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démontage échangeurs 996 turbo

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Message par 996ttnico Sam 27 Oct 2012 - 15:40

Pour ceux que cela intéresse j'ai compilé une explication sur le démontage des échangeurs qui peut servir (vérification de l'état, changement....) Je ne vous cache pas que j'ai galéré pour la remise en forme alors j'espère que cela sera utile!!
je pourrai éventuellement faire la traduction si nécessaire....

1 Although it’s possible to install the intercoolers with the car on the floor, it is quite awkward to
remove the screws in the wheel arch. This can be performed by jacking up each side of the car in turn
however, which gives enough clearance. With the car on level ground, open the engine cover and
remove the two Phillips head screws down the side of each light, then pull the light towards you and
remove the electrical connection on the rear.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

2. With both lights removed, undo the four Phillips head screws that hold the metal edging on the top of the bumper and remove from the car.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

3. Working on the lower edge of each wheel arch, unto the two torx screws shown below.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

4. Working in each wheel arch, remove the two plastic 10mm head nuts, and the two torx screws on the
edge. Now remove the single Phillips head screw which goes vertically upwards into the rear wing.
Phillps screw here
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5. Finally remove the two torx screws at the bottom edge of the arch liner, then pull the arch liner off
the studs and remove from the car on each side.
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6. Now to fully release the bumper, remove the single torx and single Phillips head screw either side of exhaust pipe on each side.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

7. Now with the help of an assistant, tug the bumper rearwards off the plastic runners in the rear wings.
When the bumper is pulled away enough, you will need to disconnect the electrical plug for the
parking sensors and lights before removing the bumper completely and storing it somewhere safe.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

8. On the end of the intercooler nearest the wheel, remove the two bolts and single nut holding the end
of the intercooler frame to the chassis.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

9. Now release the intercooler hose by inserting a screwdriver in the raised section of the clip and
pulling it outward to release the hose. The other end is joined to the intercooler with a simple jubilee
clip. Also undo the single torx screw holding the intercooler frame to the exhaust heat shield.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

10. On the other end of the intercooler, remove the clip securing the intercooler outlet hose and pull it
out into the engine compartment. The hose can now be removed from the engine. Remove the torx
screw holding the frame to the exhaust heat shield, and the nut and bolt holding the frame to the car. The intercooler and frame can now be manipulated out of the car.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

11. To remove the intercooler from the frame, prise the circlip out from each rubber mount, four in total.
This will allow the grommet to be pushed through the frame and the intercooler with its plastic
ducting to be removed. Retain the circlip and washers from each grommet for later use.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

12. Unclip the upper and lower plastic ducting from the intercooler by pulling back on the end of the metal clips – again you may need a screwdriver as these are tight.
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Message par Clyde Barrow Lun 13 Mai 2013 - 5:52

Merci pour le partage! Like a Star @ heaven

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Message par Lucky John Mar 14 Mai 2013 - 2:05

Merci...

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Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
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Message par 996ttnico Jeu 16 Mai 2013 - 22:03

clin

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Message par Gexflat Jeu 16 Mai 2013 - 22:19

j'en ai pas mais c'est super quand même (quand j'aurai une turbo!!)

c'est marrant le printemps est la saison propice au démontage en tous genres

génial jocolor

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2,4,6 ya rien à jeter dans une 911 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Lucky John Jeu 16 Mai 2013 - 23:01

Je dirais plutôt 'Propice au nettoyage... de printemps !!!'

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Message par 996ttnico Mer 11 Sep 2013 - 19:23

je me suis lancé et j'ai démonté l'échangeur gauche pour nettoyage même si j'ai des grilles sur les écopes d'air. Quelques insectes mais rien de bien méchant. Peut être que le côté passager sera plus sale car c'est c'est celui qui est le plus souvent sur le bas côté de le route... à suivre.
Il n'y a rien de compliqué le tout est surtout de bien remboîter les durites des turbos qui tiennent avec les petits clips métalliques. Ils ne doivent pas tourner sinon c'est que la durite est mal mise.

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Message par 996ttnico Jeu 12 Sep 2013 - 20:53

c'est terminé les deux sont nettoyés en image pour avoir une petite idée de ce que j'ai trouvé en démontant bref pas grand chose.... mais quand même!! je suis maniaque Smile 

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Message par tatayé Jeu 12 Sep 2013 - 21:00

Relativement propre quand meme.

