4RM : changement des 4 pneus ?

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Message par manu33114 le Lun 9 Déc 2013 - 18:18

Suite aux échanges dans un fil de discussion inapproprié, j'ouvre ce topic.

Sur une 4 roues motrices, je suis des personnes qui pensent qu'il faut impérativement changer les 4 pneus à la fois....

Mais, est ce réellement nécessaire afin de ne pas abîmer les différentiels ? Est ce juste un discours permettant un business certain ?

Qu'en pensez vous ?
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par blue8300 le Lun 9 Déc 2013 - 18:30

Ca ne sert strictement à rien sauf à dépenser de l'argent pour rien.

Tu n'abimes pas du tout plus tes différentiels.
Les pneus avant et arrières ne s'usent de toute façon pas aussi vite et tu auras toujours une différence d'usure dès que tu commences à rouler avec, c'est du pipo comme explication.

 clin
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 le Lun 9 Déc 2013 - 18:35

Ok.....




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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Picatch le Lun 9 Déc 2013 - 18:52

Je partage  clin 
C'est tout à fait ce que je disais dans l'autre post de vente de la belle 4S. D'ailleurs désolé pour le HS.


Ceci c'est vrai qu'après recheches sur le net, cette histoire de remplacement des 4 pneus, en même temps sur les 4x4, fait tourner tout le monde en bourique.
Avec des affirmations que obligatoire sinon on risque de tout casser ... mais sans trouver de discours technique précis.

Pour moi c'est un mythe qui vient du 4x4 de loisir à pont rigide, à roues très grandes et à crampons longs comme un stylo  What a Face


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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 le Lun 9 Déc 2013 - 18:59

On va attendre que ce post se complète au fur et a mesure de l'expérience de chacun... Cela nous permettra sûrement d'y voir clair, et précisément de comprendre les tenants et aboutissants !
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr le Lun 9 Déc 2013 - 20:29

Je travaille dans le milieux d'expertise auto, c'est en effet du pipo, on le fait parfois sur les 4x4 permanent et encore, juste pour vendre, aucun intérêt a remplacer les 4, ceux qui disent cela sont au mieux ignorants, au pires des escrocs
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 le Lun 9 Déc 2013 - 20:42

Merci pour la pierre a l'édifice....

C'est intéressant.. Je me souviens une époque pas si lointaine ou j'avais une EVO IX, et il était clairement écrit sur le manuel du véhicule que les pneus devaient être changé les 4 a la fois....


Mode HS ON : tiens, c'est marrant, quoi que je poste, il y a toujours des "votes" négatif sur mes propos.... Cela m'amène une pensée..".... Ils n'a (ou ils n'ont, mais je doute..) que ça a foutre..".. Pathétique...
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par tatayé le Lun 9 Déc 2013 - 21:31

Je confirme aussi, aucun interet a changer les 4, c est du commerce tout ça.

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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Gexflat le Lun 9 Déc 2013 - 22:27

Les pneus avaient été changés en même temps sur ma voiture à l'achat

Je viens de changer les 4 en même temps suite à crevaison finale à l'arrière, pourquoi?

Ce n'était pas nécessaire (usure légèrement moins prononcée à l'avant) mais ils commençaient à se déformer, ils avaient une usure irrégulière et comme je ne roule pas beaucoup, ils commençaient à durcir, en plus j'aurai fait environ 2000 avant de changer aussi

Avec les 4 neufs, c'est totale différence: bruit, freinage, agrément train avant, confort....

Alors pas nécessaire mais c'est top!
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par renald le Lun 9 Déc 2013 - 22:29

Mois aussi ex proprio d une evo IX, mes propos seront plus mesuré, je m explique :

Sur toutes les 4 roues de route de serie, les différentiel ne sont que tres rarement bolqués, donc pour le sujet de la mécanique , hormis les 4X4 de tout terrain pur aucune obligation.

Après pour la tenue de route il vait qu en meme mieux avoir au moins la meme monte sur les 4 roues (immaginer des pilots sport cup devant et des conti à l arrière) apres sur le mouillé il serait dangereux de rouler avec des neufs sur un train et des pneus mort sur l autre.
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par manu33114 le Lun 9 Déc 2013 - 22:33

Renald, petit HS : tu n'étais pas sur Evo Passion fut un temps ?
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par renald le Lun 9 Déc 2013 - 23:05

oui meme pseudo
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Geolo le Lun 9 Déc 2013 - 23:08

Sur mon A6 Quattro je change les pneus en fonction de leurs usures, ou bien quand ma femme se prend une bordure Smile
Mais pas les 4 a la fois. Non mais puis quoi encore.
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par titi.s67 le Mar 10 Déc 2013 - 0:40

salut. c des excuses de vendeur pour vendre!!! ce n'est pas nécessaire.
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par André-laurent le Mar 10 Déc 2013 - 8:52

@gexflat a écrit:Gexflat

Je viens de changer les 4 en même temps suite à crevaison finale à l'arrière, pourquoi?

