB.
Ceci dit, cela ne te concerne pas du tout mais j'en ai parfois un peu marre de lire ici et là des avis très tranchés qui concernent ce type de systèmes de freinage de la part de personnes qui n'ont jamais pausé leurs fesses dans un véhicule qui en est équipé... D’où des infos du genre :"j'ai vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu le loup". Pour les PCCB, le point de départ des récriminations est très souvent le prix (il est vrai élevé+++) mais si on a une utilisation "normale" de la voiture, au final, le prix de revient n'est pas si considérable que cela. Bref, chacun est libre d'acheter ou pas, il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses.  clin
FredM
FredM
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par infinitiman Mer 7 Oct 2015 - 21:06

Je dirais même, qu'en l'absence de problème avec des gravillons par exemple, ce qui peut toujours arriver, c'est plutôt économique ! Les plaquettes s'usent très peu et les disques aussi.
Donc en utilisation normale, pas besoin de changer les disques à 100 000 kms...

La mienne a un peu plus de 100 000 kms et ce sont les plaquettes d'origine et elles sont loin d'être usées !
En occasion, c'est un vrai plus pour moi !
Il faut juste bien vérifier l'état des disques lors de l'achat (il y a des pastilles intégrées dans les disques, pastilles rondes qui doivent être de la même couleur que le reste du disque)
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Dorso95 Sam 10 Oct 2015 - 3:27

Pour moi, le plus gros risque pour ces disques, c'est lors de la dépose des roues ARR. Pas foutu de mettre des goujons en lieu et place des vis!!!!! Grrrrrr....
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par infinitiman Sam 10 Oct 2015 - 9:56

Oui il faut être très soigneux lors de la dépose effectivement !
Je crois que je resterai à côté lors du changement de mes pneus !!
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Flat Drôme Sam 10 Oct 2015 - 13:31

D'accord avec FredM pour ceux qui disent ; " ... et qui n'ont jamais ... " .
Après d'évidence , le prix des consommables est un obstacle à l'achat , car justement pas de recul sur l'usure de ces matériaux d'autant que nous avons à l'esprit , le coût et l'usure classique des aciers .
A la revente du véhicule , cela peut aussi être " un frein " pour trouver acquéreur !
Avec ma 996 j'aurai pu y trouver un intérêt car elle avait un freinage que tout le monde décrit comme peu efficace ( entre " " ) et très peu de feeling à la pédale .
Chose que je ne reconnais plus du tout sur le 997 , bien au contraire ... des freins très réactifs et puissants .
Moralité , il ne faut parler que de ce que l'on connait et non de ce que l'on entends ici et là ,

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Dorso95 Sam 10 Oct 2015 - 13:55

Pour l'usure, ce que je peux en dire par rapport à la mienne, tout comme Infinity, à presque 100000km, les plaquettes sont loin d'être à remplacer. Et les disques sont niquel de chez niquel. Les pastilles sont toujours de la même consistance que les pistes. Donc pas d'inquiétude sur le sujet.
Dorso95
Dorso95
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par infinitiman Sam 10 Oct 2015 - 16:47

Il serait intéressant d'avoir le retour de propriétaires qui ont fait pas mal de kilomètres sur route...
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par maxandfurious Mer 2 Déc 2015 - 11:57

infinitiman a écrit:Il serait intéressant d'avoir le retour de propriétaires qui ont fait pas mal de kilomètres sur route...


bonjour, ma turbo est equipée des freins ceramique. elle a plus de 100000 au compteur et ont changè les plaquettes que une fois.. les disques sa usure pas,c'est a vie. sauf imprevù comme rayures exc.. pour un evoiture a 500cv je prefere ca personnallement, ca sa m'arrive de mettre a 300km-h et je sais que les freins ils suivont. je fais aussi bcp les montagnes avec et efficacitè au top rien a voir avec les etrier rouges. ca c'est mon opinion..

