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Message par 997Oli le Sam 9 Fév 2013 - 15:31

Flat6
4 pages sur le fameux problème des casses moteur des 996 3.4 3.6 et 997 phase 1 .

Bonne lecture...
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Message par JNG le Sam 9 Fév 2013 - 16:49

voilà l' article (mis en ligne par Iceman dans le forum Boxster)
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Message par TurboCat le Sam 9 Fév 2013 - 18:25

Très intéressant et complet...

Juste un "truc" qui me chatouille : ne pas laisser une voiture au ralenti mais démarrer de suite? Perso, chaque fois que j'ai l'occasion de démarrer avant de rouler, je le fais pour chauffer un peu l'huile? QUID?
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Message par Walmus le Sam 9 Fév 2013 - 20:01

J'ai compris que le moteur ne se lubrifie pas bien en dessous de 2000 tr/m !
Ceci dit, pour chauffer un moteur, je ne montais pas trop les régimes et évitais de passer les 2000 tr/m, du coup je me pose un peu les mêmes questions. Par contre, je ne fais pas chauffer le moteur à l'arrêt et au ralenti.
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Message par Invité le Sam 9 Fév 2013 - 20:17

@TurboCat a écrit:Très intéressant et complet...

Juste un "truc" qui me chatouille : ne pas laisser une voiture au ralenti mais démarrer de suite? Perso, chaque fois que j'ai l'occasion de démarrer avant de rouler, je le fais pour chauffer un peu l'huile? QUID?

Quel que soit le moteur il n'est jamais bon de le laisser chauffer véhicule à l'arrêt. Un moteur doit chauffer en roulant, en sollicitant la mécanique de façon progressive. À l'arrêt, particulièrement sur un moteur essence, seule l'eau chauffe...
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Message par TurboCat le Dim 10 Fév 2013 - 9:22

pyorg a écrit:
@TurboCat a écrit:Très intéressant et complet...

Juste un "truc" qui me chatouille : ne pas laisser une voiture au ralenti mais démarrer de suite? Perso, chaque fois que j'ai l'occasion de démarrer avant de rouler, je le fais pour chauffer un peu l'huile? QUID?

Quel que soit le moteur il n'est jamais bon de le laisser chauffer véhicule à l'arrêt. Un moteur doit chauffer en roulant, en sollicitant la mécanique de façon progressive. À l'arrêt, particulièrement sur un moteur essence, seule l'eau chauffe...

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Message par JNG le Dim 10 Fév 2013 - 9:27

A mon avis il doit y avoir des problèmes de traduction !
Mais OK avec Pyorg, ne pas laisser chauffer à l' arrêt, c' est une fausse sécurité , en particulier, la transmission ne monte pas en température !!!
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Message par Invité le Dim 10 Fév 2013 - 11:26

@JNG a écrit:A mon avis il doit y avoir des problèmes de traduction !
Mais OK avec Pyorg, ne pas laisser chauffer à l' arrêt, c' est une fausse sécurité , en particulier, la transmission ne monte pas en température !!!

+1 pour la transmission et tu ajoutes le fait que l'eau va se retrouver beaucoup plus chaude que l'huile... Smile
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Message par JNG le Dim 10 Fév 2013 - 11:43

pyorg a écrit:
@JNG a écrit:A mon avis il doit y avoir des problèmes de traduction !
Mais OK avec Pyorg, ne pas laisser chauffer à l' arrêt, c' est une fausse sécurité , en particulier, la transmission ne monte pas en température !!!

+1 pour la transmission et tu ajoutes le fait que l'eau va se retrouver beaucoup plus chaude que l'huile... Ce mois ci dans .... 883942

D 'un autre coté tu auras + chaud dans la voiture !!! (m'en fout j'ai les siège chauffants !!! Ce mois ci dans .... 313819)
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Message par kiki le Lun 11 Fév 2013 - 7:21

Un prof de meca dans mes anciennes vies m'avait egalement dit cela...

Ce qui nuit le plus à un moteur, au delà des sur-regimes, c'est la durée de fonctionnement à une température qui n'est pas celle de son fonctionnement normal.

Donc plus "vite" tu fais chauffer le moteur, moins elle s'use en étant au ralenti et à froid.

A contrario, ne pas tirer ou pousser les rapports car l'huile froide n'est pas assez fluide pour faire correctement son travail.

Qui confirme?

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Message par JNG le Lun 11 Fév 2013 - 7:27

@kiki a écrit:Un prof de meca dans mes anciennes vies m'avait egalement dit cela...

Ce qui nuit le plus à un moteur, au delà des sur-regimes, c'est la durée de fonctionnement à une température qui n'est pas celle de son fonctionnement normal.

Donc plus "vite" tu fais chauffer le moteur, moins elle s'use en étant au ralenti et à froid.

A contrario, ne pas tirer ou pousser les rapports car l'huile froide n'est pas assez fluide pour faire correctement son travail.

Qui confirme?


Ca semble logique, bien que les nouvelles Huiles soient assez fluides à froid
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Message par christian997 le Lun 11 Fév 2013 - 9:06

Oui, l'usure d'un moteur est plus importante lorsqu'il n'est pas à sa température de fonctionnement, c'est à dire l'eau à plus de 80°C, idem pour l'huile
Pour faire chauffer un moteur, il ne faut pas le faire à l'arrêt mais en roulant à faible régime (3000trs maxi pour nos voitures),les autres organes mécaniques doivent aussi monter en température(transmission/boîte à vitesses...)et pour çà les arbres primaire et secondaire de la boîte doivent tourner et graisser pignons et synchros ce qui ne peut se faire qu'en roulant
Avec une fluide de faible viscosité à froid, le graissage sera meilleur et plus rapide qu'avec une huile de visco supèrieure pour des températures extèrieures très basses, le mieux sauf problème moteur(consommation importante d'huile par exemple) est quand même de respecter les préconisations de viscosité adaptées à nos climats
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Message par NeronLeVelu le Mar 12 Fév 2013 - 19:56

sans etre radical, le chauffage du moteur au ralenti a froid bien que moins bon que le moteur chaud roulant, n'est pas moins bon que de sollicité directement (je parle de rouler sans grosse charge ni vitesse de rotation importante) ne doit pas etre meilleur en soi car justement l'huile moteur n'est pas encore fluide comme a chaud ET l'on applique une charge plus importante.
Sur nos 911, la boite et son huile sont particulierement proche (et la je parle en dispersion de chaleur dans ce petit espace moteur de grenouille) pour egalement commencer a rechauffer l'huile de boite.

J'ai tendance, peut etre a tort apparament, a laisser chauffer au debut durant 2 à 3 minutes avant de rouler et chauffer le reste durant environ 15 minutes s'il fait au moins 15°. Pour l'anecdote, avec l'huile actuelle, la pression à 3000 t/m descend de presque 1 bar lorsque l'huile est chaude, ce qui donne le go pour la mise en charge.

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
La lumière est à gauche, comme la clé
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Message par kiki le Mer 13 Fév 2013 - 6:42

Je suis assez d'accord avec toi sur la finalité surtout par temps tres froid avec vehicule à l'exterieur.

Sinon je pars direct

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