Ce n'était pas nécessaire (usure légèrement moins prononcée à l'avant) mais ils commençaient à se déformer, ils avaient une usure irrégulière et comme je ne roule pas beaucoup, ils commençaient à durcir, en plus j'aurai fait environ 2000 avant de changer aussi

Avec les 4 neufs, c'est totale différence: bruit, freinage, agrément train avant, confort....

Alors pas nécessaire mais c'est top!

Je suis du même avis, avec les 4 pneus neufs c'est quand même plus agréable.

Je ne suis pas suffisamment compétent pour juger si les raisons invoquées par Porsche pour conseiller le remplacement des 4 pneus sur les C4 sont plus ou moins dictées par un intérêt commercial.

Pour ma part, je ne me pose pas trop la question et je leur fait mettre 4 beaux Michelin neufs quand il faut. 
Le budget pneus n'a pas une énorme incidence sur le budget général d'entretien d'une Porsche qui est de toute manière élevé. 
De mon point de vue personnel (et au delà de toutes considérations techniques), perdre une journée pour prendre rendez-vous chez Porsche pour remplacer uniquement les pneus arrières, faire encore quelques km avec les pneus avant , puis retourner au garage au bout de quelque temps et remplacer les seuls pneus avant ne vaut pas forcément les quelques centaines d'euro économisés. Et il est peut-être aussi dommage de ne jamais rouler avec 4 pneus neufs, silencieux et confortables qui permettent de profiter au mieux des caractéristiques d'une Porsche.
Mais, comme dit autre part, chacun fait comme il préfère et suivant ses exigences.
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr le Mar 10 Déc 2013 - 9:43

Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.

500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.

Cela ne change rien au confort, je comprend pas ce que tu veut dire???

Ce ci dis chacun voit midi a sa porte clin

et chacun fait les dépenses qu'il juge plaisante, même si pas justifié, on achète bien des montre qui coûte le prix d'une voiture, et qui donne juste l'heure clin
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Mitch28 le Mar 10 Déc 2013 - 9:49

interessant chaque avis differents, difficile de vraiment savoir  (utile/recommander)ou( argument commercial ) that is the question  Quid
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par André-laurent le Mar 10 Déc 2013 - 10:51

@davcbr a écrit:Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.

500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.

Cela ne change rien au confort, je comprend pas ce que tu veut dire???

je ne pensais pas qu'on pouvait faire deux trains arrière avec un train avant sur une C4.

J'imagine que cela doit vouloir dire aller assez près des témoins d'usure des pneus avant, ce que personnellement je n'aime pas trop vu que sur nos voitures on ne peut pas "croiser" les pneus en les déplaçant de l'avant à l'arrière et on fini souvent par avoir une usure irrégulière .

Concernant le confort, ce que je veux dire c'est que des pneus neufs (et donc de fabrication récente, ce qui est plus important) sont pour moi plus confortables à rouler, plus souples, moins de bruit de roulement etc.


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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par tatayé le Mar 10 Déc 2013 - 13:33

@davcbr a écrit:Certain font deux train arrière pour un avant, ce qui équivaut selon le modèle à 500€ d'économie.

500€ ne doivent pas être gaspiller sous prétexte qu'il y a marquée Porsche sur le capot, faut pas confondre bon sens, et être près de ses sous.

Cela ne change rien au confort, je comprend pas ce que tu veut dire???

Ce ci dis chacun voit midi a sa porte clin

et chacun fait les dépenses qu'il juge plaisante, même si pas justifié, on achète bien des montre qui coûte le prix d'une voiture, et qui donne juste l'heure clin





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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr le Mar 10 Déc 2013 - 13:50

@ André-laurent, j'ai une turbo préparé de plus de 520CV, j'ai un train arrière de partis a moins de 50% d'usure de l'avant (c'est aussi une 4x4).