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxandfurious
maxandfurious
VIP
VIP

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par DID17 Mer 2 Déc 2015 - 14:06

Ma nouvelle grenouille est doté aussi de PCCB drunken

Un peu septique à l'achat mais super content aujourd'hui de les avoir, c'est top cheers

A 61000 kms, cote maxi sur les disques, aucune trace d'usure

clin
DID17
DID17
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 9ff Dim 6 Déc 2015 - 13:31

si tu te freine t'es un lache de toute façons Surprised⭕o
9ff
9ff
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 13:18

À la lecture de ce post, je ne sais plus trop quoi penser...
À la base je voulais proscrire les PCCB du fait que je compte bien faire du circuit, et les bacs à sable n'étant jamais bien loin, une sortie plaisir peut vite se transformer en cauchemar.
Mais d'un autre coté, quoi de mieux que les PCCB pour un freinage mordant et endurant à très haute vitesse... Dilemme !
Quoi qu'il y en soit, j'ai encore le temps de faire mon choix, les offres ne sont pas nombreuses en 997TT Ph1 bvm (2 fois moins d'annonces qu'en tiptro!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par maxandfurious Dim 17 Jan 2016 - 14:35

moi  je suis content des freins ceramique, ca aide sur un voiture a 500cv..!
maxandfurious
maxandfurious
VIP
VIP

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Nemrod91 Dim 17 Jan 2016 - 20:54

Les pccb restent un poste très chers si tu changes les disques.

Pour  les plaquettes, elles sont plus couteuses mais tu les changes beaucoup moins souvent. Il faudrait faire l'étude sur 100 000km.

Donc pccb 
- si circuit =c'est ideal mais ce qui efficace est cher
- si utilisation route : c est superflu mais quasi inusable

- https://www.porsche-996-997.com -


"C'est plus la peine de freiner quand on a la tête en bas..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Porschiste d'un jour, Porschiste toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nemrod91
Nemrod91
VIP 2000
VIP 2000

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par maxandfurious Lun 18 Jan 2016 - 9:02

ca depende les routes que tu fais..
moi sur montagne ca aide.
et meme quand je descend en italie, que je touché le 300
ca frein bcp mieux.
per contre il faut faire attention aux disques...tres fragile!!!  clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxandfurious
maxandfurious
VIP
VIP

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Jumbo Lun 18 Jan 2016 - 10:23

A mon sens ce n'est pas un problème

Si tu cherches absolument cette option, tu trouves bon nombre de voiture qui en ont.

Si tu ne le cherches pas mais que ta voiture en est équipée, tu as deux options:
1- tu roules en l'état 
2- tu les revends et tu poses un système acier à la place

Après c'est comme l'ims, on en parle beaucoup, on a tous un avis, mais en fait très peu de données fiables sur les causes de réelles des casses, et plus de 9 changements en préventif sur 10 ne révellent un vrai problème.

Perso j'en profiterai et je ne bouderai pas mon plaisir.

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 5000
VIP 5000

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Picatch Lun 18 Jan 2016 - 12:37

Ca n'aime pas les bacs à gravier des circuits.
Et en conduite circuit gros rythme, ça vieilli mal. Beaucoup de pistards les retirent pour mettre de l'acier.
En usage classique, je n'ai jamais lu de mauvaises expériences. Au contraire.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 13:42

Wow... ça ne va pas m'aider dans mes choix  Smile

J'étais prêt à assumer le risque bac à sable (finalement, cela m'est arrivé qu'une seul fois à Dijon... et encore, c'est parce qu’on était 2 bourrins cote à cote en bout de ligne droite, et qu'aucun d'entre nous ne voulais freiner le premier LOL). Mais si en plus tu me dis que les pistards passent en acier, ça change la donne.