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Message par 996ttnico Jeu 12 Sep 2013 - 21:02

oui je pense que mes grilles ne sont pas étrangères à cette propreté

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Message par Picatch Jeu 12 Sep 2013 - 21:31

Merci pour le tuto, c'est intéressant ;)
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Message par 996ttnico Jeu 12 Sep 2013 - 21:36

de rien! clin

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Message par Max93 Jeu 15 Oct 2015 - 12:26

tip top clin

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Message par 996ttnico Jeu 15 Oct 2015 - 21:28

bon pour ceux que cela intéresse voici une présentation des nouveaux échangeurs que j'ai monté. Beaucoup plus gros ils nécessitent une adaptation pour le montage. Il faut réusiner les deux plaques sandwich. J'ai réalisé de nouvelles pattes de fixation que l'on ne voit plus.
Sur cette image on peut voir avec le montage d'origine que ça ne passe pas

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Si certains souhaitent acquérir les mêmes leur prix varie entre 1000€ et 2000€ sur différents sites mais environ 500€ chez le fabriquant livrés.(MP si intéressé) 


En premier constat les échangeurs d'origine sont mal finis à l'intérieur ce qui est un comble! les ailettes ne font pas toute la largeur de l'échangeur à l'intérieur.(côté gauche sur la photo)


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un comparatif des deux échangeurs

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le montage avant 

[rtl][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/rtl]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ltr]

[ltr]après[/ltr]

[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ltr]
[ltr][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ltr]

[ltr]ça donne une idée même si c'est à l'envers Smile  [/ltr]


Dernière édition par 996ttnico le Ven 16 Oct 2015 - 19:13, édité 1 fois

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Message par tatayé Ven 16 Oct 2015 - 10:55

ça va le faire. clin

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Message par Max93 Ven 16 Oct 2015 - 11:51

encore un sacré boulot jocolor

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Message par Dorso95 Ven 16 Oct 2015 - 15:11

Et sur tes news, tu as une rangée de plus. Donc plus de surface pour refroidir. Que du bon en fait.
Bien ouèj Nico
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Message par 996ttnico Ven 16 Oct 2015 - 19:04

plus large et plus épais effectivement ils supportent 750cv avec une perte de pression à 2 bars de moins de 1%   Cool  tout est monté et testé nickel
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Message par Clyde Barrow Jeu 22 Oct 2015 - 4:37

Alors t'es impressions? Pas trop déçu ?
A une époque j'étais sur le point d'acheter des GT2, et puis des amateurs bien calés de la prepa' en 996 turbo m'ont dit que ça n'apporterait rien, que ceux d'origines supportent très bien 500 et quelques chevaux... confused scratch
Du coup j'ai laissé tomber... Wink
Je passerai à plus gros si j'arrive à lui coller 600 ch... Pas d'air la veille. En ce moment, je fiabilise et paye les pots cassés. Razz

Au fait, toi qui a une boite méca, tu as quelle puissance et quel embrayage?

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Message par Dorso95 Ven 23 Oct 2015 - 2:53

La charge est un critère plus lié aux qualités mecaniques de la pièce. Mais LE critère pour les echangeurs c'est leurs capacités à refroidir. Là dans le cas de Nico, la largeur permet d'augmenter très considerablement la surface d'echange calorifique donc, par conséquence, il peut sans problème augmenter débit et pression, en passant sur des turbo plus gros par exemple, ses echangeurs sont dimensionnés pour sans problème. De plus, la qualité des soudures semblent être bien présente. Cela me rappelle les gros echangeurs qu'on avait sur les deux xsara wrc qu'on avait en entretien. 
Vraiment, je me répète, mais belle acquisition qui va te permettre une certaine sérénité lors de futurs upgrades moteur. jocolor
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Message par remus Ven 23 Oct 2015 - 17:33

996ttnico a écrit:plus large et plus épais effectivement ils supportent 750cv avec une perte de pression à 2 bars de moins de 1%   Cool  tout est monté et testé nickel
 Tu pense la monter en puissance ta titine?
remus
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Message par 996ttnico Sam 31 Oct 2015 - 18:11

Clyde: dans tout les cas des échangeurs qui refroidissent mieux ce qui est le cas te permet d'avoir une meilleure pressions et tenue de celle-ci même quand le moteur chauffe, dans le tours. En l’occurrence le moteur répond mieux à la moindre sollicitation, reprise et la pression reste constante sans diminuer même dans les tours à plus de 6000 "I'm happy". T'as des soucis avec la tienne ?

Remus: pas impossible  angel

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Message par 996ttnico Sam 31 Oct 2015 - 18:15

Dorso95 a écrit:La charge est un critère plus lié aux qualités mecaniques de la pièce. Mais LE critère pour les echangeurs c'est leurs capacités à refroidir. Là dans le cas de Nico, la largeur permet d'augmenter très considerablement la surface d'echange calorifique donc, par conséquence, il peut sans problème augmenter débit et pression, en passant sur des turbo plus gros par exemple, ses echangeurs sont dimensionnés pour sans problème. De plus, la qualité des soudures semblent être bien présente. Cela me rappelle les gros echangeurs qu'on avait sur les deux xsara wrc qu'on avait en entretien. 
Vraiment, je me répète, mais belle acquisition qui va te permettre une certaine sérénité lors de futurs upgrades moteur. jocolor


merci Dorso  clin

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Message par Clyde Barrow Sam 31 Oct 2015 - 20:28

996ttnico a écrit:Clyde: dans tout les cas des échangeurs qui refroidissent mieux ce qui est le cas te permet d'avoir une meilleure pressions et tenue de celle-ci même quand le moteur chauffe, dans le tours. En l’occurrence le moteur répond mieux à la moindre sollicitation, reprise et la pression reste constante sans diminuer même dans les tours à plus de 6000 "I'm happy". T'as des soucis avec la tienne ?