Ton pneu Neuf est pas nécessairement plus récent, je pense que c'est effet placebo que de dire plus silencieux etc, selon l'usure bien sûr, faut savoir que la seul manière de ressentir une différence  c'est de passée par exemple d'un N0 a un N4, et encore a l'attaque et ou sur circuit, si c'est en ballade cool impossible.

Mais encore une fois tu as le droit de vivre ta passion comme tu l'entend, je ne te critique pas, excuse moi si cela en donne l'impression, s am'arrive aussi de changer des pièces pour des neuves, juste au cas ou clin
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Picatch le Mar 10 Déc 2013 - 17:46

Déjà aller chez Porsche pour remplacer les pneus ... on ne peut pas se comprendre André-Laurent   Cool 

Bon ... je serais très large peut être que je ferais pareil.
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par marc69 le Mar 10 Déc 2013 - 20:07

Bjr,
C'est purement commercial, je me suis renseigné chez des professionnels du pneus et mon monteur...
Allez- y si vous avez des doutes, changer les 4 cela fera fonctionner le commerce....

moi j'avais un décallage entre les pneus AV et AR et en plus j'étais en MICHELIN à l'AV et PIRELLI à l'AR,
Sous la pluie, dans les ronds points et les virages serrés, aucun problème détecté...
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par nicodu77 le Mar 10 Déc 2013 - 20:28

je suis pas un expert en changement de pneus mais je pense que c est du pipeau que de changé les 4 d un coup alors que c est uniquement les arrieres qui sont rincés.
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par Gexflat le Mar 10 Déc 2013 - 22:14

Je pense que cette discussion est basé sur de fausses bases

Bien sur si les arrières sont rincés et les avant bons, il faut les garder! c'est une évidence

Par contre si comme je l'ai vécu les pneus s'usent de manière pratiquement égale, je ne vois pas le problème,
c'est peut être aussi du à des contraintes différentes: conduite, route, freinage, vieillissement, déformation......????

@davcbr: en tout cas je peux te dire que des pneus avant qui ont 30000 et des pneus neufs c'est une sacré différence, même si ils pouvaient encore faire quelques milliers de km
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr le Mar 10 Déc 2013 - 22:57

Gexflat, je n'ai jamais fait 30000km avec les mêmes  pneu clin
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par forgetit_ricky997 le Mer 11 Déc 2013 - 18:14

histoire de partir dans une direction, sans jeux de mots, je suis partisan de changer les 4 d'un coup, ce que j'ai du faire suite à une p..... de crevaison.
Mes pneus étaient encore bons, et j'en ai profité pour changer de marque (Pirelli vers Michelin).
Les avis des experts et pilotes du forums ne changerons en rien le sentiment de sécurité (adhérence, motricité) que je ressens depuis; peut être illusoire mais je m'en fiche.
Après, désolé d'aborder le sujet, mais avec des autos dont les prix/cotes restent soutenus, je ne vais pas chipoter pour une paire de gommes, à chacun son combat.
Pour l'anecdote, j'ai revendu mes 2 avants à une propriétaire d'une Audi A6 je crois qui était très content pour pouvoir passer son CT et d'avoir 2 pneus à un prix défiant le prix d'un pneu coréen soldé..
Bonne route et visons des économies sur des choses moins importantes.
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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par davcbr le Mer 11 Déc 2013 - 21:39

@forgetit_ricky997 , nul question d'économie, je trouve même cela vexant comme réflexion (mais gentillement, faudrait pas glisser dans un concours de la plus grosse, qui pisse le plus loin etc).


Si je change pas mes pneu en même temps c'est simplement parce-que, il ne sont pas usée, que de par mon métier, que j'ai une vision réaliste des dépenses nécessaires, enfin du moins parfois clin



]Encore une fois je dirais pas a un proprio qu'il change car sa le rassure, qu'il jette l'argent par la fenêtre, c'est son choix et je le respecte, mais dire que des gens qui change pas, par économie est totalement faux aussi.

Par contre il m'est arriver de changer un débitmètre pour me rassurer, chose débile, sa marche ou pas, mais sa ma rassuré, donc je comprend ta vision des choses, et je ne la remet pas en question, je répondais juste d'un point de vue technique clin


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essais Re: 4RM : changement des 4 pneus ?

Message par tatayé le Mer 11 Déc 2013 - 21:41

Heu !!!! j ai la vue qui baisse les amis.

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Message par marc69 le Mer 11 Déc 2013 - 22:27

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Message par davcbr le Mer 11 Déc 2013 - 22:44

Ben quoi c'est écrit grand pourtant
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