Bon la prochaine qui se présente sous mon radar, je prendrai contact indépendamment du type de freins, et j'aviserai par la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par maxandfurious Lun 18 Jan 2016 - 13:56

je vous dit ma petite historie.

je voulais pas les ceramiques, mais je suis tombè sur un affaire:
-la couleur que je voulais int/ext
-les opions que je voulais
-etat superbe de la voiture
-toujours entretenue chez porshe
-un super prix!
mais elle avais les ceramiques(plaquettes neuves av/ar)...

alors je me suis dit je la prend!

au pire se il y a un probleme je change pour les freins en acier.

tu peux faire la meme chose, analise la voiture dans sa globalitè
car ca c'est pas un parametre tres important et tuojours reversible!
j'espere d'etre d'aide pour ton choix clin


Dernière édition par maxandfurious le Lun 18 Jan 2016 - 14:25, édité 1 fois

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxandfurious
maxandfurious
VIP
VIP

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 9ff Lun 18 Jan 2016 - 14:23

J ai fait comme toi avec la mienne 😉
9ff
9ff
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par DID17 Lun 18 Jan 2016 - 14:58

Les risques sont limités !

Si pb, changement en acier (entre 1800 et 2000€ chez un spécialiste Porsche)
Tu as des plaquettes et les disques neufs & et tu revends les PCCB cheers
DID17
DID17
2000 tr/m
2000 tr/m

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 15:36

Merci les gars pour vos précieux conseils, je vais faire comme vous dites, je choisis ma monture en fonction de mes envies (couleur/bmv/pasm/pack chrono) et je note qu'un éventuel passage acier me coûterais dans les 2000€/2500€ 

Massimo, plus je regarde les annonces et plus je me rends compte du coup de fusil que tu fais avec la tienne!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par benfuit Lun 18 Jan 2016 - 19:26

Les gars, vous êtes sérieux?
Revendre des pièces qui sont une option, donc un plus et qui a couté au premier proprio et qui pourrait justifier un prix plus important à la revente?

Je ne vous suis pas bien.

Les changer pour un type d'usage particulier, passe encore.
Quoique, je me demande bien pourquoi les voitures de courses sont montées en céramique si c'est tellement fragile?

Un article ici qui en vaut d'autres...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Picatch Lun 18 Jan 2016 - 19:33

Le truc c'est que ca inquiète tout le monde. Les pcb n'apportent aucune plus value et freine certains acheteurs. 
Souvent ceux qui en ont, n'en voulaient pas et se sont lancés tout de meme face a la voiture qui leur a tapé dans l'oeil. 
Ils sont souvent xonquis ensuite mais au depart tres inquiets de leur achat.

Le pb est que de revendre une porsche avec cette option mais sans les disques risque aussi d'avoir un impact pour les puristes. 

Les pistards les gardent souvent au chaud pour la revente.
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Nemrod91 Lun 18 Jan 2016 - 21:04

Yes...il ne faut absolument pas les revendre seuls tout pendant que tu as la voituee mais les proposer au futur acheteur.

Si le futur achteur n en veut pas, à ce moment tu les revends sinon tu lui remontes et tu revends ceux en acier

- https://www.porsche-996-997.com -


"C'est plus la peine de freiner quand on a la tête en bas..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Porschiste d'un jour, Porschiste toujours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nemrod91
Nemrod91
VIP 2000
VIP 2000

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par maxandfurious Mar 19 Jan 2016 - 8:14

par contre, a la base, c'est une option a 10000 euro les amis ...

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxandfurious
maxandfurious
VIP
VIP

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 9:50

benfuit, sur les autos de courses la donne doit être différente, c'est sans doute les sponsors qui payent les freins.

L'idée de monter des aciers, de  garder les PCCB aux chaud et d'offrir 'option céramique possible' à la revente me plait bien, un certain + à la revente.

Pour le reste, je suis pour la paix des ménages  bgb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Picatch Mar 19 Jan 2016 - 12:21

maxandfurious a écrit:par contre, a la base, c'est une option a 10000 euro les amis ...