Remus: pas impossible  angel

Tous ne sont pas bons. Certains provoquent des pertes de charges s'ils sont trop grand. Mais ce n'est visiblement pas le cas des tient. Ils semblent être de la taille de ceux de GT2.

Question soucis... Mon embrayage rend l’âme, je vais passer à du Sachs racing, j’hésite entre l'organique ou le fritté... J'ai commencé à acheter les pièces pour monter une commande d'embrayage de GT2, histoire de dégager cette satanée assistance hydraulique pas fiable et peu précise. Puis j'ai la 2 qui saute au régime de couple en décélération, donc à terme, j'ouvrirai la boite, pour changer ce qu'il y a à changer et monter les pièces qui évitent le probleme, mais va falloir réunir les fonds... De plus, j'ai encore ma soupape de plenum qui pisse un peu, ça m’embête de le re-demonter si ce n'est pas pour mettre un IPD... Et plus soft, j'ai un soufflet de cardan avant à changer, coté roue.
De quoi s'occuper quoi... Cool

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Message par 996ttnico Sam 31 Oct 2015 - 20:47

a oui un peu de boulot effectivement ton embrayage était un d'origine ?

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Message par Clyde Barrow Sam 31 Oct 2015 - 20:57

je pense oui, mais dans tous les cas, je change aussi le mécanisme.
En 3, si je mets gaz à 2000, il est déboussolé complet, je tape un rupteur sans qu'elle accélère... Surprised

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Message par Dorso95 Dim 1 Nov 2015 - 1:54

Clyde, ce ne serait justement pas ton accu d'assistanc qui serait mort. Sur la turbo on avait le même souci. Pedale dure et difficile à doser, cirage dès une g osse dmande de couple et c'était la sphère d'assistance. Depuis remplacement, pedale beaucoup plus douce et plus de cirage. Combien de km ton embrayage?
Pour ton souci de verrou, là encore on a connu ça sur la GT3RS et le symptôme va en s'accentuant jusqu'à devenir pénible. Comme tu le dis, faut ouvrir la boite et verifier les verrous et aussi les synchros qui, du coup, n'apprécient que très peu ce genre de traitement.
Tiens nous au jus en tout cas.
Perso, je partirai sur du fritté.
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Message par Clyde Barrow Dim 1 Nov 2015 - 13:28

Dans tous les cas, je veux dégager cette assistance hydraulique, ca ne me plait pas.
Je n'ai pas de problème particulier au comportement, la pédale est souple et bien assistée mais ca fuit et ce ne sera jamais aussi bien qu'une commande "classique". clin Ce problème de sphère est un problème reçurent chez les turbo, au moins, elle sera fiabilisée de ce coté là. Evil or Very Mad


Je ne savais pas que les GT3RS avaient connu le problème de 2nde qui saute, je les croyaient mieux conçu, et moins destructrice du fait de leur couple pus "modeste".
Toujours est-il que certaines entreprises ont conçu des pièces renforcées qui semblent vraiment régler le problème. ' sont forts ces 'ricains.
Il restera ensuite à espérer que les axes de fourchettes ne foirent pas, car là aussi j'ai constaté que certains ont des problèmes avec des embrayages trop puissants... Mad
Va falloir être patient pour tout faire parce que les fonds sont en baisses... Et c'est bien ca qui me retient... Car bien sur, si je change l'embrayage, je change le mécanisme et le volant, et je refais la boite... Pas envie de tomber la boite 50 fois.


Qu'est ce qui te fait préférer du fritté (comme moi) ? J'aurais aimé en trouver un fritté amorti, comme Sachs fait parfois, mais tout ceux que je vois sont des rigides, bonjour la transmission... silent

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Message par Dorso95 Lun 2 Nov 2015 - 4:33

En fait, on ne monte que du fritté (bien sûr avec volant rectifié) sur les rallycross vu ce qu'elle doivent encaissé (pas tant la puissance puisqu'environ 250CV mais c'est l'ensemble moteur hyper carré / boite séquentielle à crabots /adhérence et perte d'adhérence en permanence / freinage). Et on est jamais embêté avec. Ils font la saison.
Pour les pb de boite qu'on a connu, c'était sur le premier rapport et pas le second. Et comme la voiture était sous garantie, le CP n'a pas voulu ouvrir et l'a remplacer. Mais effectivement, la GT3 n'est pas connue pour des pb de fiab sur la boite comme sur le moteur. On  est certainement tombé sur celle qui avait été finie un vendredi soir. Moteur cassé et boite défectueuse. C'est comme ça...
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