Que la plupart fuient comme la peste.
J'adore les étriers jaunes en tout cas gggg
Picatch
Picatch
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par benfuit Mar 19 Jan 2016 - 12:59

leneil a écrit:benfuit, sur les autos de courses la donne doit être différente, c'est sans doute les sponsors qui payent les freins.

L'idée de monter des aciers, de  garder les PCCB aux chaud et d'offrir 'option céramique possible' à la revente me plait bien, un certain + à la revente.

Pour le reste, je suis pour la paix des ménages  bgb


Apparemment, même si je ne suis pas concerné, je ne suis pas le seul à me poser vraiment la question: est-ce que c'est fragile?
Si oui, je comprends qu'on souhaite les démonter.
Si non, il faut les garder pour leurs performances et longévité.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 9ff Mar 19 Jan 2016 - 13:39

Etrier jaune lover 😄😄😍😍😍 me manque les ceintures jaunes pour aller avec
9ff
9ff
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par maxandfurious Mar 19 Jan 2016 - 14:31

+1

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxandfurious
maxandfurious
VIP
VIP

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par maxandfurious Mar 19 Jan 2016 - 14:33

benfuit a écrit:
Apparemment, même si je ne suis pas concerné, je ne suis pas le seul à me poser vraiment la question: est-ce que c'est fragile?
Si oui, je comprends qu'on souhaite les démonter.
Si non, il faut les garder pour leurs performances et longévité.
mais pourquoi le demonter en avance??

se elle sont dejà la tu les laisse!
et se 'arrive un probleme tu le demonte et met des acier!

facile non..??!

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maxandfurious
maxandfurious
VIP
VIP

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Remise à neuf des disques de frein céramique

Message par Karl33 Mar 7 Déc 2021 - 18:32

Bonjour,
aujourd'hui il y a une alternative, un disque céramique à remplacer ne coûte pas nécessairement 8000€ ! 
La société REBRAKE GmbH en Allemagne a remis à neuf les disques céramiques de ma 997 pour moins d'un tiers du prix demandé par Porsche pour le remplacement. Ceci donne des disques d'excellente qualité, de plus le service et la communication avec Rebrake sont aisées. Seul bémol ces disques ne sont pas considérés par Porsche comme pièces d'origine et cela peut empêcher l'obtention de Porsche Approved.
Néanmoins je tenais à partager cette info sur le forum car c'est une alternative intéressante au remplacement pur et simple des disques usése
Karl33
Karl33
bienvenue
bienvenue


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par cigale13 Mar 7 Déc 2021 - 19:15

Ma 981S est équipée de l'option céramique, et pour la passer en acier, c'est 3800€.
Je ferais faire si un jour, cette monte d'origine me donne du soucis .
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 6v Dim 3 Avr 2022 - 19:02

Bonsoir…

Je vais pas relancer le débat mais juste poser deux ou trois questions,

Est-ce que quelqu’un connait l’épaisseur des plaquettes céramiques à l’état neuf? 

disons que je prévois pour ma 997s avec qui je vais me balader dans l’Europe cet été… je voudrais pas me faire surprendre si j’enchaîne dans les 10000kms.

Pareil pour l’usure des disques, sans devoir les déposer y a t’il possibilité de se faire une idée de l’état?
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par cigale13 Dim 3 Avr 2022 - 19:35

. Indicateurs d’usure sur les surfaces de friction disques pccb
Chaque surface de friction comporte trois indicateurs d’usure circulaires décalés de 120°. Ils servent, au bout d’un kilométrage donné et/ou d’une sollicitation plus ou moins élevée des disques de frein en céramique, à l’appréciation de l’usure.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 6v Sam 9 Avr 2022 - 19:28

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet, j’ai pris le temps de vérifier les temoins d’usure, genre d’empreinte de pièces de monnaie, je vois effectivement quelque chose avec un fort éclairage, mais difficilement visible… mais quid de l’interprétation à y donner?
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Benoit41 Sam 9 Avr 2022 - 20:49

Salut,
Va lire ce post sur ce forum cousin... des informations intéressantes. Bonne lecture...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par infinitiman Sam 9 Avr 2022 - 23:16

Sur des disques usés, il y a souvent des micro fissures visibles à l’œil nu.
La surface d'un disque en bon état est assez brillante (ce qui est le cas des miens à presque 140 000 kms, ils ne sont pas du tout usés !)

Attention aux sels l'hiver, ça peut les abîmer si exposition répétée.
infinitiman
infinitiman
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 6v Dim 10 Avr 2022 - 9:23

Pareil pour ma S, les disques sont à l’oeil… je dirais très jolie, maintenant et parce qu’ayant aucune connaissance dans l’analyse des fameux pccb je voudrais en avoir confirmation sans les démonter et peser, 

cet été je vais effectuer plusieurs milliers de kilomètres et je voulais pas me faire "surprendre" pendant la balade.

Bref j’ai lu le lien mais sans vraiment comprendre cette histoire d’empreinte de "pièce" et sa réelle signification.
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Benoit41 Dim 10 Avr 2022 - 10:40

Salut 6V,
Ta 997 a quel kilométrage ?
Pour avoir un premier etat des lieux, tu peux faire une inspection détaillée de tes disques pour commencer (aspect de la surface, recherche de fissures, de petits pets,...) et de tes plaquettes...
Après si tu veux aller plus loin, il faut démonter et peser...
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Franck81 Dim 10 Avr 2022 - 11:31

Pour un usage normal comme 99% d'entre nous les freins acier suffisent. Si la voiture correspond en tout sauf PCCB à ce que tu recherches, achète là... ensuite tu peux déposer les disques et étriers céramique et mettre des aciers. Tu les stockes pour la future revente du véhicule !!! Pour info, le remplacement des 4 disques en PCCB c'est dans les 15000 €uros il me semble !!! Mieux vaut les stocker car pas utilie au quotidien ....

- https://www.porsche-996-997.com -


<< Trop peu, Toujours trop tard !!! >> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Franck81
Franck81
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par cigale13 Dim 10 Avr 2022 - 12:10

Tu trouves des disques PCCB à 7800€, homologués TUV en Allemagne sur certains sites spécialisés.
La conversion disques acier, cela tourne à 5000€ environ avec la pose.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 6v Dim 10 Avr 2022 - 13:52

Benoit41 a écrit:Salut 6V,
Ta 997 a quel kilométrage ?
Pour avoir un premier etat des lieux, tu peux faire une inspection détaillée de tes disques pour commencer (aspect de la surface, recherche de fissures, de petits pets,...) et de tes plaquettes...
Après si tu veux aller plus loin, il faut démonter et peser...

Elle a 140000kms, les plaquettes ont déjà été changer pour la première fois à 91000kms, elle était encore bonne mais sifflait…

Aujourd’hui visuellement les disques sont clean, je me rappel de l’ex F california d’un ami qui pour le coup là les disques semblaient comme poncé au 80.

Bon ca m’embête de demonter vu que tout semble bon et que la voiture freine très bien, seul l’épaisseur des plaquettes me pose question, j’aurais bien voulu connaitre la cote en neuf pour comparer avec les miennes et voir ou j’en suis pour ma longue balade prévu cet été.
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Benoit41 Dim 10 Avr 2022 - 18:29

6V,
Voici une photo de plaquettes Av neuves. Ce sont des pièces Porsche. Tu peux voir l'épaisseur....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Benoit41
VIP 2000
VIP 2000

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par 6v Dim 10 Avr 2022 - 18:38

Merci c’est super sympa… je vais comparer
6v
6v
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

carbone - Questions freins carbone céramique sur 997 turboS - Page 2 Empty Re: Questions freins carbone céramique sur 997 turboS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum